Semaine Européenne de la Vaccination 2023 (SEV)

Du 24 au 30 Avril 2023

Qu’est-ce que la Semaine européenne de la vaccination ?

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. La date est fixée par l’OMS, généralement en avril.

La SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

Son objectif est d’informer le grand public, mais aussi les professionnels sur la vaccination, son intérêt et ses enjeux.

Elle se déroulera cette année du 24 au 30 avril 2023
La thématique retenue au plan national pour cette année est "La vaccination pour tous".

En complément de la thématique choisie au niveau national, la vaccination contre le HPV chez les adolescents a été identifiée comme une priorité régionale en raison des enjeux de santé publique liés à cette question et de la couverture vaccinale considérée comme insuffisante dans la région.

La vaccination est la meilleure protection pour nous protéger de maladies graves et de certains cancers. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

-----------------------------------------------------

Comment s’organise la Semaine européenne de la vaccination en France

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère de la santé et Santé publique France (Agence nationale de santé publique), et piloté en région Paca par l’Agence régionale de santé (ARS), le CRES et les CoDES / CoDEPS.

L’objectif général de la SEV est de promouvoir l’efficacité de la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner.

Les nombreux partenaires nationaux impliqués dans l’organisation de cet événement sont un relais dynamique auprès de leurs réseaux régional et local.

En région, la SEV est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, maisons de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État (Éducation nationale et Jeunesse, Travail, Sports…), associations, etc.

Pilotée en région PACA par l'Agence régionale de santé (ARS), le Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) et les Comités départementaux pour la santé (CoDES), cette semaine a pour objectifs de :

  • Promouvoir l'efficacité de la vaccination à tous les âges de la vie.
  • Rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses.
  • Ne pas oublier de vérifier ses vaccinations.
  • Se faire vacciner

-----------------------------------------------------

Les actions misent en place dans les Alpes de Haute Provence

  • Coordination départementale par le Co.D.E.S 04  
  • Relais de la campagne SEV   
  • Stand Marché de Saint Etienne les Orgues   
  • Stand Marché de Barrème   
  • Stand Marché de Banon   
  • Stand Marché de Quisson   
  • Journée Santé Sexuelle au Lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne les Bains 
  • Journée Santé Sexuelle à destination de tout public au Palais des Congès de Digne les Bains
  • D'autres stands sont en cours de programmation.
  • Création d'une liste des infirmier(e)s des collèges et lycées du département   
  • Création liste des documents de diffusion à destination des professionnels de santé   
  • Stands IFSI / IFSA / Greta / Missions locales Digne les Bains, Manosque et Château Arnoux   
  • Stand Forum des Associations de Digne les Bains   
  • Stand Forum des Associations de Manosque   
  • Stand accueil CPAM   
  • Mise à disposition du listing des maisons de santé du département   
  • Mise à disposition du listing des professionnels de santé du département pour envoi CoDES   
  • Quizz (en cours de réflexion)

Les outils mis à votre disposition par Santé Publique France

Pour vous aider à promouvoir la vaccination d'une part dans le cadre de la Semaine Européenne de la Vaccination ainsi que tout au long de l'année auprès de vos publics, le Co.D.E.S. 04 vous propose une liste des documents de diffusion (brochures, dépliants, affiches, cartes) disponibles sur commande en complétant le document ci-joint :

4 Webinaires pour les professionnels en 2023

Le CRES, en partenariat avec l'ARS PACA, propose en 2023 pour la troisième année consécutive une série de webinaires sur la vaccination, pour les professionnels de santé et de prévention de la région.

Une heure d'intervention et de questions/réponses avec des experts, dans un objectif de mise à jour rapide des connaissances.

Calendrier 2023 :

  • La vaccination HPV, Pr Daniel Floret, Université Claude Bernard Lyon1, Vice-président de la Commission technique des vaccinations à la Haute Autorité de santé, le jeudi 23 mars 2023, de 11h à 12h
  • Le calendrier vaccinal 2023, Dr Eugénie d’Alessandro, SCHS des villes de Salon de Pce et d'Arles, anthropologue, Centre Norbert Elias, EHESS, Marseille, le lundi 15 mai 2023, de 11h à 12h
  • Comment appliquer les recommandations vaccinales dans la pratique quotidienne ? Un nouvel outil d’aide à la décision vaccinale, Pr Jean-Louis Koeck, Professeur agrégé - Val de Grâce, Fondateur de Mesvaccins.net, Bordeaux, le jeudi 21 septembre 2023 de 11h à 12h
  • La vaccination des femmes enceintes, Pr Daniel Floret, Université Claude Bernard Lyon1, Vice-président de la Commission technique des vaccinations à la Haute Autorité de santé, le mardi 17 octobre 2023, de 11h à 12h

Financés par l'ARS PACA, ces webinaires sont sans coût pour les participants. Le lien de connexion Teams est envoyé aux inscrits une semaine avant.

Publication du nouveau calendrier des vaccinations 2023 - 17/04/2023

Parmi les nouveautés du calendrier vaccinal 2023 :

  • La vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix® et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq®. Le strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®). Le rotavirus constitue, chez les enfants de moins de 5 ans, la principale cause de gastroentérite aiguë virale. Il s’agit d’un virus très contagieux, responsable chaque année d’épidémies entre décembre et avril.
  • La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus.
  • La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est généralisée pour tous les élèves de 5ème volontaires dès la rentrée prochaine, gratuitement.

Comme chaque année, le calendrier des vaccinations est également actualisé pour inclure les nouveautés en termes de vaccins disponibles, de prise en charge, ou encore de compétences des professionnels de santé impliqués dans la vaccination. Une courte synthèse du 3ème bilan relatif aux obligations vaccinales du nourrisson y figure également.

Le site Vaccination info-service est un site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnel.le.s de santé. Il donne des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions : recherche d’information par profil, sur une maladie, sur la vaccination en général ou une vaccination particulière, etc. Les personnes sont invitées à faire le point sur leurs vaccinations et à consulter leur médecin pour plus d’informations relatives à leur situation personnelle.

Lundi 24 avril 2023
Dimanche 30 avril 2023

Contact :

Comité Départemental d'Education pour la Santé des Alpes de Haute Provence

42 Boulevard Victor Hugo

04000 DIGNE LES BAINS