L'agenda du CoDES 04

Semaine Européenne de la vaccination

Du 22 au 26 avril 2014

Du 22 au 26 avril 2014 se déroulera la Semaine Européenne de la vaccination 2014. En région PACA, la semaine de la vaccination a été avancée au 14 avril 2014 les vacances scolaires se déroulant la même semaine.

Pour faire vivre cet événement, chaque année, de nombreux acteurs et partenaires se mobilisent en France et dans toute l’Europe. En France, la Semaine de la vaccination est coordonnée par le ministère chargé de la santé et l’Inpes et pilotée en région par les agences régionales de santé (ARS). À cette occasion, de nombreuses actions sont organisés : expositions, séances d’information, conférences, jeux, animations, séances de vaccination gratuites, portes ouvertes, etc.

Après la rougeole en 2010 et 2011 et la vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes en 2012, la mise à jour des vaccins est à nouveau la priorité nationale retenue en 2014. Le thème de cette 8e Semaine s’inscrit donc dans la continuité de celui de 2013, année de la simplification du calendrier des vaccinations. Chacun est ainsi invité à faire le point sur ses vaccins et à les mettre à jour, si cela est nécessaire, grâce aux conseils d’un professionnel de santé.

La Semaine est l'occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations : Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Suis-je à jour de mes vaccins ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? Ne concernent-ils que les enfants ? Quels sont les délais entre chaque vaccin ? etc. La Semaine peut aussi amener tout un chacun à penser à faire vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme... et les mettre à jour si nécessaire, en fonction du nouveau calendrier des vaccinations.

L’Inpes met de nombreux outils à la disposition des 26 régions. Sur le terrain, les actions auront pour objectif commun d’aider les Français à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses.

La Semaine de la vaccination est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe depuis 2005. Elle se déroule à présent simultanément dans près de 200 pays dans le monde et a pour objectifs généraux :

• de rappeler à la population que pour se protéger des maladies infectieuses, il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations
• d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose : est-on vacciné une fois pour toutes ? La vaccination est-elle gratuite ? Comporte-t-elle des risques ? Quelles vaccinations faire ?

POURQUOI UNE SEMAINE DE VACCINATION ?

- Parce que, malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale (c'est-à-dire le pourcentage de la population française vaccinée pour une maladie donnée) reste encore insuffisante,

- Parce que des personnes, et principalement des enfants, meurent encore de maladies qui pourraient être évitées s'ils étaient vaccinés,

- Pour rappeler qu’il est important de se faire vacciner et de tenir à jour ses vaccinations,

- Parce qu'on a tous des questions sur la vaccination : Pourquoi se faire vacciner ? Quels vaccins faire, et à quel moment ? Est-on vacciné une fois pour toutes ? La vaccination est-elle gratuite ? La vaccination comporte-t-elle des risques ? …

A QUOI CA SERT ?

En France, l’objectif de cette Semaine de la vaccination est de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale.

Pour que le public puisse disposer d’éléments d’information simples et didactiques sur la vaccination, et obtenir des réponses aux questions qu’il se pose face à des maladies infectieuses souvent mal connues, voire oubliées.

La Semaine est également l’occasion de faire le point sur les pratiques, les connaissances et les représentations des patients mais aussi des médecins, et inciter ces derniers à vacciner.

Pour cela, il est important d'informer, de communiquer sur la vaccination et ses enjeux.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Agence régionale de santé (ARS) et le Comité régional d'éducation pour la santé (CRES PACA) coordonnent cette manifestation sur le plan régional. Il s'agit de développer les partenariats et favoriser la mise en oeuvre d'actions de communication et d'information de proximité dans les départements de la région PACA durant la semaine européenne de la vaccination.

Dans les Alpes de Haute-Provence, le Conseil général a conservé la mission de promotion de la vaccination publique par convention conclue avec l'état.

En partenariat avec la Délégation territoriale de l'agence régionale de santé, la Caisse primaire d'assurance maladie, le Conseil général et l'Inspection académique, le Comité départemental d'éducation pour la santé (Co.D.E.S. 04) est chargé de la communication pour la semaine européenne de la vaccination 2014 dans les Alpes de Haute-Provence.

