Accueil > Actualités > Dernières actualités

Actualités

Dernières actualités

Accompagnement methodo.jpg

L'accompagnement méthodologique en promotion et éducation pour la santé

C'est un appui aux porteurs de projets pour l'élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de projets d'éducation pour la santé


Bulletin d'adhésion 2018.jpg

Adhésion 2018 au Co.D.E.S. 04

L'année 2018 vient de commencer, nous vous invitons à renouveler votre adhésion afin de continuer à bénéficier des services du Co.D.E.S. 04 (si cela n'est pas déjà fait).


IMA-EDV-180213-Calendrier-vaccinal-2018_LK.jpg

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires et conditionnent l'entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l'hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Tous étaient antérieurement recommandés.


Rougeole.jpg

Epidémie de rougeole sur le territoire national

L'ARS PACA relaye le message du Ministère de la santé : Une épidémie de rougeole est en cours en Europe et le virus circule également en France. Au 12 Mars 2018, 913 cas de rougeole (dont 201 cas hospitalisés) ont été déclarés depuis novembre 2017 confirmant le début d'une épidémie en France. La proportion de cas de rougeole chez les personnes non vaccinées et nées après 1980 reste très importante (73%) et reflète l'insuffisance de la couverture vaccinale contre la rougeole en France. L'accélération du nombre de cas déclarés observée depuis les deux dernières semaines (249 cas) fait craindre une épidémie d'ampleur importante. La Gironde reste le département le plus touché, mais le virus a tendance à diffuser sur le territoire national : 59 départements déclarent des cas de rougeole depuis novembre 2017 et plusieurs cas nosocomiaux ont été signalés.