Journée de L'Association Culturelle d'Échanges et de Recherche de Haute Provence (ACERHP)

L'Association Culturelle d’Échanges et de Recherche de Haute Provence vous invite à une journée de conférences-débats, films, échanges etc.

Asso créée il y a plus de 12 ans  , qui est ouverte sur la société " non hôpital", pour tous et avec laquelle nous avons organisé chaque année une conférence sur des thèmes variés (le travail, l'évaluation, la rencontre, la souffrance au travail,etc.).

 image journée de l'ACERHP

SOCIETE DE L’IMAGE, POLITIQUE DU SEMBLANT

Avec la participation :

Du Docteur Alain ABRIEU Psychiatre de Secteur

De la Professeure Michèle BENHAÏM Psychologue, Psychanalyste,

Du Professeur Pierre DELION Pédopsychiatre, Psychanalyste,

Des acteurs du film « Nous, les Intranquilles »

ARGUMENT :

Le concept de « Faux self » peut-il être un outil permettant d’avoir un éclairage original d’analyse du social et du sociétal ?

La société actuelle, s’orientant de plus en plus vers une prééminence de l’image est-elle génératrice de « faux self » (terme que nous aurons à préciser) ?

En postulat, on ne se construit que par rapport aux autres, d’un lieu où nous sommes reconnus comme sujet et non devant correspondre à une image. La construction de l’identité s’effectue dans un « rapport à l’image » et non « comme image ». Ainsi, en quoi ce que la société attend de moi peut être générateur de conflits internes et entamer la construction du sujet ?

Actuellement, nous pouvons faire le constat que, généralement, la technologie et la division du travail ont isolé, individualisé, fragilisé les sujets et détérioré voire détruit progressivement le collectif dans un archipel de groupes (or le groupe ne fait pas société).

Ainsi, le pragmatisme managérial éradique plusieurs fondamentaux de ce qui faisait société, en particulier le lien social, le débat, la contradiction, la nuance etc….

De plus en plus envahissant, ce règne de l’image, toujours modifiable pour correspondre aux normes (photoshop et autres technologies) engendre une perte de la singularité et génère toutes formes de croyances partagées dans « mon » groupe d’opinions, « hors sol », au détriment de la pensée. C’est l’ère du « vrai-selfie ». Ne s’agit –il pas là d’éviter la frustration de la rencontre avec l’autre ?

En fonctionnant sur l’image, l’imaginaire, on débouche sur le diktat de l’émotion, terrain de prédilection de toute manipulation, de toute interprétation, de toute certitude…

Le modèle d’identification de cette société semble être celui de l’adolescence où on retrouve la nécessité du groupe mais sans le processus d’individuation, avec pour corollaire l’aliénation à l’image.

Ces quelques éléments de réflexion peuvent-ils favoriser l’émergence de pistes d’évolution sociale et de changement ? Nous en débattrons !

Comment renouer avec le Sujet, avec l’autre, dans un échange où l’écoute précède l’affirmation. Ceci sous-entend une sécurité interne suffisante pour accepter l’autre afin d’élaborer les conditions de création du collectif.

PROGRAMME INDICATIF

8H30 Accueil des participants

9H00 Allocutions Présentation de la journée

9H30 à 12H30 Président de séance Alain ABRIEU

Interventions de Michèle BENHAÏM et Pierre DELION et discussion avec les participants

14H à 16H15 projection du film « Nous, les Intranquilles » et discussions avec les Acteurs du Film

16H15 à 17H Table Ronde avec les Intervenants ; synthèse et conclusion de la journée

 Merci de faire circuler l'information.

Date de modification : 4 avril 2022

Partager sur