Ressources sanitaires et sociales dans les Alpes de Haute Provence

La situation exceptionnelle et inédite que nous vivons provoque de multiples changements dans nos modes de vie, auxquels nous n’avons d’autres choix que de nous adapter. Ces transformations drastiques, imposées par les mesures de confinement, viennent bouleverser nos habitudes et peuvent potentiellement nous impacter à différentes échelles, notamment sur le plan social et moral (mal-être, tensions, solitude, inquiétude, détresse, violences, etc).

En effet, une étude récente du journal médical The Lancet note que l'impact psychologique de la quarantaine peut être important, en induisant une gamme de problèmes de santé mentale allant de l'anxiété et de la colère aux troubles du sommeil, à la dépression et au trouble de stress post-traumatique.

Il est aujourd’hui d’autant plus important de veiller à notre bien-être physique, mais aussi psychique et social. Il n’est pas forcément aisé de savoir comment agir seul, c’est pourquoi il est possible de faire appel aux structures sanitaires et sociales déployées sur l’ensemble du territoire, ou encore de s’impliquer dans des réseaux de solidarité locaux.

Soucieux de promouvoir la santé de tous par une approche positive et globale, l’équipe du CoDES 04 a référencé ici un ensemble de ressources accessibles dans notre département et au-delà. La première partie recense les lignes d’écoute et de soutien psychologique, tandis que la deuxième partie répertorie les dispositifs d’aide et d’accompagnement, classés en fonction du type de public concerné.

Bien qu’ayant tenté d’être le plus exhaustif possible, nous sommes conscients que cette liste nécessitera d’être actualisée en fonction de vos retours. Si vous connaissez d’autres ressources disponibles, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : mboulange@codes04.org.  

Dernière mise à jour le 08.06.2021