Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

La lettre électronique du Centre Documentaire du CoDES 04 - Vendredi 3 avril 2020 - Lettre Le confinement responsable N° 5
Actualités

LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 5

image COVID 19 

Depuis le début de la période de confinement, nous nous efforçons de vous faire parvenir, des informations sur l’évolution de la pandémie, des conseils sur la gestion de situations qui ne nous sont pas toutes familières, des trucs et astuces qui peuvent vous être utiles…etc

Votre avis anonyme nous intéresse pour nous aider à améliorer ce support de communication. Merci de bien vouloir répondre à ce questionnaire dont le lien s’affiche ci-dessous

Cela vous prendra 2 mn environ.

Consulter le questionnaire

  image informations generales

  image chiffres clés 2 avril 2020

Source : Santé Publique France

Mise en place d'un numéro vert à l'attention des soignants

image je suis soignant j'ai aussi besoin d'etre soute

 

  image soutien aux soignants tous mobilises  

https://www.asso-sps.fr/

Source : Association Soins aux Professionnels en Santé

Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses

image Course

Actualité du 27/03/2020

Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

Les animaux d’élevage peuvent-ils tomber malade et nous contaminer ?

Il n'existe aucune preuve que les animaux d’élevage et les aliments qui en sont issus jouent un rôle dans la propagation du virus à l’origine du Covid-19. L’éventuelle transmission par un aliment ne peut donc être due qu’à la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, en le manipulant avec des mains souillées, ou en l’exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements.

Manger un aliment contaminé peut-il nous rendre malade ?

Aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive. Toutefois la possibilité d’infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres.

Comment supprimer le virus sur les fruits et légumes ?

Après un achat, avant de les consommer ou de les cuisiner, il faut bien laver ses fruits et légumes. L’eau claire suffit, n’utilisez surtout pas de désinfectant ou de détergent comme l’eau de javel, vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé. L’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Après lavage à l’eau claire, essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique aide à éliminer d’éventuelles particules virales. Ces gestes sont particulièrement importants lorsque les fruits et légumes sont mangés crus.

Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? Faut-il les cuire ?

Comme cela a été dit dans la question précédente, il est important de laver ses fruits et légumes à l’eau claire. Vous pouvez également les peler comme pour les pommes ou les poires.

Pour les légumes, il faut savoir qu’ il suffit d’une cuisson à 63°C - c’est-à-dire à feu moyen - pendant 4 minutes pour détruire le virus potentiellement présent. Rien ne sert de « sur-cuire » ses aliments donc, sauf si la recette ou vos goûts personnels l’exigent… ! Pour les crudités, un lavage à l’eau claire suffit à diminuer le risque de transmission par contamination croisée – à savoir risque de transmission du virus par les mains.

Ces règles d’hygiène concernent également les emballages ?

Les emballages peuvent avoir été contaminés par des mains souillées. Même si le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3 heures à l’air libre, nettoyer ses emballages reste cependant une précaution supplémentaire. Il faut les nettoyer avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide. Ce n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de javel. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les emballages avant de les ranger. Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages.

Le vinaigre blanc est-il efficace pour nettoyer les emballages ?

Il est efficace pour tuer les bactéries mais probablement moins pour les virus . Les études ont montré que pour se débarrasser de virus plus résistants, le vinaigre blanc était inefficace.

Quelles précautions prendre en rentrant de mes courses ?

Il faut tout d’abord se laver les mains. On peut laisser reposer ses courses trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais, puisque le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3 heures à l’air libre. Pour les emballages des produits qui doivent aller au réfrigérateur, comme le lait ou les yaourts, il faut retirer le suremballage et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger. Pensez à vous laver les mains à nouveau juste après.

Faut-il chauffer son pain ?

Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation , ce qui élimine toute trace de virus. Les boulangers comme les autres professions de l’alimentation sont fortement sensibilisés aux règles d’hygiène (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…). Dans ces conditions, le risque de transmission du virus est négligeable, il n'est donc pas nécessaire de faire chauffer son pain.

Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler le pain.

Peut-on contracter le Covid-19 au contact de surfaces contaminées ?

Certaines études réalisées dans des conditions expérimentales démontrent que le virus peut rester plus ou moins actif sur des surfaces inertes. Donc le risque de toucher le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n’est théoriquement pas exclu, mais il est faible. C’est pour cela qu’il est important de respecter les règles suivantes : ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et essuyer les emballages avec un essuie-tout humide.

