La lettre électronique du Centre Documentaire du CoDES des Alpes-de-Haute-Provence
N° 33 - Novembre 2013

Le Centre de ressources documentaire du Comité Départemental d’Education pour la santé des Alpes de Haute Provence a le plaisir de vous présenter ses dernières acquisitions concernant les ouvrages et les outils pédagogiques.

Cette lettre est également disponible sur notre site internet dans la rubrique Lettre électronique

Vous recherchez un article, un ouvrage ou un outil pédagogique nous vous donnons rendez-vous sur notre site dans l’onglet « Documentation » ou un outil documentaire BIB BOP vous permettant  une recherche en fonction de critères multiples tels que le thème, le public visé, le support recherché ou encore la localisation.

BIB-BOP a été créé par le CRES et les 6 CoDES PACA ; puis 6 régions : PACA, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie = 32 contributeurs

BIB-BOP est une base de données créée via Internet, permettant de rechercher les références bibliographiques d’ouvrages, de rapports, de revues, d’articles et d’outils pédagogiques disponibles dans les comités d’éducation pour la santé (centres régionaux, centres départementaux ou centres des antennes IREPS).

BIB et BOP sont toutes les deux conçues à partir d'un réservoir collectif de données qui permet à chaque CODES d'accéder à sa propre base de données. Elles font alors fonction d'outils de gestion documentaire permettant d'enregistrer des documents, d'effectuer des prêts et des réservations, de réaliser des recherches documentaires, d'éditer des listes de références, d'enregistrer des historiques de recherche dans des paniers.

Cette base de données est évolutive et quotidiennement enrichie.

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans vos différentes recherches.

En espérant que vous trouverez les ressources utiles à la réalisation de vos projets.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !!!!!

BIB

Démarches sociales et cancer

Institut national du cancer (INCa)

Ouvrage : INCa, s.d., 129 p.

Ce guide s'inscrit dans la mise en oeuvre du plan cancer 2009-2013. Il permet aux personnes atteintes d'un cancer et leurs proches d'identifier leurs droits sociaux et de s'orienter dans leurs démarches, pendant et après la maladie. Sont traités les services administratifs, la prise en charge financière de la maladie et des soins, les droits et information de la personne malade, les cancers liés à une exposition professionnelle, l'arrêt et la reprise du travail, les prêts bancaires et les assurances, les mesures juridiques pour protéger la personne malade, l'enfant malade, les démarches à faire après le décès d'un proche...


Maisons régionales de la santé. Guide à l'usage des porteurs de projet. De l'idée à la création d'une Maison Régionale de la Santé

DUMESNIL Hélène, SAUGERON Benoît

Ouvrage : ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2013, 68 p.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé en 2011 le dispositif Maison régionale de la santé pour contribuer à offrir, dans des territoires urbains ou ruraux prioritaires, une offre médicale et paramédicale de proximité de qualité. Le guide à l'usage des porteurs de projets souhaitant mettre en place une maison régionale de la santé comprend deux parties : les points de repère sur le dispositif des maisons régionales de santé, et les phases clés pour le développement d'une maison régionale de santé.


Démarche qualité pour les associations intervenant en promotion de la santé

HAMEL Emmanuelle, BODET Emilie, MOQUET Marie-José

Ouvrage : INPES, 2012, 114 p.

Ce document à destination des acteurs associatifs, des formateurs, des conseillers méthodologiques et des acteurs institutionnels, commence par détailler les spécificités de l'organisation et de l'action associative. Il aborde ensuite les notions de prévention, d'éducation pour la santé et de promotion de la santé. Il permet de décrire et de définir le champ concerné par le projet de façon générale voire théorique. Il explicite également de façon générale les définitions et concepts liés à la qualité : qualité, démarche qualité, certification, labellisation, etc. Pour finir, il expose la démarche qualité en promotion de la santé.


Les comportements de santé des jeunes. Analyses du Baromètre santé 2010

BECK François, RICHARD Jean-Baptiste

Rapport : Editions INPES, 2013, 344 p.

Le Baromètre santé Inpes 2010 est une enquête menée auprès de près de 30 000 personnes, dont 6 000 jeunes de 15 à 30 ans. Cette édition dédiée spécifiquement aux comportements de santé des jeunes fait suite à celle publiée en 1998. Elle dresse un portrait de la jeunesse et de sa santé dans toute sa diversité. Sont ainsi analysés leur sentiment d'information en santé, leur consommation d'alcool, de tabac, et de drogues, leurs pratiques contraceptives, leur usage d'Internet, leur consommation de soins, leur comportement alimentaire, leur santé mentale (tentatives de suicide), leur sommeil.


