La lettre électronique du Centre Documentaire du CoDES des Alpes-de-Haute-Provence
N° 30 - Novembre 2012

Journée Mondiale de lutte contre le sida 2012

En France, on estime que près de 50 000 personnes ignorent leur séropositivité. Un dépistage et un accès au traitement tardifs entraînent une perte de chances thérapeutiques considérable pour les personnes infectées avec une morbidité et une mortalité accrues. Au plan collectif, ils contribuent au maintien de l’épidémie.

C’est pourquoi à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, le ministère chargé de la Santé et l’Inpes conduiront une grande campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se faire dépister, et à en parler à son médecin traitant.

Le dépistage, un acte essentiel pour freiner l’épidémie de VIH en France

L’épidémie de VIH en France reste un sujet d’actualité : près de 70001 nouvelles contaminations par le virus du VIH sont enregistrées chaque année. Si le nombre de personnes diagnostiquées à un stade très tardif de la maladie est en baisse, 70 % des personnes découvrent leur séropositivité alors qu’un traitement aurait déjà pu leur être proposé.

Les enjeux du dépistage

En France, le dépistage du VIH est une démarche volontaire. Pratiqué en masse (près de 5 millions de tests réalisés par an), le dépistage est pourtant insuffisant puisqu’on estime à environ 50 000 le nombre de personnes porteuses du virus du VIH Sida qui l’ignorent. Les personnes qui ignorent leur séropositivité ne sont pas suivies et ne peuvent donc bénéficier d'une prise en charge précoce. Elles peuvent être, par ailleurs, à l’origine de nouvelles contaminations. C’est pourquoi les autorités de santé ont souhaité mettre à nouveau l’accent sur les enjeux du dépistage auprès de tous les publics. De nombreux freins relatifs à la réalisation du test existent encore - liés notamment à la peur de la maladie, de la stigmatisation, de la discrimination - il est indispensable d’en tenir compte pour mieux agir.

Le dépistage aujourd’hui en France

Rendu anonyme et gratuit en CDAG en France dès 1987, le test de dépistage est devenu un geste simple, accessible et rapide. Il prend différentes formes et peut être pratiqué dans différents lieux. Cette diversité permet de capter une population diverse et garantit l’accès à ce geste au plus grand nombre.

Les différents tests de dépistage proposés

Un test VIH a pour but de détecter la présence dans le corps humain d’anticorps contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou de protéines portées par le VIH nommées antigènes (antigène. Il est réalisé à partir de prélèvement de sang, soit par prise de sang, soit par recueil d’une goutte de sang sur le bout du doigt.

Le dépistage de l’infection à VIH a deux objectifs principaux :

Le dépistage peut être réalisé de deux manières :

Le test ELISA

C’est le test de dépistage le plus couramment effectué. Il peut être réalisé dans un laboratoire d’analyse, avec ou sans prescription médicale, ou dans un centre de dépistage. Il est réalisé à partir d’une prise de sang et détecte le VIH dès le 15ème jour après la prise de risque. En cas de résultat négatif, un deuxième test, pratiqué 6 semaines après la situation à risque, permet de certifier la noncontamination. En cas de résultat positif, un test de confirmation, est pratiqué.

Le TROD - Test rapide à orientation diagnostique

Ce test, réalisé à partir d'une simple goutte de sang prélevée à la pointe du doigt, permet d’obtenir un résultat en 30 minutes. La goutte de sang prélevée est mélangée à deux réactifs, puis disposée sur un outil de lecture. Compte tenu de ses caractéristiques techniques, ce test s’adresse en priorité aux personnes dont la prise de risque remonte au moins à trois mois. Dans tous les cas, toute séropositivité découverte par le test rapide sera ensuite confirmée par un test classique, pratiqué par un personnel médical.

Depuis novembre 2010, ce test peut être pratiqué par des structures associatives et de prévention ayant reçu une habilitation des agences régionales de santé (ARS).

C’est aujourd’hui une dizaine de structures associatives et de prévention qui proposent du dépistage communautaire par TROD. Ce nombre devrait continuer à augmenter grâce à la mise en œuvre d’appels à projets spécifiques par la Direction générale de la santé (DGS) et la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

Brochures

La première consultation gynécologique. Tout ce que tu as toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...

Brochure - INPES - 2012

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Adolescent, Professionnel de santé

Cette brochure illustrée a pour objectif de dédramatiser la 1ère visite chez le gynécologue et de favoriser le dialogue des adolescentes avec les professionnels. La brochure s'adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d'une consultation gynécologique.

