L'agenda du CoDES 04

Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2014

Lundi 1er décembre 2014

Cette année encore, la journée à pour thème "Objectif zéro : zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au SIDA".

À l’occasion de la Journée mondiale du sida 2014, l’Organisation mondiale de la Santé publiera de nouvelles recommandations pour aider les pays à combler d’importantes disparités s’agissant des services disponibles pour prévenir et traiter le VIH.

Ces lignes directrices donneront des conseils sur la de médicaments antirétroviraux aux personnes qui ont été exposées au VIH comme les agents de santé, les travailleurs du sexe et les victimes de viols.

Elles présenteront également des recommandations sur la prévention et la prise en charge d’infections et maladies opportunistes courantes comme les infections bactériennes graves et le paludisme, la méningite à cryptocoques et les nombreuses infections buccales et cutanées qui peuvent toucher les personnes vivant avec le VIH.

En juin 2013, l’OMS a publié des lignes directrices unifiées sur l’utilisation des antirétroviraux qui plaident pour des interventions plus précoces, plus simples et moins toxiques en vue de maintenir plus longtemps les gens en bonne santé et de contribuer à prévenir la transmission du VIH. Un nombre croissant de pays à forte charge de VIH ont adopté ces lignes directrices. En 2013, 13 millions de personnes ont eu accès à un traitement antirétroviral qui leur a sauvé la vie, un record.

L'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) participe comme chaque année à cette journée. A cette occasion l'INPES reconduit la campagne de promotion du préservatif qui vise à mettre en avant son caractère multi protecteur puisqu'il protège du VIH mais aussi des autres IST. En effet il est important de poursuivre des campagnes de grande envergure, afin de maintenir la vigilance autour du VIH, il est tout aussi primordial que ces campagnes puissent toucher les publics les touchés par l'épidémie : les homosexuels et bisexuels masculins, les populations migrantes originaires d'Afrique subsaharienne et les Français d'Antilles/Guyane.


Sources : OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et INPES (Institut National de Prévention d'Education pour la Santé)

POUR EN SAVOIR PLUS :
- http://www.who.int/entity/hiv/fr/index.html
- Sida Info Service 08 00 84 08 00, anonyme et gratuit, disponible tous les jours 24h/24.
www.sida-info-service.org qui fournit des informations sur le dépistage, recense les coordonnées des centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG), permet de poser des questions en ligne.
- www.info-ist.fr, pour tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles et avoir des conseils en matière de prévention.
- www.onsexprime.fr, le site d’information sur la sexualité pour les jeunes de 15 à 20 ans, propose entre autres des modules et vidéos « préservatifs », et « ma première fois ».
- Dispositif du 1er décembre 2013 - Le préservatif : la meilleure parade contre le VIH et les autres IST
- Dossier Sida du ministère de la Santé

Le Co.D.E.S. 04 (Comité Départemental d'Education pour la Santé) met à votre disposition les documents sur simple demande soit par téléphone, mail, fax ou courrier.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Fiche d'information Journée mondiale du ...

Liste des documents de diffusion INPES

25 novembre 2014


LE TUBE N° 5 RESTEZ BRANCHE SUR BIB BOP

Sortie du Tube de l’automne 2014

Bib-Bop a sélectionné pour vos lectures de l’automne des documents de référence sur la vaccination, la santé environnementale, la contraception...

Vous pouvez le consulter en vous rendant au bas de ce document en pièce jointe.

Bonne lecture.

Si vous souhaitez recevoir les prochains numéros n'hésitez pas à vous abonner et à diffuser cette information à tout votre réseau.

La rengaine :

Bib-Bop est un portail documentaire spécialisé en éducation et promotion de la santé. Il permet d'interroger Bib, base de données bibliographiques qui recense les ressources scientifiques et techniques (articles, ouvrages, thèses…), et Bop, base d'outils pédagogiques qui référence des supports d'intervention (DVD, jeux, mallettes pédagogiques, …).

