L'offre de service de Santé Publique France

Acteur majeur de la téléphonie santé depuis 2003, Santé publique France finance 16 dispositifs d’aide à distance associant des lignes téléphoniques et des sites Internet (Tabac Info Service, Drogues Info Service, Fil Santé Jeunes, Sida Info Service, etc.). Ce sont des moyens de prévention très importants, au contact direct des Français. À partir de 2003, Santé publique France s’est vue confier par les pouvoirs publics le pilotage d’une partie des services de téléphonie santé encore appelés services de prévention et d’aide à distance en santé (PADS) puisqu’ils associent des lignes téléphoniques et des sites internet. Ces dispositifs portent sur des champs variés en matière de prévention :

En 2017, les écoutants des seize dispositifs PADS soutenus par Santé publique France ont répondu à plus d’1 million d’appels et l’ensemble des sites internet a reçu plus de 20 millions de visites.

Ces dispositifs offrent au public des réponses personnalisées et délivrent informations, conseils, soutien et orientation. Ils ne se situent pas dans le champ du soin proprement dit mais entendent agir sur les déterminants de la santé. Ces services sont intégrés aux programmes de prévention qui accompagnent les plans nationaux de santé publique et sont associés aux campagnes médiatiques sur les mêmes thèmes.

À côté de ces 16 dispositifs d’aide à distance, nous développons des sites de prévention, le plus souvent thématiques (nutrition, santé sexuelle, accidents de la vie courante, vaccination, santé mentale) ou s’adressant à une population (migrants, jeunes, etc.). Il en existe une quarantaine à ce jour, certains étant appelés à être regroupés au sein de « portails ». Les plus importants sont : le site www.mangerbouger.fr lancé en 2004 pour sensibiliser les Français à la nutrition et l’activité physique ; www.choisirsacontraception.fr et www.onsexprime.fr créés afin d’améliorer la contraception des adolescents et des jeunes adultes et les informer sur la sexualité ; www.prevention-soleil.fr et www.ecoute-ton-oreille.com, sur les thèmes de santé et environnement au travers de la sécurité relatives à l’habitat, aux ultra-violets et aux risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée ; www.info-depression.fr pour mieux comprendre la dépression, ses symptômes et ses traitements, savoir où et à qui s’adresser, etc. La santé des migrants en France fait aussi l’objet d'un site spécifique de prévention : www.lasantepourtous.com.

Source : Santé Publique France

Dernière mise à jour le 08.06.2021