Accueil > Nos actions > La santé des personnes en situation de précarité > Ateliers Santé Précarité

Nos actions

Ateliers Santé Précarité

Image2.jpg

Permettre à des personnes en grande précarité d'accéder aux soins de manière pertinente et adaptée.

Le statut socio-économique influence les perceptions liées à la santé et contribue au développement de situation de vulnérabilité à fort impact sur la santé (ex : diminution de l’espérance de vie de moitié chez les sans domiciles fixes, nombreux impacts sur la santé et l’accès aux connaissances en matière de santé).

La région PACA est caractérisée par de grands contrastes en termes de revenus, d’emploi et de logement. La population générale est donc particulièrement exposée aux inégalités sociales de santé qui se cumulent.

Chez les personnes précarisées, les problèmes de santé ne sont souvent pas ressentis comme une priorité par rapport à d’autres problèmes que peuvent être l’accès à un logement, et/ou un emploi. Pourtant ces problèmes de santé non perçus constituent des obstacles pour sortir de l’exclusion.

A Digne et Manosque, plusieurs structures accueillent ces publics démunis : des lieux d’hébergement, d’accueil, de formation et d’insertion. Le travail partenarial engagé avec ces structures depuis 10 ans dans le cadre du PRAPS puis des CUCS de Digne et Manosque a permis la mise en place d’ateliers santé par le CoDES 04 auprès des publics précaires.

Objectif général

  • Permettre à des personnes en grande précarité d’accéder aux soins de manière pertinente et adaptée.

Objectifs spécifiques

Permettre aux personnes 
  • d’identifier leurs besoins en santé
  • de les formuler
  • et de s’orienter vers les soins

Objectifs opérationnels

  • A partir des connaissances et représentations des publics, développer les compétences nécessaires pour s’orienter vers les soins et/ou adopter des habitudes favorables à leur santé.
  • Développer un partenariat fort avec les structures permettant la mise en place d’une continuité dans l’activité.
  • Améliorer la connaissance des publics des lieux des soins existants afin qu’ils puissent s’y adresser de manière adaptée.

Chez les personnes précarisées, les problèmes de santé ne sont souvent pas ressentis comme une priorité par rapport à d’autres problèmes que peuvent être l’accès à un logement, et/ou un emploi. Pourtant de part leurs conséquences, ils ne permettent pas à ces personnes de sortir de l’exclusion. La Charte d’Ottawa définit la santé comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme l’absence de maladie. La santé peut donc être perçue comme un préalable à la réinsertion sociale et un levier d’action de celle-ci.

A Digne Les Bains et à Manosque, plusieurs structures accueillent ces publics : lieux d’hébergement, lieux de formation, lieux d’accueil. Le travail partenarial engagé depuis 10 ans dans le cadre du PRAPS a permis la mise en place d’ateliers santé par le CoDES auprès des publics précaires en continuité avec les structures d’accueil, d’hébergement , de formation et d’insertion. 

L’approche globale de la santé et les modalités d’intervention du CoDES 04 apportent une dynamique facilitatrice en ce qui concerne l’implication et la participation des personnes. La possibilité, pour les structures de faire intervenir des professionnels extérieurs sur des thématiques touchant à l’intime (addictions, sexualité, estime de soi, respect, parentalité, stress, alimentation et petit budget, vaccinations, etc… est très appréciée. Les ateliers servent de soutien et sont complémentaires des activités des structures accueil, d’hébergement, de formation et d’insertion. Dans ces ateliers, tous les thèmes en lien avec la santé, peuvent être abordés avec le souci de faciliter le plus possible l’accès aux soins.

Public

  • Adultes repérés par les structures d'accueil, d'hébergement, de formation et d'insertion
Mme Laurence D'AURIBEAU, Diététicienne / Educatrice de santé
Mme Edwige BORNE, Diététicienne / Educatrice de santé

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Dernière mise à jour le 04.08.2016

Abonnez-vous…