Accueil > Nos actions > Population vieillissante > Des ateliers cuisine pour bien vivre avec son âge

Nos actions

Des ateliers cuisine pour bien vivre avec son âge

Atelier cuisine.jpg

Prévenir la perte d'autonomie et la dépendance en favorisant le bien vieillir des personnes de plus de 55 ans à travers des activités pratiques autour de l'alimentation, de l'activité physique et de l'équilibre proposés au sein d'une épicerie sociale et solidaire.

Déroulement de l’action

Les ateliers cuisine sont organisés une fois par mois. Ces séances sont découpées en plusieurs parties : apports théoriques sur le thème de la séance (hygiène alimentaire, recommandations nutritionnelles, composition d’un menu équilibré, les besoins spécifiques d’une personne de plus de 55 ans, etc), préparation du repas puis dégustation.  A la suite de l’atelier cuisine un temps est consacré à l’activité physique et une connaissance sur la prévention des chutes.

Les recettes sont réfléchies et élaborées par les participants lors de la séance précédente, elles respectent l’équilibre alimentaire, les contraintes liées à l’environnement (petite cuisine, peu de matériels à disposition, etc) et celles liés au budget. Ainsi, les recettes peuvent être reproduites par tous les participants à leur domicile.

Ces ateliers permettent au public de reprendre goût et plaisir à la préparation des repas mais aussi à la pratique d’une activité physique régulière en apprenant à adapter leurs habitudes culinaires et physiques aux besoins liés à l’âge.

Enfin, ces ateliers permettent de créer du lien social, une dynamique de groupe autour de l’échange et du partage et valorise chaque individu grâce au partage de ses connaissances et savoir-faire.

 

Objectif principal

  • Prévenir les risques de sarcopénie - malnutrition/dénutrition
  • Prévenir l'ostéoporose et les chutes

 

Objectifs intermédiaires

  • Accompagner des personne de plus de 55 ans dans une démarche active pour un maintien de leur autonomie
  • Créer du lien social et sortir de l’isolement en permettant au public de reprendre goût et plaisir à la préparation des repas
  • Apprendre à adapter ses habitudes culinaires en fonction des besoins nutritionnels liés à l’âge
  • Valoriser les participants

Partenariats financiers :

  • Agence Régionale de Santé (ARS) PACA
  • Région Sud
  • Mairie de Forcalquier

Dernière mise à jour le 08.07.2020

Abonnez-vous…