Flux RSS du CoDES 04 http://www.codes04.org/ fr Wed, 03 Jun 2020 12:29:16 GMT Wed, 03 Jun 2020 12:29:16 +0200 LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 7 http://www.codes04.org/a/348/le-confinement-responsable-lettre-n-7/ Sat, 11 Apr 2020 10:00:55 image COVID 19

Ce numéro 7 aurait pu être un numéro thématique sur les effets positifs de l’exercice, pour notre santé.

Nous sommes bien conscients de ce que, exceptés les mordus de la sudation et de la souffrance physique, certains de nos lecteurs n’ont pas jugé utile de s’engager dans des programmes soutenus d’activités physiques, pour la première période de confinement.

Or cet épisode semble devoir s’éterniser.

Aussi, comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, et qu’au-delà de cette époque particulière, une activité physique régulière, adaptée, est génératrice de bienfaits pour notre santé nous vous proposons quelques lieux de rendez-vous (dématérialisés) pour ….. vous y mettre …. , et au-delà, lorsque vous aurez retrouvé votre contexte de travail, de poursuivre et d’entretenir les bénéfices ainsi acquis.

Vous trouverez aussi dans ce numéro nos rubriques habituelles, de nouveaux outils et supports de communication, les recommandations de notre Agence Régionale de Santé , et pour ceux que la lecture attire, un propos de lecteur sur un roman qui mérite le détour.

L’équipe du CoDES confinée et en télétravail, mais toujours à vos côtés vous souhaite bonne lecture.

image informations generales

image chiffres clés 10 avril 2020

 

image activite physique

L’activité physique est le thème central de ce numéro

Nous vous proposons de répondre à l’enquête de l’Observatoire National de l’activité physique et de la sédentarité, puis de suivre les conseils et les propositions d’Azur santé, enfin de penser qu’au-delà de cette période de confinement, il est possible de concilier activité physique et temps de travail :

L’Enquête de l’Onaps

www.onaps.fr/news/enquete-l-activite-physique-pendant-le-con...

Activité physique et confinement : la boite à outils d'Azur Sport Santé

Dans cette période de pandémie durant laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé et nos gouvernants exhortent chacun à rester confiné chez lui, il demeure essentiel d’entretenir sa santé et son immunité par la pratique d’une activité physique.

ARS PACA, 2020-04-02

https://www.paca.ars.sante.fr/activite-physique-et-confinement-la-boite-outils-dazur-sport-sante 

L'activité physique au travail

(Retrouver cette vidéo au bas de cette newsletter)

OUTILS ET SUPORTS DE COMMUNICATION 

Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public (Santé Publique France)

Alerte coronavirus : pour se protéger et protéger les autres

Cette affiche à destination du grand public illustre les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres du coronavirus (Covid-19).

affiche pour se protéger et protéger les autres

Alerte coronavirus : pour vous protéger et protéger les autres, restez chez vous

Cette affiche à destination du grand public rappelle les consignes à respecter pour se protéger et protéger les autres du coronavirus (Covid 19), elle précise les cas dans lesquels les déplacements sont autorisés.

 

 image vous proteger et proteger les autres restez chez vous

Alerte coronavirus : que faire face aux premiers signes ?

Cette affiche illustre les premiers symptômes du coronavirus et la conduite à tenir quand on les ressent.

 

image Que faire face aux premiers signes

Alerte coronavirus : que faire si la maladie s'aggrave ?

Cette affiche indique la conduite à tenir quand on ressent des premiers symptômes.

 

image Que faire si la maladie s'aggrave

Alerte coronavirus : les tests de dépistage ne sont pas automatiques

image Les tests de dépistages ne sont pas automatiques

Alerte coronavirus : comment se laver les mains ?

 Image comment se laver les mains

Information accessible aux publics vulnérables

Coronavirus : que faire si on est malade ?

Cette fiche s'adresse aux publics vulnérables, notamment aux personnes qui vivent en foyer ou autre lieu de vie collectif, en habitat précaire ou sans domicile. Elle explique simplement les gestes à adopter lorsque l'on est malade

image que faire si on est malade      image que faire si on est malade 2

Coronavirus : est-ce que je suis malade ?

Cette fiche s'adresse aux publics vulnérables, notamment aux personnes qui vivent en foyer ou autre lieu de vie collectif, en habitat précaire ou sans domicile. Elle explique simplement les signes de la maladie et que faire en cas de symptômes.

   image est ce que je suis malade       image est ce que je suis malade 2

Coronavirus : comment se protéger ?

Cette fiche s'adresse aux publics vulnérables, notamment aux personnes qui vivent en foyer ou autre lieu de vie collectif, en habitat précaire ou sans domicile. Elle rappelle les gestes à adopter pour se protéger et protéger son entourage.

  image comment se protéger       image comment se protéger

Coronavirus : c'est quoi et comment ça s'attrape ?

image c'est quoi et comment ce s attrape      image c'est quoi et comment ca s 'attrape

Recommandations régionales à destination des établissements médicosociaux

L'ARS PACA diffuse des recommandations à destination des établissements médicosociaux pour personnes en situation de handicap et pour public en difficultés spécifiques. Elles comprennent une synthèse des mesures générales et des fiches pratiques thématiques.

ARS PACA, 2020-03-30, 79 p.

Consultez le document 

Plateforme téléphonique régionale PACA

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h).  

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible au numéro vert 0 800 130 000 

Propos de lecteur

Connaissez-vous Jean Paul DUBOIS ?

Son roman « Tous les hommes ne vivent pas le monde de la même façon », prix Goncourt 2019, est un réel bonheur.

Original, dépaysant, et tellement pertinent dans son analyse de l’âme humaine, ou des âmes humaines, l’auteur nous y entraine dans les méandres d’une vie, elle aussi confinée (en prison), dans un style à la fois ciselé et jubilatoire.

En ces temps de repli sur soi et d’enfermement voilà une belle opportunité de nous évader….


 


 

]]>
LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 8 http://www.codes04.org/a/355/le-confinement-responsable-lettre-n-8/ Tue, 14 Apr 2020 19:41:56  image lettre COVID 19

Numéro spécial Ratatouille et Cabrioles

Ainsi que vous avez pu le constater le confinement n’a pas interrompu nos activités, en particulier le programme Ratatouille et cabrioles, d’éducation nutritionnelle en maternelles.

