La lettre électronique du Centre de ressources Documentaire du CoDES des Alpes-de-Haute-Provence - N° 20 - Mars 2010

Le Centre de Ressources du Comité Départemental d’Education pour la Santé des Alpes de Haute-Provence a le plaisir de  vous présenter une sélection de nouveaux ouvrages et outils pédagogiques acquis dans son fonds documentaire.

Cette lettre est également disponible sur notre site Internet.

Bonne lecture !

Ouvrages BIB

Développer des pratiques communautaires en santé et développement local

GOUDET Bernard - Chronique sociale

2009/10 - 351 p. - Comprendre la société. Synthèse

Cet ouvrage est un outil de travail pour les personnes engagées dans les pratiques d'action communautaire dans le champ de la santé publique et de l'action sociale. Trois parties sont proposées : la première permet de comprendre comment s'est constitué le champ des pratiques communautaires et de trouver les éléments principaux des documents et des définitions ; la seconde partie traite des rapports entre le développement des pratiques communautaires et les modes de structuration des sociétés ; la dernière partie s'intéresse à la mise en oeuvre des pratiques communautaires grâce à des schémas méthodologiques. Une grille d'analyse des pratiques communautaires termine l'ouvrage.


Le guide des techniques d'animation. Méthodes et outils pour réussir vos animations

LAURE François - Dunod

2004 - 219 p.

Ce guide présente en 23 chapitres pratiques les techniques d'animation pour conduire une réunion, communiquer des résultats, animer un groupe, concevoir un atelier, faire face aux réactions des participants, concevoir une animation et des outils.


Santé des enfants et des adolescents : propositions pour la préserver. 2ème édition

ARWIDSON Pierre, BRODIN Marc, CHARLES Marie-Aline - INSERM

2009 - 187 p.

Ce document constitue la deuxième édition de l'expertise opérationnelle réalisée par un groupe de travail réuni en 2003 par l'Inserm. L'objectif de ce rapport est d'élaborer des propositions d'actions de prévention et d'éducation pour la santé à destination des enfants et des adolescents au regard des politiques et des programmes de santé mis en place depuis les recommandations formulées lors de la première édition.


Education à la sexualité. Guide d'intervention pour les collèges et les lycées

Ministère de la jeunesse de l'éducation nationale et de la recherche-DESCO - CNDP

2005/12 - 63 p.

Ce guide pédagogique présente des repères pédagogiques et éthiques destinés à situer l’éducation à la sexualité dans un processus éducatif global et propose une approche de la sexualité dans ses dimensions culturelle, sociale, psychoaffective.


Rapport d'information au nom de la commission des Affaires culturelles sur l’impact des nouveaux médias sur la jeunesse

ASSOULINE David - Sénat

2008/10/22 - 138 p.

La première partie du rapport montre que la révolution numérique est en marche et qu'il faut réfléchir aux meilleurs moyens d'encourager les pratiques numériques des jeunes en faisant en sorte qu'elles leur soient le plus profitable possible. La deuxième partie du rapport met en avant les apports positifs de ces nouveaux médias tandis que la troisième partie du rapport se penche sur les menaces qu'ils font peser sur la jeunesse. La quatrième partie du rapport est consacrée aux moyens de canaliser et de maîtriser l'usage médiatique des jeunes afin de réduire les risques. En conclusion, quinze propositions émergent qui visent à renforcer le contrôle des nouveaux médias pour mieux protéger les mineurs mais aussi à mettre en place une stratégie de prévention en développant notamment l'éducation aux médias au sein du milieu scolaire.


Habitudes alimentaires et activités physiques chez les adolescents de 11 à 15 ans en Midi-Pyrénées. Résultats du volet régional de l'enquête HBSC 2007

FAHET Georges, SCHIEBER Anne-Cécile, ANDRIEU Christel - ORS Midi-Pyrénées

2009/04 - 15 p.

