Grandir avec les autres grâce à l'école

La connaissance de soi et de l'autre

De nouvelles recommandations du ministère de l’éducation nationale viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Elles incluent le « respect d’autrui » en complément de « savoir lire, écrire et compter », qui sont les quatre priorités énoncées par le ministre de l'éducation nationale monsieur Blanquer, le 26 avril 2018.

Celles-ci viennent renforcer la circulaire de rentrée 2017 n°10 du 9 mars 2017 qui stipule la nécessité, dans le parcours éducatif des élèves, de permettre à chacun de développer son potentiel.

Dans ce texte, des compétences sont identifiées comme nécessaires aux élèves : « prendre la parole », « exprimer ses sentiments et ses émotions », faire preuve d’empathie et de bienveillance », « apprendre le contrôle et la maîtrise de soi », « favoriser l’implication dans le travail commun, l’entraide et la coopération », « savoir résoudre un problème », « apprendre à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence ».

Ces compétences soutiennent et favorisent les apprentissages scolaires dans la prévention de la violence et « la formation de la personne et du citoyen ».

C'est dans ce cadre et pour répondre aux sollicitations d'écoles que le comité départemental d'éducation pour la santé des Alpes de Haute-Provence mène l'action Grandir Avec Les Autres grâce à l'école (GALA) depuis l'année 2018, dans des écoles volontaires et auprès des enfants du Cours Préparatoire au Cours Moyen de 2èmeannée.

Depuis, plusieurs textes de référence ont vu le jour comme le référentiel[1]réalisé par Santé publique France et l’instruction ministérielle du 19 août 2022 prévoyant la mise en place d’une stratégie nationale et multi sectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, entre 2022 et 2037.

Cette action, mise en œuvre sur trois années, a pour objectif de développer les compétences psychosociales des enfants, tout en intégrant ces dernières dans les matières dites académiques.

[1] « Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques, février 2022).

La santé mentale et les compétences psychosociales

L’action « Grandir Avec Les Autres » s’inscrit dans la promotion de la santé mentale.

« La promotion de la santé mentale vise à favoriser l’acquisition d’une santé mentale positive en encourageant la résilience individuelle, en créant des environnements de soutien et en étudiant l’influence des déterminants (sociaux, culturels, économiques, politiques et environnementaux). Elle vise à améliorer les facteurs de protection qui aident les personnes, les familles et les collectivités à faire face aux événements, ainsi qu’à renforcer les conditions – comme la cohésion sociale – susceptibles de réduire les facteurs de risques de problèmes de santé mentale »[1].

L’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) définit la promotion de la santé mentale comme étant un processus qui « vise à agir sur les déterminants de la santé mentale afin d’accroître la santé mentale positive » (OMS, 2004).

En 1993, l’Organisation mondiale de la santé, introduit la notion de compétence psychosociale comme étant « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ».

Selon l’OMS, « les compétences psychosociales des enfants et des parents représentent un déterminant générique et majeur de la santé et du bien-être sur lequel il est possible d’agir dès le plus jeune âge de l’enfant »[2].

[1] Cité dans Sebanne, De Rosario et Roelandt dans La santé en action n°439 Mars 2017

[2] Lamboy B., Guillemont J., 2014

Les objectifs

Le programme a pour objectif de développer les compétences psychosociales des enfants tout en créant les conditions propices à l’autonomie des enseignants pour le mettre en œuvre au quotidien.

Partager sur