Accueil > Notre association > Pôle régional de compétences en éducation pour la santé > L'offre de services > Conseil en méthodologie de projets et évaluation

Notre association

L'offre de services : Conseil en méthodologie de projets et évaluation

L'offre de services :  Conseil en méthodologie de projets et évaluation

Accompagnement à la méthodologie de projet et à l’évaluation

Le pôle régional de compétences propose un service d’accompagnement à la méthodologie de projet et à l’évaluation des porteurs de projet, qui va de l’analyse de la situation à l’évaluation de l’action.

Les CoDES assurent un accompagnement de 8 à 10 projets par an dans chaque département, en concertation avec les délégations territoriales de l'ARS. Ces accompagnements peuvent être individuels ou collectifs, répondre aux besoins d’acteurs locaux issus de milieux spécifiques (associations, éducation nationale, milieu carcéral, milieu du travail…) ou venir en appui aux dynamiques locales (ASV, élus, équipes politique de la ville…). Ces accompagnements se font sur tout ou partie d’un projet (diagnostic, planification, évaluation) ou proposent une aide à la démarche qualité. 

Exemple de structures accompagnées : Secours catholique, ville de Manosque, établissements scolaires (lycées et collèges), service insertion du Conseil général, associations, épicerie sociale, MSA, centres sociaux, ESAT et IME, centre de rétention, structure d’accueil petite enfance, espace santé jeunes, IFSI, CDOS, PJJ, 

3 journées d’échanges de pratiques sont également proposées par les CoDES aux acteurs accompagnés, autour de la méthodologie de projet. Exemples de thèmes : « le respect et l’estime de soi », « le dépistage des cancers », « Alzheimer et aide aux aidants », « alimentation et petite enfance », « soutien à la parentalité », « vers la création d’un réseau des acteurs de santé en EPS », « comment développer un projet d’EPS en milieu scolaire ? », « l’homophobie », 

De son côté, le CRES apporte son conseil méthodologique aux instances régionales, dont l’ARS PACA.

Temps d’échanges de pratiques

Pour permettre aux acteurs locaux de se perfectionner à la méthodologie et à l’évaluation de projets de santé publique, les CoDES proposent dans les départements des journées d’échanges de pratiques en fonction de leurs besoins (aide à l’écriture et à la publication, méthodologie de projets…). Les temps d’échanges proposés varient de 2 à 3 jours selon les départements. 

Où trouver du conseil en méthodologie de projet et évaluation en région ?

Dernière mise à jour le 28.04.2015

La démarche qualité

Le CRES et les 6 CoDES sont engagés dans la démarche qualité proposée par la FNES depuis 2008. Ils mettent en place des mesures d’amélioration de la qualité pour les axes « formation » et « méthodologie de projet ». 

Par ailleurs, pour permettre aux acteurs de mettre en place une démarche qualité, le pôle propose dans chaque département une formation au référentiel d’autoévaluation de la qualité des actions de promotion de la santé proposé par l’INPES.

Abonnez-vous…