COLLOQUE 2022

Affiche colloque 2022

Aujourd'hui 6 mai,

Journée internationale sans régime,

l'occasion pour nous de vous présenter le thème de notre colloque.

 

Vous recevrez jusqu’à la date de celui-ci, des mises en bouche pour vous mettre en appétit et nourrir votre réflexion. Voici le premier mets que nous vous proposons :

 

L’organisation mondiale de la santé (l’OMS), dans son dernier rapport, tire la sonnette d’alarme sur « l’épidémie » d’obésité qui frappe l’Europe. En effet, plus de 1.2 millions de personnes meurent chaque année de surpoids et d’obésité, et cette dernière est liée à 13 types de cancers. Les causes de cette maladie sont complexes, ce qui en rend le traitement d’autant plus difficile.

 

Il ressort aussi des nombreuses et récentes études que la pandémie est à l’origine de changements néfastes dans les habitudes alimentaires et sportives.

 

Il faut rapprocher ce constat de celui de l’Agence Nationale de sécurité Sanitaire de l'Alimentation de l'environnement et du travail (ANSES) qui met en exergue l’inefficacité et la dangerosité des régimes.

 

En parallèle, le Plan National Nutrition Santé (PNNS) s’est récemment enrichi d’orientations rappelant qu’il est important de :

« Prendre plaisir à manger : privilégier la variété, prendre le temps de manger et de déguster, privilégier le fait maison, et faire attention à la quantité et aux portions consommées ».

D’autres états comme le Canada proposent dans leurs guides :

« Une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez. Cela concerne tant la manière dont vous mangez, l’endroit et le moment où vous mangez, que la raison pour laquelle vous mangez.»

 

Face à cette épidémie d’obésité et devant ces constats, on peut légitimement se demander :

Comment intégrer les nouvelles orientations dans notre quotidien et/ou dans nos pratiques professionnelles (programme de prévention de l’obésité, prises en charge médicales, etc).

 

Venez agiter vos papilles lors de notre journée départementale.

 Date colloque

Si cette mise en appétit vous a déjà fait salivé, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette journée via le lien ci-dessous.

 

En attendant notre prochaine mise en bouche, nourrissez-vous de plaisir !

 

Cliquer ici pour plus d'informations sur le rapport de l'ANSES
Cliquer ici pour plus d'informations sur le rapport de l'OMS

Inscription colloque