Accueil > Actualités > Dernières actualités > La canicule et fortes chaleurs

Actualités

La canicule et fortes chaleurs

Cet épisode, exceptionnel de par sa précocité et par l’intensité très marquée de la chaleur le jour et la nuit, nécessite d’adapter ses comportements pour se protéger et garder sa capacité à s’occuper des personnes les plus vulnérables de son entourage. Rappel du contexte et de conseils simples à adopter…

Ces premières chaleurs qui arrivent tôt, nécessitent de revoir certaines habitudes du quotidien. Il faut alors adapter son mode de vie (privilégier les heures fraiches) et limiter son activité physique, s’organiser pour ses déplacements (notamment pour les départs en vacances), avoir de l’eau et un brumisateur avec soi.

En effet, la chaleur est moins supportable lorsqu’elle arrive en début d’été, car le corps y est encore peu habitué, même pour les personnes en bonne santé. Il est donc essentiel d’éviter de s’exposer à la chaleur, de boire et de se rafraîchir en se mouillant la peau (douches, linges humides …). Il est utile de pouvoir se reposer quelques heures par jour dans des pièces plus fraiches (25/26°).

Cette canicule se caractérisant par des températures nocturnes très élevées, qui rendent le repos difficile. Il faut maintenir son logement au frais, en ouvrant les fenêtres tôt le matin et en fermant les fenêtres et volets la journée.

 Canicule, fortes chaleurs

Pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur dans l’ensemble des départements en vigilance jaune et orange Santé publique France liste plusieurs recommandations :

Précautions à prendre

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Portez des vêtements amples, légers et de couleurs claires et si vous sortez, protégez-vous du soleil (lunettes, chapeau, crème solaire)
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Si vous empruntez les transports en commun, pensez à emporter avec vous de l’eau et un brumisateur et à faire boire les enfants
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Pour une information en temps réel de la vigilance canicule, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h : http://vigilance.meteofrance.com.

En voiture et lors de longs trajets

  • Pensez à emporter de l’eau et un brumisateur pendant les trajets en voiture ;
  • Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir ;
  • Sur certaines aires d’autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mis à votre disposition ;
  • Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes ;
  • Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite.

En cas de signes d’alerte (crampes, fatigue inhabituelle, nausée, vomissements maux de tête…)

  • Stoppez toute activité physique et mettez-vous au frais
  • Buvez
  • Rafraichissez-vous avec du linge humide, un brumisateur, une douche…
  • Appelez un médecin si les signes persistent au-delà d’1 heure ou s’aggravent, si vous souffrez d’une maladie cardiaque
  • Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise ou ayant des propos incohérents, appelez le 15
Sources : Santé Publique France

Gérer la canicule à Digne les Bains

Cette année l’épisode caniculaire est arrivé tôt ! Si nous sommes pour la plupart habitués à ces fortes chaleurs, elles fragilisent les personnes isolées ou vulnérables.

Vagues de chaleur CCAS

Les personnes âgées ou handicapées.

Les fortes chaleurs limitent leurs sorties. Il est donc important que chacun d’entre nous (voisins, citoyen…) veille au bien-être des personnes vulnérable et signale auprès des services du Centre Communal d’Action Sociale tout signe d’isolement ou de comportement qui paraîtrai préoccupant. Un agent de nos services prendra alors contact avec la personne pour évaluer la situation et y apporter des solutions (passage régulier, mise en place d’aide à domicile…). Les personnes les plus vulnérables peuvent également s’inscrire au registre communal du plan d’alerte et d’urgence. C’est un outil qui facilite l’intervention des secours en cas d’urgence communale (canicule, pollution de l’eau…) et qui en période de canicule invite nos équipes à plus de vigilance envers les personnes inscrites (appels ou visites en cas de canicule niveau 3).

Les personnes sans domicile.

Les épisodes caniculaires sont tout autant dangereux pour les personnes sans logement que les périodes hivernales. Se rafraîchir, boire suffisamment d’eau est compliqué, lorsqu’on n’a pas de chez soi ou que l’on vit dans son véhicule. Le pôle social propose la mise à disposition des douches et procure des bouteilles d’eau fraîche à la demande pour les personnes sans domicile. Les 5 points d’eau publique et les conseils face à la vague de chaleur sont communiqués par voie d’affichage et par les agents communaux en direction de ce public.

Nous invitons tous les citoyens à être attentif aux personnes vulnérables et isolées et à les orienter vers nos services en cas de besoin.

Renseignements auprès du CCAS de Digne les Bains au 04 92 30 58 80

Contacts :

Hélène FINE- référente plan d’alerte et d’urgence au CCAS - tel : 04 92 30 58 80

Marie-Laure KERGADALLAN- directrice du CCAS – tel : 04 92 30 58 80

Service Communication ville de Digne les Bains – tel : 04 92 30 52 00

Dernière mise à jour le 24.07.2019

Abonnez-vous…