Bib-Bop est alimenté par les centres de ressources des Instances régionales et départementales en promotion et éducation pour la santé des régions Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour vous abonner rendez-vous sur :

www.bib-bop.org - letube@bib-bop.org


Contact : Valérie MAUREL, Chargée de documentation du Co.D.E.S. 04

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Consultez Le Tube N° 5

19 novembre 2014


Accompagner dans le « Bien Vieillir » : protection de l’autonomie de la personne âgée.

Le Co.D.E.S. 04 met en place une formation "Accompagner dans le "Bien vieillir" : protection de l'autonomie de la personne âgée.

L'objectif de cette formation est de développer les compétences des aides à domicile (connaissances, savoir-faire et savoir-être) pour favoriser l’autonomie des personnes âgées.

Vieillir en bonne santé est un enjeu important de santé publique.
Dans le champ du « bien vieillir », les programmes de promotion de la santé identifiés comme les plus efficaces sont principalement ceux qui visent à motiver les personnes à participer socialement pour favoriser les changements de comportements, améliorer les modes de vie et préserver la capacité de décision.

Les professionnels concernés pour « rendre acteurs » et favoriser l’autonomie des personnes de plus de 60 ans sont notamment ceux œuvrant dans le champ de l’aide à domicile.

Vous trouverez en pièce jointe le programme de cette formation

  • Intervenants : Mme Gaëlle VAILLOT, Chargée de projets au Co.D.E.S. 04
  • Publics : Professionnels du champ de l’aide à domicile

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme de la formation

13 novembre 2014


Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel

Chaque année, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) est l'occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel.

D'où vient cette initiative ?
C'est à l'hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu'a eu lieu une réunion internationale consacrée à l'allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d'organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l'allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l'allaitement maternel), avec le soutien de l'UNICEF.

L'une des actions principales de ce réseau est l'organisation d'une semaine mondiale annuelle consacrée à l'allaitement maternel, dans le but de donner une visibilité à l'allaitement, et de permettre à chacun dans le monde d'exprimer son soutien à ce qui est aujourd'hui une préoccupation internationale de santé publique. L'Unicef et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) apportent leur soutien à cette SMAM.

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2014
Du 1er au 7 octobre 2014 : "Allaitement maternel : testé et approuvé"


"Allaitement maternel, testé et approuvé"
Une campagne du SPF de la Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, et du Comité fédéral de l'allaitement maternel à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (du 1er au 7 octobre 2014).

Cette année, l’accent est mis sur le fait que partout l’allaitement maternel est « testé et approuvé » par les mères, et ce, quelle que soit leur origine culturelle. Le lait maternel est aussi le plus riche en éléments nutritifs. C’est un produit unique et vivant adapté aux besoins spécifiques de chaque bébé, et qui évolue avec son âge.
L’allaitement maternel est non seulement bénéfique pour l’enfant, mais il l’est aussi pour la maman et la société. Très régulièrement de nouvelles recherches mettent en lumière de nouveaux bénéfices de l’allaitement. Dès lors, il n’est pas surprenant que l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef recommandent, sous forme de programmes continus, l’allaitement maternel dans tous les pays, quel que soit leur niveau socio-économique.

Site à consulter :

http://coordination-allaitement.org
http://www.inpes.sante.fr
http://www.who.int/mediacentre/events/meetings/2014/world_breastfeeding_week/fr/

Le CoDES met à votre dispositions une brochure "Le guide de l'allaitement maternel" ainsi que des affiches.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Le Guide de l'allaitement maternel INPES

23 octobre 2014


La semaine du Goût

du 13 au 19 octobre 2014

La Semaine du Goût fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour de l'éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. La 25e édition de la Semaine du goût se déroule du 13 au 19 octobre 2014 sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale. De la maternelle au lycée, plusieurs milliers d'élèves y participent.

QU'EST-CE QUE LA SEMAINE DU GOUT ?

La Semaine du Goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990, à l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud.