Pour cette période Pascale, nos diététiciennes ont confectionné un livret d’activités, à l'usage des enseignants partenaires, de nos jeunes bénéficiaires et de leurs parents.

Nous avons pensé intéressant de vous en rendre destinataires.

L’équipe du CoDES 04.

(Retrouver l'accès à ce livret au bas de cette lettre).

« Par ailleurs, fidèles à notre mission nous vous rendons destinataires des dernières publications de l’agence régionale de santé PACA ».

Coronavirus #FaceAuCovid : recensement des professionnels de santé volontaires

 

image COVID 19 - ARS PACA

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus qui touche notre pays, nous recherchons des professionnels de santé volontaires pour prêter main forte aux établissements et structures de santé de la région et contribuer à la gestion de crise du COVID-19.

image renforcez les equipes soignantes ARS PACA

(Retrouver le lien pour accéder au site " Coronavirus #FaceAuCovid : recensement des professionnels de santé volontaires" au bas de cette communication).

 

 

 


]]>
LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 9 http://www.codes04.org/a/356/le-confinement-responsable-lettre-n-9/ Fri, 17 Apr 2020 16:32:02  image covid 19

Au-delà des conseils, propositions et suggestions dont nous sommes abreuvés par les médias, et à l’aube de cette nouvelle période de 4 semaines, l’équipe du CoDES 04 a décidé de recenser les lieux, les partenaires, et plus généralement les interlocuteurs, qui peuvent nous aider à la vivre au mieux.

Ce travail sera publié dans le prochain exemplaire du CONFINEMENT RESPONSABLE.

En attendant, nous consacrons le neuvième numéro aux éventuelles conséquences du confinement, au sein des cellules familiales.

Cet exemplaire est à l’usage de chacun, personnes directement concernées, (hommes femmes enfants), familiers, voisins, victimes ou témoins de comportements violents.

L’équipe du CoDES 04 en télétravail, et attentive à votre santé.

 

COVID 19 et auteurs de violences intrafamiliales :

Faire cesser la cohabitation lorsqu'elle est dangereuse

Faire cesser la cohabitation lorsqu'elle est dangereuse

Une plate-forme d’orientation consacrée à l’éviction du conjoint violent (ctrl + clic) a  été ouverte lundi 6 avril.

Gérée par le groupe SOS solidarités , elle peut être saisie par mail à l’adresse eviction@groupe-sos.org . Les réponses seront fournies :

- Directement par le procureur de la République,

- Par l’association ou le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) en charge des enquêtes sociales rapides,

- Ou par le juge aux affaires familiales ou son greffe ,

Le cas échéant, un téléphone grave danger pourra être attribué à la victime. 

Un suivi psychologique pourra être également assuré, en particulier par des professionnels affiliés à la Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en Charge d'Auteurs de Violences conjugales & Familiales (FNACAV).

Le Secrétariat d’Etat à l’égalité femmes/hommes a créé une ligne spéciale : le 08 019 019 11 , ouverte du lundi au dimanche, de 9 h à 19 h, dont le but est de recevoir les appels d’hommes qui se sentent au bord du passage à l’acte

La fédération nationale des CIDFF (centres d’information aux droits des femmes et des familles) a organisé un accueil, de manière spécifique, dans chaque département (liste disponible en cliquant sur ce lien). Cliquer sur le lien pour accéder à la fiche de présentation du dispositif (ctrl + clic)

La fédération nationale Solidarité femmes, qui gère la plate-forme 3919, a réorganisé les modalités de travail de ses écoutantes.

Sur le plan national, la plateforme téléphonique 116006 accueille de nouveau en direct les appels. Ses services sont gratuits – anonymes et confidentiels - 7 jours sur 7 de 9h à 19h) et hors métropole +33 (0)1 80 50 33 76,victimes@france-victimes.fr  pour faciliter la révélation des victimes qui ont des difficultés à parler.

Appel à l’aide par messages privés sur Facebook ou Twitter.

Lutte contre les violences conjugales durant le confinement

 image arretons les violences 3919

Phase 1 du plan d'urgence : la mise en œuvre

L’alerte

Le numéro 114 est désormais ouvert aux femmes victimes de violences. Il permet d'alerter les forces de l'ordre par SMS sans être entendue. 

  • Le numéro d’écoute national 39-19 géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes est ouvert durant la période de confinement de 9H à 19H du lundi au samedi

  • La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr , accessible prioritairement depuis le site « service-public.fr « , reste active 24h/7j et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée (aucune trace des échanges après la déconnexion).

Phase 2 du plan d'urgence : alertes dans les pharmacies 

  • En lien avec l'ordre national des pharmaciens, le ministère de l’intérieur et le secrétariat aux droits des femmes créent un système d'alerte dans les pharmacies permettant aux forces de l'ordre d'intervenir dans une officine si une femme victime se présente. Cette dernière a la possibilité d’utiliser un code d'alerte (dire "masque 19").

    Télécharger les outils de formation sur les violences faites aux femmes

    La MIPROF, a conçu des outils de formation sur les violences faites aux femmes  :...
    Ces outils s’adressent à l’ensemble des professionnel.le.s susceptibles d’intervenir auprès des femmes victimes de violences.

           Le kit «  Anna  » : les violences au sein du couple

           Le kit «  Elisa  » : les violences sexuelles

           Le kit «  Tom et Léna  » : l’impact sur les enfants des violences dans le couple

           Le kit «  Protection sur ordonnance  »

           le kit «  Une femme comme moi  » : les violences sexuelles au travail

           Le kit «  Bilakoro  » : le repérage et la prise en charge des mineures confrontées aux mutilations sexuelles féminines

           Le kit «  Harcèlements et violences sexuels dans les transports  »

    Les mariages forcés  : (ctrl + clic pour suivre le lien) le repérage et la prise en charge des filles et des femmes victimes de mariages forcés

    Les modèles d’attestations et de certificats (ctrl + clic pour suivre le lien) pouvant être établis par la.le professionnel.le

    Les clips vidéo " paroles d’expert.e.s " (ctrl + clic pour suivre le lien) approfondissant certaines notions clés du socle commun de connaissance sur les violences

    Les clips vidéo réalisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) en collaboration avec la MIPROF destinés aux agents et agentes d’accueil, et plus largement aux professionnel.le.s en contact avec le public.

