Mars Bleu 2021. Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Logo défi mars bleu 2021

Un défi de taille

Sensibiliser des personnes plus ou moins impactées psychologiquement et parfois physiquement par la crise sanitaire COVID19, pour garantir la continuité des pratiques de prévention et de dépistage sur des thématiques de santé courante.

De nombreuses études montrent en effet comment cette crise agit sur les comportements en santé :

-          Rupture de soins

-          Non-recours aux soins

-          Retard dans les pratiques de dépistage

-          Modifications des pratiques de prévention

-          Augmentation de certaines pathologies physiques, troubles psychologiques

Dans le cadre des campagnes nationales de dépistage (Mars Bleu et Octobre Rose), le ralentissement du recours au dépistage est inquiétant : en 2020, 30 000 cancers n’auraient ainsi pas été diagnostiqués (contre 64 000 attendus). Par ailleurs, une étude d'Unicancer et des Centres de lutte contre le cancer dévoilée le 8 décembre fait des estimations encore plus alarmantes : le retard de prise en charge dû à la première vague épidémique se traduirait par une "augmentation de la mortalité par cancer dans les années à venir de 1 000 à 6 000 cas supplémentaires".

C'est pourquoi, le Centre de Dépistage des Cancers innove et propose un défi connecté dont l'objectif est de :

- Promouvoir la pratique régulière d'une activité physique qui contribue à réduire le risque de développer des cancers

- Permettre à chacun de pouvoir participer individuellement autour d'un objectif commun : la prévention et le dépistage du cancer du côlon

Malgré la crise, la Ligue contre le cancer poursuit ses événements de sensibilisation et relance la mobilisation, incite les personnes concernées à se faire dépister et lance une exposition virtuelle du côlon, accessible via votre ordinateur, smartphone ou tablette. Cet outil permet une approche visuelle de l'intérieur de l'organe et donne des explications quant à l'importance du dépistage précoce et au traitement pour combattre la maladie.

 Image défi Mars bleu 2021

Pratiquez une activité physique (à pied, à vélo, à la nage), dans l'objectif de réaliser le plus de kilomètres en faveur du dépistage des cancers, chacun réaliser son défi quand il le souhaite, en une ou plusieurs fois, seul(e) ou en équipe.

Les frais d’inscription et les dons récoltés permettront d'améliorer la prévention et la sensibilisation sur notre territoire.

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, apparaît comme le 2ème cancer causant le plus de décès en France. Il peut être guérit dans la plupart des cas, s’il est détecté à temps. Le dépistage se réalise à l’aide d’un test immunologique simple et rapide, recommandé tous les 2 ans pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans.

Sources :

- La Ligue contre le cancer

- Centre de coordination Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dernière mise à jour le 08.04.2021