Ce volet régional de l'enquête HBSC (Health Behaviour In School-aged Children) apporte des données sur la santé des jeunes de 11 à 15 ans en Midi-Pyrénées. Il est plus particulièrement consacré aux habitudes alimentaires, à l'activité physique, et à l'image de soi vis-à-vis du surpoids ou de l'obésité. Des comparaisons interrégionales sont également présentées.


Harmoniser les études en nutrition. Un guide de bonnes pratiques pour les études régionales et locales

Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS), Ministère de la santé de la jeunesse des sports et de la vie associative - FNORS, Ministère de la santé et des sports

2009/07 - 79 p.

Ce guide est destiné aux organismes réalisant des études dans le champ de la nutrition, aux responsables régionaux de la santé publique, aux membres des conférences régionales de santé, aux acteurs de santé et aux élus des collectivités territoriales. Après un rappel de quelques bases indispensables à la réalisation d’études et d’enquêtes, il propose, sous la forme d’un ensemble de fiches thématiques, des méthodes et des références pour la réalisation d’études en lien avec le PNNS. L’utilisation de ces outils doit permettre de faciliter les comparaisons avec le niveau national ou avec d’autres travaux les utilisant, il est donc fortement conseillé de les utiliser sans les modifier afin d’assurer la comparabilité des résultats.


Colloque régional Education thérapeutique du patient en Provence-Alpes-Côte d'Azur : actions, recommandations, perspectives. Dossier documentaire

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

2009/04/14 - 177 p.

Ce dossier documentaire a été réalisé à l'occasion du colloque régional "Education thérapeutique du patient en Provence-Alpes-Côte d'Azur : actions, recommandations, perspectives". Il consiste en une ressource complémentaire aux débats. Il s'articule en quatre parties : il s'agit en premier lieu de définir l'éducation thérapeutique du patient en s'intéressant à la relation soignant-soigné qu'elle implique et au rôle des associations de patients et de leur famille dans le processus. Par la suite sont présentés des bilans d'activités d'éducation thérapeutique, avant de poursuivre sur l'étude des conditions de sa mise en oeuvre. Enfin, des actions et des outils spécifiques viennent illustrer le propos.


Colloque régional. Insertion des jeunes et santé : quelles relations de causalité ? Dossier documentaire

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

2009 - 147 p.

Ce dossier documentaire a été réalisé à l’intention des participants au colloque portant sur la santé des jeunes en insertion, leur prise en charge sanitaire et l’importance de la prévention en matière de santé des étudiants et des apprentis, comme ressource complémentaire aux échanges et aux interventions. Il s’articule en trois parties : les deux premières parties traitent successivement de la situation des jeunes en France et plus particulièrement en Provence-Alpes-Côte d’Azur puis des liens entre santé et précarité. La troisième partie aborde l’état de santé et les comportements liés à la santé des jeunes en insertion et des étudiants.


La technique de l'étude de cas

CRES de Bretagne

2008/06 - 16 p.

Ce document édité par le CRES de Bretagne propose une fiche technique sur l'étude de cas utilisable lors de la mise en place de formation.


Quelques expériences de techniques d'animation en formation

CRES de Bretagne

2008/06 - 13 p.

Ce document produit par le CRES de Bretagne présente cinq techniques d'animation en formation auprès de professionnels du secteur sanitaire et social en général ou auprès des personnes en situation de précarité, telles que "le métaplan" ou la "photoexpression" pour aborder le concept de santé, "les affirmations" pour le concept d'éducation pour la santé, "le brainstorming" pour les intentions éducatives, et "le texte théorique" pour la notion de précarité.

Outils pédagogiques

Le conte chaud et doux des chaudoudoux

STEINER Claude - Interéditions

2004

Cet ouvrage est un conte illustré pour les enfants. Les enseignants et les professionnels de la formation peuvent l'utiliser afin de former un groupe dans lesquel les idées de compétition sont remplacées par le partage. Il permet d'améliorer les relations humaines au sein de la famille, de son cercle d'amis ou du milieu professionnel.


