Accueil > Nos actions > Petite enfance > Ratatouille et Cabrioles

Nos actions

Ratatouille et Cabrioles

Logo.jpg

Programme régional déployé depuis 2017 qui propose une série d'activités ludiques et pédagogiques à destination des classes de maternelle afin d'explorer les cinq sens et de découvrir de nouveaux goûts et aliments.

Déroulement de l’action

Le programme « Ratatouille et Cabrioles » a débuté en septembre 2017 et sera reconduit sur deux nouvelles années scolaires dans les mêmes écoles. Chaque classe des écoles sélectionnées bénéficie de 5 séances (très petites sections, petite section, moyenne section et grande section). Une collaboration étroite avec les équipes éducatives permet de mettre en place des ateliers ludiques et pédagogiques avec les élèves sur les 5 sens, l’exploration et la découverte de nouveaux aliments.

 

Deux temps d’échanges sont organisés auprès des parents en amont et en aval des séances avec les enfants afin de créer une continuité à la maison des notions transmises, continuer la découverte et améliorer les comportements nutritionnels.

 

Objectif principal

Développer un programme d’éducation nutritionnelle afin de promouvoir des comportements favorables à la santé, réduire les effets négatifs des inégalités socio-économiques sur la santé auprès d’enfants scolarisés en écoles de maternelle et de leurs parents.

 

Objectifs intermédiaires

  • Organiser et animer des temps de concertation avec les services municipaux, les services de l’Education Nationale et les services de PMI.
  • Mettre en place des temps de concertation avec les équipes éducatives des écoles maternelles concernées pour construire en partenariat un programme d’éducation nutritionnelle pour les élèves.
  • Mettre en œuvre au sein de 41 classes d’écoles maternelles un programme d’éducation nutritionnelle en animant un module de 5 séances auprès de chaque classe.
  • Mettre en place et animer deux temps d’échanges par école avec les parents des élèves afin de leur présenter le programme qui va se dérouler dans l’établissement et répondre à leurs préoccupations en matière

 

Partenariat financier :

Agence Régionale de Santé (ARS) PACA

 

Photo Photo 1 Photo 3 Photo 4

 

Dernière mise à jour le 17.11.2020

 

 

 

 Logo

 

 

 

 

Cabrioles

 

 

Ratatouille

 

 

 

 

Photo 5

Abonnez-vous…