Cet événement a pour objectifs :

- d'éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants
- d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs
- d'informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
- d'informer sur les métiers de bouche
- de transmettre des savoir-faire
- d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable

Programme 2014

De nombreuses manifestations ont lieu pendant cette 25e édition de la Semaine du Goût :

Les incontournablesLes Leçons de Goût (5000 par an)
Elles sont dispensées par des chefs et des professionnels des métiers de bouche aux enfants de CM1 et CM2. En 2013, la Semaine du Goût met à disposition des classes participantes des fiches pédagogiques réalisées en collaboration avec l'INRA.

Les Chefs sur le Campus
Des chefs investissent les amphis pour montrer aux étudiants qu'ils peuvent "manger bien, bon et par cher", avec un minimum de matériel. Les chefs ont le défi de sublimer un menu (entrée/plat/dessert) en se mettant dans la peau d'un étudiant : cuisiner dans un espace restreint, avec peu d'ustensiles et un tout petit budget.

Les Tables du Goût
Les chefs sont invités à composer un menu harmonisant les saveurs au bouquet d'un grand cru choisi dans leur cave. Ils feront ainsi découvrir des associations inattendues à leur clientèle mais aussi à des jeunes curieux d'initier leur palais.

Les Ateliers du Goût
À vocation pédagogique, ils contribuent à initier petits et grands au goût et aux différentes saveurs partout en France. Ils sont organisés par des collectivités locales, des artisans, des associations, des fermes, des musées. Ces Ateliers du Goût, ouverts au grand public, sont le plus souvent gratuits ou à tarif préférentiel.

EVENEMENTS DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE

TABLES DU GOUT

Nom du restaurant : LA BONNE ETAPE
Chef : GLEIZE
Adresse : CHEMIN DU LAC
04160 CHATEAU ARNOUX ST AUBAN
Téléphone : 0492640009
Surprise du chef
50 % pour les étudiants


Nom du restaurant : LA MAGNANERIE
Chef : PAROCHE
Adresse : LA MAGNANERIE
04200 AUBIGNOSC
Téléphone : 04 92 62 60 11
Surprise du chef


ATELIERS DU GOUT

Nom de l'Atelier du Goût : Découverte des plats typiques de Provence et sensations alimentaires
Lieu de l'Atelier du Goût : HOTEL LE VERDON
Adresse de l'Atelier du Goût : 43 AVENUE DU COLOMBIER , 04800 GREOUX LES BAINS
Public : specifique ADULTES CURISTES
Dates et horaires de l'Atelier du Goût :
le 13 octobre : 16H/17H30
le 14 octobre : 16H/17H30
Descriptif de l'Atelier du Goût : Venez fêter le goût à Gréoux ! A l’occasion de la semaine du goût, les thermes de Gréoux-les-Bains vous proposent de découvrir les plats typiques de Provence, ainsi que des ateliers pour tester et développer vos sensations alimentaires. De quoi mettre vos sens à l’épreuve ! Clôture de ce moment convivial autour de la dégustation de diverses tapenades maisons. (Inscription à l’Hôtel Le Verdon ou au 04 92 70 40 03)


Nom de l'Atelier du Goût : Découverte des plats typiques de Provence et sensations alimentaires@
Lieu de l'Atelier du Goût : HOTEL LE MAS DE LA CREMAILLERE
Adresse de l'Atelier du Goût : 776 AVENUE DES THERMES , 04800 GREOUX LES BAINS
Public : specifique ADULTES CURISTES
Dates et horaires de l'Atelier du Goût :
le 16 octobre : 17H/18H30
Descriptif de l'Atelier du Goût : Venez fêter le goût à Gréoux ! A l’occasion de la semaine du goût, les thermes de Gréoux-les-Bains vous proposent de découvrir les plats typiques de Provence, ainsi que des ateliers pour tester et développer vos sensations alimentaires. De quoi mettre vos sens à l’épreuve ! Clôture de ce moment convivial autour de la dégustation de diverses tapenades maisons. (Inscription à l’Hôtel Le Verdon ou au 04 92 70 40 03)

Source : www.legout.com et www.education.gouv

A l'occasion de cette semaine, le Co.D.E.S. 04 met à votre disposition de la documentation sur l'équilibre alimentation.










