Service sanitaire

Mis en place depuis septembre 2018, Le service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à former les futurs professionnels de santé aux enjeux de la promotion de la santé par la réalisation d’actions concrètes de prévention primaire, auprès de publics identifiés comme prioritaires.

Le Service sanitaire des étudiants de santé (SSES) est ainsi organisé autour de cinq objectifs structurants 

  1. D’initier les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention et de la promotion de la santé,
  2. De développer leur compétence à mener des actions auprès de tous les publics,
  3. D’assurer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de publics divers,
  4. De favoriser l'autonomie des étudiants et renforcer le sens de leur engagement dans leurs études,
  5. De favoriser l'inter-professionnalité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.

Le SSES comporte une formation théorique à l’université/centre de formation et une action de terrain. L’action, d’une durée d’environ trois semaines (durée qui peut être fractionnée en demies journées par exemple), comporte un temps de préparation et un temps d’intervention de prévention primaire auprès de publics, notamment au sein d’établissements scolaires, de services de protection maternelle et infantile (PMI), de centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), d’Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)…. Il se déroule généralement par groupe de cinq à six étudiants issus de plusieurs filières.

Il est encadré par un référent professionnel, de proximité et fait l’objet d’une convention entre une structure d’accueil et l’université/centre de formation. Il peut porter sur n’importe quel thème sachant que des thématiques ont été définies : addictions (dont tabac), nutrition (alimentation, activité physique), vie affective et sexuelle, santé environnementale, compétences psychosociales, santé bucco-dentaire.

Vous trouverez dans cet espace une sélection de ressources documentaires et pédagogiques.

Contact : Mme MAUREL Valérie, Assistante de gestion, chargée de documentation et communication

  • % des jeunes de 17 ans consomment de l'alcool plusieurs fois par semaine
  • % des jeunes de 17 ans fument quotidiennement en 2017

Lancé en Septembre 2018 par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, le service sanitaire a pour objectif de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d'actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires.
Ils interviennent dans des établissements scolaires, lieux de vie, entreprises... sur des thèmes prioritaires de la santé publique (promotion de l'activité physique, information sur la contraception, lutte contre les addictions - tabac, alcool, drogues, etc.).
Ces thématiques sont choisies pour leur impact sur la santé, articulées avec les priorités nationales de santé publique et avec les politiques des agences régionales de santé.

OSCARS Service sanitaire permet de visualiser ces interventions sur l'ensemble du territoire.

Contact :

La chargée de documentation du Co.D.E.S 04 vous accompagne dans vos recherches sur rendez-vous.

Partager sur