La lettre électronique du Centre de ressources Documentaire du CoDES des Alpes-de-Haute-Provence - N° 18 - Janvier 2010

Le Centre de Ressources du Comité Départemental d’Education pour la Santé des Alpes de Haute-Provence a le plaisir de  vous présenter une sélection de nouveaux ouvrages et outils pédagogiques acquis dans son fonds documentaire.

Cette lettre est également disponible sur notre site Internet.

Bonne lecture !

Base de données bibliographiques spécialisées en éducation pour la santé

Agences régionales de santé. Promotion, prévention et programmes de santé

Ouvrage, BOURDILLON François - Editions INPES

2009 - 191 p.

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mandaté par le ministère de la santé, propose des modalités d’organisation des Agences régionales de santé (ARS) pour mieux prendre en compte la promotion de la santé en France. Deux autres ouvrages complémentaires sont également réalisés sur des thématiques autres. Plusieurs recommandations sont faites, notamment de travailler de manière matricielle en croisant les approches par populations, milieux et pathologies, de développer des activités intersectorielles et interministérielles, et de ne pas fondre les activités de sécurité sanitaire avec celles de promotion de la santé. Les missions et les champs d’un futur pôle Promotion, prévention et programmes de santé sont présentés. Des fiches thématiques donnent des éclairages sur les concepts, les fonctions des acteurs, les champs et les outils de la promotion de la santé.


Agences régionales de santé. Les inégalités sociales de santé

Ouvrage, BASSET Bernard, Editions INPES

2009 - 208 p.

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mandaté par le ministère de la santé, est conçu comme un vade-mecum à l’usage des directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS), de leurs collaborateurs et de tous les acteurs de terrain qui s’investissent pour réduire les inégalités sociales de santé. Deux autres ouvrages complémentaires sont également réalisés sur des thématiques autres. Ce volume propose des méthodes et des outils pour réaliser un état des lieux régional et élaborer une politique régionale de lutte contre les inégalités sociales de santé. Des fiches méthodologiques exposant des stratégies spécifiques aux populations ciblées et des stratégies thématiques sont ainsi fournies dans une première partie. La seconde partie détaille les moyens permettant de mettre en œuvre cette politique régionale.


Agences régionales de santé. Financer, professionnaliser et coordonner la prévention

Ouvrage, LEURIDAN Nathalie, Editions INPES

2009, 160 p.

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mandaté par le ministère de la santé, propose des recommandations et des outils aux Agences régionales de santé (ARS) leur permettant de déployer les politiques de prévention, en alliant qualité et professionnalisation des acteurs de prévention. Deux autres ouvrages complémentaires sont également réalisés sur des thématiques autres. Ce volume est organisé en trois parties principales : le développement coordonné de la prévention, l'amélioration de la qualité de la prévention et son articulation avec les autres politiques. Pour chacun de ces axes, il propose des recommandations, fournit des fiches-outils illustrées par des thèmes d'interventions possibles.


Colloque réalisé dans le cadre du Pôle de compétences en éducation pour la santé. "Promotion de la santé et développement durable : quels liens ?".

Dossier documentaire, MAUREL Valérie, DEMOND Emilie, CoDES des Alpes-de-Haute-Provence

2009/11

Ce dossier documentaire a été réalisé à l'intention des participants au colloque : "Promotion de la santé et développement durable : quels liens ?" de Digne-les-Bains du 19 novembre 2009. Il est organisé en trois parties dont les deux premières s'attachent à apporter des éléments de définition et de comparaison des deux domaines : promotion de la santé et développement durable. La dernière partie apporte des éléments d'analyse sur la relation santé-environnement et la démarche éducative appropriée.


Les grossesses chez les adolescentes. Analyse des facteurs intervenant dans la survenue et leur issue. Tome 2. Synthèse des résultats et recommandations pour la prévention, l'éducation et l'accompagnement

Rapport, Etude, AUJOULAT Isabelle, LIBION France, Rose Brigitte (et al.) - UCL-RESO

2007/10 - 32 p.

