OCTOBRE ROSE 2022

Depuis 1994, le mois d'octobre sera dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d'en parler et de s'informer. Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.

Octobre Rose est une campagne mondiale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

En 2021, seule la moitié des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sin.

Pourtant, 1 femme sur 8 risque d'être touchée.

Le programme de dépistage a pour but de repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l'apparition de symptômes.

Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas.

Simple et 100 % remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.

En parler, c'est prévenir pour agir à temps. N'ayez donc aucune gêne pour en parler avec votre sage-femme ou votre médecin.

Parce que #JaimeMesSeins, je m'informe durant Octobre Rose, mais j'y pense toute l'année !

Et, quel que soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à un professionnel. (Résumé Ligue contre le Cancer)

Alors oui, aujourd’hui, libérons la parole, parlons du dépistage et soutenons la lutte contre le cancer du sein. #HautLesSeins

Venez nous retrouver demain sur le marché de Digne les Bains !!!!!

 

 

"Octobre rose" ; une campagne d'information sur les cancers du sein à Digne-les-Bains :

Dans le cadre d’Octobre Rose le comité départemental de tennis en collaboration avec le Tennis Club Dignois organise un tournoi multi chances (en 4 sets) et propose des animations, stands et ateliers à tout le public féminin, licenciées ou pas. Cette journée de sensibilisation pour les femmes est aussi bien sur le thème de la pratique sportive, ses biens faits sur la santé que sur le dépistage du cancer du sein.

De nombreux partenaires : Ligue contre lecancer, Don du sang, CRCDC sud PACA 04/05, CODES 04, CPAM, MAISON de SANTE

Initiations, stands dédiés au sport santé, avec la présence d’intervenants dont infirmière, kiné, diététicienne, ostéopathe, et informations/conseils pour le dépistage du cancer du sein et démonstration de palpation mammaire faite la Ligue du cancer.

Dernière mise à jour le 10.10.2022