Flux RSS du CoDES 04 http://www.codes04.org/ fr Sun, 20 Oct 2019 05:59:55 GMT Sun, 20 Oct 2019 05:59:55 +0200 L'accompagnement méthodologique en promotion et éducation pour la santé http://www.codes04.org/a/84/l-accompagnement-methodologique-en-promotion-et-education-pour-la-sante/ Mon, 26 Sep 2016 15:48:38 C'est un appui aux porteurs de projets pour l'élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de projets d'éducation pour la santé, qui vise l'amélioration de la qualité des projets.


Nous parlons d'accompagnement méthodologique quand l'échange et l'élaboration prennent place lors de plusieurs sessions articulées concernant un même

« Accompagner c’est ne pas faire à la place de quelqu’un, du porteur de projet, de l’équipe-projet, mais prendre une attitude décalée vis-à-vis du projet en question et lui apporter à un moment précis, une aide préci-se. L’accompagnement formalise ainsi, par l’intermédiaire d’une tierce personne, un regard pertinent et décalé, sur une situa-tion. Il s’agit finalement de permettre, à celui qui impulse et qui anime un projet, de le développer jusqu’à son terme, dans de bonnes – les meilleures possibles- conditions de réussite. »

« L’accompagnateur ne fait pas tout !

Il aide à faire, à faire faire. Cet accom-pagnement peut prendre des formes très variées d’intervention. En fonc-tion de la demande, il peut être ponctuel et correspondre à un mo-ment précis de l’action, du projet. Ce peut être alors dès sa concep-tion, ou très tôt lors de son lance-ment, mais aussi à la fin. »

Luc Hincelin – Etre accompagné sur son projet

Contact santé n°184, 1

1er juillet 2003

 


L’accompagnement méthodologique

Quels bénéfices ?

  • Un soutien à la construction de votre projet : conception, écriture, diagnostic, objectifs, planification, partenariat, budgétisation, évaluation, recherche de financement, communication...
  • Un soutien à la mise en oeuvre du projet : construction des animations, recherche de partenaires et d'intervenants, recherche d'outils d'animation...
  • Un soutien à l'évaluation : construction de la démarche évaluative, des outils, du rapport ...
  • Un soutien à l'appropriation des concepts : santé publique, éducation pour la santé, promotion de la santé...
  • Une contextualisation de votre projet dans le panorama régional : priorités régionales de santé, dispositifs locaux...

 

L’accompagnement méthodologique renforce les compétences des acteurs , dans une logique d’amélioration et de développement d’action en éducation pour la santé


 

 

 

L’accompagnement méthodologique

Pour qui ?

 

Un soutien à la construction de votre projet : l'accompagnement méthodologique s'adresse à tous les acteurs de la promotion de la santé qui le souhaitent, quelque soit :

  • leur statut : bénévole, professionnel, étudiant, élu...
  • leur champ d'intervention : milieur scolaire, associatif, soin, entreprise...
  • leur profession : enseignant, infirmier, travailleur social, acteur institutionnel
  • leur expérience ou non en éducation et promotion de la santé

 


L'accompagnement méthodologique

Comment ?

L'accompagnement est réalisé par un conseiller en méthodologie formé.

En fonction de votre demande, l'accompagnement peut être réalisé :

  • en individuel
  • et/ou en collectif (groupe de travail, réunion, instance,...)
  • à différentes échelles : la structure, l'établissement, l'inter établissements, le département, la région (projets régionaux)

L'accompagnement méthodologique

Où ?

  • Dans les locaux du Co.D.E.S. 04
  • Au sein de votre structure

 


Ce service est financé par l'INPES et l'ARS PACA dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé.


Contact : Mme Emilie DEMOND, Chargée de projets

Tél. 04 92 32 61 69

Mail : edemond@codes04.org

 

]]>
Adhésion 2019 au Co.D.E.S. 04 http://www.codes04.org/a/240/adhesion-2019-au-co-d-e-s-04/ Wed, 13 Feb 2019 15:44:55 L'année 2019 vient de commencer, nous vous invitons à renouveler votre adhésion afin de continuer à bénéficier des services du Co.D.E.S. 04 (si cela n'est pas déjà fait).