    Ces outils sont gratuits et ne peuvent en aucun cas être exploités à des fins commerciales. 

COVID- 19 Confinement : signalement des violences sexuelles et sexistes

 image Ne rien laisser passer

L'occasion de rappeler l'existence de la plateforme : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Il existe trois recours possibles pour vous apporter de l'aide ainsi que de l'information actualisée :

 image violences sexistes et sexuelles

Le portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexiste  accessible via :
www.service-public.fr
ou
www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr

Enfants en danger

Covid 19 : signalez l’enfance en danger au 119

 image enfants en danger

1. Consignes transmises à l’ensemble des professionnels de protection de l’enfance

Une première fiche s’adresse à l’ensemble des professionnels exerçant dans les établissements et services d’intervention à domicile en protection de l’enfance. Une fiche similaire concernant les assistants familiaux a également été communiquée aujourd’hui aux professionnels concernés. Les deux fiches sont jointes à ce communiqué.

2. Courrier aux présidents de conseils départementaux

Adrien Taquet a adressé un courrier à l’ensemble des présidents de conseils départementaux sur les doctrines et réponses communes à apporter dans les prochaines semaines pour les enfants protégés.

3. Accueil et scolarisation des enfants des professionnels de la protection de l’enfance

Les professionnels exerçant dans les établissements et services départementaux, publics et associatifs de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile font partie des professionnels désignés prioritaires pour bénéficier de la garde d’enfants, de l’accès aux écoles et collèges, de l’accueil en crèche et de la scolarisation de leurs enfants

4. Mise à l’abri et prise en charge des mineurs et jeunes majeurs non accompagnés

Les députés ont voté l’interdiction de sortie des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance de chaque enfant atteignant sa majorité durant la période de crise du Covid-19.

5. Continuité du service 119

Pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112) ou le Samu (15). Ces services restent mobilisés pour ces situations d’urgence.

Le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24/24 et 7jr/7 ; les appels d’enfants restent prioritaires.

L’ensemble de l’équipe du Groupement d’intérêt public enfance en danger (GIPED) continue de à travailler en étroite collaboration étroitement avec les Cellules de recueil d’informations préoccupantes (CRIP) des conseils départementaux.

Enfin, les associations de protection de l’enfance restent plus que jamais à l’écoute pour fournir des conseils ou des orientations vers des services compétents, notamment :
  La Voix De l’Enfant : 01 56 96 03 00
  L’enfant Bleu – Enfants maltraités : 01 56 56 62 62
  Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10
  Stop maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234

6. Plateforme citoyenne, réserve civique, mobilisation des étudiants travailleurs sociaux

Le Gouvernement met en place une plateforme de mise en relation d’associations qui expriment des besoins de renfort et de personnes qui peuvent apporter leur concours, tels que les jeunes qui effectuent leur service civique ou les éducateurs sportifs :

www.jeveuxaider.gouv.fr

pdf Communiqué de presse COVID-19 Protection de l’enfance Téléchargement (187.2 ko)

pdf Courrier d’Adrien Taquet Téléchargement (199.6 ko)

pdf Fiche consignes Covid19 pour les assistants familiaux Téléchargement (622.9 ko) 

pdf Fiche consignes Covid19 pour les professionnels de la protection de (...) Téléchargement (639.1 ko )

 

 

 

 



]]>
LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 10 http://www.codes04.org/a/363/le-confinement-responsable-lettre-n-10/ Tue, 21 Apr 2020 08:46:55  image <covid 19

Madame, monsieur, chers abonnés et lecteurs,

Ce numéro 10 de notre lettre spéciale Covid 19 revêt un caractère particulier :

La situation exceptionnelle et inédi que nous vivons provoque de multiples changements dans nos modes de vie, auxquels nous n’avons d’autres choix que de nous adapter.

Il est aujourd’hui d’autant plus important de veiller à notre bien-être physique, mais aussi psychique et social. Il n’est pas forcément aisé de savoir comment agir seul, c’est pourquoi il est possible de faire appel aux structures sanitaires et sociales déployées sur l’ensemble du territoire, ou encore de s’impliquer dans des réseaux de solidarité locaux. 

Soucieux de promouvoir la santé de tous par une approche positive et globale, l’équipe du CoDES 04 a référencé ici un ensemble de ressources accessibles dans notre département et au-delà. La première partie recense les lignes d’écoute et de soutien psychologique, tandis que la deuxième partie répertorie les dispositifs d’aide et d’accompagnement, classés en fonction du type de public concerné. 

Nous vous en souhaitons bonne lecture et bon usage.

Cordialement, l’équipe du Comité départemental des Alpes de haute Provence, toujours à vos côtés.

]]>
LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 11 http://www.codes04.org/a/365/le-confinement-responsable-lettre-n-11/ Fri, 24 Apr 2020 21:38:16 image COVID 19

Au menu de ce 11ième numéro, nous vous proposons de revenir sur les questions qui concernent l’enfant, la famille et le confinement.

Vous y trouverez des ressources, des mesures de prévention (sur l’usage des écrans), une plateforme proposée par le REAAP, et des éclairages scientifiquement validés sur les nombreuses conséquences de la période actuelle sur nos chères têtes blondes. Enfin pour enjoliver leurs journées, et les vôtres, nous vous proposons quelques contes…

Nous vous en souhaitons bonne lecture et bon usage.

Cordialement, l’équipe du Comité départemental des Alpes de haute Provence, toujours à vos côtés.


Enfance et COVID

La plateforme Enfance et Covid propose des ressources concrètes et efficaces pour les parents, futurs parents et les professionnels de la petite enfance pour que les enfants traversent cette période dans les meilleures conditions. Enfance et Covid est un espace d'écoute, d'accompagnement et de soutien pour les adultes en charge d'enfants durant cette période difficile. Cette plateforme a mis en place un numéro vert de soutien à la parentalité afin de permettre aux parents d’être pleinement écoutés, conseillées et accompagnés durant le confinement par 200 écoutants formés.
Numéro vert gratuit : 0805 827 827 de 10h à 18h du lundi au samedi

http://www.enfance-et-covid.org/

Observatoire National de la protection de l’Enfance

Une nouvelle plateforme vient de voir le jour pour futurs parents, parents et professionnels de l'enfance : www.enfance-et-covid.org.

