LA 18ème SEMAINE EUROPÉENNE DE PRÉVENTION ET D'INFORMATION SUR L'ENDOMÉTRIOSE

DU 7 AU 13 MARS 2022

La 1e semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose a été lancée en 2004 par EndoFrance et les associations européennes qui existaient alors. Son objectif était qu’au moins 1 semaine par an, des actions de sensibilisation soient menées partout pour informer sur cette maladie que trop peu de monde connaissait à l’époque. Pour EndoFrance désormais, chaque mois est un mois de prévention et d’information : avec 443 événements en 2019 et 346 en 2020 malgré le confinement, les bénévoles apportent soutien aux adhérents et information au grand public.
Néanmoins, marquer cette semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose reste un moment phare pour organiser des événements spécifiques partout en France.
COMMENT DIAGNOSTIQUER L’ENDOMÉTRIOSE OU L'ADENOMYOSE ?
QUEL PROFESSIONNEL DE SANTÉ PEUT POSER LE DIAGNOSTIC ?
 
L’interrogatoire de la patiente, quand il est bien mené, par les médecins généralistes, gynécologues ou sages-femmes, doit pouvoir orienter le diagnostic : douleurs invalidantes pendant les règles, pendant les rapports sexuels, troubles digestifs, urinaires, saignements anarchiques, douleurs à la marche… 
Un examen clinique (examen gynécologique) est le plus souvent nécessaire pour aider au diagnostic et orienter la prescription d’une échographie ou d’une IRM. Il peut inclure un toucher vaginal et/ou un toucher rectal, qui peuvent se révéler utiles avant une prise en charge chirurgicale pour préciser la nature ou l’anatomie des lésions et leurs retentissements.
Ces examens doivent bien sûr être pratiqués dans le respect des patientes et de leur intimité, avec une information préalable sur la nécessité de ces gestes techniques et sur leur caractère parfois douloureux compte tenu de l’endometriose.
 
Le professionnel de santé pourra être amené à prescrire différents examens, proposer un traitement de première intention, notamment contre la douleur et orienter vers des experts, si cela est nécessaire.
 Source : Endofrance
de l'Association Française de lutte contre l'andométriose

Consulter les évènements :

Dernière mise à jour le 04.04.2022