Parce que les jeunes filles redoutent leur première consultation gynécologique, l'Association Sparadrap a réalisé, avec les soutiens de l'Association Adosen prévention santé MGEN et de l'Inpes une brochure illustrée de 20 pages pour dédramatiser cette visite et favoriser le dialogue des adolescentes avec les professionnels. La brochure s'adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d'une consultation gynécologique. Elle informe notamment sur le respect de la confidentialité et sur le fait qu'en dehors de circonstances précises (douleurs, symptômes ou souhait de la jeune fille) l'examen gynécologique n'est pas nécessaire lors de la première consultation. Conçue pour préparer au mieux les jeunes filles et les aider à établir une relation de confiance qui facilitera un meilleur suivi gynécologique, la brochure entend rassurer, sans banaliser ni sous-estimer leurs difficultés à aborder des questions intimes avec un professionnel, à se dénuder et à se faire examiner. Ce document peut être présenté ou remis dans le cadre : d'une action d'éducation à la sexualité en milieu scolaire, d'un entretien individuel ou d'une animation collective d'information (planning familial, centre de planification, infirmerie scolaire, maison des adolescents, consultation pour adolescents), d'une consultation (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme).

20 P.

Voir ce document


Les premières fois

Brochure - INPES - 2006

Thème(s) : Sida
Public(s) : Adolescent

Destinée aux adolescents, garçons et filles, cette brochure aborde la question des premières relations sexuelles : découverte et respect de l'autre, risques à éviter (grossesse non désirée, infections sexuellement transmissibles, sida), utilisation du préservatif, dépistage du virus du sida, etc. Outre des témoignages d'adolescents, elle donne des informations claires et accessibles à un public jeune.

13 x 23 cm, 32 p.

Voir ce document


Questions d'ados

INPES

Brochure - 2008

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Adolescent

Cette brochure, actualisée en août 2007, répond, de manière claire et simple, aux questions, y compris les plus délicates, que se posent les adolescents, garçons et filles, sur l'amour, la sexualité, la contraception, l'avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), le sida et les préservatifs. Une liste de numéros utiles complète le document.

10,5 x 15 cm, 52 p.

Voir ce document


Questions d'ados (mal-voyants) - Pour les 15-18 ans (et plus) - état des connaissances décembre 2008

Brochure - INPES - 2009

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Adolescent, Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

Cette brochure en version agrandie pour les mal-voyants répond, de manière claire et simple, aux questions, y compris les plus délicates, que se posent les adolescents, garçons et filles, sur l'amour, la sexualité, la contraception, l'avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), le sida et les préservatifs. Une liste de numéros utiles complète le document.

23,5 X 15,5 cm, 128 p.

Voir ce document


Choisir sa contraception

INPES

Brochure - 2008

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Adulte

La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit.
Brochure d’information présentant différentes méthodes contraceptives (pilule, patch, implant, anneau vaginal, stérilet, diaphragme, cape cervicale, spermicides, préservatif masculin, préservatif féminin et contraception d’urgence), leurs particularités et avantages, leurs prix et l’endroit où les obtenir. Le document comporte aussi toutes les adresses, numéros utiles et sites internet et renvoie sur www.choisirsacontraception.fr.

15 x 21 cm, 8 p.

Voir ce document

www.choisirsacontraception.fr


Virus du sida/Le dépistage, dès qu'il y a un doute

Dépliant - INPES - 2008

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Document d'information et d'incitation au dépistage destiné à tous les publics.

Il répond, de la manière la plus simple et la plus claire possible, aux questions suivantes : pourquoi, quand et où faire un test de dépistage ?

10,5 X 15 cm, 8 p.

Voir ce document


Vaincre le sida

Brochure - INPES - 2007

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Cette plaquette d'information sur le VIH et le sida est faite pour que chacun sache comment se transmet le virus et comment se protéger. Elle donne la liste des Consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) et numéros d'appel confidentiels et anonymes pour obtenir des informations.

10 X 15 cm, 24 p.
(Il existe en plusieurs langues : Allemand, Anglais, Arabe, Bulgare, Chinois, Créole Haïtien, Espagnol, Lingala, Portugais, Turque)

Voir ce document


Le petit livre des infections sexuellement transmissibles

Brochure - INPES - 2009

Thème(s) : Sida, Hépatites, Sexualité
Public(s) : Adolescent, Adulte

Cette brochure fait le point sur les différentes Ist : symptômes, traitement, prévention… Dans un contexte de recrudescence des Ist et de relâchement des comportements de prévention, ce document incite les personnes ayant pris des risques à aller consulter un médecin et, le cas échéant, à se faire dépister. Il donne des numéros utiles pour plus d'informations.