Vous y trouverez des fiches pratiques et accessibles à tous, des vidéos à partager avec tous vos proches en prévision des défis, lors du confinement des familles et de la réquisition des professionnels de l’enfance.

Cet espace de ressources a pour but de répondre aux questions qui se posent en cette période de confinement. Quatre onglets : parents, école à la maison, futurs parents et professionnels de l'enfance, des informations fiables, des éclairages scientifiquement validés, des guides afin d’exercer une parentalité positive et soutenir une posture professionnelle bienveillante dans cette situation inédite et difficile. Le contenu est réalisé par des professionnels de terrain et vérifié par le comité de pilotage.


Enfance et Covid 19 : une plateforme internet à découvrir !

REAAP 04

IMAGE REAAP 04

https://reaap04.fr/index.php?type=actus&focus=581


Le Coronavirus expliqué aux enfants

Le COVID19 est un virus qui s’attrape très facilement.

Pour ne pas l’attraper, il faut se protéger même si on ne le voit pas : 

  • se laver les mains
  • ne pas rester trop près des gens
  • rester chez soi
image le coronavirus explique aux enfants

(Retrouver cette vidéo au bas de la lettre électronique)

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé


Le Coronavirus expliqué aux enfants

Infographie : 6 questions sur le coronavirus

Le coronavirus c'est quoi ? Comment ça s'attrape ? combien de temps ça dure ? Ça fait quoi ? Comment me protéger et protéger les autres ? Pour quoi mon école est fermée ?

 

 

image 6 questions sur le coronavirus

Une infographie pour mieux comprendre.

Source : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse


CORONAVIRUS COVID-19 - Confinement / Enfants et écrans

La MILDECA vous propose une série d’images en lien avec le COVID-19 et le confinement.
Cette bibliothèque vous propose des messages de bonnes pratiques, des conseils, des points de vigilances...
Entre devoirs et loisirs, difficile de limiter le temps d’écran de vos enfants ?  Voici quelques conseils pour déculpabiliser :

image confinement et enfants et ecrans 

Retrouvez l'ensemble des vignettes réalisées sur le site de la MILDECA ci-dessous.

www.drogues.gouv.fr/actualites/covid-19-substances-psychoact...


Guide des parents confinés. 50 astuces de pro

image guide des parents confines

Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations

Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n’engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de vocation médicale.

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Guide-parents-confines-valide.pdf


Pour nourrir vos oreilles et vous faire rêver :

 

Les Editions Oui-dire vous offre des écoutes gratuites d’histoires en allant sur ce lien : https://lgode.od-sites.fr 

Les histoires sont renouvelées toutes les semaines… Une façon de découvrir cette très belle collection de CD de conteurs francophones, de grande qualité… Pour les petites et les grandes oreilles (averties...).

 

Les conteurs de l’Aude « rassemblés » pour un petit tour de contes (Hélène Bardot, Bakari…)  https://contact8685510.wixsite.com/contes

 

]]>
LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 12 http://www.codes04.org/a/371/le-confinement-responsable-lettre-n-12/ Thu, 14 May 2020 16:01:09 image covid lettre

Le confinement n’impose heureusement pas l’abstinence ! Pour autant il nécessite que nous ayons des réponses aux questions que soulève l’arrivée de ce virus dans notre vie intime.

De surcroît, les risques inhérents à la sexualité ne disparaissent pas, pas plus que les règles et principes d’une contraception bien comprise et gérée par chacun conformément à ses souhaits.

Enfin, le dé-confinement annoncé ne supprimera pas les précautions à avoir vis-à-vis du CoVID 19.  

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé d’aborder, avec les connaissances actuelles les questions de la sexualité en période de pandémie.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et bon usage.

Cordialement, l’équipe du Comité départemental des Alpes de haute Provence, toujours à vos côtés.

Sexe, COVID et distanciation sociale

 image sexe covid et distanciation sociale

Distanciation sociale : en plus qu’une expression ou une directive gouvernementale, il s’agit d’un questionnement sur la façon dont on utilise son corps dans les relations sociales, y compris les relations sexuelles. Tandis que certains ont besoin de distance physique, pour d’autres plus tactiles, le besoin de contact est important.

Au-delà des précautions universelles et des gestes barrières, les relations sexuelles impliquent également une réduction des risques vis-à-vis de la transmission des IST.

Voici quelques questions qui peuvent se poser dans le cadre du confinement au temps du COVID :

Est-ce que je peux avoir des relations sexuelles pendant le confinement ?

Le coronavirus est-il une Infection Sexuellement Transmissible (IST) ?

Le coronavirus se transmet-il par le baiser ?

Et si je désinfecte mes organes génitaux avant le sexe ?

Qu’est-ce que je fais avec mes sex toys ?

Est-ce que je peux continuer à avoir des relations sexuelles avec mon/ma partenaire actuel’le ?

Est-ce que je peux faire de nouvelles rencontres ?

 

https://www.sida-info-service.org/sexe-covid-et-distanciation-sociale/

Source : Sida Info Service.org


Covid-19 : la sexualité confinée

 image COVID 19 La sexualite confinee

Notre intimité peut se sentir chahutée en ces temps de confinement. Quelles pratiques mettre de côté ? Le Covid-19 peut-il se contracter par voie sexuelle ? Comment faire si vous n’êtes pas confiné(e) avec votre conjoint(e) ? Eclairages de Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue.

Le Covid-19 n’est pas une infection sexuellement transmissible, mais… 

Ce virus n’est « pas transmissible par les zones et les sécrétions génitales (sperme, sécrétions vaginales), comme peuvent l’être le virus du VIH ou l’herpès génital », déclare Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue et directeur scientifique de la plateforme de consultation à distance Charles.co. S’il se transmet pendant un rapport sexuel, ce ne sera que lorsque vous embrassez votre partenaire. Gouttelettes de salive et sécrétions sont autant de vecteurs viraux. Notez également que le Covid-19 se retrouve en revanche dans les selles, entraînant un risque de contagion en cas de rapports anaux.