  • Publics : Tout public

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

22 octobre 2014


Octobre rose 2014 : A chaque femme concernée le dépistage adapté à son niveau de risque

Pour la 10ème année, octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. L’occasion de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein est le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France.

L’objectif est d’aider les femmes à prendre une décision éclairée quant au dépistage du cancer du sein en répondant à leurs questions.

Cette année, la campagne s’adresse non seulement aux femmes concernées par le dépistage organisé, mais aussi à celles qui présentent un niveau de risque dit « élevé » ou « très élevé » de cancer du sein. Elle propose ainsi à toutes les femmes concernées une information complète et objective sur les modalités de dépistage du cancer du sein.

- Niveau de risque « moyen »Le risque de développer un cancer du sein est principalement lié à l'âge (à partir de 50 ans) et au fait d'être une femme. Pour les femmes entre 50 et 74 ans qui ne présentent pas de facteur de risque particulier, c'est le programme national de dépistage organisé du cancer du sein qui est adapté pour elles : tous les deux ans, un examen clinique des seins et la réalisation d'une mammographie.

- Niveau de risque « élevé »Les femmes présentant certains risques particuliers, comme des antécédents personnels ou familiaux proches de cancer ou de maladie du sein, ou bien qui ont eu une radiothérapie à haute dose au niveau du thorax, sont considérées comme à « risque élevé ». Une consultation d'oncogénétique peut leur être indiquée en fonction de l'analyse détaillée de leur situation.
Elles font l'objet d'un suivi spécifique précisé dans une recommandation publiée par la Haute Autorité de Santé (HAS) en mai 2014 . Elles n'entrent pas dans le programme national de dépistage organisé.

- Niveau de risque « très élevé »Les femmes porteuses d'une mutation génétique BRCA1 ou 2 ont un risque accru de développer un cancer du sein et/ou de l'ovaire. Ces femmes font l'objet d'un suivi spécifique, défini par des recommandations élaborées par l'INCa et qui sont en cours d'actualisation.

Le médecin généraliste et le gynécologue jouent un rôle essentiel dans l'orientation des femmes vers les modalités de dépistage adaptées à leur niveau de risque.

Ce dispositif d’information s’inscrit dans les objectifs du Plan cancer 2014-2019, qui prévoit notamment que chaque femme soit orientée vers la modalité de dépistage adaptée à sa situation.

Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Aujourd'hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles.

Pourtant, une femme sur trois en France ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement. Dix ans après le lancement du programme de dépistage organisé du cancer du sein, la participation stagne. Si l'existence de ce programme est connue du grand public, la participation s'est stabilisée autour de 53 % (à ce chiffre s'ajoutent environ 10 % de femmes qui réalisent des mammographies de dépistage à la demande du médecin ou de leur propre initiative). Il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation et l'information des femmes, comme celle de l'ensemble des acteurs de santé.

À l'occasion d'Octobre rose 2014, une nouvelle campagne d'information sur le dépistage organisé du cancer du sein est lancée par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et l'Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l'Assurance maladie (Cnamts), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI). Elle sera diffusée tout au long du mois d'octobre.

ACTIONS MISES EN PLACE DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE

ASEPT
Ciné Débat
jeudi 9 octobre 17h30 Manosque
Diffusion du film "Love is all you need" au cinéma Movida de Manosque, suivie d'un débat et d'une collation
Grand public
Partenaire assicié Aprémas
Aude Boudouin 04 90 13 60 72 / V.Pierrain 06 33 91 36 92


Ligue contre le cancer 04 / CCAS Cereste
La Ballade Rando
Cereste 19 octobre matin
Randonnée dans la campagne de Cereste en soutien au dépistage du cancer du sein
Grand public
Partenaire associé CCAS de Cereste
Josy Priam 06 74 30 40 92


