La lettre électronique du Centre Documentaire du CoDES des Alpes-de-Haute-Provence
N° 35 - Mai 2014

Le Centre de ressources documentaire du Comité Départemental d’Education pour la santé des Alpes de Haute Provence a le plaisir de vous présenter ses dernières acquisitions concernant les ouvrages et les outils pédagogiques.

Cette lettre est également disponible sur notre site internet dans la rubrique Lettre électronique

Vous recherchez un article, un ouvrage ou un outil pédagogique nous vous donnons rendez-vous sur notre site dans l'onglet « Documentation » ou un outil documentaire BIB BOP vous permettant une recherche en fonction de critères multiples tels que le thème, le public visé, le support recherché ou encore la localisation.

BIB-BOP est une base de données créée via Internet, permettant de rechercher les références bibliographiques d’ouvrages, de rapports, de revues, d’articles et d’outils pédagogiques disponibles dans les comités d’éducation pour la santé (centres régionaux, centres départementaux ou centres des antennes IREPS).

BIB et BOP sont toutes les deux conçues à partir d'un réservoir collectif de données qui permet à chaque CODES d'accéder à sa propre base de données. Elles font alors fonction d'outils de gestion documentaire permettant d'enregistrer des documents, d'effectuer des prêts et des réservations, de réaliser des recherches documentaires, d'éditer des listes de références, d'enregistrer des historiques de recherche dans des paniers.

Cette base de données est évolutive et quotidiennement enrichie.

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans vos différentes recherches.

En espérant que vous trouverez les ressources utiles à la réalisation de vos projets.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !!!!!

BIB

Promouvoir la santé dès la petite enfance. Accompagner la parentalité

HOUZELLE Nathalie, REBILLON Maryline, LE LUONG Thanh (et al.)

Editions INPES, 2013

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cata...

Cet ouvrage est un outil d’accompagnement pour les professionnels de la petite enfance, qu’ils soient du secteur de la santé, du social ou de l’éducation, qui souhaitent entreprendre des actions alliant promotion de la santé et accompagnement à la parentalité. Il pourra également être utile aux adultes en position parentale désirant s’engager dans de tels projets. Il propose des clés de compréhension du contexte sociétal et de son évolution, fait le point des connaissances scientifiques, présente des actions, des pratiques professionnelles, une méthodologie d’intervention et des outils. Développer une action globale de promotion de la santé et d’accompagnement à la parentalité nécessite d’identifier et de prendre en compte les différents niveaux d’influences, proximaux et distaux, sur la relation parentale. L’approche choisie s’appuie sur le modèle socio-écologique et invite à développer des projets intersectoriels les plus à mêmes de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé dès la petite enfance.


Pour l'An II de la Démocratie sanitaire

COMPAGNON Claire, GHADI Véronique

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2014

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport...

Ce rapport s'inscrit dans le prolongement des travaux d'Edouard Couty sur le pacte de confiance pour l'hôpital, qui recommandait notamment d'accroître la place des usagers dans la gouvernance des établissements de santé. Dans le cadre de la préparation de la Stratégie nationale de santé (SNS), les auteurs dressent le bilan de la représentation des usagers depuis la loi du 4 mars 2002, qui a introduit le concept de démocratie sanitaire, et formulent neuf recommandations pour l'améliorer.


Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée

DAMIEN Thierry

Conseil économique, social et environnemental, 2014

http://www.lecese.fr/sites/default/files...

Ce rapport dresse un état des lieux des dimensions de l'alimentation et des problématiques à prendre en compte, puis propose des préconisations pour favoriser l'accès pour tous à une alimentation équilibrée : renforcer les politiques publiques relatives à l'alimentation, améliorer la composition nutritionnelle des produits et assurer la sécurité sanitaire, aider au choix des consommateurs quant à leurs achats d'aliments, développer l'éducation autour de l'alimentation, répondre aux enjeux de la restauration collective et valoriser les produits de qualité tout en renforçant les liens avec les producteurs locaux.


Boite à outils. Prévention de la dénutrition chez les seniors

Maison de la nutrition de Champagne-Ardenne

http://www.maison-nutrition.fr/attachmen...

