Article : Fortes chaleurs : les conseils pour se protéger dès qu’il fait chaud

Santé Publique France - Juillet 2023

Retrouvez ici des conseils simples à adopter lors des épisodes de fortes chaleurs ou de canicule qui doivent s’appliquer à tous, ainsi que des outils de communication disponibles à la commande pour les professionnels de santé.

Les conseils de prévention s’appliquent à tous, y compris aux personnes en bonne santé, et particulièrement aux personnes fragiles en raison de leur âge, de leur état de santé (traitements médicamenteux majorant l’effet de la chaleur ou perturbant l’adaptation de l’organisme à la chaleur), aux femmes enceintes ou du fait d’une surexposition à la chaleur en raison de conditions de travail, ou d’environnement (sportifs, travailleurs, occupants de logement exposé aux fortes chaleurs…).

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de Vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h.

Les bons réflexes à adopter par tous dès que les températures augmentent et pendant les fortes chaleurs

  • Boire de l’eau régulièrement, même si on n’a pas soif ; éviter l’alcool
  • Rester au frais : éviter les sorties aux heures les plus chaudes
  • Eviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (travail, sport)
  • Maintenir son logement au frais

Si vous faites partie des personnes à risque (âgées, handicapées), pensez à vous inscrire sur le registre de votre commune pour recevoir de l’aide pendant les fortes chaleurs estivales.

En cas de fortes chaleurs, certains médicaments sont susceptibles d’altérer les mécanismes de défense de l’organisme. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Partager sur