Ce rapport est une synthèse de résultats de recherche sur le thème de la grossesse chez l'adolescente. Il se compose de cinq parties : sexualité et contraception ; désir de grossesse et désir d'enfant ; décision d'interrompre une grossesse ; décision de mener une grossesse à son terme ; et devenir parent à l'adolescence. Chacune de ses parties est déclinée en trois axes : le point de vue de la littérature scientifique, celui des professionnels et celui des mères adolescentes. Le rapport se conclut par une série de recommandations pour des interventions éducatives en amont et pendant la grossesse, et après la naissance de l'enfant.


Grossesse et désir de grossesse à l'adolescence. Dossier

Article de revue, Bruxelles santé n° 22

2001/06/01 - pp. 8-17


La grossesse à l'adolescence : un phénomène qui persiste. Dossier

Article de revue, BLAIS Josée, Ca s'exprime vol. 1 n° 2

2005/12/01 - 8 p.


Rapport d'information sur l'application de la loi n°2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception. Rapport n°1026

Rapport parlementaire, POLETTI Bérengère - Assemblée nationale

41 p.

Dans ce rapport, la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale s’inquiète des difficultés d’accès à l’IVG et s'interroge sur la contradiction entre le taux élevé de l'usage de la contraception et un nombre d'IVG en stagnation. Les parlementaires proposent de relancer les campagnes d'information sur les méthodes contraceptives, notamment dans les collèges et lycées, tout en constatant que les centres du Planning familial sont inégalement répartis sur le territoire.


Santé des enfants et des adolescents

Actes, INSERM

2009/07 - 42 p.

Ce document relate la rencontre organisée par l'Inserm entre les différents acteurs (scientifiques, médecins, éducateurs, institutionnels) concernés par la santé de l’enfant et de l’adolescent. S'appuyant sur les différentes expertises collectives Inserm, cette rencontre permet de mesurer le chemin parcouru au cours de cette décennie en matière de connaissances, d’amélioration du suivi et de débattre sur de nouvelles stratégies d’action et de recherche à développer.


De l'initiative française au programme européen... Un fruit pour la récré. Près de 12 millions d'euros par an alloués par l'Union européenne pour la distribution des fruits dans les écoles

Dossier de presse - Ministère de l'agriculture et de la pêche

2009 - 31 p.

Ce dossier de presse présente l'action nationale lancée par le Ministère de l'agriculture et de la pêche "Un fruit pour la récré". En effet, face au constat d'une consommation de fruits et légumes insuffisante, l'objectif de cette action est de toucher 1000 écoles en ZEP et de redonner l'habitude, le goût et le plaisir aux enfants de consommer un fruit.


Comment ramener sa fraise pour donner la pêche. Guide pédagogique à l'usage des ambassadeurs du fruit

Ouvrage, PAILHAREY Claire, MAES Dominique - Ministère de l'agriculture et de la pêche-Direction générale de l'enseignement et de la recherche

2009 - 36 p.

Ce document présente, dans le cadre de l'opération "Un fruit pour la récré", des outils et des ressources pour animer des activités sur les fruits et les légumes, classés selon 4 rubriques : apprendre, découvrir, jouer, goûter. Son objectif est d'associer la notion de plaisir à la connaissance du fruit et solliciter la curiosité et l'appétit par la découverte et le jeu. Il est composé de trois rubriques : 1) Préparer l'animation ; 2) Animer ; et 3) Se documenter sur les ressources pédagogiques sur l'alimentation, les fruits et les légumes.


La situation du cancer en France en 2009

Rapport, Recueil de données, KUDJAWU Yao, CHERIE-CHALLINE Laurence, SALINES Emmanuelle (et al.) - INCa

2009/10 - 209 p.

