Accueil > Nos actions > La santé des jeunes de 6 à 25 ans > Point Ecoute Jeunes et Parents à Digne les Bains (PAEJP)
Ce dispositif permet d’offrir un lieu d’écoute et de parole aux adolescents de 12 à 25 ans ainsi qu’à leurs parents.
La Maison des adolescents (MDA), l’ADSEA et le CoDES ont donc souhaité initier un nouveau projet de point d’écoute pour les jeunes et les parents sur Digne avec la volonté de travailler ensemble sur ces missions.
Le CoDES s’est engagé à mettre à disposition ses locaux situés au cœur de la commune une demi-journée par semaine le mercredi après-midi.
L’ADSEA, la MDA et le Conseil Départemental ayant une mission commune d’écoute auprès des adolescents et des parents animent ces permanences et œuvre pour que d’autres partenaires se joignent à eux afin d’élargir les plages du temps d’écoute.
Objectif principal
Déroulement de l’action
L'année 2015 a été marquée par le soutien du Conseil Départemental en tant que financeur du dispositif par la mise à disposition de personnel.
Le Conseil Départemental a détaché 2 assistantes sociales travaillant au centre médico-social de Digne pour étoffer les permanences hebdomadaires.
Cette mise à disposition a démarré en septembre 2015 ce qui a permis dès la rentrée scolaire de proposer une écoute de 14h à 18h avec en alternance 4 écoutantes (restant administrativement dépendantes de leur structure initiale) :
Les objectifs du PAEJ sont les suivants
Le PAEJP est un lieu neutre, non spécialisé.
Il peut recevoir des jeunes entre 12 et 20 ans ainsi que leur famille, avec ou sans rendez-vous. Les entretiens sont confidentiels avec la possibilité d’anonymat.
Les permanences sont tenues tous les mercredis de 14h à18h. Elles sont interrompues pendant les vacances scolaires.
Partenariat
Contact pour la prise de rendez-vous : 04 92 32 61 69
Lieu : Co.D.E.S 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS (1er étage - porte 213)
Dernière mise à jour le 05.08.2016