Accueil > Nos actions > La santé en population générale > Opticourses
Le programme Opticourses a été conçu par Nicole Darmon, directrice de recherche à l’INRA, Hind Gaigi, consultante en santé et Christophe Dubois, nutritionniste. Il vise à améliorer les capacités d’arbitrage en situation d’achat alimentaire de personnes déclarant devoir faire face à des difficultés financières, en tenant compte de la qualité nutritionnelle et du prix.
Le CRES, en vue de définir les conditions de transférabilité du dispositif auprès de différents publics, contextes et territoires, a mobilisé le réseau des CoDES pour élaborer et tester un programme éducatif (protocoles et outils) basé sur l’approche Opticourses, en partenariat avec les concepteurs.
Déroulement de l’action
Ce programme, est financé pour un an et demi en qualité d’action innovante. Il se compose d’ateliers collectifs de 2h organisés généralement sur 4 séances mais qui peuvent être adaptés à différents contextes (publics, structures…). Le programme éducatif s’appuie sur un cheminement pédagogique, partant des connaissances sur l'alimentation à l'arbitrage en situation d'achat.
Chaque participant repart avec un petit carnet pour relever ses achats alimentaires du mois
Atelier 3 : Connaître et repérer
Atelier 4 : Conseils personnalisés et dégustation
Public cible
Jeunes, adultes, séniors, personnes vulnérables. Les critères d'inclusion des personnes seront à minima les mêmes qu’au sein du projet initial : être en responsabilité des courses alimentaires du foyer et être concerné par la thématique de l’alimentation en situation de petit budget.
Objectif principal
En vue de la transférabilité de l’intervention Opticourses en région PACA :