Cet état des lieux réalisé par l'INCa répond à l’une des mesures du plan cancer 2009-2013 qui prévoit la publication annuelle d’un rapport de synthèse sur les données relatives aux cancers et les principaux indicateurs de la politique de lutte contre les cancers. Il permet ainsi de mieux connaître les malades et leur environnement, les données épidémiologiques, les facteurs de risques, le dépistage, l'offre et l'organisation des soins, la recherche, l'épidémiologie et les facteurs de risques des cancers les plus fréquents.


Livre des plans de santé publique

Ouvrage, Ministère de la santé de la jeunesse des sports et de la vie associative

2008/10 - 60 p.

Le Livre des plans de santé publique offre un panorama des différents plans de santé publique. Il met ainsi en valeur la variété des thématiques abordées et des différentes approches – par populations, par déterminants de santé ou par pathologies. L’objectif de cet ouvrage est de faire figurer dans un même document, et sous une forme standardisée, tous les plans de santé publique existants. Il constitue donc un outil d’information destiné à tous les acteurs de la santé publique : administration centrale et déconcentrée mais aussi caisses d’assurance maladie, collectivités locales, associations de professionnels et d’usagers… Cet ouvrage n’existe que sous forme électronique.


La prise en charge des populations dites précaires dans les établissements de soins. Document de travail

Ouvrage - MARIC Michel, GREGOIRE Emmanuel, LEPORCHER Lucie, DREES

2008/11 - 136 p.

Cette étude qualitative produite par Iris Conseil pour le Comité d’évaluation de la tarification à l’activité (T2A) a pour objectif de définir et délimiter les éléments de connaissance nécessaires pour identifier des populations précaires et de fournir des critères utilisables en pratique pour leur repérage. La première partie de l’étude s’appuie sur une revue de la littérature qui permet d’aboutir à une définition multidimensionnelle et dynamique de la précarité. Cette revue de la littérature est complétée par plusieurs entretiens et une enquête réalisée au sein de trois établissements qui permet de passer d’une définition théorique à une méthode de repérage opérationnelle de la précarité. Quatre critères apparaissent déterminants pour identifier les populations précaires dans les établissements hospitaliers : l’isolement (en termes de relations sociales), la qualité du logement, le niveau de revenu et l’accès aux droits. Une deuxième partie de l’étude établit un inventaire des modalités de financement des populations précaires dans un contexte de T2A.


Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d’autoévaluation construit par et pour des associations

Ouvrage, HAMEL Emmanuelle - INPES

2009/10 - 40 p.

Ce guide d'auto-évaluation, spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par les associations, est adapté à la culture et à l’environnement associatifs. Il propose une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques. La version proposée ici est la version intégrale du guide qui rassemble les éléments explicatifs de la démarche (introduction à la qualité, glossaire, bibliographie) et les différents supports proposés pour l’autoévaluation.


Santé des enfants et des adolescents

Actes, INSERM

2009/07 - 42 p.

Ce document relate la rencontre organisée par l'Inserm entre les différents acteurs (scientifiques, médecins, éducateurs, institutionnels) concernés par la santé de l’enfant et de l’adolescent. S'appuyant sur les différentes expertises collectives Inserm, cette rencontre permet de mesurer le chemin parcouru au cours de cette décennie en matière de connaissances, d’amélioration du suivi et de débattre sur de nouvelles stratégies d’action et de recherche à développer.

Base des outils pédagogiques

Célestin. La sécurité routière. L'environnement. La citoyenneté. L'hygiène et la santé

Cassette vidéo-DVD - Auteur : BRIANT Véronique, GLINEUR Philip, DEBAR Dominique - Editeur : SCEREN-CNDP

2006 - Public(s): Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans,
Thème(s) : Accident, Environnement, Hygiène

Ce coffret propose quatre séries de dessins animés de 26 épisodes d’environ 3 minutes chacun, sur quatre thèmes essentiels : la sécurité routière, l’environnement, la citoyenneté, l’hygiène et la santé. Célestin le petit fantôme accompagne Lucas, un petit garçon de 5 ans, et ses amis dans leur vie quotidienne et les amène à réfléchir aux situations proposées pour les aider à construire leur personnalité autour de la recherche d'un équilibre entre ce qu'ils doivent faire, peuvent faire ou ce qui leur est interdit.