A la découverte du Programme national nutrition santé

BILLOIS Bernard - INPES

2009

Si le PNNS définit les grandes orientations de cette politique de santé publique au niveau national, c’est aussi une boite à outils pour aider les professionnels de terrain à agir concrètement auprès de toutes les populations. Ce film a été conçu de manière à permettre à ces acteurs de terrain, professionnels de santé, de l’éducation, du social ou des collectivités locales, de découvrir et faire découvrir ce programme de santé publique. Il constituera un point de départ pour introduire des actions d’information, d’animation ou de formation.


Bien conduire, c'est pas sorcier

SUBRA-MOREAU Lorraine - C'est pas sorcier

2004

Cette vidéo donne une leçon de conduite en 8 points : les vérifications avant le départ, la sécurité routière, la vitesse, la ceinture, la vigilance (en lien avec le sommeil, la prise de substances psychoactives, le téléphone portable), l'ABS, la mécanique de la voiture et les pannes sur l'autoroute. Toutes les notions sont présentées de manière scientifique et incitent à adopter un comportement plus responsable sur la route.


C'est pas sorcier : La médecine à votre santé !

COURANT F., GOURMAUD J., QUINDOU S. - France télévision

2005

Ce DVD comprend 4 émissions :
Le secourisme : les gestes qui suivent (Bouche-à-bouche, massage cardiaque...pas de panique ! les sorciers nous apprennent tous les bons réflexes des premiers secours).
L'anesthésie : vous pouvez dormir tranquille ! (Toute opération commence par une anesthésie. En quoi consiste-t-elle ? Les Sorciers nous dévoillent les ficelles du sommeil programmé).
Les médicaments : (Comment fabrique-t-on un médicament ? Comment agit-il sur le corps ? Fred et Jamy nous dévoilent les secrets de la chimie de la santé).
Les antibiotiques : les bactéries font de la résistance (Prescrits par millions, les antibiotiques sont pourtant inefficaces contre les virus et certaines bactéries.


Vivre ensemble. Filles et garçons

BOULET Gwenaëlle, FOURNIER Martine, RUFFAULT Charlotte - Bayard Editions Jeunesse

2002

Ce livre a pour objectif de faire comprendre à l'enfant qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société. Il permettra aux enseignants et aux parents d'ouvrir un débat. C'est également un guide pédagogique et ludique à la portée des enfants pour mieux se connaître, se respecter et vivre ensemble. Les 3 chapitres qui le composent sont : Quelles différences ?, Quel rôle pour chacun ?, Filles ou garçons, vers l'égalité ?. Chacun est composé d'un récit, un document de travail et jeux-tests.


Gigi la girafe au payx des animaux

BENEVELLI Alberto, SEROFILLI Loretta - Esserci

2007

Ce conte sur la communication non-violente raconte l'histoire de Gigi la girage qui arrive au pays des animaux....C'est là qu'habitent Cochonnet, Oie, Coq et Chèvre....tout n'y est pas rose et les tensions sont parfois fortes entre voisins. Quand la girafe décide de s'installer, tous essaient de l'en dissuader mais Gigi ne prête pas attention à leurs mises en garde. Au contraire, en parlant avec les uns et les autres, elle met à jour leurs besoins et leurs demandent. Et quand chacun se sent écouté, on peut trouver des solutions et le soleil peut revenir au pays des animaux.


Les aliments, source de bien-être et de découvertes

NESTLE

2006

Cette mallette pédagogique permet d'aborder avec les enfants le thème de l'alimentation sous ses multiples facettes : anecdotes historiques, planisphère des grands pays producteurs, le schémas de la digestion. Cette mallette est destinée à l'apprentissage d'une bonne alimentation pour les enfants en bas âge.


