Accueil > Actualités > Le Confinement Responsable - Lettre du CoDES 04 > LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 1
Vous prenez connaissance du premier numéro d’une lettre spécifique que l’équipe du CoDES des Alpes de haute Provence, qui reste à vos côtés, se propose pendant cette période particulière de vous adresser deux fois par semaine.
Vous y trouverez non seulement des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais aussi et surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé qui vous aideront :
- à rester en bonne santé,
- à vous occuper et à vous distraire utilement et en famille,
- à développer vos compétences personnelles et relationnelles,
A compter du mardi 17 mars à 12h00, et pour quinze jours minimum sont autorisés sous réserve d’être muni d’une attestation dument complétée :
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
Si vous ne pouvez pas les imprimer, vous pouvez les reproduire sur papier libre.
Le ministre des Solidarités et de la Santé, tient un point presse quotidien pour nous informer sur l’évolution de la situation en France.
Les informations du jour :
Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France.
Localement
https://www.paca.ars.sante.fr/coronavirus-informations-et-recommandations
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : les réponses à vos questions
Caisse Primaire d’Assurance Maladie : Les déclarations d’arrêt de travail simplifiées pour les salariés / parents contraints de rester à domicile pour la garde de ses enfants.
Devant l'évolution de l'épidémie de Coronavirus COVID-19, de nombreuses entreprises se posent des questions quant à la conduite à tenir. Présanse Paca-Corse ouvre donc une page spéciale qui sera régulièrement mise à jour pour tenir informés employeurs et salariés.
https://www.presanse-pacacorse.org/a/671/page-speciale-coronavirus-covid-19-/
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :
Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Si j’ai des questions relatives à mes traitements en cas de COVID-19 : je ne pratique pas l’automédication. Je me renseigne sur https://www.covid19-medicaments.com/.
Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires.
D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès.
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.
Dernière mise à jour le 16.11.2020