Cette semaine est l'occasion pour les professionnels de santé de dialoguer avec leurs patients sur l'importance de la vaccination, ses bénéfices individuels et collectifs pour se protéger des maladies infectieuses. Ces quelques jours pourront être l'occasion de vérifier le carnet vaccinal et de proposer des rattrapages. Cette semaine permet aussi à chacun de s'informer sur les nouveautés du calendrier des vaccinations 2014.

Le Co.D.E.S. 04 met à votre disposition des documents (brochures, dépliants, affiches, cartes)dont vous trouverez en pièce jointe la liste ainsi que le bon de commande.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Liste des documents 2014

Bon de commande

18 avril 2014


Colloque « Les arts au service de l’éducation pour la santé »

Musique, théâtre, photo, danse, exposition, cinéma - Quelle plus value ? Comment s’en saisir ?

Vendredi 17 octobre 2014
Lieu à préciser

Une date à retenir dans vos agendas !!!!!

Le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Alpes de Haute-Provence a le plaisir de vous inviter à la prochaine Journée d'échanges départementale intitulée :

"Les arts au service de l'éducation pour la santé"
Musique, théâtre, photo, danse, exposition, cinéma - Quelle plus value ? Comment s’en saisir ?

qui aura lieu le vendredi 17 octobre 2014.

Cette journée est organisée dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé et financée par l'INPES (Institut National de Promotion et d'Education pour la Santé.


L’éducation pour la santé suppose un travail à différents niveaux –savoir, savoir être ou savoir faire. Différents niveaux d’objectifs sont également à l’œuvre – la prise de conscience, l’analyse ou l’appropriation/expérimentation-intégration. Ces différents niveaux peuvent se combiner entre eux ; il importe d’être au clair avec ce que l’on attend d’une action. C’est seulement si l’on travaille sur la durée, aux différents niveaux que l’on peut espérer conférer aux populations la capacité à assurer un pouvoir accru sur leur santé et les déterminants de celle-ci. En quoi les outils artistiques peuvent-ils favoriser des choix éclairés et l’évolution vers des comportements plus favorables à la santé ? Comment se saisir des approches artistiques, avantages, limites ?

Cette journée départementale d’échanges vous propose de vous laisser saisir, interpeller, immerger au cours d’une première partie de découverte et voyage au cœur de médias artistiques. Dans un second temps, nous vous proposerons d’échanger sur les avantages, limites des supports artistiques en éducation pour la santé à partir de témoignages d’acteurs de terrain.

En définitive, nous vous invitons à un espace de partage, de rencontre et de réflexion placée sous le signe des arts, de l’innovation, de l’originalité en promotion de la santé. Dans cette perspective, cette journée se déroulera en lien avec le premier Festi voix de PACA. Des intermèdes musicaux réalisés par des artistes en situation de handicap vous emmèneront au-delà du « handicap », de la différence et à l’accès à art pour tous !

Le programme vous parviendra prochainement. Vous pouvez déjà vous inscrire.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

17 avril 2014


Journée d’ACTION JEUNESSE : Sécurité Prévention routière ; prévention addiction

Le mercredi 2 avril 2014
de 9h à 17H Au palais des congrès, place de la libération et front de Bléone à Digne les Bains

La 8e journée prévention jeunesse est organisée au palais des congrès de Digne-les-Bains. Une journée à l’initiative du Rotary Club, en partenariat avec le club engrenage 04, la gendarmerie, la police, les pompiers et de nombreuses associations. Plusieurs animations sont proposées dans le but de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils peuvent être confrontés dans leur vie quotidienne.

« Parmi ces risques on retrouve les accidents de la route, l’usage de la drogue et de toute substance nocive susceptible de détériorer la santé. L’absence protection dans les rapports sexuels est aussi un risque, tout comme la cybercriminalité ».

La journée sera rythmée par plusieurs moments forts. Des cascadeurs viendront notamment simuler des accidents de la circulation. Un exercice de désincarcération, la voiture tonneau, évacuation d'un bus, test-choc, simulateur de freinage, simulateur conduite auto/moto, témoignages de victimes et de familles, maniabilité handicap, contrôle de la vue, contrôle des réflexes, contrôles d'alcoolémie, tests de simulation d'alcoolémie et bien d'autres animations.