10 x 14,5 cm, 28 p.

Voir ce document


Notre enfant est homosexuel

Association Contact

Brochure - INPES - 2007

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Tout public

Cette brochure destinée aux parents, familles et amis de gais et de lesbiennes, a été réalisée par une équipe de l'association Contact, regroupant des parents d'homosexuels. A travers l'évocation de leurs différentes expériences, ils se proposent d'aider les parents à comprendre l'homosexualité de leur enfant, fille ou garçon, loin de tout jugement ou de réponse toute faite. (Mise à jour 2007)

12 x 18 cm, 50 p.

Voir ce document


Mode d'emploi du préservatif féminin

Brochure - INPES - 2006

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Ce petit dépliant précise, à l'aide de dessins légendés d'une manière très simple et très claire, comment il faut mettre en place et utiliser le préservatif féminin.

9 x 5,5 cm, 8 p.
(Existe aussi en anglais, russe et vietnamien)

Voir ce document


Préservatif féminin mode d'emploi (gros caractères)

Brochure - INPES - 2010

Thème(s) : Sexualité, Sida
Public(s) : Personne handicapée, Professionnel socio-éducatif

Cette petite brochure est imprimée avec de gros caractères. Elle s'adresse aux publics malvoyants.

24 p.

Voir ce document


Mode d'emploi du préservatif masculin

Dépliant - INPES - 2006

Thème(s) : Sexualité, Sida
Public(s) : Tout public

Ce petit dépliant précise, à l'aide de dessins légendés d'une manière très simple et très claire, comment il faut mettre en place et utiliser le préservatif masculin. Il existe aussi en de nombreuses langues étrangères.

9 x 5,5 cm, 8 p.
(Il existe en Anlais, Arabe, Barbare, Bulgare, Chinois Mandarin, Créole Antillais, Créole Guyanais, Créole Haïtien, Espagnol, Géorgien, Kurde de Turquie, Linguala, Nenge Tongo, Peul, Polonais, Portugais Brésilien, Russe, Soninké, Tchétchene, Ukrainien,Vietnamien, Wolof)

Voir ce document


Préservatifs : petit manuel

Brochure - INPES - 2006

Thème(s) : Sida
Public(s) : Adolescent, Adulte

Ce dépliant donne les conseils nécessaires pour utiliser correctement les préservatifs masculins et féminins.

13 x 18,5 cm, 4 p.

Voir ce document


Que faire en cas d'oubli de pilule ? Il faut réagir vite

INPES

Cartes

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Adulte, Professionnel de santé

La carte « Que faire en cas d'oubli de pilule ? », envoyée aux pharmaciens, médecins, gynécologues, sages-femmes, infirmières, etc., est conçue comme un outil de dialogue entre le professionnel et sa patiente. Elle peut lui être remise lors de la prescription ou de la délivrance de la pilule. La carte comporte un champ à remplir pour indiquer le nom de la pilule, si la plaquette contient des comprimés inactifs et quel est le délai au-delà duquel il existe un risque de grossesse en cas d’oubli de prise de comprimé. Elle indique les stratégies de rattrapage (jusqu’à 3 jours après le rapport sexuel non ou mal protégé) ou, si le délai est dépassé (en cas de rapport sexuel dans les 5 jours précédant l’oubli), aiguille la femme vers une autre contraception d’urgence. La carte invite pour plus d’information ou pour de l’aide à aller voir son pharmacien, à se rendre dans un centre de planification où sur www.choisirsacontraception.fr. Elle constitue un aide-mémoire pratique pour les femmes et facile à conserver du fait de son format carte de crédit.

8,5 x 5,5 cm, 2 p.

www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/d...


Les aventures de Maimouna

Brochure - INPES - 2008

Thème(s) : Sida, Sexualité
Public(s) : Tout public, Migrant

Bande dessinée pour encourager les femmes à la prévention des risques liés à la sexualité et promouvoir l'utilisation du préservatif féminin. L'humour et le réalisme de cette brochure en font un support idéal pour faire connaître l'existence du préservatif féminin et aider les femmes à négocier l'usage du préservatif avec leur partenaire.

15 x 21 cm, 28 p.
Existe en version anglaise, arabe, créole, espagnole, française et russe.

