Accueil > Actualités > Dernières actualités > La rougeole est de retour, faites-vous vacciner ! La vaccination est la meilleure protection

Actualités

La rougeole est de retour, faites-vous vacciner ! La vaccination est la meilleure protection

Depuis le 1er janvier 2019, 28 cas ont été déclarés à l’ARS Paca. De plus, une épidémie dans le Var a concerné 15 enfants. Parmi les cas déclarés, près de 3 personnes sur 4 n’étaient pas vaccinées et 1 personne sur 4 avait reçu une seule dose de vaccin. Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) rappelle que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole.

Plusieurs cas de rougeole chez des personnes résidant ou ayant fréquenté la station de ski La Foux d’Allos ont été signalés ces derniers jours. Pour que le maximum de personnes soient protégées, une campagne de vaccination contre la rougeole aura lieu le mercredi 27 mars 2019 au sein de la station de ski La Foux d’Allos, de 9h à 22h, au cabinet médical du Dr GUILMONT (centre station 04260 La Foux d’Allos). La rougeole est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse. Le virus de la rougeole se transmet par l’air, en particulier quand un malade éternue, tousse ou parle. Les malades sont contagieux de 5 jours avant à 5 jours après l’apparition des boutons. Durant cette période, il faut éviter les contacts et la présence dans une même pièce avec les personnes qui ne sont pas protégées. (Les seules personnes protégées sont celles ayant déjà eu la rougeole ou ayant reçu deux injections de vaccin anti-rougeoleux). La rougeole est une maladie grave pouvant entrainer des complications nécessitant une hospitalisation, des séquelles graves et parfois le décès. Certaines mesures doivent être prises en urgence afin d’éviter que vous n’attrapiez la maladie à votre tour.

Les symptômes de la rougeole :

  • la période d’incubation dure 10 à 12 jours.
  • la phase d’invasion dure 2 à 4 jours : elle se manifeste principalement par l’apparition d’une fièvre modérée (entre 38° et 39°) suivie de toux, de rhinite et de conjonctivite et d’une grande fatigue générale. Le signe de Koplik est typique : semis de petits points blancs à l’intérieur de la joue.
  • après exposition, le délai d’apparition de l’éruption (plaques rouges) est de 14 jours en moyenne (de 7 à 18 jours).
  • l'éruption dure 5-6 jours. Elle débute au niveau de la tête et s'étend progressivement de haut en bas et vers les extrémités, en 3 jours.

Une maladie à déclaration obligatoire

Pour rappel, la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire par les professionnels de santé, auprès de l’ARS Paca. L'objectif est de détecter et de déclarer cette maladie pour agir et prévenir les risques d'épidémie, mais aussi pour analyser son évolution dans le temps.

Sources : ARS PACA / Préfecture des Alpes de Haute Provence / Santé Publique France

 

La rougeole 

 

Dernière mise à jour le 26.03.2019

Abonnez-vous…