Pour les couples confinés ensemble 

Si vous êtes confinés depuis le début de la semaine avec votre conjoint, avec peu voire pas de contacts avec d’autres personnes, alors vous n’avez rien à changer dans vos rapports sexuels. Limitez en revanche l’usage du French kiss.  

Si vous ou votre conjoint présentez des symptômes type fièvre, toux, céphalées, maux de gorge, alors vous êtes à risque de Covid-19. Mieux vaut éviter les rapports sexuels (vous n’aurez d’ailleurs sans doute pas la tête à ça). Idem évidemment si vous êtes positifs au Covid-19.

Pourquoi ne pas tester « le sexe virtuel », quand bien même vous vivez ensemble ? Ou encore « le sexe indirect » ? propose Gilbert Bou Jaoudé,. C’est-à-dire ? « Se masturber individuellement, en se regardant ou pas, [en utilisant] un parfum que l’autre utilise et qu’on ressent peut être utile pour plonger plus facilement dans le  délire sexuel ». Si vous en avez, vous pouvez aussi utiliser « des sex-toys télécommandés ». 

En couple mais confinés séparément 

Si l’envie vous en prend, transformez cette mise à distance en booster de libido, en échangeant par téléphone, texto, mail, webcam. « Pour beaucoup de personnes, les messages écrits et les discussions ‘virtuelles’ permettent de se dire plus de choses, de ‘se lâcher’, d’évoquer des sujets qu’ils/elles n’oseraient pas évoquer de visu et parfois de faire des choses virtuellement qu’on ne ferait jamais réellement mais qui resteront comme un fantasme commun. » 

Adeptes des sites de rencontres ou relations éphémères 

Il est recommandé « d’éviter les rencontres et les rapports sexuels pendant cette période d’épidémie ». Pas de privation de liberté bien sûr, juste un peu de civisme en ces temps compliqués. « Vous ne pouvez pas savoir si la personne que vous rencontrez est porteuse ou non du virus ; de même, vous risqueriez de contaminer la personne en toute ignorance à cause de votre état », décrit Gilbert Bou Jaoudé. Un risque d’autant plus important que les patients asymptomatiques sont à l’origine de plus de la moitié des nouvelles transmissions.

En attendant, et consentement oblige bien sûr, vous pouvez expérimenter le sexe virtuel (texto, webcam…), un peu plus transgressif. Et pour une fois « on ne va pas vous dire d’arrêter d’être avec votre smartphone ou devant vos écrans ». Cette pratique peut d’ailleurs épicer vos futurs échanges. « Plus tard, la rencontre physique, pourrait même avoir une autre saveur s’il y a eu des jeux sexuels virtuels avant, avec une forme de complicité débutante déjà. »

https://destinationsante.com/covid-19-la-sexualite-confinee.html

Source : Destination Santé – L’information Santé au quotidien


 "Le safe sex au temps du corona"

 image comment bien vivre sa sexualite

En cette période d’épidémie mondiale, les recommandations de distanciation sociale s’appliquent également aux pratiques sexuelles.

Le département de santé de la ville de New York a publié un guide bienveillant sur les pratiques de « safe sex » au temps de l’épidémie de COVID-19. Elles sont transposables à notre pays et ont été traduites par le site vih.org :

  1. Privilégier un cercle très restreint de partenaires
  2. Adapter vos pratiques
  3. Faire une pause dans la PrEP
  4. Renouveler une ordonnance pour la PrEP
  5. Trouver de l’information sur les réseaux sociaux
  6. Effectuer un test de dépistage à domicile
  7. Contacter les associations
 

https://vih.org/


 

 image la contraception au temps du confinement


Santé publique France travaille pour améliorer la santé sexuelle de chacun

mieux se connaître, se respecter et respecter son partenaire, lutter contre les discriminations et les violences, choisir sa contraception et éviter les infections sexuellement transmissibles.

Santé publique France incite chacun à s’informer et à diminuer sa consommation.

 image OnSexPrime

 

image choisir sa contraception

 

image Info IST

 image sida info service

image Sante BD

Fiches Sexualité, contraception sous forme de dessins et de texte écrit en Facile à lire et à comprendre.

https://www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous/vie-affective-et-sexuelle

Source : Santé Publique France


Un compte Instagram dédié aux droits sexuels et nommé Mysexmyrights

par la Chaire Unesco Santé sexuelle et Droits Humains.

La chaire constate que nous sommes face à une réalité alarmante : la méconnaissance des droits sexuels engendre violences, abus, harcèlement et diverses discriminations… Elle promeut les droits sexuels à travers la connaissance des lois et l’éducation aux valeurs humanistes.

Les publications proposent des visuels percutants et des renvois vers les informations fiables, sur les lois et les valeurs éthiques, présentes sur le site de la Chaire UNESCO afin d’interpeller les utilisateurs d’Instagram et les amener à s’interroger et dialoguer sur leurs droits

Clic vers le compte INSTAGRAM


Coronavirus et sexe : quoi faire et ne pas faire en période de distanciation sociale

The Conversation – 01/04/2020

https://theconversation.com/coronavirus-et-sexe-quoi-faire-et-ne-pas-faire-en-periode-de-distanciation-sociale-134632

« Le sujet dont se soucie actuellement le monde entier est le nouveau coronavirus. Dans ce contexte, à titre de chercheur en neurosciences du sexe et de partisan du sexe positif, j’écris cet article avec plusieurs objectifs en tête : informer les lecteurs et lectrices du rapport entre le sexe et la pandémie actuelle, et prévenir la diffusion de mythes et de fausses informations dans un environnement social troublé. »


IREPS Nouvelle-Aquitaine – La minute doc #8 Vie affective et sexuelle – L’amour au temps du confinement https://irepsna.org/la-minute-doc-8-vie-affective-et-sexuelle/

Partage de 2 vidéos de la chaire UNESCO Santé Sexuelle & Droits Humains

« Le confinement : un virus pour le couple » Marie-Noëlle Chaban et « Désir, plaisir et fantasme pendant le confinement » Thierry Troussier


IREPS Nouvelle-Aquitaine – La minute doc #14 Vie affective et sexuelle – Accès à la contraception facilitée https://irepsna.org/covid-19-la-minute-doc-14-vie-affective-sexuelle/

 

 Merci de relayer cette Newsletter auprès de votre réseau.