Voir ce document


STOP LE SIDA

Ecole du sous sol

Cassette audio-CD - 2008

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Ce CD audio "STOP LE SIDA" est une compilation musicale réalisée par l'Ecole du Sous sol, en partenariat avec la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et la Fondation de France. La compilation a réuni une quinzaine d'artistes du département des Alpes de Haute-Provence, mais aussi des Bouches du Rhône, tous unis pour un seul et m^me but, une seule thématique, la lutte contre le sida. Tous les styles musicaux y sont représentés (rap, reggae, soul, rnb, raï, rock...), afin qu'un maximum de personnes puissent s'identifier dans la compilation et ainsi faire passer le message de prévention.


D'amour et d'eau fraîche

Cartes - INPES - 2004

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Jouez la carte du dépistage.

Carte postale qui met en scène sous forme de roman photo un jeune couple d’homosexuels masculins qui va faire un test de dépistage du VIH/sida. Le texte au dos de la carte incite au dépistage en cas de prise de risque et en cas de désir d’abandonner le préservatif dans le cadre d’une relation stable. Il invite à consulter son médecin traitant ou un médecin dans une consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).

Destinataires : Population homosexuelle.

10,5 x 14,5 cm

Voir ce document


In love again

Cartes - INPES - 2004

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Jouez la carte du dépistage.

Cette carte postale met en scène sous forme de roman photo deux amies qui se racontent leurs aventures sexuelles. Le texte au dos de la carte incite au dépistage en cas de prise de risque et en cas de désir d’abandonner le préservatif dans le cadre d’une relation stable.
Il invite à consulter son médecin traitant ou un médecin dans une consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).

10,5 x 14,5 cm

Voir ce document


Trou de mémoire

Cartes - INPES - 2004

Thème(s) : Sida
Public(s) : Adulte

Jouez la carte du dépistage.

Cette carte postale met en scène sous forme de roman photo deux colocataires dont l’un, après une soirée de fête bien arrosée ne se souvient plus s’il a eu des rapports protégés ou non la veille. Le texte au dos de la carte incite au dépistage en cas de prise de risque et en cas de désir d’abandonner le préservatif dans le cadre d’une relation stable. Il invite à consulter son médecin traitant ou un médecin dans une consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).

10,5 x 14,5 cm

Voir ce document


Après un test VIH, ne laissez pas vos questions sans réponses

Dépliant - INPES - 2007

Thème(s) : Sida
Public(s) : Professionnel de santé

Ce dépliant répond aux questions qu'on peut se poser après un test VIH, que son résultat soit positif ou négatif. Il donne aussi des conseils pour se protéger et protéger les autres du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST).

Personnes atteintes par le VIH.



10 x 21 cm, 6 p.

Voir ce document


Dépistage du VIH et des IST

Dépliant - INPES - 2007

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public, Professionnel de santé

Coll. Repères pour votre pratique

Ce document répond, dans ses grandes lignes, aux principales questions que les médecins peuvent se poser dans leur pratique quotidienne. Il propose des ressources pour en savoir plus.

21 x 29,7 cm, 4 p.

Voir ce document


Comment aider une femme à choisir sa contraception ?

Dépliant - INPES - 2005

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Professionnel de santé

Coll. Repères pour votre pratique.

Ce document synthétique de quatre pages sur la manière d'aider les femmes à choisir leur contraception répond aux principales questions que les professionnels peuvent se poser dans leur pratique quotidienne et donne les ressources pour en savoir plus.

21 x 29,7 cm, 4 p.

Voir ce document


Affiches

Désir. Aventure. Passion... Dépistage. Sida 2011

Affiche - INPES - 2011

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Editée pour la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2011, cette affiche tend à banaliser le dépistage du Vih et des Ist, et à le considérer comme partie intégrante de la vie sexuelle.

40 x 60 cm.

Voir ce document


En France 50 000 personnes vivent avec le virus du sida sans le savoir. Faites-vous dépister.

Affiche - INPES - 2010

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Affiche de la journée mondiale de lutte contre le sida 2010.

40 x 60 cm

Voir ce document


Le VIH est toujours là. Protégez-vous.

INPES

Affiche - 2007

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Affiche du 1er décembre 2007 créée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Elle rappelle le numéro de téléphone et le site de Sida info service.

40 x 60 cm

Voir ce document


Vous vous posez plein de questions sur la contraception ? Ça tombe bien, ici on a plein de réponses

INPES

Affiche - 2007

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Adulte

Affiche qui représente sous forme de pictogrammes onze moyens de contraception : pilule, patch, implant, anneau vaginal, stérilet, diaphragme, cape cervicale, spermicides, préservatif masculin, préservatif féminin et contraception d’urgence. Elle invite à se rendre sur www.choisirsacontraception.fr et à demander informations et conseils au numéro vert 0 800 235 236.