La dénutrition en France concerne 4 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile. Tout amaigrissement peut entraîner une dénutrition ayant un impact important sur la santé : diminuer la mobilité et augmenter le risque de dépendance. L’équipe de la Maison de la nutrition de Champagne Ardenne, vient d’élaborer un livret qui a pour objectif d'accompagner les aidants et les personnes concernées par le risque de dénutrition à trouver des "trucs et astuces" pour le prévenir dans leur quotidien. Il compile 9 thèmes. Les 6 premiers : perte d’appétit ; plateau repas ; courses ; difficultés à avaler ; hydratation insuffisante ; enrichissement de l’alimentation, sont déclinés en 2 volets : aidant et mémo complétés de recettes. Les 3 derniers sont uniquement destinés aux aidants : Alzheimer ; idées reçues ; orientation.


L'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie, pour la transition écologique

BOUGRAIN DUBOURG Allain, DULIN Antoine

Editions des journaux officiels, 2013

http://www.lecese.fr/sites/default/files...

Ce rapport résulte de la saisie par le Premier ministre du Conseil économique, social et environnemental, d'un avis sur l'éducation à l'environnement et au développement durable. Les auteurs intègrent dans leur réflexion l'éducation non formelle et informelle, la formation continue, l'information et la sensibilisation des citoyens et des consommateurs, ainsi que leur participation.


Questionner les représentations sociales en promotion de la santé

MANNAERTS Denis

Cultures & santé asbl, 2013

http://www.cultures-sante.be/component/p...

À destination de tout acteur du social, de l’éducation permanente, de l’insertion socioprofessionnelle ou de la santé, ce carnet fournit en cinq chapitres des pistes pour comprendre le concept de représentations sociales, mettre en place des démarches de questionnement des représentations sociales et en déterminer les enjeux, envisager les représentations sociales comme des leviers d’action efficaces pour promouvoir la santé. Le cœur de ce carnet met en scène une animatrice et un groupe de femmes qui se réunissent au sein d’une maison communautaire. Progressivement, cette animatrice va prendre conscience de l’importance des représentations sociales et en tiendra compte dans sa pratique. Cette trame narrative se déroule sous forme d’illustrations. S’y rattachent des prises de recul et des repères théoriques.


Nutrition : facteurs de risques et facteurs de prévention du cancer

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

2013

http://www.cres-paca.org/_depot_cres/fic...

Cette rencontre organisée par le Cres Paca avec le soutien de l'INCA propose de faire le point sur les connaissances scientifiquement validées concernant les liens entre nutrition et cancer, à partir des enquêtes du Baromètre santé sur la perception des risques et des facteurs protecteurs, Nutrinet santé sur les comportements alimentaires, E3N (Etude épidémiologique auprès de femmes dans l'éducation nationale) relative à une approche épidémiologique de la relation nutrition, hormones et cancer, sur la consommation d'alcool et l'activité physique. Ce document rassemble les interventions avec leurs présentations.


Qui a peur du grand méchant web ?

MINOTTE Pascal

Yapaka.be, Fabert, 2012

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/fil...

Ce livre prend le contre-pied d'une culture la peur et de l'addiction trop souvent associée à internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les technologies de l'information et de la communication dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s'inscrivent, pour rejoindre des préoccupations plus vastes d'éducation de l'enfant et de l'adolescent aux "risques", voire à l'apprentissage de la vie. [Résumé d'auteur]


Grandir avec les écrans. La règle 3-6-9-12

TISSERON Serge

Yapaka.be, 2013

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/fil...

Cet ouvrage est plus particulièrement destiné aux professionnels et aux parents soucieux de l'usage des écrans par les enfants. L'auteur détaille sa règle "3-6-9-12", donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège.


Informer les personnes aveugles ou malvoyantes. Partage d'expériences

ALLAIRE Cécile

INPES, 2012

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cata...

Le handicap visuel concerne 1,7 millions de français, soit environ 3 % de la population. L'accès à la santé au sens large constitue pour ces personnes une difficulté quotidienne. L'information en santé publique envers cette population reste très occasionnelle. Des experts issus d'univers très divers, pour certains mal ou non-voyants, ont travaillé de façon pragmatique pour produire des documents d'information qui ont été testés auprès des publics destinataires. L'accueil de ces documents adaptés sur différents supports (papier, web, vidéo, audio) a été très favorable. L'ensemble des recommandations contenues dans ce guide ont pour but de mieux aider à cerner et intégrer les attentes des personnes en situation de handicap visuel.


Informer les personnes sourdes ou malentendantes. Partage d'expériences

ALLAIRE Cécile

Editions INPES, 2012

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cata...