Ligue contre le cancer 04 / CCAS de Cereste
Le concours de pâtisserie
Cereste 19 octobre après midi
Concours de pâtisserie, vente au profit de La Ligue
Grand public
CCAS de Cereste/club des ainés de Cereste
Josy Priam 06 74 30 40 92


Ligue contre le cancer 04 / CCAS de Cereste
Vide grenier
jeudi 9 octobre 8/18h
Vide grenier au profit de la Ligue
Grand public
La Ligue 04
Ghislaine Bressand/ Josy Priam


FORTE MOBILISATION EN PACA AUTOUR D'OCTOBRE ROSE

En région, la mobilisation est importante cette année encore pour l’édition 2014 d’Octobre rose.
Près de 100 actions de terrain sont programmées pour promouvoir le dépistage et aborder le cancer du sein avec le grand public :
• Du théâtre interactif à Carros, Antibes, Nice, Roquebrune sur Argens, Orange…
• Des cinés-débats à Martigues, Manosque, la Garde, Apt…
• Des courses ou trails à Aix-en-Provence, Gap, Toulon…
• Des flashmobs à Marseille, Arles, Aix-en-Provence, Sausset les Pins…
• Des stands d’information dans les établissements de santé à Marseille, Nice, sur les marchés de Gap, Briançon, Laragne, ou dans les centres commerciaux de Nice, des Arcs, d’Avignon…
• Des régates roses à Antibes et Marseille, de l’aviron à Marseille et Avignon
• Des conférences débats à Avignon et Toulon
• Des opérations de sensibilisation des professionnels de santé…

Des actions mises en oeuvre par les structures de gestion départementales des dépistages, la Ligue contre le cancer, les centres hospitaliers, les communes, les conseils généraux, les ateliers santé ville, l’assurance maladie, les mutuelles, SOS cancer du sein… et relayées par de nombreux partenaires.

Une organisation qui repose sur un dispositif mis en place l’an dernier par l’ARS PACA, avec une coordination des actions dans les départements confiée aux structures de gestion des dépistages organisés, et une coordination régionale au CRES PACA.

En région, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est encore insuffisant. Il s’élève à 43,2%, contre 51,6% au niveau national (données INVS 2013), avec des disparités importantes entre les départements.
Voir les actions programmées en région

Contacts des structures de gestion de la région :
- Alpes de Haute-Provence : Apremas, Tél. 04 92 29 72 81
- Hautes-Alpes : Adoc 05, Tél. 04 92 53 91 41
- Alpes-Maritimes : Apremas, Tél. 04 92 29 72 81
- Bouches-du-Rhône : Arcades, Tél. 04 91 48 46 47
- Var : Isis 83, Tél. 04 94 42 68 81
- Vaucluse : Adca 84, Tél. 04 32 74 16 73

Le Comité Départemental d'Education pour la Santé 04 met à votre disposition la documentation pour mener à bien vos actions.
Merci de prendre contact soit par téléphone, par mail ou par fax pour les commandes.

Vous trouverez en pièce jointe la liste des documents de diffusion ainsi que le dossier de presse.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Dossier de presse

Liste des documents de diffusion Co.D.E....

08 octobre 2014


Formation "METHODOLOGIE ET EVALUATION DE PROJETS EN SANTE - ENVIRONNEMENT" - Promouvoir la santé et mieux prendre en compte les enjeux environnementaux

4 jours indissociables

les 4 - 5 décembre 2014 à la M.G.EN. Rue des Cabanons à Digne les Bains et les 22 - 23 janvier 2015 au C.P.I.E. Château de Drouille à Manosque
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Des places sont encore disponibles...............

De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider le concepteur, le porteur d'action en santé-environnement à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée pouvant garantir, en partie, le succès de l’action.

La formation proposée permet d’acquérir une compréhension globale des questions de santé-environnement à travers une méthodologie favorisant le croisement des regards, l’ouverture des projets, la rencontre et les échanges entre les professionnels de différents champs.