40 x 60 cm

Voir ce document

www.choisirsacontraception.fr


Pourquoi c’est vous qui avez peur alors que c’est moi qui suis séropositif ?

Affiche - INPES - 2006

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Luttons contre la discrimination des personnes séropositives.

Affiche du 1er décembre 2006, journée mondiale de lutte contre le sida.

40 x 60 cm

Voir ce document


Non / Oui

Affiche - INPES - 2004

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Restez fidèle au préservatif. Affiche de promotion du préservatif masculin, renvoyant au numéro de Sida Info Service 0800 840 800.

40 x 60 cm

Voir ce document


Achetons des préservatifs aussi simplement que n'importe quel autre produit

Affiche - INPES - 2003

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

1er décembre 2003, Journée mondiale de lutte contre le sida.



40 x 60 cm

Voir ce document


Il est séropositif. Elle non. Au début, ça les a séparés…

Affiche - INPES - 2006

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public, Migrant

Ensemble, soyons solidaires avec les personnes touchées par le VIH/sida.

Affiche du 1er décembre 2006, journée mondiale de lutte contre le sida.

60 x 80 cm

Voir ce document


Bravo, vous faites désormais partie des gens qui n’ont pas peur d’approcher une personne séropositive (femme rousse)

Affiche - INPES - 2006

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Affiche de lutte contre la discrimination des personnes séropositives. Le visuel incite le spectateur à se rapprocher d’un visage (ici une jeune femme rousse) pris en gros plan afin de pouvoir lire le message « titre », écrit en petit.

60 x 80 cm

Voir ce document


Bravo, vous faites désormais partie des gens qui n’ont pas peur d’approcher une personne séropositive (jeune noir)

Affiche - INPES - 2006

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Affiche de lutte contre la discrimination des personnes séropositives. Le visuel incite le spectateur à se rapprocher d’un visage (ici un jeune noir) pris en gros plan afin de pouvoir lire le message « titre », écrit en petit.

60 x 80 cm

Voir ce document


Bravo, vous faites désormais partie des gens qui n’ont pas peur d’approcher une personne séropositive (femme à capuche)

Affiche - INPES - 2006

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Affiche de lutte contre la discrimination des personnes séropositives. Le visuel incite le spectateur à se rapprocher d’un visage (ici une jeune femme à capuche) pris en gros plan afin de pouvoir lire le message « titre », écrit en petit.

60 x 80 cm

Voir ce document


Bravo, vous faites désormais partie des gens qui n’ont pas peur d’approcher une personne séropositive (jeune d’origine maghrébine)

Affiche - INPES - 2006

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Affiche de lutte contre la discrimination des personnes séropositives. Le visuel incite le spectateur à se rapprocher d’un visage (ici un jeune d’origine maghrébine) pris en gros plan afin de pouvoir lire le message "titre", écrit en petit.

60 x 80 cm

Voir ce document


Kits pédagogiques

Kit enseignant - les années puberté

Mallette pédagogique - 2008

Education à la vie
Enseignant/formateur

Infos sur les phénomènes physiques et psychologiques liés à la puberté.

1 guide pédagogique "informer et aider les adolescents au collège" destiné aux enseignants, 40 kits filles "mes années ado", 40 dépliants garçons "les années puberté"


Kit infirmière - Les années puberté

Mallette pédagogique - 2008

Education à la vie
Professionnel de santé

Info sur les phénomènes physiques et psychologiques liés à la puberté.

1 guide pédagogique infirmière ; 40 livrets destinés aux élèves ; 40 calendriers personnels ; échantillons de serviettes et tampons hygiéniques ; 2 planches anatomiques "Mise en place du tampon" et "organes génitaux féminins


Vous pouvez consulter les documents de diffusion disponibles en vous rendant
sur le site du CoDES 04 dans la rubrique documentation.

Préservatifs

A l’occasion de la journée du 1er décembre 2012 le CoDES 04  met à la disposition des professionnels des préservatifs « Masculins et Féminins » pour accompagner les actions menées sur ce thème.

(Dans la limite du stock disponible).

Contact : Valérie MAUREL, Chargée de documentation


Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 04.

42 boulevard Victor Hugo – 04000 DIGNE-LES-BAINS
Tél. : 04 92 32 61 69 - Fax : 04 92 32 61 72
e.mail : codes.ahp@wanadoo.fr
Site : www.codes04.org

Mme Anne-Marie SAUGERON, Directrice
Mme Valérie MAUREL, Secrétaire/Chargée de documentation

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, Mardi de 14h à 16h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Jeudi , Vendredi de 9h à 12h

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.