Ethique et dépistage organisé du cancer du sein en France

Groupe de Réflexion sur l'Ethique du Dépistage (GRED)

L'INCa publie un rapport sur les aspects éthiques relatifs au dépistage du cancer du sein. Ce rapport vise à nourrir la réflexion collective sur le dépistage organisé du cancer du sein en France, en apportant notamment des propositions d'évolution. Au final, la plupart des constats aboutissent à la nécessité de renforcer la place et le rôle du médecin choisi par les patientes comme partenaire à même d'améliorer l'information, d'éclairer leur consentement, d'optimiser le suivi et d'améliorer la prise en charge des populations dans leurs spécificités. Il est également nécessaire d'aborder, dans l'information donnée au public, les zones d'incertitudes sur l'efficience et les limites du dispositif de dépistage organisé du cancer du sein, afin d'éclairer le choix des femmes concernées. Enfin, il apparaît important de lancer une réflexion sur la recherche d'une convergence entre le dépistage organisé et le dépistage individuel dans une visée à la fois de respect du choix des femmes, et d'optimisation de la traçabilité et de l'évaluation de la démarche de santé publique.


Affectivité, sexualité et handicap. Guide à l'intention des institutions : professionnels, usagers, parents

LABILLE Jean-Pascal

Ouvrage : Union nationale des mutualités socialistes, 2011-03, 88 p.

Ce guide est un outil pour l'élaboration de projets pédagogiques autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap mental. Etayé d'exemples concrets et de situations vécues, son objectif est de proposer un panorama de moyens et de pistes favorisant le bien-être et l'épanouissement affectif et relationnel des bénéficiaires.


Le cannabis et l'entreprise. Réponses concrètes

Ouvrage : ISTNF, ECLAT-GRAA, 2011, 43 p.

Ce guide a été conçu a partir des questions déposées par les professionnels de la santé publique et de la santé au travail sur le site www.cannabisenquestion.fr. Il a pour objectif d'être un document de travail apportant des réponses concrètes à des situations professionnelles. Il s'adresse notamment aux services de santé au travail, aux chefs d'entreprises, aux personnels des ressources humaines, aux délégués du personnel et à tous les professionnels travaillant dans le champ de l'addiction.


Substances addictives et travail : aide à la décision

FRAYSSE Dominique, KUNZ Veronique, TUMERELLE Michele

Ouvrage : Medisis, ISTNF, 2006, 53 p.

Ce guide s'adresse aux médecins en santé au travail. Il aide à gérer les problèmes liés à la consommation d'alcool, de cannabis et à la prise de traitements substitutifs aux opiacés et de médicaments psychotropes. Il fait le point sur les missions du médecin en santé au travail, rappelle son rôle dans les actions de prévention et sur la réglementation que doivent respecter les employeurs et les salariés en matière de consommation de substances addictives sur le lieu de travail. Il propose des méthodes d'évaluation des risques en fonction des substances consommées. Un chapitre est consacré aux examens complémentaires pour déterminer l'aptitude aux postes de sécurité.


Inégalités de santé environnementale. Enjeux et connaissances. Dossier documentaire

Dossier : CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2013-03, 175 p.

Le colloque "Inégalités de santé environnementale : enjeux et connaissances", a été organisé par le CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur à Aix-en-Provence, le 11 mars 2013, en partenariat avec l'ARS et la DREAL. Il a pour objectif d'informer et de sensibiliser les professionnels de santé publique, les professionnels libéraux et les professionnels relais aux inégalités de santé environnementale, en vue de développer des interventions visant à agir sur les liens entre les vulnérabilités sociales et la santé environnementale. Ce dossier documentaire est une ressource complémentaire aux échanges et aux interventions. Il est organisé en trois parties : la première partie fournit des éléments de définition des inégalités de santé environnementale. La deuxième partie porte sur l'observation des inégalités de santé environnementale et les méthodologies utilisées pour mieux les cerner. La troisième partie aborde les inégalités de santé environnementale en Provence-Alpes-Côte d'Azur, illustrées par des exemples de nuisances sonores, de pollution de l'air intérieur et extérieur et de maladies professionnelles.


Education pour la santé environnementale. Actes. Inégalités de santé environnementale. Enjeux et connaissances. Actes

Actes : CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2013-07, 132 p. ; 108 p.

