Accueil > Actualités > Actualités 2020 > Mars bleu - Le dépistage du cancer colorectal

Actualités

 

Mars bleu - Le dépistage du cancer colorectal

Le dépistage s'adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier. Attention, le risque de développer un cancer colorectal n'est pas le même pour tout le monde : en fonction de votre âge et de votre histoire personnelle et familiale, votre médecin traitant détermine s'il peut vous proposer le test de dépistage ou s'il doit vous orienter vers d'autres modalités de surveillance.

Dépistage cancer colorectal

A qui en parler ?

Le test vous est remis par votre médecin lors d'une consultation. Il vérifie, à cette occasion, vos antécédents personnels ou familiaux.

En quoi consiste le test de dépistage ?

Le cancer colorectal se développe lentement. La tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du côlon et du rectum. L’évolution d’un polype en cancer peut durer une dizaine d’années.

Le dépistage du cancer colorectal s’effectue grâce à un test rapide et efficace à faire chez vous. Le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

Remis par votre médecin à l’occasion d’une consultation tous les deux ans, le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Source : Institut National du Cancer

Dernière mise à jour le 16.11.2020

Abonnez-vous…