Journée Mondiale de lutte contre le Sida - 1er décembre 2021

images Ruban.jpg

La Journée mondiale de lutte contre le sida est l'occasion de rappeler que l'effort de prévention doit être pérennisé et renforcé. Le VIH reste un important problème de santé publique qui touche plus de 2 millions de personnes dans la Région européenne de l’OMS.

Placée sous le thème « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. », la Journée mondiale de la santé 2021 accorde une attention particulière à la nécessité d’atteindre les personnes qui ont été laissées de côté. L’OMS et ses partenaires mettent en évidence les inégalités croissantes en matière d’accès aux services essentiels de traitement du VIH.

Le 1er décembre 2021, l’OMS appelle les dirigeants et les citoyens à se mobiliser pour faire face aux inégalités à l’origine du sida, et pour atteindre ceux ne bénéficiant pas actuellement de ces services essentiels.

Source : Organisation Mondiale de la Santé

Des numéros à votre écoute

Sida info service :  0 800 840 800

Numéro Vert gratuit, confidentiel et anonyme pour poser des questions sur le sida accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 
sida-info-service.org

Fil-Santé-Jeunes   : 0 800 235 236  
ou depuis un portable 01 44 93 30 74
Service anonyme et gratuit tous les jours de 8h à minuit

Ligne Azur : 0 810 20 30 40  
7j/7 de 8h à 23h (coût d'une communication locale)
Possibilité d'être rappelé gratuitement

 

Sites à consulter

onsexprime

choisir-sa-contraception

IST

sida-info-service-vie-sexuelle

santebd_envoludia

Fiches Sexualité, contraception sous forme de dessins et de texte écrit en Facile à lire et à comprendre.

Sidaction
Informations sur le sida et soutien aux associations de lutte contre la maladie
www.sidaction.org

Santé Publique France
L'Institut est chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d'éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.
www.inpes.sante.fr

Éduscol
Le portail des professionnels de l'éducation propose un dossier sur le cadre pédagogique de la prévention du sida.
Prévention du sida

Ministère chargé de la santé
Dossier sur le sida
www. sante.gouv.fr

Les documents à diffuser

 

Le livre des Infections Sexuellement Transmissible : Cette brochure fait le point sur les différentes IST : symptômes, traitement, prévention, dépistage, conseils. La dernière page indique où s'informer et où se faire dépister.
Questions d'ados : Cette brochure vise à répondre aux questions les plus souvent posées par les jeunes de 12 à 18 ans sur les thèmes de l'amour, du corps, des pratiques sexuelles et des risques sexuels
Les premières fois : Cette brochure destinée aux adolescents, garçons et filles, aborde la question des premières fois : premiers sentiments, amour, plaisir, désir, orientation sexuelle, premières relations sexuelles
La première consultation gynécologique : Parce que les jeunes filles redoutent leur première consultation gynécologique, l'Association Sparadrap a réalisé, avec les soutiens de l'Association Adosen, prévention santé MGEN et Santé publique France, une brochure illustrée de 20 pages pour dédramatiser cette visite et favoriser le dialogue des adolescentes avec les professionnels. Elle s'adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d'une consultation gynécologique. Elle informe notamment sur le respect de la confidentialité et sur le fait qu'en dehors de circonstances précises (douleurs, symptômes ou souhait de la jeune fille) l'examen gynécologique n'est pas nécessaire lors de la première consultation. Conçue pour préparer au mieux les jeunes filles et les aider à établir une relation de confiance qui facilitera un meilleur suivi gynécologique, la brochure entend rassurer, sans banaliser ni sous-estimer leurs difficultés à aborder des questions intimes avec un professionnel, à se dénuder et à se faire examiner. Ce document peut être présenté ou remis dans le cadre : d'une action d'éducation à la sexualité en milieu scolaire, d'un entretien individuel ou d'une animation collective d'information (planning familial, centre de planification, infirmerie scolaire, maison des adolescents, consultation pour adolescents), d'une consultation (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme).
Choisir sa contraception : Préservatif, implant, DIU,... Ce document présente différentes méthodes de contraception afin de choisir la mieux adaptée à ses besoins. Il fournit également des informations pratiques permettant de savoir où, comment et à quel prix se les procurer.
Etes-vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le Sida ? Cette brochure permet de d'informer sur la transmission du virus et les moyens de se protéger afin d'avoir une sexualité satisfaite, autonome et en sureté. Elle traite également des autres infections sexuellement transmissibles. Après une première partie théorique, elle indique comment agir c'est à dire comment bien utiliser les préservatifs, que faire si le préservatif craque ou glisse, quel est le bénéfice d'un test de dépistage, que faire en cas de séropositivité, pourquoi, quand et comment débuter un traitement contre le VIH. La brochure liste les organismes qui permettent de s'informer sur le sujet : centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), centres de PMI, de planification et d'éducation familiale, associations, etc. et les numéros d'appel confidentiels et anonymes pour obtenir des informations.
Le CoDES 04 met à votre disposition des préservatifs féminins et masculins (taille standard et XL)  fournis par l'Agence Régionale de Santé PACA et Santé Publique France.

Toutes structures oeuvrant sur le territoire des Alpes de Haute-Provence peut en bénéficier pour les fournir aux publics qu'elle accompagne (dans la limite des stocks disponibles).

Contact : Mme MAUREL Valérie, Chargée de documentation au Co.D.E.S. 04

Tél. 04 92 32 61 69 mail : valerie.ahp@codes04.org

Dernière mise à jour le 01.12.2021