Le chemin du goût et des saveurs

Cette mallette pédagogique permet d'aborder l'alimentation sous de multiples facettes : la diversité des aliments, l'équilibre alimentaire, les besoins du corps, la diversité des habitudes alimentaires dans les pays du monde, les apports de chaque groupe d'aliments, l'origine des aliments. Elle est destinée à l'apprentissage d'une bonne alimentation pour les enfants en bas âge.


Documents de diffusion

Une IST, ce n'est pas l'Idylle de la Scie et du Thon

Affiche - INPES - 2009

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Tout public

Une IST, c'est une infection sexuellement transmissible - état des connaissances : octobre 2009
Affiche de sensibilisation aux IST, renvoyant vers www.info-ist.fr et le 0 800 840 800.

60 X 80 cm.

Voir ce document


Une IST, ce n'est pas L'Inimitable Sumo en Tutu

Affiche - INPES - 2009

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Tout public

Une IST, c'est une infection sexuellement transmissible - état des connaissances : octobre 2009
Affiche de sensibilisation aux IST, renvoyant vers www.info-ist.fr et le 0 800 840 800.

60 x 80 cm

Voir ce document


Une IST, c'est pas l'Insecte Super Teigneux

Affiche - INPES - 2009

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Tout public

Une IST, c'est une infection sexuellement transmissible - état des connaissances : octobre 2009
Affiche de sensibilisation aux IST, renvoyant vers www.info-ist.fr et le 0 800 840 800.

60 x 80 cm

Voir ce document


3989. Mille façons d'arrêter, un seul numéro

Affiche - INPES - 2009

Thème(s) : Tabac
Public(s) : Tout public

Au 39 89, les tabacologues de Tabac info service vous donnent des conseils concrets pour arrêter de fumer et vous proposent un suivi personnalisé dans la durée

40 x 60 cm

Voir ce document

14 octobre 2009


Rougeole - Oreillons - Rubéole

Affiche - INPES - 2009

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public, Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

Cette affiche de la collection "Planète vaccination" rappelle quelles sont les conséquences de ces 3 maladies, pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner et à quels moments de la vie.

80 x 60 cm

Voir ce document


D'autres documents sont également disponibles au CoDES 04.
Vous pouvez les consulter en vous rendant dans notre rubrique documentation.

SEMAINE EUROPEENNE DE LA VACCINATION

du 23 au 30 avril 2010

Pour la quatrième année consécutive en France, le Ministère de la Santé et des sports de l'Institut nation de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) coordonnent au niveau national la Semaine européenne de la vaccination.

Lancée en 2005 par l'Organisation mondiale de la santé, cette semaine a pour objectifs :
- de rappeler à la population qu'il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations
- d'apporter des réponses aux questions que chacun se pose : Est-on vacciné une fois pour toutes ? La vaccination est-elle gratuite ? La vaccination comporte-t-elle des risques ?...

Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale reste encore insuffisante, parce que des personnes, et principalement des enfants, meurent encore de maladies qui pourraient être évitées s'ils étaient vaccinés, parce qu'on a tous des questions sur quelles vaccinations ? à quel moment ?

Pour rappeler que :
- les vaccins permettent de lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses
- se faire vacciner sert à se protéger individuellement des maladies, mais c'est aussi un geste citoyen qui sert l'intérêt collectif : en améliorant la couverture vaccinale, on évite la propagation des maladies et on réduit le risque d'épidémie.

En France, l'objectif de cette semaine de vaccination est de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale.

Le Co.D.E.S. 04 met à votre disposition des dépliants, brochures, affiches, outils médecins.

