Documents et outils à destination des personnes âgées

Pour tous renseignements ou commande, merci de contacter le Codes 04

Bonne journée, bonne santé

Dispositif d'intervention en promotion de la santé pour les personnes âgées

Outil

Le dispositif « Bonne journée, bonne santé » s’adresse aux professionnels de la santé, du médico-social et du social qui interviennent auprès des personnes âgées en situation de précarité. Ce dispositif fournit aux intervenants en promotion de la santé plusieurs supports pour engager un dialogue de prévention avec les personnes âgées en situation de précarité. Les objectif de cet outil sont d'établir un échange et favoriser l’acceptation et l’acquisition de comportements protecteurs en entretien individuel ou en atelier collectif. Le dispositif s’articule autour de huit supports qui interagissent et se complètent. Le professionnel y trouve des outils pour se documenter sur les thématiques Bien vieillir et préparer ses interventions, la personne âgée se voit remettre des supports pour identifier et mémoriser les comportements protecteurs. Ces outils du dispositif ont vocation à instaurer une relation de confiance entre le professionnel et la personne âgée pour qu’ensemble ils identifient ses pratiques et connaissances sur la santé.

Pour le professionnel : 1 livret d'accompagnement, 38 cartes de dialogue, 11 cartes vierges, 3 cartes humeur ("smiley"), 6 fiches conseils thématiques, 1 didacticiel vidéo. Pour la personne âgée : 1 affichette, 1 calendrier perpétuel, 1 planche d'autocollants

 

Protection de l'autonomie des personnes âgées

Pratique professionnelles des métier de l'aide à domicile

Ouvrage - INPES

Ce document présente la formation de cinq jours pour les aides à domicile sur le thème de la protection de l'autonomie des personnes âgées. En première partie sont présentés les éléments généraux de la formation : le programme, l'organisation et le contenu des modules, l'équipe de formateurs, la construction et les ressources pédagogiques. En deuxième partie, une présentation de chacun des dix modules d'une demi-journée est décrite avec le programme global, le déroulement pédagogique et les éléments d'évaluation illustrés de paroles de formateurs et de professionnels de l'aide à domicile.

 

 

Pour faire le point

Livret destiné au patient

Ouvrage - INPES

Ce livret permet au patient d'exprimer son point de vue, ses sentiments, ses attentes et ses souhaits concernant le vécu et la prise en charge de la maladie. Cet outil a pour vocation d'aider au quotidien et de faciliter le dialogue avec les soignants.

 

 

Maladie d'Alzheimer

Réaliser une visite longue

Brochure - INPES

La visite longue, réalisée par le médecin traitant au domicile du patient, est l'occasion de mieux situer celui-ci dans son cadre de vie habituel, et de vérifier l'adéquation entre ses besoins, ceux de son entourage et les moyens mis en place. Cette visite longue a été créée dans le cadre du Plan Alzheimer pour améliorer la prise en charge à domicile des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Ce document propose des questions concrètes et des pistes pour son déroulement.

 

Bien vivre son âge

Brochure - INPES

Destinée aux seniors, cette brochure délivre les clés essentielles pour continuer à prendre soin de soi, sur les plans physique et moral. Elle livre à travers recommandations pratiques et conseils les ressources pour bien manger et bouger, garder son cerveau en alerte, adopter des comportements protecteurs pour son corps et sa santé. S’appuyant sur l’expertise de conseillers scientifiques, la brochure a vocation à accompagner le bien vieillir et à aider à préserver l’autonomie des personnes âgées. Elle a été conçue par l’Inpes, en partenariat avec l’ensemble des régimes de retraite. Pour une maturité épanouie, consulter aussi la brochure «Vieillir et alors?» à destination des jeunes seniors.

 

Vieillir ... et alors ?

Brochure - INPES

Destinée aux jeunes retraités, cette brochure prend en compte les dimensions physiologiques, psychologiques et sociales de toutes les évolutions liées à l’avancée en âge. Elle livre à travers recommandations pratiques et conseils toutes les clés essentielles pour bien manger et bouger, garder son cerveau en éveil, mais aussi pour penser à soi, partager et rester connecté, sans oublier comment adopter des comportements protecteurs pour son corps et sa santé.

 

 

Aménagez votre maison pour éviter les chutes

Brochure - INPES

Quelques conseils simples permettant de limiter les chutes des personnes âgées.

 

 

 

 

 

Comment garder son équilibre après 60 ans

Alimentation et activité physique

 

  Brochure - INPES - 2005 Des conseils faciles à mettre en pratique pour une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Un "Guide pratique en 11 recettes et 10 exercices physiques" est encarté dans la brochure.

 

 

 

Aménager votre maison pour éviter les chutes

Chaque jour, on peut prévenir les accidents de la vie courante

Les chutes ne sont pas une fatalité : l'objectif de ce guide est vous informer sur les quelques mesures concrètes pour vous aider à les prévenir.

 

 

 

 

Bouger en toute sérénité

Prévenir les chutes dans votre quotidien

Brochure - Santé Publique Santé

Pour prévenir les chutes, il est important de bouger tout au long de la journée, d'avoir des activités variées et d'adapter votre logement. Ce guide vous apporte des conseils pour adopter de bonnes habitudes et créer un environnement sûr. Vous y trouverez de conseils pour garder souplesse et équilibre au quotidien en faisant de l'activité physique adaptée à votre état de santé. Elle procure du plaisir et permet aussi d'enrichir sa vie sociale. Avec l'avancée en âge il est également conseillé de réfléchir à des aménagements pour rendre le logement plus confortable, mieux adapté aux besoins qui évoluent et, surtout, plus sûr. Et parce que certains événements de la vie, notamment les maladies chroniques, peuvent nous fragiliser, la brochure vous indiquent les gestes pour vous aider au quotidien. Une chute peut avoir de réelles conséquences sur le mode de vie et faire redouter le moindre déplacement. C'est pourquoi la brochure indique comme la prévenir et, si elle survient, d'en analyser les raisons et de retrouver au plus vite à ses activités habituelles.

 

Santé mentale et vieillissement

Brochure - Psycom - 2015

Brochure d'information sur le vieillissement et la santé mentale, le bien-être, les troubles psychiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémo nutrition

A scotcher sur le réfrigérateur.

Dépliant - INPES
Ce dépliant édité dans le cadre du Programme national nutrition-santé est destiné aux personnes âgées. Il rappelle les repères de consommation des sept catégories d'aliments et les grands principes de nutrition.

 

 

Pour tous renseignements ou commande, merci de contacter le Codes 04.

Dernière mise à jour le 04.04.2022