Vous trouverez en pièce jointe (au bas du document) le programme ainsi que le bulletin d'inscription.

La participation à cette formation est totalement gratuite. Elle n'est possible que sur inscription. L'inscription sera prise en compte dès réception du chèque de 50 € qui sera restitué à l'issue de la formation.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

Le nombre de place est limité à 15 personnes.

  • Intervenants : Mlle Emilie DEMOND, Chargée de projets du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé et Mme Céline PLEUVERAUD, Chargée de projets du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
  • Publics : Ce module s’adresse aux acteurs impliqués ou concernés par le développement de projets en santé- environnement au sein d’établissements, de quartiers, de collectivités,…

Co.D.E.S. 04 (Melle Emilie DEMOND)- 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme

Bulletin d'inscription

07 novembre 2014


Un lieu d'écoute jeunes et parents à Digne les Bains

Depuis la rentrée de Septembre 2014, la Maison des adolescents (MDA), l’ADSEA et le CODES 04 ont souhaité initier un projet pour l’écoute des jeunes et des parents sur Digne avec la volonté de travailler ensemble sur ces missions.

L’ADSEA et la MDA ayant une mission commune d’écoute auprès des adolescents et des parents lancent cet espace mais souhaitent que d’autres partenaires se joignent à eux afin d’élargir les plages du temps d’écoute.

Le CODES 04 accueille cet espace d’écoute au cœur de la commune de Digne les bains renforçant sa mission d’information à l’éducation à la santé au Co.D.E.S. 04 - 42 bd Victor Hugo à Digne les bains ( maisons des associations et des syndicats), 1er étage porte 2013.

Les objectifs sont clairs :

• Lieu d’écoute et d’orientation repéré par les adolescents et leurs parents
• Anonymat et gratuité
• Toutes problématiques de nature médicale, relationnelle, sociale, éducative ou d’insertion peuvent y être abordées.
• Évaluation des besoins du jeune accueilli
• Mise en place les orientations nécessaires en s’appuyant sur le fonctionnement d’un réseau départemental de partenaires.
• Apport de l’avis d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre
• Accès aux supports d’information en matière d’éducation à la santé


Renseignements, RDV auprès de la Maison des adolescents au 04 92 30 13 96

Plaquette de présentation

13 novembre 2014


Ateliers d'échanges de pratiques "Que peut-on évaluer d'une animation avec la méthode du photolangage ? L'analyse photo : où porter son regard ?

Pré requis : Avoir suivi une formation à la méthode photolangage

Jeudi 27 Novembre 2014
de 9h à 17h à Espace Jean Bonnet Stade Jean Rolland à Digne les Bains

Ces ateliers permettent aux différents acteurs en éducation pour la santé de se rencontrer afin de découvrir des outils pédagogiques.

Ces rencontres permettent aux acteurs d'échanger sur la réalité de leurs pratiques professionnelles et de porter un regard commun sur des situations concrètes.

La réflexion a lieu dans le cadre d'un groupe de personnes souhaitant mutualiser leurs expériences et leurs compétences autour de thématiques de santé et/ou se perfectionner à la méthodologie et à l'évaluation de projets en éducation et promotion de la santé.

Objectifs :
Favoriser la réflexion collective et les échanges d'expériences, en pluridisciplinarité, sur des thématiques de santé publique d'une part mais également sur la méthodologie, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets en éducation et promotion de la santé.

La participation à la journée n'est possible que sur inscription.

L'inscription sera prise en compte dès réception du chèque de 50 € qui sera restitué à l'issue de la formation.

Une confirmation de votre inscription vous parviendra par mail.

