Troisième appel à projets "Maisons Sport-Santé"

Logo-MSS-jpeg.jpg

Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du troisième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.


Il s’agit d’une mesure « phare » de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, qui a comme objectif que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d’une activité physique et sportive à son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée pour améliorer l’état de santé de la population. L’objectif est la reconnaissance de 500 Maisons Sports-Santé à l’horizon 2022.

Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales. 

Ce troisième appel à projets s’inscrit dans la dynamique enclenchée par les deux premiers appels à projets « Maisons sport-santé » de 2019 et 2020, qui ont permis la reconnaissance par le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé de 287 Maisons Sport-Santé sur tout le territoire français.

Trois existent pour l'instant dans notre département et sont localisées à Digne-les-Bains, Gréoux-les-Bains et Castellane. Vous pouvez retrouver la liste complète de ces Maisons Sport-Santé dans le dossier de presse et sur le site du ministère des sports.


Le présent cahier des charges vise à définir les conditions de la reconnaissance ministérielle des Maisons Sport-Santé sur l’ensemble du territoire national. Vous trouverez l'ensemble des documents nécessaires pour candidater en téléchargement en bas de page et sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Le dépôt de candidatures à ce 3e appel à projets est ouvert jusqu’au 15 septembre à 18h

 

Le dossier de candidature est limité à 15 pages hors annexes.
Le dossier devra porter la mention APPEL A PROJETS « MAISON SPORT-SANTE ». Il devra contenir l’ensemble des informations relatives aux différents points du cahier des charges.
Seuls les dossiers éligibles et conformes seront examinés par les ARS et DRAJES au niveau régional et par le comité de programmation national.

Les dossiers de candidature doivent être transmis à maisonsportsante@sports.gouv.fr et à pole-sante@creps-vichy.sports.gouv.fr en version électronique en format Word ET en PDF ET en format papier à l’adresse suivante : PRNSSBE-CREPS VICHY - 2 Route de Charmeil, 03700 Bellerive-sur- Allier. Un accusé de réception électronique sera adressé.

 

Le formulaire-type de candidature est proposé pour aider les candidats dans la rédaction de leur dossier, son utilisation est obligatoire.

Dernière mise à jour le 30.08.2021