Accueil > Nos actions > La santé des personnes en situation de handicap > Programme d'accompagnement vers l'autonomie et la promotion d'une alimentation durable dans les établissements accueillant des personnes atteintes de handicap mental dans les Alpes de Haute Provence

Nos actions

Programme d'accompagnement vers l'autonomie et la promotion d'une alimentation durable dans les établissements accueillant des personnes atteintes de handicap mental dans les Alpes de Haute Provence

20483481-legumes-biologiques-frais-dans-un-panier-en-osier-dans-le-jardin.jpg

Favoriser l'autonomie et l'accès à une alimentation équilibrée et durable des personnes en situation de handicap.

Le surpoids et l’obésité peuvent engendrer des pathologies associées mais également influer de façon importante sur la qualité de vie. La mise en place d’une politique nutritionnelle ces dernières années sur le territoire français prend en compte ces problématiques comme des priorités de santé publique. D’autre part, on sait que les facteurs de risque principaux du surpoids sont la sédentarité associée à la « malbouffe ». Ces facteurs ont également des conséquences en termes d’impact écologique et économique. Ainsi l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, notamment chez les populations défavorisées ou minoritaires sont les conditions premières pour aller vers une alimentation durable.

Les personnes en situation de handicap mental constituent une population plus touchée par le risque de sédentarité que la population ordinaire. Cette sédentarité peut causer des problèmes de poids mais également limiter l’autonomie, et favoriser l’isolement social ce qui peut influencer considérablement la santé surtout auprès d’une population vulnérable comme les personnes en situation de handicap mental.

De plus il s’agit d’une partie de la population, qui de part ses difficultés de compréhension et du manque de matériel adapté, a peu accès aux campagnes de prévention. Suite à un recueil de besoins réalisé par le Codes auprès des établissements et services d'aide par le travail (ESAT, anciennement CAT) et des foyers des Alpes de Haute-Provence. Il a été mis en avant la nécessité de favoriser la mise en place d’un programme global de prévention afin de « créer les conditions collectives de limitation des causes du handicap, de la prévention des handicaps se surajoutant, du développement des capacités de la personne handicapée et de la recherche de la meilleure autonomie possible. »

L’autonomie des personnes handicapées mentales constitue une priorité pour les professionnels du secteur et notamment une meilleure connaissance de soi « afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’être actrices de leur propre santé. »

Les ESAT (Manosque, St Auban, Revest du Bion et le foyer de Digne les Bains ont sollicité le CoDES pour mettre en œuvre un programme global de prévention, des partenariats et un travail en réseau avec les autres établissements pour améliorer l’état de santé des personnes handicapées.

Le CODES 04 propose sur 2 ans un programme départemental d’information et de prévention global à destination des personnes en situation de handicap mental, et en direction du personnel encadrant et de cuisine des ESAT et/ ou foyers, « Programme d’accompagnement vers l’autonomie et la promotion d’une alimentation durable dans les établissements accueillant des personnes atteintes de handicap mental » en partenariat avec les équipes éducatives des établissements et avec le soutien technique du CPIE Alpes de Provence.

  

Objectif général :

  • Favoriser l’autonomie et l’accès à une alimentation équilibrée et durable des personnes en situation de handicap.

 

Objectifs spécifiques :

  • Agir sur un environnement social favorable à la santé
  • Agir sur les ressources personnelles et types de comportements favorables à la santé
  • Promouvoir et rendre accessible l’alimentation durable et les ressources disponibles sur le territoire

 

Objectifs opérationnels :

  • Sensibiliser et orienter les professionnels sur les troubles alimentaires
  • Sensibiliser les équipes (éducateurs et personnel de cuisine)  à l’alimentation équilibrée et durable
  • Accompagner les équipes dans la promotion d’une alimentation durable
  • Favoriser l’échange de pratiques autour de cette thématique
  • Sensibiliser le public handicapé à l’alimentation équilibrée et durable
  • Accompagner le public dans la réalisation de plats équilibrés
  • Sensibiliser le public et des professionnels aux ressources locales existantes
  • Accompagner dans la durée les équipes

Partenaire :

C.P.I.E de Manosque

Dernière mise à jour le 04.08.2016

Abonnez-vous…