Vous trouverez en pièce jointe la liste ce ces documents ainsi qu'un bon de commande.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Liste des documents

Bon de commande


Atelier de présentation d'outil

"Les dépistages des cancers en région PACA. Cancer du sein. Cancer colorectal. Cancer du col de l'utérus"

Jeudi 29 avril 2010
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h à la Direction de la Solidarité Départementale Place des Récollets 04000 DIGNE LES BAINS (salle 401 au 4ème étage)

Cette boîte à outils sur les dépistages des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus vient d’être réalisée dans la région PACA. Elle propose à tous les professionnels des secteurs sanitaire et social susceptibles d’intervenir sur cette thématique des supports clés en mains pour faciliter l’information des populations ciblées par les dépistages.

Elle a pour objectif la promotion des dispositifs de dépistage des cancers. Il s’agit d’un outil d’intervention et de formation pour faciliter la compréhension des dispositifs de dépistage.

Cet atelier est proposé dans le cadre des missions du pôle de compétences en éducation pour la santé.

Il permet aux différents acteurs en éducation pour la santé de se rencontrer afin de les découvrir.

Merci de diffuser cette information le plus largement possible.

INSCRIPTION GRATUITE

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme de l'atelier

Bulletin d'inscription


Catalogue des formations de l'année 2010

Dans le cadre du Pôle de Compétences en Education pour la Santé, le réseau CRES/CO.D.E.S. constitue une plate-forme opérationnelle de ressources et de services en éducation pour la santé autour de trois axes :
- la formation
- le conseil en méthodologie et en évaluation
- la documentation

Un catalogue regroupant toutes les formations organisées par le réseau en région PACA a été réalisé pour l'année 2010.

Vous le trouverez en pièce jointe ainsi que le planning des formations du Co.D.E.S. 04 avec le bulletin d'inscription.

Une communication des différentes formations vous parviendra par mail au fur et à mesure et vous pourrez les retrouver également sur le site du Co.D.E.S. 04 dans la rubrique "AGENDA".

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Catalogue 2010

Planning 2010 Pôle de compétence

Bulletin d'inscription formations 2010


CALENDRIER 2010 "TOUS A TABLE"

Des calendriers "TOUS A TABLE" 2010 sont encore disponibles au Co.D.E.S 04.

Le programme alimentation et insertion (PAI) est une déclinaison de Programme national nutrition santé (PNNS). Il s'adresse aux personnes en difficulté qui recourent à l'aide alimentaire afin d'une part, d'améliorer leur équilibre nutritionnel en diffusant de façon adaptée les préconisations du PNNS et d'éviter les carences et les pathologies liées à une alimentation déséquilibrée, et d'autre part de retisser des liens en favorisant, autour de l'alimentation, toutes les actions créatrices de lien social et d'insertion.

C'est pourquoi il a été crée les calendriers "TOUS A TABLE !".

Les calendriers sont destinés aux bénéficiaires de l'aide alimentaire. Ils présentent des recettes élaborées par des usagers, des jeux ainsi que des recommandations nutritionnelles issues du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Le kit est composé de 100 calendriers et d'un jeu de 7 affiches différentes.
Les affiches sont destinées aux lieux de distribution de l'aide alimentaire. Elles reprennent les principaux thèmes développés par le PNNS.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Bon de commande


Adhésion au CoDES 04

Nous vous rappelons que pour bénéficier des différents services du Centre de Ressources du Co.D.E.S. 04

L’adhésion est annuelle. Le bulletin d’adhésion est en pièce jointe, il est à nous retourner accompagné de votre règlement.

Bulletin d'adhésion

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 04.

42 boulevard Victor Hugo – 04000 DIGNE-LES-BAINS
Tél. : 04 92 32 61 69 - Fax : 04 92 32 61 72
e.mail : codes.ahp@wanadoo.fr
Site : www.codes04.org

Mme Anne-Marie SAUGERON, Directrice
Mme Valérie MAUREL, Secrétaire/Chargée de documentation

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, Mardi de 14h à 16h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Jeudi , Vendredi de 9h à 12h

Conformément à la loi n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez choisir de ne plus recevoir cette lettre électronique. Pour ce faire, cliquez simplement sur ce lien :