Journée mondiale de prévention du suicide

le 10 septembre 2025

La 23e Journée mondiale de la prévention du suicide aura lieu le 10 septembre 2025.

Organisée chaque année le 10 septembre, à l’initiative de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide et de l’Organisation Mondiale de la Santé, la Journée Internationale de Prévention du Suicide (JIPS) est une journée de sensibilisation qui se traduit par un engagement et des actions diverses à travers le monde. En tant que numéro national de prévention du suicide, le 3114 se mobilise, avec l’appui de partenaires, pour communiquer auprès du grand public, dans un esprit positif et engageant afin d’amener la parole à se libérer autour de ce sujet encore très tabou dans notre société.

En 2022, plus de 9 200 décès par suicide ont été recensés en France. Les tentatives de suicide touchent chaque année environ 200 000 personnes, et les jeunes adultes (18-34 ans) sont particulièrement concernés. Ce sont des chiffres alarmants, mais la prévention fonctionne : depuis 2000, la mortalité par suicide a baissé de 30 % grâce à l’engagement de nombreux acteurs.

Le taux de décès par suicide augmente avec l’âge, particulièrement chez les hommes. Chez les 15-24 ans, le taux était de 5,9 pour 100 000, tandis qu’il atteignait 49,5 pour 100 000 chez les hommes de 75 ans ou plus.

Entre 2001 et 2017, le taux de décès par suicide a diminué de 32,6 %, avec une baisse plus marquée entre 2009 et 2017 (-26,7 %). Les taux ont diminué pour toutes les tranches d’âge, sauf pour les moins de 25 ans et les 45-64 ans entre 2001 et 2009.

En 2017, il y a eu 88 762 hospitalisations pour tentative de suicide. Les jeunes filles de 15-19 ans avaient le taux le plus élevé avec une moyenne de 41 pour 10 000 habitants, tandis que chez les hommes, les 40-44 ans avaient une moyenne de 20 pour 10 000 habitants.

Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide, ouvert 24h/24 et 7j/7, gratuit et confidentiel.

Vous pouvez appeler le 3114 pour vous ou pour une personne en difficulté afin d’obtenir des conseils.

Après avoir composé le numéro, vous serez automatiquement mis en attente. Celle-ci peut vous paraître difficile, mais soyez rassuré, chaque appel mérite toute notre attention et nous vous invitons à ne pas raccrocher.

Lorsque le répondant va décrocher, il va se présenter et vous inviter à échanger avec lui. Si cela vous semble difficile de parler, il sera respectueux de vos difficultés et c’est lui qui vous posera des questions.

Une conversation dure généralement entre 20 et 30 minutes. Elle permet d’évaluer la situation, de vous apporter du soutien afin de soulager la détresse et de vous proposer de l’aide à proximité de chez vous.

Avant de raccrocher, le répondant s’assurera que vous êtes bien en sécurité.

Ce numéro s’adresse :

  • À toute personne en souffrance ou ayant des pensées suicidaires
  • À l’entourage (amis, familles, collègues) inquiet pour un proche
  • Aux personnes endeuillées par un suicide
  • Aux professionnels confrontés à des situations de crise

Des psychologues et infirmier spécialisés répondent aux appels depuis l’un des 18 centres répartis en France (métropole et outre-mer). Leur mission : écouter, évaluer, orienter et agir en cas d’urgence.

Depuis sa création en 2021, le 3114 a déjà pris en charge près de 1 million d’appels.

Comment se passe l’appel téléphonique ?

Lors de l’appel, confidentiel mais non anonyme, les professionnels prennent en charge la personne en souffrance avec plusieurs missions :

  • Écouter activement, sans jugement, avec bienveillance et poser les bonnes questions
  • Évaluer le risque suicidaire
  • Orienter vers la ou les ressources adaptées
  • Intervenir pour aider à la désescalade émotionnelle, conseiller, mobiliser l’entourage, rechercher des solutions etc. Et, en fonction du risque suicidaire faire intervenir les secours pour sécuriser la personne.

Depuis son ouverture, le 1er octobre 2021, le 3114 a reçu plus de 950 000 appels.

Le 3114, bien plus qu’un numéro

Chaque centre 3114 travaille en réseau avec l’ensemble des dispositifs, partenaires (sociaux, médico-sociaux, associatifs) et prescripteurs de sa région. Ce maillage territorial permet d’orienter au mieux l’appelant vers la ressource la mieux adaptée à sa situation et à proximité de son lieu de vie. Le 3114, c’est aussi un site Internet disposant de ressources et outils de communication sur la prévention du suicideà destination du grand public et des professionnels ainsi que 7 réseaux sociaux dont une chaine Youtube proposant des interviews, vidéos thématiqueset le spot officiel 3114 (youtube.com/@3114_appel)

Dispositif Sentinelle en région PACA

La formation constitue l’un des piliers de la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide pilotée au national par le ministère du Travail, de la santé et des solidarités et en région par les Agences Régionales de Santé (ARS).
En renforçant les habiletés des citoyens et les compétences des professionnels, la formation a vocation à structurer et à consolider chacun des maillons de la chaîne de prévention du risque suicidaire.
Pour assurer la formation en prévention du suicide sur son territoire, l’ARS PACA a choisi, conformément aux instructions ministérielles, de s’appuyer sur les trois modules mis en place par le Groupement d’étude et de prévention du suicide (GEPS) : Sentinelle, Évaluation / Orientation et Intervention de crise.
Les modalités d’action sont basées sur le cadrage national posé par la Direction Générale de la Santé via l’instruction N° DGS/SP4/2022/171 du 6 juillet 2022 relative à la stratégie nationale de prévention du suicide.

Consulter notre site pour plus de renseignements :

Faire du mois de septembre un mois jaune n'est pas qu'un symbole...c'est aussi une façon d'éveiller les consciences, de libérer les paroles et de susciter une mobilisation collective

Partager la page