Rendez-vous donc de 9h à 17h, au palais des congrès de Digne-les-Bains.

Pour des renseignements complémentaires sur cette journée vous pouvez joindre M. Jean Marie OUTRE 06 81 64 77 78 ou M. Alain LOGETTE 04 92 34 80 39

Affiche de la journée

24 mars 2014


Colon à la Une -Débat théâtral interactif

Lundi 31 Mars 2014
de 17h30 à 20h Salle de l'Ermitage - 33 Boulevard Gambetta à Digne les Bains

Vous avez entre 50 et 74 ans, vous vous posez des questions sur le cancer colorectal et sa prévention : venez assister gratuitement à une pièce de théâtre interactive ludique et originale avec la Compagnie "CT3i". Vous pourrez échanger avec un professionnel de santé.

Lundi 31 Mars 2014
De 17h30 à 20h
Salle de l'Ermitage
33 Boulevard Gambetta
04 000 DIGNE-LES-BAINS

Venez nombreux partager ce moment d’échange !!!

  • Publics : Grand public

Affiches

24 mars 2014


Formation "Démocratie sanitaire" en collaboration avec l'IEP et l'ARS PACA

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Nous vous rappelons qu'une plateforme de formation "Démocratie sanitaire" a été mise en place en collaboration avec l'IEP et l'ARS-PACA.

Le calendrier des formations du 1er semestre est en pièce jointe.

Le semestre commence par :

- Une session de formation dont le thème est "L'hôpital : gouvernement et management" de ce cycle de formations est le vendredi 28 mars de 9h 30 à 12h et de 14h à 16h 30 dans les locaux de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence. Cette formation sera dispensée par Monsieur
Bernard BONNICI, Directeur d’hôpital, Membre de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, Conseiller général des établissements de santé, Enseignant à l’Université d’Aix-Marseille, Bordeaux, Montpellier, Nice, Auteur de nombreux ouvrages dans le champ de la santé.

- La deuxième session sera consacrée à "La Place de la Famille et des proches dans l'accompagnement des Malades Chroniques" . Cette formation aura lieu le mardi 22 avril 2014 de 9h 30 à 12h et de 14h à 16h 30 à l'IEP d'Aix et elle sera animée par Messieurs
Xavier FALAISE, Directeur du Centre Inter Régional de l’AFM-Téléthon ; Jean VERGNETTES, Directeur du Service Régional de l’AFM-Téléthon en Provence

Ces formations sont gratuites pour les Représentants des Usagers. Merci de diffuser ces informations largement dans votre réseau.

Si vous ou l'un de vos RU êtes intéressé, merci de nous renvoyer très rapidement (par retour de mail pour le 28/03) le bulletin qui est en pièce jointe.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Cordialement

CISS Collectif Interassociatif sur la santé PACA - 143 Avenue des Chutes Lavie 13457 MARSEILLE CEDEX 13 Tél. 04 91 06 47 68

ciss-paca.org

contact@ciss-paca.org

Programme et bulletin d'inscription

20 mars 2014


14ème journée du sommeil

Vendredi 28 Mars 2014

Organisée et coordonnée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance, la journée mondiale du sommeil est l’occasion de mener des actions de prévention et d’éducation du grand public autour d’une thématique liée à l’éducation à la santé.

« Metro, boulot, dodo » ou « auto, boulot, dodo », quel est le sommeil de ceux qui se déplacent chaque jour pour aller travailler ? Le choix du mode de transport a-t-il une influence sur la qualité ou la durée de nos nuits ? Peut-on récupérer une nuit trop courte dans les transports en commun ? Comment éviter la somnolence au volant ? Quelles recommandations pour ces Français qui doivent conjuguer sommeil, travail et déplacements ?
Pour cette 14ème Journée du Sommeil, les spécialistes du sommeil feront le point sur les habitudes de sommeil de la population active et en étudieront les interactions avec leur mode de transport au quotidien.

A l’occasion de cette journée de santé publique des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et de professionnels de santé, pour informer et sensibiliser le public. Conférences, projection de films, remise de brochures d’information, expositions, ateliers sont proposés selon les sites dans une quarantaine de ville.

Pourquoi la Journée du Sommeil® ?
A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie.
Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…
Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

Avec la JOURNEE DU SOMMEIL®, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, s’est donné un triple objectif :

- Sensibiliser le public.
- Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
- Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance http://www.institut-sommeil-vigilance.org/la-journee-du-sommeil

Ressources thématiques :

INSTITUT NATIONAL DU SOMMEIL DE LA VIGILANCE
Ce site, outre une partie consacrée à la journée nationale du sommeil, propose de nombreuses ressources autour du sommeil et des rythmes biologiques, des pathologies et troubles qui peuvent y être liés.
http://www.institut-sommeil-vigilance.org/

CAP SCIENCES
En 2010, Cap Sciences consacrait une exposition sur le thème du sommeil. A cette occasion de nombreuses ressources ont été mise en ligne pour accompagner cette dernière. Fiches téléchargeables.
http://www.cap-sciences.net/pagesEditos.asp?IDPAGE=320

INPES
L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) propose une brochure téléchargeable intitulée "Bien dormir, mieux vivre : Le sommeil, c’est la santé ! - Conseils aux adultes". Résolument grand public, elle reste abordable pour les élèves.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf

ADOSEN
L’association Action et DOcumentation Santé pour l’Éducation Nationale présente sur son site un dossier qui vise à la compréhension des mécanismes du sommeil et son rôle.
http://www.adosen-sante.com/interieur.php?page=dossier&id=7

FIL SANTE JEUNES : le sommeil et ses mystères
Un dossier consacré au sommeil permettant d’aborder tous les aspects liés à cette problématique : des rêves aux troubles du sommeil en passant par le mécanisme de l’endormissement.
http://www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-sante-et-bien-etre/598-le-sommeil-et-ses-mysteres

Des documents de l'INPES sur cette thématique sont disponibles au Co.D.E.S. 04 :
- Dormir c'est vivre aussi... Le sommeil, c'est la santé ! (dépliant Conseils aux parents de jeunes enfants de 0 à 6 ans)
-Bien dormir, mieux vivre. Le sommeil, c'est la santé ! (brochure Conseils aux adultes)
- Longues veillées... journées gâchées (affiche)

En pièce jointe vous trouverez le programme de la Journée Nationale du Sommeil.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme Journée Nationale du Sommeil

Brochure Bien dormir, mieux vivre. Le so...

20 mars 2014


« MARS BLEU, MOIS DE DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL »

Le dépistage du cancer colorectal, qui représente la deuxième cause de mortalité par cancer en France, fait l'objet d'un programme national organisé par les pouvoirs publics. Tous les deux ans, les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage remis par leur médecin traitant. L’Inca, avec le ministère chargé de la Santé et les régimes d'Assurance maladie, organisent, par ailleurs, au mois de mars, une campagne d'information pour sensibiliser les hommes et les femmes concernés à l'importance du dépistage du cancer colorectal : « MARS BLEU ».

L’Atelier Santé Ville de Digne les Bains, porté par son CCAS, en partenariat avec le Comité d’Education pour la Santé, le Centre hospitalier, l’association APREMAS et l’ASEPT, se sont associés à cette campagne dans l’objectif de développer des actions favorisant le dépistage précoce des problèmes de santé auprès des publics en rupture sociale avec pour finalité de réduire les inégalités sociales de santé grâce à l’accès à la prévention et aux soins.

INFORMATION COLLECTIVE

Animé par le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CoDES)
-Le mardi 25 Mars, au Centre d’Animation Sociale du Pigeonnier-Barbejas de 9h00 à 11h00
-Le mardi 1er Avril, au Pôle Social de Digne-les-Bains de 9h00 à 11h00

ENTRETIEN INDIVIDUEL
Proposé par un Médecin Cancérologue et Gastroentérologue du Centre hospitalier de Digne-les-Bains :
-Le mardi 25 Mars, de 14h00 à 16h00 et Le mardi 1er Avril, de 16h00 à 18h00 au Pôle Social de Digne-les-Bains.

THEATRE FORUM
Proposé par la troupe de théâtre « CT3I » et organisé par l’ASEPT :
- le Lundi 31 mars à 17h30 dans les salons de l’Ermitage.