Le handicap auditif concerne plus de 5 millions de français, soit 8% de la population pour qui l'accès aux soins et à la santé restent une difficulté au quotidien. Des experts issus de divers secteurs, pour la majorité sourds ou malentendants, ont travaillé de façon pragmatique, à l'élaboration de ce guide afin de fournir à tous les acteurs de santé concernés une démarche de mise en accessibilité de l'information. L'ensemble des recommandations de ce guide ont pour but d'aider à mieux comprendre et intégrer les personnes atteintes de handicap auditif.


Inégalités de santé environnementale. Enjeux et connaissances. Dossier documentaire

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

2013

Le colloque "Inégalités de santé environnementale : enjeux et connaissances", a été organisé par le CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur à Aix-en-Provence, le 11 mars 2013, en partenariat avec l'ARS et la DREAL. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser les professionnels de santé publique, les professionnels libéraux et les professionnels relais aux inégalités de santé environnementale, en vue de développer des interventions visant à agir sur les liens entre les vulnérabilités sociales et la santé environnementale. Ce dossier documentaire est une ressource complémentaire aux échanges et aux interventions. Il est organisé en trois parties : la première partie fournit des éléments de définition des inégalités de santé environnementale. La deuxième partie porte sur l’observation des inégalités de santé environnementale et les méthodologies utilisées pour mieux les cerner. La troisième partie aborde les inégalités de santé environnementale en Provence-Alpes-Côte d’Azur, illustrées par des exemples de nuisances sonores, de pollution de l’air intérieur et extérieur et de maladies professionnelles.

BOP

Fruits et légumes pour tous. Recueil d'expériences favorisant l'approvisionnement et la consommation de fruits et légumes des bénéficiaires de l'aide alimentaire

LE BIHAN Geneviève, RICHARD Christine, KIEFFER Magali

IREPS Languedoc-Roussillon, 2013

Le projet expérimental à l'origine de ce document et initié en Languedoc-Roussillon, a pour objectif d'améliorer la consommation de fruits et légumes par les bénéficiaires de l'aide alimentaire. Ce document s'adresse donc aux acteurs de l'aide alimentaire pour les sensibiliser à la problématique de l'accès et de la consommation des fruits et légumes, les inciter à développer des actions favorisant cet accès, leur fournir des pistes d'activités issues de l'expérience d'acteurs de terrain. Douze expériences sont décrites sous la forme de fiches en relevant pour chacune les atouts et les contraintes pour les bénéficiaires et les structures. La dernière fiche est dédiée à la formation des acteurs des animations. Chaque fiche est complétée par une bibliographie d'outils pédagogiques adaptés et d'exemples lorsqu'il y en a de disponibles.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/42/3...


Des habits et nous. Le vêtement, vecteur de signes

MANNAERTS Denis

Cultures et santé, 2012

"Des habits et nous" est un outil participatif visant à susciter l'échange entre les participants, la réflexion et la co-construction de savoirs autour de la communication vestimentaire et de la relativité des messages. A travers des mises en situation, les participants ont l'occasion d'être à la fois des émetteurs de signes au travers des vêtements puis, récepteurs de signes à interpréter.

http://www.cultures-sante.be/component/p...


Comment être pubmalin

Union des annonceurs (UDA)

Junium, 2013

Ce kit pédagogique propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans des clés pour les aider à mieux comprendre le mécanisme de la publicité et leur permettre de développer leur libre-arbitre par rapport aux sollicitations qui les entourent afin qu'ils deviennent des citoyens avertis.

http://www.pubmalin.fr/


Le jeu des 7 familles contre la Toast Attitude

Institut national du cancer (INCA)

INC

Destiné au tout public, ce jeu de 7 familles permet de sensibiliser sur les risques liés à une exposition solaire et les conséquences sur la peau. Il apporte des éléments d'information sur les règles de protection.


Les ouvrages et outils pédagogiques sont disponibles au CoDES 04 en prêt. Un chèque de caution de 30 € est demandé (pour certains outils il sera demandé la valeur de l’outil).
Ils sont accessibles sur la base de BIB BOP sur le site du CoDES 04 dans la rubrique documentation.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 04.

42 boulevard Victor Hugo – 04000 DIGNE-LES-BAINS
Tél. : 04 92 32 61 69 - Fax : 04 92 32 61 72
e.mail : codes.ahp@wanadoo.fr
Site : www.codes04.org

M. Michel Arnaud, Directeur
Mme Valérie MAUREL, Secrétaire/Chargée de documentation

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, Mardi de 14h à 16h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Jeudi , Vendredi de 9h à 12h

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.