Séniors & Mobilité. Quels risques

La préfecture organise le 4 octobre à Sainte-Tulle (complexe regain), un colloque à destination des médecins et des pharmaciens afin de les sensibiliser sur le thème "seniors et mobilité". En effet, l’évolution du vieillissement de la population des Alpes de Haute-Provence ainsi que l’accidentologie conduisent les services de la préfecture et la Mutualité française à réfléchir sur les risques accrus encourus par les seniors (65 ans et plus) dans le domaine routier.image colloque seniors et mobilité page 1

image colloque seniors et mobilité page 2

Cette population a été concernée par 28 % des accidents et 36 % des accidents mortels (31 accidents mortels sur un total de 86 en 5 ans) et les accidents touchent cette population quel que soit le mode de déplacement.
D’ici 2050, un Français sur quatre aura plus de 65 ans. Si le vieillissement de la population est un enjeu de société majeur, le sujet de la mobilité des seniors l’est tout autant. Outre les facteurs liés au vieillissement, la consommation de médicament et de produits psychotropes en général ayant une incidence sur la vigilance et par conséquence sur les réflexes, vient augmenter les risques d’accidents.

Aussi, la Sécurité routière souhaite participer à la mise en place d’un dispositif de sensibilisation de tous les médecins traitants au repérage précoce de symptômes en particulier cognitifs ou de traitements nécessitant une prudence ou un arrêt de la conduite. Ils sont les premiers relais pour conseiller et accompagner les patients et leur famille dans la prise de conscience des difficultés et de la nécessité de recherche de solutions alternatives ou adaptatives.

Notre objectif est de faire un éclairage sur cette problématique en apportant de l’information thématique et des connaissances sur les dispositifs ad hoc existants ; mais aussi  présenter les outils de prévention pouvant être utilisés lors des consultations.
Conscients des journées chargées des médecins généralistes nous souhaitons vous convier à une soirée d’échange autour d’un buffet dînatoire avec des intervenants ressource issus du monde médical ou professionnel de la santé et de la sécurité routière.

Nous inscrivons cette sensibilisation dans le cadre de la semaine bleue dédiée aux seniors. Elle aura donc lieu le 4 octobre 2022 à Sainte-Tulle, salle regain à partir de 18H45.

Vous trouverez ci-joint un flyer vous indiquant le programme ainsi qu'un bulletin d'inscription qui vous permettra de vous inscrire soit électroniquement, soit par courrier.

Dernière mise à jour le 10.10.2022