Comment nettoyer des surfaces potentiellement contaminées ?

Afin de nettoyer des surfaces potentiellement contaminées, il faut utiliser des produits ménagers permettant d’effacer toute trace du virus. Vous pouvez utiliser par exemple l’alcool à 70°C qui est très efficace, pour désinfecter les poignées de porte, les claviers d’ordinateur ou de tablette. Si vous utilisez de l’eau de javel , utiliser ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux.

Le téléphone, en contact direct avec les mains et le visage, peut donc être un vecteur important de transmission du virus. Vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes ou de l’essuie-tout imbibé d’alcool ménager pour désinfecter l’écran du smartphone.

image Bien être

La star des gestes barrière contre le coronavirus, c'est le lavage des mains. Il est donc temps de faire un petit rappel avec cet article très complet de l'Unicef, qui précise la manière la plus efficace de se laver les mains, mais pas que !

Tout savoir sur le lavage de mains

Les virus respiratoires tels que la maladie à coronavirus (COVID-19) se propagent lorsque du mucus ou des gouttelettes contenant le virus pénètrent dans votre corps par l’intermédiaire de vos yeux, de votre nez ou de votre gorge. Le plus souvent, ce contact a lieu par les mains. Les mains sont également l’une des manières les plus courantes de transmettre le virus d’une personne à une autre.

Durant une pandémie, le fait de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon fait partie des mesures les plus économiques, les plus faciles et les plus importantes pour prévenir la propagation d’un virus.

Voici tout ce que vous devez savoir pour vous laver les mains correctement.

1. Comment me laver les mains correctement ?

Pour éliminer toutes les traces de virus sur vos mains, il ne suffit pas de vous frotter et de vous rincer rapidement les mains. Voici la marche à suivre, étape par étape, pour vous laver les mains efficacement.

  • 1 re  étape : Mouillez-vous les mains à l’eau courante.
  • 2 e  étape : Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.
  • 3 e  étape : Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes.
  • 4 e  étape : Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.
  • 5 e  étape : Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

2. Pendant combien de temps dois-je me laver les mains ?

Vous devez vous laver les mains au minimum pendant 20 à 30 secondes. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, c’est le temps de chanter deux fois la chanson Joyeux anniversaire dans son intégralité.

Il en va de même pour les solutions hydroalcooliques : utilisez une solution qui contient au moins 60 % d’alcool et frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes pour vous assurer de couvrir toute la surface de vos mains.

3. Quand dois-je me laver les mains ?

Pour prévenir la COVID-19, vous devez vous laver les mains aux moments suivants :

  • Après avoir mouché votre nez, toussé ou éternué ;
  • Après vous être rendu(e) dans un lieu public, notamment les transports en commun, les marchés et les lieux de culte ;
  • Après avoir touché des surfaces en dehors de chez vous, notamment de l’argent ;
  • Avant, pendant et après les soins si vous vous occupez d’une personne malade ;
  • Avant et après avoir mangé.

De manière générale, vous devez toujours vous laver les mains aux moments suivants :

  • Après être allé(e) aux toilettes ;
  • Avant et après avoir mangé ;
  • Après avoir manipulé les poubelles ;
  • Après avoir touché des animaux, dont les animaux de compagnie ;
  • Après avoir changé la couche de votre bébé ou avoir aidé votre enfant à utiliser les toilettes ;
  • Quand vos mains sont visiblement sales.

4. Comment aider mon enfant à se laver les mains ?

Vous pouvez aider votre enfant à se laver les mains en lui facilitant la tâche, par exemple, en installant un marchepied pour qu’il puisse atteindre l’eau et le savon tout seul. Vous pouvez aussi rendre l’exercice amusant en lui chantant sa chanson préférée pendant que vous l’aidez à se frotter les mains.

5. Dois-je utiliser de l’eau chaude pour me laver les mains ?

Non, la température de l’eau n’a pas d’importance lorsque vous vous lavez les mains. L’eau froide est tout aussi efficace que l’eau chaude pour tuer les germes et les virus, à condition d’utiliser du savon !