Date de l'évènement : 23 septembre 2011; 11 mars 2013
Lieu de l'évènement : Technopôle de l'Arbois, Aix-en-Provence

Ces actes rendent compte de deux colloques organisés par le CRES PACA en partenariat avec l'ARS et la DREAL, le premier portant sur l'éducation pour la santé environnementale en 2011, le second sur les inégalités de santé environnementale en 2013. L'objectif était commun : informer et sensibiliser les professionnels de santé publique, les professionnels libéraux et les professionnels relais à l'éducation pour la santé environnementale et aux inégalités de santé environnementale, en vue de développer des interventions visant à agir sur les liens entre les vulnérabilités sociales et la santé environnementale. Le premier colloque s'articulait autour de 3 tables-rondes : les risques environnementaux, les agents environnementaux et les enjeux de l'éducation pour la santé environnementale en fonction des différents milieux. Lors du second colloque, une première table-ronde définissait les inégalités de santé environnementale, la seconde permettait d'appréhender les systèmes d'analyses et les résultats d'observations, la troisième les illustrait en Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Rapport européen sur les drogues. Tendances et évolutions

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT)

Rapport : Office des publications de l'Union européenne, 2013, 74 p.

Ce document présente une vue d'ensemble de haut niveau du phénomène de la drogue en Europe. Il examine l'offre de drogue, les modes de consommation et les problèmes de santé publique ainsi que les politiques antidrogue et les réponses apportées au problème.


Vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Question de l'assistance sexuelle

BEAUFILS François, BURLET Claude, DICKELE Anne-Marie

Rapport : Comité consultatif national d'éthique, 2012-10, 15 p.

De nombreuses personnes handicapées revendiquent une réglementation complémentaire de la loi de 2005 au sujet des carences de leur vie affective et sexuelle. Certaines personnes demandent la mise en place de services d'accompagnement sexuel, comme il en existe en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Danemark. Le Conseil consultatif national d'éthique a été saisi pour réfléchir et émettre des recommandation autour de plusieurs questions. Ces questions concernent les prestations que peut offrir une société, l'analyse de la mise en place de tels services et par quels professionnels, et un état des lieux assorti de propositions sur les moyens à mettre en place pour garantir la dignité des personnes handicapées et des professionnels qui seraient en charge de cet accompagnement.


Drogues et toxicomanies. Répertoire des sources statistiques

Usuel : OFDT, 2013, 240 p.

L'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies publie un répertoire des sources de données statistiques relatives aux drogues licites et illicites. Ce document inclut les sources de données nationales ou multisites, régionales conduites en partenariat avec l'OFDT, quantitatives et renouvelées. Chaque source est décrite selon un modèle identique et un guide de lecture unique recense les champs de description.


Les liens entre santé et biodiversité

LAVARDE Patrick, FOUQUET Eric, MALER Philippe

Rapport : Conseil général de l'environnement et du développement durable, 2013-04, 82 p.

Le publie Ce rapport, publié par le Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) analyse les liens multiples et complexes entre la santé et la biodiversité. Ces recommandations devraient être prises en compte pour l'élaboration du prochain Plan national santé environnement (PNSE). Le rapport détaille la façon dont les écosystèmes peuvent constituer, à la fois, des protections, et des menaces pour la santé humaine. La diversité des écosystèmes contribue au bien-être, et constitue une ressource pour la fabrication des médicaments. Il est déjà bien documenté que les changements dans l'équilibre dynamique des espèces ont des impacts en termes d'émergences des maladies infectieuses. Certains végétaux peuvent aussi avoir des effets négatifs sur la santé, tels que les émissions de pollens, qui doivent être prises en compte, recommande le rapport, dans l'élaboration des politiques urbaines. Enfin, le rapport évoque également comment les actions menées pour lutter contre les maladies ont des effets sur les écosystèmes, tels que les effets écotoxicologiques des résidus de médicaments, dont l'évaluation devrait être renforcée.


Développement durable : la révolution des nouveaux indicateurs

Groupe de travail sur les indicateurs de développement durable

Rapport : Association des régions de France, 2012-01, 99 p.

Ce rapport traite du développement durable et du rôle des régions et des politiques dans ce domaine. Il expose les indicateurs synthétiques du développement et présente les 22 indicateurs de contexte de développement durable avec notamment la production et la consommation de produits durables, les changements climatiques, la maîtrise de l'énergie, les transports et la mobilité, la conservation et la gestion de ressources naturelles, la santé publique, la prévention et la gestion des risques mais aussi la cohésion sociale et territoriale.