Entre nous

Mallette pédagogique - Auteur : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) - Editeur : INPES

2009 - Public(s): Adolescent, Thème(s), Divers

Cet outil d'intervention a été conçu par et pour des professionnels de santé travaillant avec des adolescents. Il permet d'initier et de mettre en oeuvre une démarche d'éducation pour la santé par des médecins, pharmaciens, et tout autre professionnel de santé exerçant en situation d'entretien individuel de santé avec un adolescent. Les objectifs sont d'aider les médecins et les pharmaciens d'officine à entrer en relation avec un adolescent, permettre de créer les conditions favorables à la mise en oeuvre d'une démarche d'éducation pour la santé, favoriser une approche globale de la santé.

Classeur composé d'un livret pour le professionnel, supports d'appui à la relation, supports d'information pour l'adolescent


Planning 2010 du Pôle de compétences

Vous trouverez ci-joint le planning des activités 2010 proposé par le Pôle de compétences ( des formations, des ateliers de découverte des outils pédagogiques, les échanges de pratiques professionnels, le colloque)

Planning 2010 du Pôle de compétences


CALENDRIER 2010 "TOUS A TABLE"

Le programme alimentation et insertion (PAI) est une déclinaison de Programme national nutrition santé (PNNS). Il s'adresse aux personnes en difficulté qui recourent à l'aide alimentaire afin d'une part, d'améliorer leur équilibre nutritionnel en diffusant de façon adaptée les préconisations du PNNS et d'éviter les carences et les pathologies liées à une alimentation déséquilibrée, et d'autre part de retisser des liens en favorisant, autour de l'alimentation, toutes les actions créatrices de lien social et d'insertion.

C'est pourquoi il a été crée les calendriers "TOUS A TABLE !".

Les calendriers sont destinés aux bénéficiaires de l'aide alimentaire. Ils présentent des recettes élaborées par des usagers, des jeux ainsi que des recommandations nutritionnelles issues du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Le kit est composé de 100 calendriers et d'un jeu de 7 affiches différentes.
Les affiches sont destinées aux lieux de distribution de l'aide alimentaire. Elles reprennent les principaux thèmes développés par le PNNS.

Bon de commande


Revue « La santé de l’homme »

A compter du mois de janvier 2010, l’abonnement à la revue « La santé de l’homme » va être mis en ligne gratuitement sur le site de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé). La revue sera diffusée aux abonnés uniquement jusqu’à la fin de leur abonnement en support papier.
Ce mode de diffusion répond aux évolutions technologiques et permettra de diffuser plus largement la revue auprès de l’ensemble des professionnels de la santé, de l’éducation et du social, sur l’ensemble du territoire.
Il s’inscrit dans la politique de développement durable de l’INPES.
L’abonnement à la santé de l’homme est supprimé sur les bulletins d’adhésion du Co.D.E.S. 04 à compter du mois de janvier 2010.


Adhésion au CoDES 04

Nous vous rappelons que pour bénéficier des différents services du Centre de Ressources du Co.D.E.S. 04

L’adhésion est annuelle. Le bulletin d’adhésion est en pièce jointe, il est à nous retourner accompagné de votre règlement.

Bulletin d'adhésion

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 04.

42 boulevard Victor Hugo – 04000 DIGNE-LES-BAINS
Tél. : 04 92 32 61 69 - Fax : 04 92 32 61 72
e.mail : codes.ahp@wanadoo.fr
Site : www.codes04.org

Mme Anne-Marie SAUGERON, Directrice
Mme Valérie MAUREL, Secrétaire/Chargée de documentation

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, Mardi de 14h à 16h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Jeudi , Vendredi de 9h à 12h

Conformément à la loi n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez choisir de ne plus recevoir cette lettre électronique. Pour ce faire, cliquez simplement sur ce lien :