Les services mis à votre disposition grâce à votre adhésion :

- L' accès gratuit aux formations et aux présentations d'outils

ATTENTION : Afin de pouvoir participer à nos formations 2019 n'oubliez pas d'être à jour de votre cotisation 2019.

- Le prêt d'outils d'animation (DVD, vidéos, expositions, mallettes pédagogiques...) (réservé aux adhérents).

- Le prêt d'ouvrages de santé publique et d'éducation pour la santé : réservé aux adhérents.

- Les conseils méthodologiques, l'aide aux montages de vos projets (sur rendez-vous)

- La diffusion des bulletins d'information sur les nouvelles acquisitions d'ouvrages et d'outils pédagogiques, les formations, le colloque du comité

- La productions documentaires à la demande : sélections bibliographiques, dossiers documentaires....

Un chèque de caution de 50 € est demandé (non encaissé) à l'ordre du Co.D.E.S. 04. Dans certains cas, il vous sera demandé la valeur de l'outil en chèque de caution.

Vous trouverez au bas de ce document le bulletin d'adhésion 2019 qui est à compléter et à nous renvoyer accompagné de votre règlement.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements.

Contact : Mme MAUREL Valérie

Assistante de gestion / Chargée de documentation

Centre de ressources documentaires du Co.D.E.S. 04

Tél. 04 92 32 61 69

]]>
Kit pédagogique "Les années puberté" http://www.codes04.org/a/241/kit-pedagogique-les-annees-puberte-/ Wed, 20 Feb 2019 13:46:29 Nous mettons à votre disposition les 2 kits ci-dessous.

Dans la limite des stocks disponibles !

Pour vous les procurer, merci de bien vouloir compléter le bon de commande ci-joint.

Contenu du kit (Enseignants):

Il est constitué de supports ludiques, adaptés au programme scolaire des classes de 4ème et 3ème pour aider les enseignants à traiter le thème de la puberté avec les élèves.

Le kit contient :

  • 1 livret pédagogique "Les années puberté".
  • 40 livrets ado pour les garçons.
  • 40 pochettes pour les filles comprenant un livret ado et des échantillons (3 tampons et 4 serviettes).
  •  ado et des échantillons pour les filles ( 3 tampons et 4 serviettes dans chaque pochette).

Contenu du kit (Infirmier(es):

Il est constitué de supports pour aider les infirmières à traiter le thème de la puberté et informer les adolescentes.

Le kit contient :

  • 50 dépliants d’information.
  • 1 livret pédagogique.
  • 2 posters.
  • 180 échantillons de protection pour jeunes filles (tampons, serviettes …).
]]>
Le Co.D.E.S. 04 Recherche un(e) chargé(e) de projets en prévention, promotion de la santé http://www.codes04.org/a/279/le-co-d-e-s-04-recherche-un-e-charge-e-de-projets-en-prevention-promotion-de-la-sante/ Wed, 25 Sep 2019 10:08:42 Recherche un(e) charge(e) de projets en prévention

]]>
Ciné p'tit déj mardi 1er octobre 2019 http://www.codes04.org/a/280/cine-p-tit-dej-mardi-1er-octobre-2019/ Wed, 25 Sep 2019 14:21:30 Mardi 1er octobre aura lieu la 17ème  édition des « ciné p’tit déj » avec à l’affiche la comédie de Gilles Lellouche « Le grand bain ». Un très bon moment assuré.

Merci de bien vouloir relayer cette information auprès de vos publics, amis, relations, familles,…

Bien cordialement,

Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec  :

Mme Caroline COLLOMB

Animatrice-médiatrice sociale CCAS

quartier Pigeonnier-Barbejas

Tél. 04 92 64 45 70 / 06 85 70 45 36

caroline.collomb@dignelesbains.fr

www.dignelesbains.fr

 Ciné p'tit déj

]]>
La fiesta des familles samedi 5 octobre 2019 http://www.codes04.org/a/281/la-fiesta-des-familles-samedi-5-octobre-2019/ Wed, 25 Sep 2019 14:35:33 La fiesta des familles

]]>
Octobre Rose http://www.codes04.org/a/282/octobre-rose/ Fri, 04 Oct 2019 10:14:50 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

En octobre 2019, pour la 26ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.
Pour l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.