Recommandations professionnelles sur le thème Sommeil & Obésité

BOHME Philip, CLAUSTRAT Bruno, GRILLET Yves

Rapport : Association française d'étude et de recherche sur l'obésité, Société francophone de chronobiologie, Fédération française de pneumologie, Société française de nutrition, Société de pneumologie de langue française, Société française de recherche et de médecine du sommeil, 2012, 6 p.

Ces recommandations, rédigées en partenariat avec différentes sociétés savantes, mettent en relief les rapports réciproques entre sommeil perturbé et obésité. Un point sur la littérature met en avant l'impact de la qualité et la durée du sommeil sur la prise de poids, puis les pathologies respiratoires du sommeil liées à une obésité sont abordées sous un aspect pratique.


Actes. Colloque maisons régionales de la santé. 1ère journée de réflexion et d'échanges

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
Actes : CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2013-07, 80 p.

Date de l'évènement : 28 février 2013
Lieu de l'évènement : Marseille

Le colloque organisé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Marseille le 28 février 2013 portait sur le développement des maisons régionales de santé. Il était introduit par une présentation du dispositif des maisons régionales de santé, suivi d'un état des lieux de l'accès aux soins en région PACA et d'un exposé sur le processus d'appui à la mise en place des maisons régionales de santé concrétisé par un guide. Une première table-ronde était consacrée à la démarche partenariale, la seconde table-ronde au parcours de soins intégrant la prévention et l'éducation du patient, la troisième table-ronde abordait les maisons régionales de santé comme lieu de formation, de coordination et de nouvelles pratiques professionnelles.


Le gaspillage alimentaire : constats et initiatives

Dossier : CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2013-06, 145 p.

Le colloque « Le gaspillage alimentaire : constats et initiatives », organisé le 17 juin 2013 à Marseille par le CRES PACA et l'ARS PACA, inscrit dans le dispositif d'accompagnement de l'aide alimentaire, a pour objectif d'informer et de sensibiliser les professionnels ou les bénévoles à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en vue de développer des actions aux différents échelons concernés par cette problématique, du producteur au consommateur, en passant par la petite et grande distribution, la restauration collective ou encore les collectivités. Ce dossier documentaire a été réalisé à l'intention des participants au colloque, comme ressource complémentaire aux échanges et aux interventions. Il est organisé en deux parties : la première partie fournit des éléments de compréhension sur le gaspillage alimentaire. La deuxième partie porte sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, en l'illustrant tour à tour par les actions mises en œuvre auprès des ménages et dans la restauration collective, après avoir examiné le cas des glaneurs et de l'aide alimentaire.


Mettre en place une démarche d'éducation thérapeutique du patient. Dossier documentaire

Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dossier : CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2013-09, 136 p.

La formation « Mettre en place une démarche d'éducation thérapeutique » proposée par le CRES PACA s'adresse aux soignants, non-soignants, professionnels, patients ou personnels administratifs. A l'issue des quarante heures de formation, les participants auront renforcé les compétences requises pour : dispenser l'éducation thérapeutique du patient dans leur établissement, intégrer la démarche éducative dans leur pratique quotidienne en s'appuyant sur les contenus et objectifs pédagogiques définis par l'OMS, et conformément à l'arrêté du 31 mai 2013 (modifiant l'arrêté du 2 août 2010). Ce dossier documentaire a été réalisé à l'intention des participants, comme ressource complémentaire aux interventions et aux échanges. Il est organisé en trois parties : la première partie définit et dresse un rapide historique de l'éducation thérapeutique du patient. La seconde s'intéresse à la relation soignant-soigné, tandis que la troisième partie propose les éléments nécessaires à la mise en pratique de l'éducation thérapeutique.


Agir ensemble pour améliorer l'accès à une contraception adaptée pour toutes les femmes, pour prévenir les situations de grossesses non désirées. Outil partenarial du Bassin Dignois

Ouvrage : ASV de Digne-les-Bains, 2012-06, np

Ce document fait suite à un état des lieux de la prévention et de la prise en charge des grossesses non désirées par l'Atelier santé ville de Digne-les-Bains. En vue de faciliter la constitution d'un réseau partenarial, Il réunit une charte des valeurs partagées, décrit le rôle de chaque professionnel et de sa structure recensés pour leur fonction de ressource, une synthèse des missions des professionnels oeuvrant dans le champ de la prévention et de la prise en charge des grossesses non désirées. Un répertoire de ces structures ressources, une sélection bibliographique et d'outils pédagogiques, la présentation des moyens de contraception et les textes juridiques essentiels complètent l'outil.