]]>
LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 13 http://www.codes04.org/a/377/le-confinement-responsable-lettre-n-13/ Thu, 07 May 2020 08:44:03  image lettre COVID

Au fil des années, et d’OTTAWA à SHANGHAÏ, les 9 conférences mondiales sur la promotion de la santé ont mis en exergue que notre santé est directement liée aux conditions environnementales dans lesquelles nous évoluons.

Depuis le début de cette crise sanitaire, une abondante littérature a abordé cette connexion entre sa survenue et le rôle que nous avons pris dans son émergence et dans sa propagation, par les atteintes que nous portons à notre environnement, du fait des pollutions que nous générons. Devant cette prolifération d’écrits et de prises de positions, il est difficile de demeurer neutre et objectif. C’est pourtant ce que nous avons tenté de faire en sélectionnant les quelques articles que nous vous proposons en première partie de ce treizième numéro.

Dans la deuxième partie, nous avons choisi de faire un focus sur la pollution, plus discrète mais redoutablement efficace, engendrée par l’usage du numérique, dont nous constatons aussi, combien cette crise lui déroule un tapis rouge malencontreux.

L’équipe du Comité départemental des Alpes de haute Provence, toujours à vos côtés.


Epidémie : le rôle de l’environnement –  Arte TV – 07/03/2020 (3 min)

https://www.arte.tv/fr/videos/096140-000-A/epidemies-le-role-de-l-environnement/

« Et si l'homme était aussi à l'origine du nouveau coronavirus ? Pour l'heure on ignore encore toute la chaîne de transmission du virus Covid-2019, de l'animal à l'homme, mais les chercheurs ont une certitude : en perturbant les écosystèmes, l'homme crée un terreau propice à l'apparition de nouvelles maladies. Déforestation, agriculture intensive, réchauffement climatique : pour limiter les crises sanitaires mondiales et les d'épidémies, il faut aussi protéger l'environnement. »


Podcast Coronavirus : En quoi la pandémie actuelle est-elle liée à l'environnement ? – France Inter Le virus au carré par Mathieu Vidard - 18/03/2020 (16 min)

https://www.franceinter.fr/emissions/le-virus-au-carre/le-virus-au-carre-18-mars-2020

« On s'intéresse à l'émergence de ces nouveaux virus dans l'environnement. Plus globalement, au le lien direct entre leur apparition avec la façon dont nous agissons sur les écosystèmes. » Entretien avec Jean-François Guégan, écologue et parasitologue, directeur de recherches à l'INRAE et conseiller scientifiques de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. 


Contre les pandémies, l’écologie - Le Monde diplomatique – Mars 2020

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/SHAH/61547

« En dépit des articles qui, photographies à l’appui, désignent la faune sauvage comme le point de départ d’épidémies dévastatrices, il est faux de croire que ces animaux sont particulièrement infestés d’agents pathogènes mortels prêts à nous contaminer. En réalité, la plus grande partie de leurs microbes vivent en eux sans leur faire aucun mal. Le problème est ailleurs : avec la déforestation, l’urbanisation et l’industrialisation effrénées, nous avons offert à ces microbes des moyens d’arriver jusqu’au corps humain et de s’adapter.


Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies - The Conversation - 12/02/2020

https://theconversation.com/comment-les-changements-environnementaux-font-emerger-de-nouvelles-maladies-130967

« Au cours des quatre dernières décennies, plus de 70 % des infections émergentes se sont avérées être des zoonoses, autrement dit des maladies infectieuses animales transmissibles à l’être humain. [...] On pourrait à ce titre penser que la biodiversité représente une menace : puisqu’elle recèle de nombreux pathogènes potentiels, elle accroît le risque d’apparition de nouvelles maladies. Pourtant, curieusement, la biodiversité joue également un rôle protecteur vis-à-vis de l’émergence des agents infectieux. En effet, l’existence d’une grande diversité d’espèces hôtes peut limiter leur transmission, par un effet de dilution ou par effet tampon. […] ces dernières années, les études montrent de façon concordante que les pertes de biodiversité ont tendance à augmenter la transmission des agents pathogènes, et la fréquence des maladies associées. »


Le concept « Un monde, une santé » ou « One Health » reconnait les liens entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement : 

https://www.oie.int/fr/pour-les-medias/une-seule-sante/ et https://www.who.int/features/qa/one-health/fr/  

« L’approche « Un monde, une santé » s’applique à la conception et la mise en œuvre de programmes, de politiques, législations et travaux de recherche pour lesquels plusieurs secteurs communiquent et collaborent en vue d’améliorer les résultats en matière de santé publique. Cette approche est particulièrement pertinente dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, de la lutte contre les zoonoses (maladies susceptibles de se transmettre de l’animal à l’homme et inversement, comme la grippe, la rage et la fièvre de la vallée du Rift) et de la lutte contre la résistance aux antibiotiques (qui survient quand les bactéries changent après avoir été exposées aux antibiotiques et deviennent plus difficiles à traiter). »


Le confinement fait drastiquement baisser les émissions de CO2 dans le monde

France Inter 11/04/2020

https://www.franceinter.fr/environnement/le-confinement-fait-drastiquement-baisser-les-emissions-de-co2-dans-le-monde-mais-ca-ne-va-pas-durer

 

Synthèse : Pollution de l’air & Coronavirus proposée par la cellule de veille de l’APPA - 23 avril 2020 https://www.appa.asso.fr/synthese-pollution-de-lair-coronavirus/

« Ces dernières semaines, de multiples articles, scientifiques ou non, traitant du rapport qualité de l’air extérieur/Covid-19 sont parus. Ces publications étaient axées autour de deux questions principales (1) l’influence de la pollution de l’air sur la transmission du Covid-19 et l’aggravation des symptômes (2) les effets du confinement sur la qualité de l’air en général. L’emballement médiatique autour de cette crise sanitaire contraste avec les connaissances actuelles et les postulats jusqu’à présent émis doivent à ce titre être clarifiés. L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique, grâce à l’expertise de plusieurs de ses membres, vous propose de faire le point sur ces deux sujets. »

 

Retrouvez cinq conseils essentiels sur la qualité de l’air intérieur, grâce à une plaquette très courte « Virus et qualité de l’air intérieur » réalisée par l’APPA

https://www.appa.asso.fr/wp-content/uploads/2020/04/VIRUS-1.pdf

 

Pour en savoir plus sur la qualité de l’air intérieur, retrouvez un document de deux pages de l’APPA intitulé «Polluants et confinement : améliorer l’air de mon logement ».

https://www.appa.asso.fr/wp-content/uploads/2020/04/Polluants-et-confinement-_-améliorer-lair-de-mon-logement-.pdf


Pour finir, nous souhaitions attirer votre attention sur l’impact caché du numérique sur l’environnement. « Ce secteur est responsable aujourd’hui de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici à 2025 », estime l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans son guide présenté ci-dessous*. C’est une question d’autant plus préoccupante en ces temps de confinement où notre utilisation d’outils et de données dématérialisés a redoublé d’intensité. Le trafic internet aurait en effet augmenté de 70% en Italie et de 50% en France avec le confinement. Vous trouverez ici quelques suggestions pour commencer à agir dès maintenant en repensant certaines de vos pratiques et utilisations des outils informatiques.

 

Infographie « Pollution numérique : du clic au déclic » - Qu’est-ce qu’on fait ?! - 27/01/2020

https://www.qqf.fr/infographie/69/pollution-numerique-du-clic-au-declic

« C’est incroyable tout ce que l’on peut faire grâce à INTERNET ! Aucun aspect de notre vie personnelle ou professionnelle n’échappe à la toile. Tel un open bar de la donnée, on a accès à tout, en un clic, gratuitement ou presque ! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que…sauf que, nos écrans sont de fumée : ils masquent la grande quantité d’énergie et de ressources primaires requises ainsi que la pollution engendrée pour fabriquer nos précieux équipements et faire tourner la big data. Comment ? Pourquoi ? On vous explique tout pour éviter la gueule de bois virtuelle. »

 

La pollution numérique : comment réduire son empreinte digitale ? – Zéro Déchet Strasbourg

https://zds.fr/la-pollution-numerique/

« Le secteur numérique consomme environ 10% de l’électricité mondiale selon un rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). C’est autant que le secteur de l’aviation civile. Si rien est fait, en 2025, le numérique polluera autant que le trafic automobile mondial. Dans un tel contexte, comment pouvons-nous réduire la pollution numérique ? »

 

Guide de l’ADEME « La Face cachée du numérique - Réduire les impacts du numérique sur l'environnement » - Novembre 2019

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf

« Les outils numériques nous intéressent et nous séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans notre vie quotidienne et notre travail... Mais ils ont aussi des impacts sur l'environnement : consommations d'énergie, consommation de matières premières, pollutions, production de déchets... En tant qu'utilisateurs, nous pouvons agir pour alléger ces retombées. Ce guide donne les conseils pratiques à appliquer au quotidien. »

 

Covid 19 : 10 bons geste numériques en télétravail à connaitre – par Philippe Cloutet Aquitaine Online – 07/04/2020 http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/sud-ouest/8590-bons-gestes-numeriques-en-teletravail.html

 

8 conseils pour rester écolo pendant le confinement – CleanFox – 03/04/2020

https://cleanfox.io/blog/impact-carbone/8-conseils-pour-rester-ecolo-pendant-le-confinement/

 

Merci de relayer cette Newsletter auprès de votre réseau.


]]>
Réouverture au public à partir du 18 mai 2020 http://www.codes04.org/a/382/reouverture-au-public-a-partir-du-18-mai-2020/ Tue, 12 May 2020 13:32:54 L’équipe du CODES  04 a le plaisir de vous annoncer qu’après 8 semaines de télétravail et de confinement, elle sera de retour dans ses bureaux.

Soucieux des besoins que vous pourriez avoir, nous vous informons qu’à compter du 18 mai, nous vous accueillerons exclusivement sur rendez-vous, et afin de préserver la sécurité de chacun, dans les strictes conditions énumérées ci-dessous :

  • Accueil uniquement sur rendez-vous  : prendre contact par mail auprès de valerie.codes.ahp@wanadoo.fr  ou par téléphone au 04 92 32 61 69. Une heure précise vous sera communiquée. Merci de la respecter, afin que plusieurs personnes n'aient pas à se croiser dans nos locaux. Pour nous permettre de préparer votre commande de prêts d'ouvrages, d'outils pédagogiques, de diffusion d'affiches, de brochures ou de préservatifs, nous vous demandons de bien vouloir nous communiquer au préalable la liste des documents souhaités ainsi que les quantités.
  • Port du masque obligatoire, pour le public comme pour la personne du CoDES qui vous accueillera.
  • Lavage des mains : un point d'eau avec savon et gel hydro alcoolique est disponible dès l'entrée dans les locaux, condition préalable à l'accueil, pour le public comme pour la personne du CoDES qui vous accueillera.
  • Désinfection des locaux et du matériel : Entre chaque accueil la personne assurant la permanence est en charge de désinfecter les poignées de portes, stylos, classeurs de présentation, cartons, outils ou tout autres matériels susceptibles d'être réutilisés. 1/4 h de battement entre chaque rendez-vous sera prévu à cet effet.
  • Circulation dans les locaux : la personne accueillie sera invitée à s'installer dans une partie dédiée du service documentation. Nous nous engageons à respecter la distance physique nécessaire pour assurer la sécurité de tous (outils ou cartons seront déposés sur la table à l'entrée).

Indépendamment de votre visite éventuelle, nous vous rappelons que l’équipe demeure toujours joignable aux adresses mails suivantes :

Soyez assurés que nous sommes conscients des désagréments qu'occasionnent toutes ces mesures de sécurité, elles sont là pour protéger le personnel ainsi que le public que nous recevons.

L’équipe du Comité départemental d’éducation pour la santé des Alpes de haute Provence.

Merci de relayer cette Newsletter auprès de votre réseau.

]]>
LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 14 http://www.codes04.org/a/383/le-confinement-responsable-lettre-n-14/ Fri, 15 May 2020 10:09:31  image COVID 19

Tout au long des deux mois écoulés, nous nous sommes efforcés de vous tenir informés de l’évolution de la situation de pandémie qui nous touchait tous ; nous vous avons prodigué des conseils, fourni des astuces, des recettes pour tenter de vous rendre cet épisode imposé le plus léger possible.

  • La fin de la période de confinement, la clémence et l’ambiance printanière du climat, le sentiment diffus que nos organismes ont soif d’un exercice dont, malgré nos astuces et nos velléités domestiques, ils ont été privés, voilà qui n’est pas sans incidences sur nos comportements des semaines à venir. Mais la prudence s’impose d’autant plus pour éviter les blessures et les accidents. La reprise d’activité physique doit être progressive en durée et en intensité afin de réadapter le corps à l’effort (cœur, muscles, tendons).
image activité physique
  • Depuis 3 jours, donc, à l’instar des demandes de Pierre Perret, la cage aux oiseaux est à nouveau ouverte, mais n’oublions pas que nous demeurons dans une situation de crise sanitaire ; il nous faut donc conjuguer les règles de l’activité physique que nous allons pratiquer, et celles de prudence vis-à-vis du virus ; les mesures barrières doivent être maintenues.
image coronavirus pour se protéger et protéger les autres
  • Pendant ce sevrage forcé nous sommes sans doute nombreux à avoir redécouvert ou repensé avec envie à toutes les merveilles touristiques de notre environnement Bas-alpin.
image randonnée

Pour toutes ces raisons, nous avons pensé utile de consacrer cet exemplaire du Confinement Responsable, le 14 ième du nom, à la reprise des activités physiques et sportives et aux charmes de notre département.

 

Vous y trouverez donc des liens vers deux guides édités par le Ministère des sports :

Le guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesanitaireetmedical.pdf

 image Guide recommandations sanitaires à la reprise sportive

  • Il s’adresse à l’ensemble des sportifs, 
  • Aux sportifs professionnels et ceux de haut niveau
  • Il énonce les 10 règles d’or édictées par le club des cardiologues du sport (cf pages suivantes)
  • Enfin, il énumère les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique

 

Le guide d’accompagnement de reprise des activités sportives

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf

 image Guide d'accompagnement de reprise des activités sportives

  • Outre les recommandations sanitaires, il dresse la liste exhaustive des activités sportives non autorisées
  • Il détaille les aménagements et les règles post-confinement à appliquer, sport par sport, activité physique par activité physique, et par ordre alphabétique, des arts énergétiques, à la voile et au vol en planeur, en passant, entre autres, par l’aviron, le ball trap, le cyclisme, la course d’orientation, l’équitation, le golf, les activités handisport, la montagne l’escalade, le tir à l’arc ; au total 49 fiches explicatives détaillant le calendrier, le rythme, et les aménagements de la pratique imposés par le contexte sanitaire.

Source : Ministère des sports

 

Pour être complet nous avons aussi pensé utile de joindre à ce numéro les coordonnées du site 

« Rando Alpes de Haute-Provence »

https://www.rando-alpes-haute-provence.fr/

Il vous présente, selon le mode de randonnée que vous avez choisi, toutes les merveilleuses découvertes qu’offre notre département :

-          Equestre

-          En vélo

-          En VTT

-          Trail

-          En Itinérance

-          Ou simplement pédestres,

Nous y joignons ci-dessous un tutoriel d’usage :

 Image Tuto Site Rando des Alpes de Haute Provence

Source : Rando Alpes Haute-Provence

 

Enfin, un bon sportif doit se prémunir des conséquences d'un incident ou pire d'un accident. Nous vous proposons de vous équiper avant votre départ de :

"La trousse de secours du randonneur"

https://www.ffrandonnee.fr/_139/la-trousse-de-secours-en-rando.aspx

Source : Fédération Française de la Randonnée pédestre

 

Sans oublier les recommandations médicales

Le cœur et les activités sportives – Les 10 règles d’or

image les 10 regles d'or

Chaque année, en France, on estime à 1300 le nombre de morts subites et à 1500 le nombre d’infarctus du myocarde non mortels survenant pendant ou après l ‘effort. Les accidents cardio-vasculaires lors de la pratique sportive sont donc devenus indéniablement un phénomène de santé publique.

Ces constats ont amené le Club des Cardiologues du Sport, qui regroupe des cardiologues du sport de terrain, à édicter en 2006 les 10 Règles d’Or de la bonne pratique sportive sur le plan cardio-vasculaire. Validées par l’Académie Nationale de Médecine, puis par le CNOSF, elles ont été également diffusées par les Fédérations Françaises de Hand Ball et de Rugby, l’Association 14, et dernièrement par le Ministère des Sports.

https://www.clubcardiosport.com/10-regles-or

Source : Club des Cardiologues du Sport

 

Enfin en tête-à-tête, entre amis ou en famille, vos activités peuvent vous conduire à déjeuner dehors : Quoi de plus facile et convivial pour prolonger ce moment de détente au grand air ?

Voici des idées simples et peu coûteuses pour préparer des petits encas légers et savoureux et se divertir.

Pique-niquer à petits prix

https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Petits-budgets/Pique-niquer-a-petits-prix

Source : Mangerbouger.fr

 

"LES SANDWICHES" outil Alimentation atout prix

Cet outil est disponible en prêt au Co.D.E.S. 04

Le cadre d’intervention proposé par cet outil dépasse les seules questions d’équilibre alimentaire ou de qualité nutritionnelle des aliments. Il s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé, avec une attention particulière portée sur l’acquisition d’autonomie et le bien-être.

(Retrouver cette fiche en pièce jointe).

Source : Santé Publique France

 

Livret pique-nique équilibré

Dépliant réalisé par le Co.D.E.S. 04

 image comment composer un pique nique equilibre

Pour vous aider, voici quelques exemples de pique-nique déjà pensés pour vous !

(Retrouver ce support en pièce jointe).

 

Des idées pique-nique pour toute la famille

Flyer réalisé par le Co.D.E.S 04

image idees pique nique pour toute la famille

(Retrouver ce support en pièce jointe)

 

Merci de relayer cette Newsletter auprès de votre réseau.

]]>
La Veille du CRES PACA - COVID 19 - Lettre N° 41 http://www.codes04.org/a/388/la-veille-du-cres-paca-covid-19-lettre-n-41/ Sun, 17 May 2020 14:44:03