Source : Association Le Cancer du Sein

Octobre Rose

Manifestations dans les Alpes de Haute Provence :

  • Samedi 12 Octobre 2019 à Château Arnoux (pour plus de renseignements merci de prendre contact avec la Ligue contre le cancer de Digne les Bains)

Octobre Rose Ligue contre le cancer

  • Lundi 14 octobre 2019 au Centre Hospitalier de Digne les Bains (pour plus de renseignement merci de prendre contact avec le Centre Hospitalier de Digne les Bains

]]>
Le Moi(s) sans tabac http://www.codes04.org/a/284/le-moi-s-sans-tabac/ Tue, 15 Oct 2019 15:15:26 Vous avez envie d’arrêter de fumer, mais il vous manque un peu de motivation ? Inscrivez-vous au défi national Mois sans tabac ! En novembre, le ministère de la Santé propose un défi collectif qui mise sur l’entraide, la communication massive et l’émulation de groupe pour aider le maximum de fumeurs à abandonner la cigarette. Etes-vous prêt(e) à relever le défi ? 

Agenda 30 jours pour arreter de fumer

Le Mois sans tabac, c’est quoi ?

Un mois sans fumer multiplie par 5 fois les chances d’arrêter définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance est moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritation) sont moins présents. En partant de ce constat, le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l'Assurance maladie et Santé publique France, a décidé de poursuivre l'opération nationale lancée en 2016 afin d’aider un maximum de personnes à arrêter de fumer en même temps. Le mois de novembre a été choisi pour cette initiative, appelée "Mois sans tabac" et inspirée de l’opération britannique "Stoptober" lancée en 2012.

Le principe ? Inciter le plus de fumeurs possibles à participer à ce défi et leur apporter tout le soutien possible, via la mobilisation de toute la société : acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises, réseaux sociaux…. Il ne s’agit pas ici de culpabiliser, ni de diffuser un message de santé publique, il s’agit de mobiliser et d’encourager. Même si vous n’aviez pas prévu d’arrêter de fumer, c'est le moment ou jamais de saisir l'occasion !

Je veux participer au Mois sans tabac, comment ça marche ?

L’opération Mois sans tabac se découpe en deux phases.

Octobre, je me prépare et je m'inscris

Le mois d’octobre est le mois du compte à rebours collectif : il est prouvé que plus on se prépare au sevrage, plus les chances de succès sont importantes. Pour motiver le maximum de fumeurs à participer, une campagne massive de communication est mise en place, via de l’affichage et des spots radio et TV.

Pour les personnes souhaitant relever le défi et arrêter de fumer, trois outils sont mis à leur disposition :

  • Un kit Moi(s) sans tabac : disponible gratuitement dans les pharmacies ou téléchargeable sur le site de Tabac Info Service. Ce kit comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours truffé de conseils pratiques, un disque permettant de calculer les économies réalisées…;
  • L’application Tabac Info Service, sur laquelle les participants peuvent bénéficier d’une aide à l’arrêt du tabac (information, réponses de tabacologues, etc.);
  • Le numéro de Tabac Info Service (3989) qui reste à disposition pour répondre à toutes les interrogations des fumeurs en phase de sevrage.

Tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer pendant ce Mois sans tabac sont invités à s’inscrire sur le site de Tabac Info Service, via l’application mobile ou le numéro de téléphone national.

Depuis 2017, il est désormais possible de rejoindre une équipe pour partager et vivre à plusieurs ce moment. Il suffit de rejoindre l'une des équipes déjà créée ou de créer la vôtre (en famille, entre amis, entre collègues, etc.) au moment de votre inscription. Parmi les équipes existantes, vous pourrez rejoindre l’une des 17 équipes régionales (selon votre zone géographique) ou l’une des 16 équipes "thématiques", selon que vous soyez "pantouflard ou fêtard", "patché", "coaché", "vapoteur"… Une manière pleine d’humour de rassembler des participants ayant des points communs pour mieux s’entraider.

