Programme de Soutien aux Familles et à la parentalité (P.S.F.P.) - Reconnu dans 35 pays du monde !

LOGO FOND VERT.jpg

En 14 semaines, les familles acquièrent et renforcent leurs compétences familiales et les enfants, leurs aptitudes psychosociales.

Poser son autorité, dialoguer avec ses enfants, les protéger de comportements à risques tout en favorisant leur épanouissement est une mission parfois délicate, qui mérite un accompagnement. C'est l'enseignement du mot "parentalité", qui présente la mission de parent comme une fonction, et non comme un état. On devient parent dans la relation à son enfant.

 

Ce programme est reconnu mondialement !

  • Il est expérimenté depuis près de 40 ans et initié par Karol Kumpfer, professeur de psychologie au département Education et Promotion de la santé à l’université de l’Utah (Strenghtening Families Programm SFP);
  • C’est un programme utilisé dans 35 pays du monde ;
  • Il est basé sur des données probantes (scientifiquement validé = 150 études évaluatives qui ont montré son efficacité) ;
  • Santé Publique France a choisi PSFP comme un programme phare de soutien aux familles et finance son implantation française par le Dr C. Roerhig, médecin de santé publique et thérapeute familiale. Il est aujourd’hui implanté dans 19 villes françaises.

PSFP est un des seuls programmes de soutien à la parentalité reconnus comme efficaces car :

 

  • Il utilise des méthodes interactives et expérientielles (jeux de rôle, mises en situation, travaux pratiques), et ne se contente pas d'apports de connaissances ou de libre parole
  • Il est inscrit dans la durée (plusieurs interventions espacées dans le temps)
  • Il agit sur plusieurs cibles (parents, enfants, communauté éducative, …)
  • Il suit avec rigueur des protocoles éprouvés, animés par des professionnels formés 

 

Les concepts du programme


 PSFP s’inscrit dans le champ de la promotion de la santé mentale et favorise une « éducation parentale éclairée ». Le Conseil de l’Europe reconnaît le concept de « parentalité positive » utilisée dans la pédagogie de PSFP. Les recherches de Karol Kumpfer ont été bâties sur la prévention dans les familles toxicomanes. Il a été ensuite adapté et implanté à de nombreux milieux, en population à risque comme en population générale.

Les théories scientifiques basées sur la construction du programme sont principalement le modèle écologique du développement de Bronfenbrenner, utilisé par Michel Delage pour illustrer les chemins de la résilience familiale et les travaux d’Albert Bandura sur l’apprentissage social et le sentiment d’auto-efficacité.

 

A qui s'adresse ce programme ?

A toutes les familles ! de celles qui se posent des questions "pour faire mieux" à celles qui ont des soucis patents.

 

Déroulement du programme :

Le programme est constitué de 14 sessions hebdomadaires de 2 heures chacune.

 

Durant la 1ère heure, parents et enfants sont séparés, afin de découvrir ou d’améliorer, chacun, de nouvelles compétences ; au cours de la 2ème heure parents et enfants sont regroupés pour mettre en pratique ces compétences.

  • Les ateliers parents visent à développer les habiletés parentales : accroître les capacités en matière d’attention positive aux enfants, de communication, de résolution de problèmes, de gestion du stress et des conflits ; la mise en place d’une discipline adaptée, l'organisation du temps, la réalisation d’activités en commun…
  • Les ateliers enfants cherchent à favoriser le développement des compétences psychosociales : communication, résolution de problèmes et de conflits, prise de décision, capacité de résister à la pression des pairs, gestion de la colère…

 

Durant la 2eme heure, les ateliers familles portent sur l’amélioration de la communication familiale et des interactions parents-enfants, et la mise en œuvre des habiletés apprises.

 

 

 

Vous souhaitez découvrir davantage ce programme, regarder des témoignages d'élus, d'animateurs et de parents ? Consulter le site du CoDES 06 ci-après.

PSFP est un programme pragmatique ; il propose aux parents des conseils pratiques. En voici un exemple dans le document joint.

 

Nous sommes à votre écoute et disponibles pour échanger avec vous et vous apporter tout complément d'informations nécessaire à votre compréhension et/ou pour réfléchir à une implantation dans votre commune.

A bientôt !

https://www.codes06.org/r/18/parentalite/

Dernière mise à jour le 30.08.2021