Tout savoir sur l'attestation de vaccination certifiée

logo Assurance maladie.jpg

L’attestation de vaccination certifiée contre la Covid-19 est une des 3 preuves de non contamination à la Covid-19 du pass sanitaire. La personne vaccinée la reçoit après chaque injection. Il est cependant possible de la télécharger de manière autonome via un téléservice dédié.

Depuis le 3 mai 2021, toute personne vaccinée contre la Covid-19 doit recevoir par le professionnel de santé une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier après chaque injection. Cette attestation de vaccination contre la Covid-19 est disponible sur le téléservice mis à disposition des professionnels qui vaccinent, appelé Vaccin Covid.

L'attestation est téléchargeable en tout autonomie à partir du téléservice : https://attestation-vaccin.ameli.fr.

Ce téléservice sécurisé a été développé par l’Assurance Maladie, il est accessible depuis le 27 mai 2021 pour tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français.

Pour télécharger leur attestation de vaccination certifiée, les utilisateurs peuvent accéder à ce téléservice sur :

  • ordinateur ;
  • tablette ;
  • smartphone.
  • smartphone.

Voir le tutoriel complet pour télécharger son attestation de vaccination.

L’attestation de vaccination certifiée au format européen

Depuis le 25 juin 2021, l’attestation de vaccination est éditée au format européen, en version bilingue (français et anglais). Ce format permet les déplacements au sein de l’Union européenne (UE) ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre.

À quoi sert l’attestation de vaccination certifiée au format européen ?

Ce document permet de voyager au sein de l’UE ou d'accéder à certains lieux en France. L'attestation de vaccination est utile uniquement quand le cycle vaccinal est clôturé et que le délai d'

est passé.

Quelles informations contient l’attestation de vaccination certifiée au format UE ?

L’attestation de vaccination contient en clair les seules données suivantes : identification de la personne vaccinée (nom de famille, prénom, date de naissance), nom du vaccin pour la dernière injection, fabricant du vaccin ou titulaire de l’autorisation de mise sur le marché, date de la dernière injection et rang de l’injection, pays où a été réalisée la vaccination, et émetteur du certificat.

Même si l’attestation certifiée est un document administratif, elle comporte un certain nombre de données personnelles. Il est conseillé de ne pas l’afficher sur les réseaux sociaux pour ne pas prendre le risque de se faire pirater ses données.

Elle comporte aussi 2 cachets électroniques visibles :

  • un QR code à présenter lors d’un contrôle à l’embarquement ou aux frontières (en haut à droite) ;
  • un QR code (en bas à gauche) qui permet, en le flashant, d’enregistrer l’attestation dans la fonctionnalité Carnet de l’application mobile TousAntiCovid, téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store. À noter : si vous avez déjà téléchargé votre QR code dans l’application TousAntiCovid, vous n’avez rien à faire : le QR code est mis à jour automatiquement au format européen depuis le 1er juillet.
Source : Ameli.fr (Caisse Primaire d'Assurance Maladie)

Consulter le site d'ameli.fr

Dernière mise à jour le 27.08.2021