Mois sans tabac 2023
Lacement de la 8ème édition, le 1er Novembre
Le 1er novembre 2023 marque le lancement de la 8ème édition du Mois Sans Tabac, une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabagisme.
Chaque année, la campagne de prévention incite les fumeurs à arrêter, tous ensemble, pendant 30 jours, au mois de novembre.
Comme les années précédentes, Mois sans tabac s’articulera autour de 3 temps forts :
- Octobre : c’est le moment de proposer aux fumeurs de s’inscrire à Mois sans tabac via ce site (ouvert à partir du 1er octobre). C’est également le moment pour les fumeurs de se préparer, grâce au programme de 40 jours.
- Novembre : c’est le mois de l’arrêt et donc le moment de soutenir au quotidien les participant.e.s.
- Début décembre : c’est la clôture de l’opération, et l’occasion de féliciter les participant.e.s en les encourageant à poursuivre leur arrêt du tabac grâce à des outils proposés par Santé publique France.
Le tabac, première cause de mortalité évitable en France
Après une baisse du tabagisme quotidien d’ampleur inédite entre 2016 et 2019 (de 29,4 % à 24 % en métropole), la prévalence s’est stabilisée depuis 2019. Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France avec 75 000 décès attribuables en 2015, soit 13 % des décès.
En 2022, en France métropolitaine, 12 millions de personnes fument quotidiennement. Parmi les 18-75 ans, plus de trois personnes sur dix déclarent fumer (31,8%) et un quart fument quotidiennement (24,5 %). L’augmentation observée parmi les femmes entre 2019 et 2021 ne semble pas se poursuivre. Les hommes fument davantage que les femmes (27,4 % de tabagisme pour les hommes de manière quotidienne, contre 21,7 % pour les femmes).
Les inégalités sociales dans le tabagisme restent fortement marquées. La prévalence du tabagisme quotidien reste, en 2022, nettement plus élevée lorsque le niveau de diplôme est plus faible :
- Près de 30,8 % des personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au Baccalauréat sont fumeurs.
- 16,8% des titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat sont fumeurs.
- La prévalence est la plus élevée parmi le tiers de la population dont les revenus sont les plus bas (33,6 %).
- Parmi les 18-64 ans, la prévalence du tabagisme quotidien reste nettement plus élevée parmi les personnes au chômage (42,3 %), que parmi les actifs occupés (26,1 %) ou les étudiants (19,1 %).
Le 39 89
Au 39 89, des tabacologues vous accompagnent dans votre arrêt du tabac. C’est un service gratuit alors appelez-les !
Le 39 89, c’est quoi ?
C’est la ligne téléphonique de Tabac info service. Elle vous met en relation avec des professionnels de l’arrêt du tabac. Vous profitez d’un accompagnement entièrement gratuit, avec un suivi personnalisé. Vous pouvez appeler quand vous voulez du lundi au samedi, de 8h à 20h. Un conseiller répondra à vos premières questions. Si vous le souhaitez, il vous mettra en relation avec un tabacologue. Ensemble, vous pourrez faire le point sur votre tabagisme et trouver la stratégie d’arrêt qui vous convient le mieux. Ce sera toujours le même tabacologue qui vous accompagnera : vous fixerez avec lui des rendez-vous téléphoniques réguliers. C’est lui qui vous rappellera au moment que vous aurez choisi.
Pourquoi appeler le 39 89 ?
Parce que ça fonctionne ! Ceux qui ont essayé le recommandent. Toutes vos questions sont les bienvenues : est-ce que je vais forcément prendre du poids ? J’ai attendu 5 minutes mais l’envie n’est pas passée, que faire ? Quel dosage pour mon patch ? Et si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné tout au long de votre arrêt, c’est possible ! Au 39 89 on vous propose un accompagnement longue durée, personnalisé et à distance, entièrement gratuit. Un tabacologue vous appellera régulièrement pour faire le point. Grâce à ce suivi, vous trouvez des solutions aux difficultés que vous rencontrez et vous gardez confiance, le tout sans bouger de chez vous !
Mois sans tabac : le kit pour arrêter de fumer
Le kit pour arrêter de fumer comporte 4 éléments : Le livret " Programme 40 jours " qui propose des conseils et défis quotidiens pour préparer son arrêt pendant 10 jours et maintenir son arrêt pendant 30 jours ; " la roue des économies " qui permet de simuler les économies réalisées lors de l'arrêt du tabac ; le dépliant " Outils " qui présente les différents outils Tabac info service et leur intérêt dans le sevrage ; le dépliant " Professionnels de santé " qui fait la promotion du recours aux professionnels de santé dans le cadre du sevrage tabagique et les modalités d'accès.