6. Dois-je me sécher les mains avec une serviette ?

Les germes se propagent plus facilement à partir d’une peau mouillée qu’à partir d’une peau sèche, donc il est important de vous sécher scrupuleusement les mains. Les serviettes en papier ou les linges propres sont le moyen le plus efficace d’éliminer les germes et d’éviter qu’ils se propagent à d’autres surfaces.

7. Est-il préférable de se laver les mains ou d’utiliser une solution hydroalcoolique ?

De manière générale, le lavage des mains à l’eau et au savon et le gel hydroalcoolique sont très efficaces pour tuer la plupart des germes et des agents pathogènes, à condition d’être réalisé ou utilisé correctement. Les solutions hydroalcooliques sont souvent plus pratiques à l’extérieur, mais elles peuvent être chères ou difficiles à trouver dans des contextes d’urgence. De plus, elles permettent de tuer le coronavirus, mais ne tuent pas tous les types de bactéries et de virus. Elles sont relativement peu efficaces contre le norovirus et le rotavirus, par exemple.

8. Que faire si je n’ai pas de savon ?

Si vous n’avez pas de savon et d’eau courante, l’eau chlorée et les solutions hydroalcooliques contenant au moins 60 % d’alcool sont les solutions les plus efficaces. Si vous n’avez accès à aucun de ces deux produits, l’utilisation d’eau savonneuse ou de cendres peut contribuer à éliminer les bactéries, mais de manière moins efficace. Si vous devez avoir recours à l’une de ces deux méthodes, lavez-vous les mains le plus vite possible dès que vous avez accès à une installation adaptée et évitez de toucher les gens et les surfaces entre-temps.

9. Quelles autres mesures puis-je prendre pour enrayer la propagation du coronavirus ?

  • Ayez les bons réflexes lorsque vous éternuez et toussez : couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, puis jetez immédiatement le mouchoir usagé et lavez-vous les mains.
  • Évitez de vous toucher le visage (bouche, nez, yeux).
  • Pratiquez l’éloignement social : évitez de serrer des mains, de prendre les gens dans vos bras et de les embrasser, de partager de la nourriture, des couverts, des verres et des serviettes.
  • Évitez tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe.
  • Obtenez rapidement un avis médical si vous toussez, ou si vous avez de la fièvre ou des difficultés à respirer, ou si vous observez les mêmes symptômes chez votre enfant.
  • Nettoyez les surfaces susceptibles d’avoir été en contact avec le virus et, de manière générale, nettoyez les surfaces plus fréquemment (en particulier dans les lieux publics).

https://www.unicef.org/…

Source : UNICEF

Pendant combien de temps dois-je me laver les mains ?

Vous devez vous laver les mains au minimum pendant 20 à 30 secondes.

Pour vous donner une idée de ce que cela représente, c’est le temps de chanter deux fois la chanson Joyeux anniversaire dans son intégralité.

Support pour les enfants

  image affiche lavage des mains enfants

Support pour tout public

image lavage des mains tout public

 

Gérer son stress, ses émotions

Parce que le confinement se prolonge et que l'équilibre acquis ces 15 derniers jours peut se fragiliser, un article (et podcast) pour cultiver la psychologie positive et mieux affronter ses peurs et ses angoisses.

Écouter l'émission sur France Inter

Source : Psychologie positive et confinement

 

 

  image nutrition    image activite physique

Frigo Magic

2 semaines déjà que vous écumez les sites de recettes et de menus pour équilibrer au mieux votre alimentation avec les limites imposées par les courses, mais évidemment il vous manque toujours l'épice nécessaire pour compléter le plat de vos rêves. Et si vous preniez le problème à l'envers ? Frigo Magic est une application gratuite qui vous propose des recettes en fonction de ce que vous avez en stock Pour limiter aussi le gaspillage alimentaire et ne pas oublier la dernière branche de brocoli au fond du bac. 

https://www.frigomagic.com/…

Source : Frigo Magic

 

Merci de relayer l'information à votre réseau.






 

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 04.

42 boulevard Victor Hugo – 04000 DIGNE-LES-BAINS
Tél. : 04 92 32 61 69 - Fax : 04 92 32 61 72 - codes.ahp@wanadoo.fr
www.codes04.org

M. Yves Durbec, Directeur
Mme Valérie Maurel, Assistante de gestion/Chargée de documentation

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, Mardi de 14h à 16h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Jeudi, Vendredi de 9h à 12h

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations