Flux RSS du CoDES 04 http://www.codes04.org/ fr Fri, 19 Jan 2018 00:12:23 GMT Fri, 19 Jan 2018 00:12:23 +0100 Adhésion 2017 au Co.D.E.S. 04 http://www.codes04.org/a/126/adhesion-2017-au-co-d-e-s-04/ Thu, 05 Jan 2017 11:58:23 L'année 2017 vient de commencer, nous vous invitons à renouveler votre adhésion afin de continuer à bénéficier des services du Co.D.E.S. 04 (si cela n'est pas déjà fait).

Les services mis à votre disposition grâce à votre adhésion :

- L' accès gratuit aux formations et aux présentations d'outils

ATTENTION : Afin de pouvoir participer à nos formations 2017 n'oubliez pas d'être à jour de votre cotisation 2017.

- Le prêt d'outils d'animation (DVD, vidéos, expositions, mallettes pédagogiques...) (réservé aux adhérents).

- Le prêt d'ouvrages de santé publique et d'éducation pour la santé : réservé aux adhérents.

- Les conseils méthodologiques, l'aide aux montages de vos projets (sur rendez-vous)

- La diffusion des bulletins d'information sur les nouvelles acquisitions d'ouvrages et d'outils pédagogiques, les formations, le colloque du comité

- La productions documentaires à la demande : sélections bibliographiques, dossiers documentaires....

Un chèque de caution de 50 € est demandé (non encaissé) à l'ordre du Co.D.E.S. 04. Dans certains cas, il vous sera demandé la valeur de l'outil en chèque de caution.

Vous trouverez au bas de ce document le bulletin d'adhésion 2017 qui est à compléter et à nous renvoyer accompagné de votre règlement.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements.

Contact : Mme MAUREL Valérie

Assistante de gestion / Chargée de documentation

Centre de ressources documentaires du Co.D.E.S. 04

Tél. 04 92 32 61 69

]]>
Catalogue des formations 2017 du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé http://www.codes04.org/a/117/catalogue-des-formations-2017-du-pole-regional-de-competences-en-education-pour-la-sante/ Tue, 20 Dec 2016 09:50:44 A ce titre, un catalogue répertoriant les formations qui seront organisées en région PACA et dans les Alpes de Haute Provence est en cours de réalisation.

Il sera disponible au début de l'année 2017.

En attendant, nous vous avons listé l'ensemble des formations mises en place dans le département des Alpes de Haute Provence (document en pièce jointe) vous permettant de planifier à l'avance vos inscriptions.

Le Pôle Régional de Compétences constitue une plateforme opérationnelle de ressources et de services en éducation et promotion de la santé.

Il a pour missions d'améliorer la qualité des programmes et des actions, les savoir-faire, et d'optimiser les ressources afin de mieux couvrir les territoires et les populations.

Il s'adresse à tous les acteurs de l'éducation, du médico-social, de l'insertion, du sanitaire oeuvrant dans le champs de l'éducation pour la santé et de la promotion de la santé, porteurs de projets, intervenants sur le terrain, associations, institutionnels, décideurs et financeurs.

 La participation aux formations et ateliers ne sera possible que sur inscription.

ATTENTION CETTE ANNEE : La participation à l'ensemble des formations, des ateliers et des échanges de pratiques ne sera possible que sur inscription et ne pourra être prise en compte qu'après réception d'un chèque de caution de 50 €. Celui-ci ne sera pas restitué si le stagiaire, sauf cas de force majeure, n'est pas présent à la session ou n'a pas prévenu de son absence 48 heures au moins avant le début de la formation.

Elles sont gratuites pour les participants ayant renouvelé son adhésion pour l'année 2017 et sont organisées dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé, et soutenues financièrement par Santé Publique France.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

]]>
L'accompagnement méthodologique en promotion et éducation pour la santé http://www.codes04.org/a/84/l-accompagnement-methodologique-en-promotion-et-education-pour-la-sante/ Mon, 26 Sep 2016 15:48:38 C'est un appui aux porteurs de projets pour l'élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de projets d'éducation pour la santé, qui vise l'amélioration de la qualité des projets.


Nous parlons d'accompagnement méthodologique quand l'échange et l'élaboration prennent place lors de plusieurs sessions articulées concernant un même

« Accompagner c’est ne pas faire à la place de quelqu’un, du porteur de projet, de l’équipe-projet, mais prendre une attitude décalée vis-à-vis du projet en question et lui apporter à un moment précis, une aide préci-se. L’accompagnement formalise ainsi, par l’intermédiaire d’une tierce personne, un regard pertinent et décalé, sur une situa-tion. Il s’agit finalement de permettre, à celui qui impulse et qui anime un projet, de le développer jusqu’à son terme, dans de bonnes – les meilleures possibles- conditions de réussite. »

« L’accompagnateur ne fait pas tout !

Il aide à faire, à faire faire. Cet accom-pagnement peut prendre des formes très variées d’intervention. En fonc-tion de la demande, il peut être ponctuel et correspondre à un mo-ment précis de l’action, du projet. Ce peut être alors dès sa concep-tion, ou très tôt lors de son lance-ment, mais aussi à la fin. »

Luc Hincelin – Etre accompagné sur son projet

Contact santé n°184, 1

1er juillet 2003

 


L’accompagnement méthodologique

Quels bénéfices ?

  • Un soutien à la construction de votre projet : conception, écriture, diagnostic, objectifs, planification, partenariat, budgétisation, évaluation, recherche de financement, communication...
  • Un soutien à la mise en oeuvre du projet : construction des animations, recherche de partenaires et d'intervenants, recherche d'outils d'animation...
  • Un soutien à l'évaluation : construction de la démarche évaluative, des outils, du rapport ...
  • Un soutien à l'appropriation des concepts : santé publique, éducation pour la santé, promotion de la santé...
  • Une contextualisation de votre projet dans le panorama régional : priorités régionales de santé, dispositifs locaux...

 

L’accompagnement méthodologique renforce les compétences des acteurs , dans une logique d’amélioration et de développement d’action en éducation pour la santé


 

 

 

L’accompagnement méthodologique

Pour qui ?

 

Un soutien à la construction de votre projet : l'accompagnement méthodologique s'adresse à tous les acteurs de la promotion de la santé qui le souhaitent, quelque soit :

  • leur statut : bénévole, professionnel, étudiant, élu...
  • leur champ d'intervention : milieur scolaire, associatif, soin, entreprise...
  • leur profession : enseignant, infirmier, travailleur social, acteur institutionnel
  • leur expérience ou non en éducation et promotion de la santé

 


L'accompagnement méthodologique

Comment ?

L'accompagnement est réalisé par un conseiller en méthodologie formé.

En fonction de votre demande, l'accompagnement peut être réalisé :

  • en individuel
  • et/ou en collectif (groupe de travail, réunion, instance,...)
  • à différentes échelles : la structure, l'établissement, l'inter établissements, le département, la région (projets régionaux)

L'accompagnement méthodologique

Où ?

  • Dans les locaux du Co.D.E.S. 04
  • Au sein de votre structure

 


Ce service est financé par l'INPES et l'ARS PACA dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé.


Contact : Mme Emilie DEMOND, Chargée de projets

Tél. 04 92 32 61 69

Mail : edemond@codes04.org

 

]]>
Moi(s) sans tabac 2017 dans les Alpes de Haute Provence http://www.codes04.org/a/151/moi-s-sans-tabac-2017-dans-les-alpes-de-haute-provence/ Wed, 18 Oct 2017 13:35:17 Moi(s) sans tabac Un défi collectif pour arrêter de fumer

Suite au succès de l’édition 2016, Santé Publique France en partenariat avec l’ARS PACA, propose à tous les acteurs de la santé intéressés de se mobiliser dans cette manifestation d’envergure nationale. Prenant la forme d’un défi collectif, « Moi(s) sans tabac » s’inspire d’une campagne d’aide à l’arrêt du tabac mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012 intitulé « STOPTOBER » qui avait permis dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50 %.

L’opération Moi(s) sans tabac consiste à proposer à tous les fumeurs d’arrêter ensemble de fumer, pendant un mois. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

En France, cet évènement a remporté un vif succès. 180 000 personnes ont participé au mouvement avec la distribution de plus de 620 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac. Fort de son impact, Santé Publique France renouvelle l’opération et lance sa deuxième édition en novembre 2017.

Au niveau régional, le projet est piloté par le CRES PACA avec le soutien de l’ARS PACA.

Dans les Alpes de Haute Provence, le relais est assuré par le Co.D.E.S. 04 (Comité Départemental d’Education pour la Santé) et la Ligue Départementale contre le cancer. Un tel dispositif nécessite une importante mobilisation départementale.

Votre entreprise, votre structure, votre collectivité, votre association, votre établissement, votre institution, votre entourage, vous-même… pouvez contribuer à informer, mobiliser et inciter les fumeurs à s’inscrire dans le dispositif et les accompagner dans leur sevrage et soutenir les ex-fumeurs !

Le Co.D.E.S. des Alpes de Haute Provence avec la Ligue Départementale contre le cancer propose des stands avec mise à disposition de kits gratuits pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

- Lundi 23 octobre 2017 de 9h30 à 16h / Intermarché de Peipin (dans la galerie)

- Mercredi 25 octobre 2017 de 9h30 à 16h / Hyper U à Manosque (dans la galerie)

- Jeudi 2 novembre 2017 de 9h30 à 16h / Carrefour Digne les Bains (à l’entrée principale)

Contenu du kit :
  • Le livret "Je me prépare"
  • L'agenda "30 jours pour arrêter de fumer"
  • La carte "Le stress ne passera pas par moi"
  • La roue "Je calcule mes économies"
Application mobile à télécharger gratuitement & coaching en ligne
  • Un programme d'e-coaching 100% personnalisé
  • Des conseils de tabacologues
  • Des astuces et des mini-jeux
  • Des vidéos de soutien
  • Suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien (économies et santé)
Innovation cette année

Les pharmaciens des Alpes de Haute Provence se mobilisent pour vous accompagner.

En quelques minutes, ils pourront :

  • Vous aidez à faire l'évaluation personnalisée de votre consommation de tabac

Sur la durée :

  • Vous conseiller pour l'usage des substituts nicotiniques

Au delà des 30 jours :  

  • faire avec vous le bilan de votre sevrage tabagique et continuer à vous soutenir

N'hésitez pas à solliciter ce professionnel de santé de proximité.

Moi sans tabac, mais avec mon pharmacien, je m'accroche et j'y arrive

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Co.D.E.S. des Alpes de Haute Provence au 04.92.32.61.69 ou codes.ahp@wanadoo.fr

Nous espérons vous recevoir nombreux pour participer à ces temps d’information qui vous permettront de relayer le dispositif Moi(s) sans tabac

M. Yves DURBEC Directeur du Co.D.E.S 04 et Mme Valérie MAUREL Assistante de gestion administrative, financière, chargée de documentation et de communication Co.D.E.S. 04 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72 Mail : codes.ahp@wanadoo.fr

]]>
Colloque départemental "LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES AU SERVICE DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL " http://www.codes04.org/a/153/colloque-departemental-les-competences-psychosociales-au-service-de-la-qualite-de-vie-au-travail-/ Mon, 13 Nov 2017 12:13:24  

Entrepreneurs, salariés, bénévoles, employeurs et acteurs de prévention cette Journée départementale d’échanges vous est destinée

 

   LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES AU SERVICE DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Mardi 21 novembre 201

Salle de l'Abbé Féraud

Centre Desmichels

 Place Général de Gaulle 04000 Digne-les-Bains

 

Empathie – Ecoute – Communication – Résolution de problème – Gestion des émotions et du stress – Créativité – Esprit critique Relations interpersonnelles

 PROGRAMME DE LA JOURNEE

MATINEE

Modérateur : Dr. RENUCCI

8h15   -  8h45 Accueil des participants

 

8h45 - 9h15 Allocutions d’ouverture « La qualité de vie au travail dans les politiques de santé »

Président CODES 04, DIRECCTE PACA, CARSAT SUD EST

 

9h20 – 9h40 Présentation de OSCARS Travail et mise en place du dispositif santé travail / santé publique

Mme VALLERIAN, chargée de projet (CRES PACA)

 

9h45 – 10h45 En images et en mots... Selon vous de quoi dépend la qualité de vie au travail ? « Remue-méninges collectif inspiré de la méthode photo langage »

Les compétences psychosociales et la promotion de la santé : définition, démarches au service de la qualité de vie au travail

Mme DEMOND, chargée du Pôle de compétences en promotion santé (CoDES 04) et Mme MARTY éducatrice spécialisée étudiante en ingénierie sociale

 

10h45 - 11h45 Témoignages d’entreprises ou d’acteurs en milieux professionnels : des idées, des initiatives, des constats, des méthodes

Lt  Colonel SANSA Directeur Adjoint, Mme LAGIER psychologue du travail, et Mme BROTONS chargée de missions sécurité et hygiène (SDIS 04)

Mme TERMONIA ancienne secrétaire générale (DDT 04)

M. QUENETTE, directeur (EHPAD Saint Barthélemy Marseille)

Docteur LEBORGNE, médecin du travail, Mme DESOINDRE, conseillère en prévention, et Mme VIALLE, psychologue du travail (AISMT 04)


11h45 - 12h15 Echanges

Repas offert sur inscription !

 

APRES-MIDI

13h30 – 14h30 – Osons l’humour, osons rire de nous pour notre santé au travail. Intervention d’un clown pas comme les autres !

Mr. MAURICE, professeur de théâtre et clown professionnel (Conservatoire de Rayonnement Départemental 04)

 

14h30 - 16h Ateliers de travail

Groupe A « Quels sont les freins et les leviers à prendre en compte avant d’engager des stratégies d’actions de promotion de la santé au travail ?

Co-animation : CODES 04, CRES PACA, AISMT 04.....

 

Groupe B « Comment s’y prendre pour créer ou favoriser un environnement pro-social ?»

Co-animation : CODES 04, CARSAT SUD EST.....

 

16h Restitution en plénière

16h30 - 17h « Regard synthétique d’un candide responsable de la santé de nos cœurs »   Invité d’honneur le Dr. RENUCCI, Praticien Hospitalier médecine vasculaire (AP-HM)        

(Réservation obligatoire, capacité limitée)

 

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.


]]>
Journée Mondiale de lutte contre le Sida http://www.codes04.org/a/156/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida/ Thu, 30 Nov 2017 16:19:46 À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une campagne de prévention visant à valoriser l’offre de dépistage. L’objectif est de faire connaître les différents modes de dépistage disponibles et leurs points forts. Chaque année en France, environ 6 000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH, dont plus d’un quart à un stade avancé de l’infection. Par ailleurs, on estime à 25 000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité : environ 40 % sont des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH), 40 % des migrant(e)s hétérosexuel(le)s, principalement d’Afrique subsaharienne et 20 % des hétérosexuel(le)s né(e)s en France. Ces personnes ne bénéficient donc pas des traitements efficaces et peuvent être à l’origine de nouvelles contaminations sans le savoir. Identifier les personnes non diagnostiquées et réduire le délai entre l’infection et le diagnostic sont des objectifs majeurs de santé publique.

Les données récentes confirment la complémentarité de l’offre de dépistage en France

En 2016, d’après les données de Santé publique France, le nombre de découvertes de séropositivité VIH est estimé à environ 6 000, dont 27 % ont été faites à un stade avancé de l’infection. Le nombre global de découvertes a diminué de 5 % par rapport à 2013 mais il reste stable chez les HSH (2 600 en 20161). Les HSH et les hétérosexuels nés à l’étranger (dont les 3/4 sont nés dans un pays d’Afrique subsaharienne) restent les deux groupes les plus touchés et représentent respectivement 44 % et 39 % des diagnostics en 2016. Les hétérosexuels nés en France et les usagers de drogues injectables représentent respectivement 15 % et 1 %

Points clés à retenir pour l’année 2016 :

  • 5,4 millions de sérologies VIH ont été réalisées par les laboratoires de biologie médicale
  • 56 300 tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) ont été réalisés dans le cadre du dépistage communautaire
  • 75 000 autotests ont été vendus en pharmacie
  • Environ 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité VIH, dont plus d’un quart à un stade avancé de l’infection
  • 2 600 hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) ont découvert leur séropositivité, un nombre qui ne diminue pas
  • 3 200 hétérosexuels ont découvert leur séropositivité, un nombre qui continue de baisser surtout chez les hommes
  • Les HSH et les hétérosexuels nés à l’étranger (principalement en Afrique subsaharienne) restent les deux populations les plus touchées
  • Le dépistage du VIH doit être intensifié dans les populations les plus exposées au VIH afin de réduire la proportion de personnes qui ignorent leur séropositivité et leur permettre de bénéficier d’un traitement antirétroviral
  • La progression des infections à gonocoque et des infections ano-rectales à Chlamydia se poursuit chez les HSH

Une offre de dépistage variée qui répond aux besoins de chacun

Ces dernières années, l’offre de dépistage s’est développée. Il existe ainsi quatre façons de faire un test de dépistage VIH et/ou IST :

  • Le test dans un laboratoire d’analyses médicales est remboursé sur ordonnance d’un médecin et on peut également y réaliser le dépistage des autres IST (sur prescription).
  • Le test dans un CeGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH, des hépatites et des IST) est gratuit, anonyme, sans rendez-vous et ces centres proposent également le dépistage des autres IST.
  • Le TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) proposé par les acteurs associatifs est gratuit, anonyme, permet d’avoir un résultat rapide et d’être accompagné par des chargés de prévention formés.
  • L’autotest, en vente dans les pharmacies, permet de faire le test soi-même et d’obtenir un résultat rapide, quand on veut, où l’on veut.

 SOURCE : SANTE PUBLIQUE FRANCE

Le Co.D.E.S. 04 met à votre disposition des brochures, affiches......

EXEMPLES DE DOCUMENTS BROCHURES, AFFICHES......

Le VIH, le sida. Pour comprendre - Mise à jour décembre 2016

Sida / Brochure

Brochure simple et illustrée de la collection "Pour comprendre", conçue pour être accessible à tous.

Elle explique de façon pédagogique comment se transmet le virus et sa façon d'agir sur le corps, comment se protéger lors des relations sexuelles, en cas d'usage de drogues ou lorsqu'on attend un bébé. Elle donne aussi toutes les informations pour se faire dépister. État des connaissances : décembre 2016. Brochure aussi disponible en braille.

Etes-vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le Sida? - 2017

Français, édition 2017

Sida / Brochure

Cette brochure d'information sur le VIH et le sida est faite pour que chacun sache comment se transmet le virus et comment se protéger, afin d'avoir une sexualité satisfaite, autonome et en sureté. Elle traite aussi des autres infections sexuellement transmissibles. Après une première partie théorique, elle indique comment agir c'est à dire comment bien utiliser les préservatifs, que faire si le préservatif craque ou glisse, quel est le bénéfice d'un test de dépistage, que faire en cas de séropositivité, pourquoi, quand et comment débuter un traitement contre le VIH. La brochure clöt sur les organismes qui permettent de s'informer sur le sujet : consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), centres de PMI, de planification et d'éducation familiale, associations, etc. et sur numéros d'appel confidentiels et anonymes pour obtenir des informations, les sites www.sida-info-service.org et www.info-ist.fr. (Etat des connaissances : juillet 2014).

Questions d'ados - Édition 2016

(amour - sexualité) - La brochure d'information du site onSexprime.fr

Information sexuelle, Sida / Brochure

Ce document est la brochure d'information du site Onsexprime.fr. Elle répond de manière claire et simple aux questions, y compris les plus délicates, que se posent les adolescents, garçons et filles, sur l'amour, la sexualité, la contraception, l'avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), le sida et les préservatifs. Une liste de numéros utiles complète le document.

]]>
Voeux 2018 http://www.codes04.org/a/158/voeux-2018/ Mon, 15 Jan 2018 15:58:06