Le nombre de place est limité à 15 personnes.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

  • Intervenants : Melle Emilie DEMOND, Chargée du Pôle de compétences
  • Publics : Professionnels et bénévoles du champ de l'éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l'éducatif : porteurs ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé (environnement, travail, citoyennet

Melle Emilie DEMOND , Chargée du Pôle de compétences - Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme

Bulletin d'inscription

06 novembre 2014


LE TUBE

N'hésitez plus Inscrivez-vous pour recevoir LE TUBE sur votre boite mail

Le Tube est une lettre électronique conçue à partir des références de Bib-Bop ; il s'adresse aux acteurs de la promotion de la santé des secteurs social, éducatif et sanitaire. Edité trois fois par an, il valorise un florilège de documents organisés en différentes rubriques :

En Scène : un document phare sur une thématique

Le Hit : nouveautés

Le Medley : lien entre une référence méthodologique et un outil pédagogique

En Coulisse : trucs et astuces de Bib-Bop

Si vous souhaitez recevoir cette lettre électronique, pensez à vous abonner en vous rendant sur le lien ci-dessous et à informer vos collègues. Les numéros précédents (Juin et Octobre 2013) sont accessibles sur le site du Co.D.E.S. 04 sur la page d'accueil ou dans l'onglet "Documentation". Le numéro 3 pour l'année 2014 vient de paraitre http://www.bib-bop.org/le_tube/inscription.php

Co.D.E.S. 04 - 42 Bou;levard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.9232.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

LE TUBE N°3

19 mai 2014


Colloque « Les arts au service de l’éducation pour la santé » Musique, théâtre, photo, danse, exposition, cinéma - Quelle plus value ? Comment s’en saisir ?

Des places sont encore disponibles. Fin des inscriptions obligatoires vendredi 10 octobre 2014

Vendredi 17 octobre 2014
de 8h30 à 17h15 Salle Osco Manosco Avenue du Moulin Neuf 04100 MANOSQUE

Une date à retenir dans vos agendas !!!!!

Le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Alpes de Haute-Provence a le plaisir de vous inviter à la prochaine Journée d'échanges départementale intitulée :

"Les arts au service de l'éducation pour la santé"
Musique, théâtre, photo, danse, exposition, cinéma - Quelle plus value ? Comment s’en saisir ?

qui aura lieu le vendredi 17 octobre 2014.

Cette journée est organisée dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé et financée par l'INPES (Institut National de Promotion et d'Education pour la Santé.

L’éducation pour la santé suppose un travail à différents niveaux –savoir, savoir être ou savoir faire. Différents niveaux d’objectifs sont également à l’œuvre – la prise de conscience, l’analyse ou l’appropriation/expérimentation-intégration. Ces différents niveaux peuvent se combiner entre eux ; il importe d’être au clair avec ce que l’on attend d’une action. C’est seulement si l’on travaille sur la durée, aux différents niveaux que l’on peut espérer conférer aux populations la capacité à assurer un pouvoir accru sur leur santé et les déterminants de celle-ci. En quoi les outils artistiques peuvent-ils favoriser des choix éclairés et l’évolution vers des comportements plus favorables à la santé ? Comment se saisir des approches artistiques, avantages, limites ?

Cette journée départementale d’échanges vous propose de vous laisser saisir, interpeller, immerger au cours d’une première partie de découverte et voyage au cœur de médias artistiques. Dans un second temps, nous vous proposerons d’échanger sur les avantages, limites des supports artistiques en éducation pour la santé à partir de témoignages d’acteurs de terrain.

En définitive, nous vous invitons à un espace de partage, de rencontre et de réflexion placée sous le signe des arts, de l’innovation, de l’originalité en promotion de la santé. Dans cette perspective, cette journée se déroulera en lien avec le premier Festi voix de PACA. Des intermèdes musicaux réalisés par des artistes en situation de handicap vous emmèneront au-delà du « handicap », de la différence et à l’accès à art pour tous !

Vous trouverez en pièce jointe (au bas de ce document) le programme, le bulletin d'inscription ainsi que la communication Feztivoix.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.