Je ne fume pas mais je veux soutenir un proche

Les non-fumeurs ne sont pas en reste, ils sont également invités à se mobiliser pour encourager leurs proches (ou même des inconnus) qui souhaitent arrêter de fumer. Des kits spécifiques leurs sont aussi réservés, à retirer dans pharmacies ou à télécharger sur le site de Tabac Info Service. Ils y trouveront des conseils pour soutenir une personne qui arrête de fumer, l’aider à rester motivée…

Novembre, j'arrête de fumer

Le top départ du défi collectif est donné le 1er novembre. Des actions de terrain sont organisées dans toutes les régions de France pour encourager les participants au Mois sans tabac et les motiver à tenir : consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs…

Les réseaux sociaux joueront également un rôle majeur dans cet événement, comme l’explique Olivier Smadja, responsable de Tabac Info Service : "L’intérêt des réseaux sociaux est de créer de l’entraide. Cette entraide pourra se développer directement via l’application Tabac Info Service, où les participants peuvent créer leur communauté et recevoir des messages et des vidéos personnalisés, ou via le groupe Facebook de Tabac Info Service." Des groupes Facebook existent aussi par région, une excellente manière d'organiser des événements locaux pouvant motiver les participants et les rassembler. Un compte Twitter existe aussi pour suivre l’opération ( @mois_sans_tabac).

Des expériences menées sur l’arrêt du tabac grâce aux réseaux sociaux ont prouvé que le soutien collectif permettait d’augmenter les chances d’arrêter de fumer. L’exemple le plus probant à ce jour est le groupe "J’arrête de fumer", qui a tenté l’expérience communautaire à plusieurs reprises, dans plusieurs communes Suisses et Canadiennes. Selon un sondage mené à Valais (Suisse), où a été organisé ce défi, plus de 55 % des participants ont réussi à arrêter de fumer. Pour expliquer ce succès, les organisateurs mettent en avant la force du groupe, la continuité et le suivi intensif, mais aussi la possibilité de toucher des personnes qui n’avaient pas initialement prévu d’arrêter de fumer.

Les Fan zones pour arrêter de fumer

Les Fan zones ne sont plus réservées aux compétitions sportives ! Depuis son édition 2017, Mois sans tabac a innové avec un dispositif itinérant, ludique et interactif dans 12 grandes villes pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Pourquoi ce nom ? Tout simplement car elles seront conçues sur le modèle des Fan zones de supporters : possibilité de s’informer, de rencontrer, d’échanger, d’échanger avec des professionnels de santé, de participer à des jeux et à des animations.

Pour connaître les dates exactes et les lieux précis d’installation, consultez le site de Tabac Info Service.

Les objectifs du Moi(s) sans tabac

Aucun objectif de chiffre ne pèse sur le Moi(s) sans tabac. En 2016, l’opération a réuni 180 000 participants et une très nette augmentation des tentatives d’arrêt médicamenteuses a été observée. "Au dernier trimestre 2016, 600 000 traitements d’aide à l’arrêt ont été délivrés en pharmacie soit près de 100 000 de plus qu’au dernier trimestre 2015", précisent le ministère et Santé publique France. En 2017, 160 000 fumeurs ont participé au Mois sans tabac. L'application de coaching a été téléchargée 95 000 fois environ et le 39 89 a été appelé près de 12 000 fois.  

"Le message positif que véhicule #MoisSansTabac a trouvé un écho favorable auprès des Français. Participants, supporters, partenaires, nombreux sont ceux qui se sont mobilisés dans cette campagne de marketing social. Il ressort des premières analyses de cette opération que le collectif est une des dimensions à privilégier", commente François Bourdillon, directeur général de Santé publique France.

L’objectif de ce Moi(s) sans tabac est bien avant tout un objectif de santé publique. En France, 73 000 décès étaient imputables au tabagisme en 2013 (dernière année de mortalité disponible), ce qui correspond à environ 13 % des décès enregistrés dans le pays la même année. Malgré de nombreux efforts menés pour lutter contre le tabagisme, le tabac reste la première cause de décès évitable en France. Depuis 2000, ces décès ont diminué chez les hommes mais ont presque doublé dans la population féminine. Les femmes sont l’une des cibles de l’opération nationale menée en novembre, notamment les femmes enceintes, la première cible restant bien évidemment les jeunes, les plus connectés.

 

]]>
Semaine citoyenne du 22 au 26 octobre 2019 http://www.codes04.org/a/285/semaine-citoyenne-du-22-au-26-octobre-2019/ Thu, 17 Oct 2019 14:59:20 Venez découvrir les activités et services proposés aux habitants(es) de Digne les Bains dans le cadre de la politique de la vie.

Programme Semaine citoyenne

Retrouvez ci-dessous les différents programmes :

]]>