"Les clefs du sommeil : mieux dormir, mieux vivre de la naissance à l'âge adulte". Prévenir, repérer, orienter. Quels outils pour les professionnels et les parents ?

MAUREL Valérie, DEMOND Emilie

Dossier : CoDES des Alpes-de-Haute-Provence, 2013, 387 p.

Ce dossier documentaire est remis aux participants du colloque départemental intitulé "Les clefs du sommeil : mieux dormir, mieux vivre. De la naissance à l'âge adulte". Il comprend des données épidémiologiques sur le sommeil, les recommandations sur le sommeil, et des indications permettant la prise en charge des pathologies du sommeil. Il propose également des documents sur des outils de mesure du sommeil et des exemples d'actions de prévention.

BOP

L'oreille cassée

RECLAR-ENJALBERT Valérie

LIPCOM, 2006

Ce CD-Rom a été réalisé dans le but d'informer les adolescents sur les dangers que présentent pour l'audition l'exposition à des niveaux sonores élevés.


Le pédagoson pour dissiper les malentendus...

Mutualité française région Centre, Fédération régionale des acteurs culturels et associatifs de la musique amplifiée, TERRIEN Jean-Pierre

Mutualité française région Centre, 2008-07

Cet ouvrage permet de sensibiliser les jeunes aux plaisirs de la musique et aux risques auditifs. Il est composé d'une partie "théorique" qui apporte des connaissances et une partie "pratique" qui propose des animations permettant l'expression individuelle et collective, autour de l'audition et de la musique.


Le développement durable expliqué aux enfants

COSTERMANS Dominique

Editions Luc Pire, 2007-10

Ce dossier pédagogique destiné aux jeunes de 10 à 14 ans permet d'aborder la notion du développement durable de manière ludique et interactive en classe ou en loisir. Présenté sous formes de fiches activités il permet d'aborder les différents concepts du développement durable en lien à notre environnement tels que la pollution, l'écologie, le l'agriculture bio, le commerce équitable, le bien être, etc.


Alimentation et petite enfance 0-3 ans. Livret d'aide à l'élaboration des repas pour les structures de petite enfance et les assistantes maternelles

PLAWINSKI Christine, BIROT France, BORDELAIS Marie-France

Conseil local de santé de la ville de Bordeaux, 2009-05

Ce guide pratique constitue une base commune pour tous les professionnels de la petite enfance engagés sur la question de l'alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans, y compris pour les parents. La ville de Bordeaux s'engage à participer à atteindre les objectifs du PNNS en améliorant l'offre alimentaire et en conduisant des actions d'éducation nutritionnelle prenant en compte le goût, le plaisir, la convivialité. Ce livret propose des informations de base pour élaborer les menus, des recommandations par groupe d'aliment, par texture, indique des repères pour introduire des aliments chez l'enfant de 0 à 3 ans, explique le rôle du sel, des épices et des aromates. Il est aussi question des rythmes alimentaires, de l'environnement des repas et du lien entre alimentation et développement durable.


Comprendre pour agir. Une consommation responsable et un commerce équitable

Fédération Artisans du Monde et Kairos

2005

Ce manuel pédagogique au commerce équitable et à la consommation responsable a été réalisé dans le cadre de l'accord en deux plates formes d'ONG française. Elles ont décidé d'échanger leurs expériences pour permettre aux enseignants , professeurs et éducateurs de jeunes d'aborder l'éducation à la consommation responsable et au commerce équitable.


Cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer ses émotions

FILLIOZAT Isabelle

Marabout, 2011

Ce cahier propose plus de quarante exercices ludiques et pédagogiques : quiz, tests, mots cachés, travaux pratiques... Le but de ces exercices est d'apprendre à gérer ses émotions et à acquérir plus de confiance en soi pour ainsi faciliter les rapports avec autrui : sociabilité, gestion des conflits...


Les ouvrages et outils pédagogiques sont disponibles au CoDES 04 en prêt. Un chèque de caution de 30 € est demandé (pour certains outils il sera demandé la valeur de l’outil).
Ils sont accessibles sur la base de BIB BOP sur le site du CoDES 04 dans la rubrique documentation.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 04.

42 boulevard Victor Hugo – 04000 DIGNE-LES-BAINS
Tél. : 04 92 32 61 69 - Fax : 04 92 32 61 72
e.mail : codes.ahp@wanadoo.fr
Site : www.codes04.org

M. Michel Arnaud, Directeur
Mme Valérie MAUREL, Secrétaire/Chargée de documentation

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, Mardi de 14h à 16h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Jeudi , Vendredi de 9h à 12h

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.