Activité physique quotidienne et télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19 en 2020, le télétravail entre peu à peu dans la culture des entreprises et des salariés.

Ces nouvelles pratiques favorisent l’apparition de troubles sur notre santé. Elles ne sont pas sans conséquences sur notre santé physique, du fait des contraintes qu'ils engendrent. Le temps passé devant les écrans est accru. Le cadre d'activités est souvent peu ou mal adapté (le domicile ne présente pas les caractéristiques d'équipement de l'entreprise).

Le temps de déplacement est supprimé ce qui peut engendrer plus de sédentarité.

Il est donc important de continuer à organiser et rythmer sa journée de travail avec des pauses actives, et planifier des plages d’activité physique pour prévenir et éviter la sédentarité. 

Démarrez la journée avec une activité qui vous plait. Voici quelques conseils pour compenser les efforts négatifs de ces changements : au réveil pratiquez des étirements musculaires,  une marche matinale pour compenser le gain de temps lié à l’absence de déplacements sur son lieu professionnel, se rendre dans les commerces pour faire ses courses et cuisiner ses repas. Tout au long de la journée planifier des pauses avec des étirements de 2mn environ toutes les heures. Ces pauses aident à mieux gérer le stress professionnel.

 

image 2 rester actif en télétravail

image 2 rester actif en télétravail

image debout chez vous

 

Sources

https://www.mangerbouger.fr 

Vidéo à consulter : Comment limiter le temps passé assis et se lever plus souvent

Dernière mise à jour le 04.04.2022