  • Publics : Tout public

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme

Bulletin d'inscription

Communication Feztivoix

08 octobre 2014


Catalogue des formations 2014 des Comités d'Education pour la Santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Formations proposées dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé avec le soutien financier de l'INPES

Dans le cadre des missions du Pôle de Compétences en Education pour la Santé, le réseau CRES/CO.D.E.S. constitue une plate-forme opérationnelle de ressources et de services en éducation pour la santé autour de trois axes :

- la formation
- le conseil en méthodologie et en évaluation
- la documentation

Un catalogue regroupant toutes les formations organisées par le réseau en région PACA a été réalisé pour l'année 2014. Les formations proposées par le Co.D.E.S. 04 sont décrites de la page 15 à la page 17.

Pour les dates et lieux des formations du Co.D.E.S. 04 (certaines modifications ayant été apportées). Une communication des différentes formations vous parviendra par mail au fur et à mesure.

Melle DEMOND Emilie, Chargée de projets du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé - Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Catalogue des Formations 2014

20 janvier 2014


L'accompagnement méthodologique en promotion et éducation pour la santé

Dans le cadre du Pôle régional de compétences en promotion et éducation pour la santé du Co.D.E.S. 04

Le réseau CRES/Co.D.E.S Paca est porteur du Pôle Régional de compétences en promotion et éducation pour la santé.

Ce Pôle est financé par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé). Il vous offre la possibilité d'être accompagné, suivi dans vos projets de façon individualisée en complément des activités de formations.

Veuillez trouver ci-joint la plaquette descriptive de ces accompagnements méthodologiques.

Melle Emilie DEMOND - Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Plaquette de présentation de l'accompagn...

06 décembre 2013


Adhésion au Co.D.E.S. 04

L'Année 2014 vient de commencer, nous vous invitons à renouveler votre adhésion (si cela n'est pas déjà fait).

L’adhésion au Co.D.E.S. 04 permet aux utilisateurs de bénéficier des services du Co.D.E.S. 04 et de soutenir la promotion de la santé. Cette adhésion vous permet :

- D’avoir accès au Centre de Ressources documentaires
- D’emprunter gratuitement des ouvrages, des dossiers documentaires, des actes et des outils pédagogiques (cassettes vidéo, DVD, mallettes…) pour une dure de 15 jours.

Un chèque de caution de 30 € est demandé en contrepartie rendu à la restitution des documents. Pour certains outils le montant de la caution est calculé en fonction du prix d’achat de l’outil.

- Bénéficier d’accompagnements méthodologiques personnalisés
- Recevoir la lettre électronique et les bulletins d’informations
- D’être informé des actualités du Co.D.E.S. 04

Jusqu’à la fin de l’année 2012 cette cotisation était mise en place sur l’année scolaire. A la demande de notre Expert-comptable et de notre commissaire aux comptes cette cotisation est mise en place sur l’année civile du 1er janvier 2014 jusqu’au 31 décembre 2014 afin de faciliter notre comptabilité.

Nous vous joignons le bulletin de renouvellement d’adhésion qui est à compléter et à nous renvoyer accompagné de votre règlement.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Mme Valérie MAUREL
Chargée de documentation
Centre de ressources documentaires du Co.D.E.S. 04

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Bulletin d'adhésion au Co.D.E.S. 04

20 janvier 2014


Promotion de la santé des jeunes en insertion

- Objectif principal :
Promouvoir des comportements favorables à la santé auprès des jeunes de 14 à 25 ans en formation, insertion ou placés en foyer et participer ainsi à leur insertion sociale.

- Objectifs intermédiaires :
1- Soutenir l’équipe éducative dans la réalisation d’un projet santé auprès des jeunes afin qu’elle en assure l’accomp...

Les partenaires :
- Mission locale
- Organismes de formation (Ligue de l'enseignement, Greta, etc....)
- M.E.C.S.
- P.J.J.

Pour plus de renseignements veuillez contacter le CoDES 04.

Cancer du sein on est toutes concernées

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Dépliant

Dépliant d'information sur le dépistage du cancer du sein. Ce document explique de manière synthétique l'intérêt de ce dépistage et son déroulement, quels sont les facteurs de risque, les signes à surveiller, les traitements : où en est-on ?


© CoDES 04 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-de-Haute-Provence / Mentions légales / Crédits