Contacts :

-CCAS de Digne-les-Bains, Marie-Laure KERGADALLAN 04.92.30.58.80

-Atelier Santé Ville de Digne les Bains, Sophie GARCIA 04.92.36.71.34

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Affiche Théatre forum Lundi 31 Mars 2014

13 mars 2014


Journée nationale de l'audition 2014

Jeudi 13 Mars 2014

On est fait pour S' entendre

Que l’on soit enfant en bas âge ou senior, bien entendre permet l’accès à la parole et à autrui. Le développement psychique et comportemental de l’humain dépend de sa relation à l’autre avec toutes les problématiques de l’attachement. La voix est l’un des supports du lien. L’ouïe revêt plusieurs fonctions : fonction d’alerte, fonction de communication. L’oreille est également reliée à notre centre d’équilibre. Les troubles de l’audition sont invisibles et bien souvent cachés à soi-même par des mécanismes de compensation qui créent fatigue, usure nerveuse et qui finissent par être dangereux tant ils peuvent générer perte de stimulation cognitive et sociale. Alors pour de bonnes capacités d’apprentissage, de concentration au travail et de relations sociales, entendre quel qu’en soit le moyen, reste un gage de Bien Vivre et de Bien Vieillir. C’est pour cette raison que l’association JNA s’engage depuis bientôt 17 éditions à ce que l’audition soit réellement considérée comme un levier naturel de santé.

Informer, sensibiliser, prévenir :

La Journée Nationale de l’Audition fêtera ses 17 ans le jeudi 13 mars prochain. 17 éditions de campagnes riches en informations et en émotions. La place de l’audition dans la vie du public change. L’ouïe est de plus en plus reconnue comme l'un des sens au cœur de la qualité de la relation à l’autre. Lors de cette nouvelle édition, l’association JNA véhiculera cette conviction à travers le message « On est fait pour s’entendre ».

Bien que de plus en plus de Français en soient persuadés, conserver de bonnes capacités auditives ne figure pas dans les priorités des programmes d’hygiène de vie. Encore 1 Français sur 2 n’a jamais fait tester son audition. Les troubles de l’audition ne se voient pas, on peut vivre avec, un certain temps, grâce à de dangereux mécanismes de compensation. Mais ceux-ci provoquent perte de dynamisme, isolement social, perte de capacités cognitives. Ils handicapent sérieusement et de plus en plus tôt.

Lors de cette 17e édition, un focus sera plus particulièrement réalisé sur les handicaps « invisibles » que sont les acouphènes et l’hyperacousie. En France, 3,7 millions de de personnes souffrent d'acouphènes permanents et 12,3 millions souffrent d'acouphènes de temps en temps. Les acouphènes et l’hyperacousie perturbent parfois à jamais les apprentissages chez les jeunes, le dynamisme au travail, la sociabilité des séniors. Aussi, la prochaine campagne s’adressera à tous : enfants ; référents adultes (parents, professeurs, éducateurs…) ; entreprises ; professionnels de santé, les seniors et les aidants professionnels et familiaux.

Plus que jamais, si nous souhaitons une société en bonne santé, il est nécessaire que l’audition soit considérée comme l’un des leviers de notre développement. Nos oreilles sont les portes sur le monde sonore mais ces portes sont fragiles et ne peuvent se changer.

Les participants de la campagne à votre service

Le jeudi 13 mars 2014 se tiendra la 17e édition de la Journée Nationale de l'Audition, et ce jour là, de nombreux acteurs du monde de l'Audition et de la Santé se tiendront à votre service :

Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Entreprises, Villes et Collectivités, CRIJ, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite et de Prévoyance, Mutuelles de santé, Mutuelle des Etudiants…

Vous souhaitez connaître le programme complet de la campagne 2014 et vous faire une idée des animations et initiatives proposées partout en
France ? : Dépistages, conférences, expositions, animations culturelles et pédagogiques... vous pouvez vous rendre sur le site http://www.journee-audition.org/jna1.php?acc=1 pour consulter par département les actions mises en place.

LISTE DES PARTICIPANTS A LA JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION DANS LE DEPARTEMENT DES ALPES DE HAUTE PROVENCE :

Audioprothésistes :

ENTENDRE -SARL AUDITION SOPHIE BELOT
Madame Sophie BELOT
Audioprothésiste
15, boulevard Gassendi
04000 DIGNE LES BAINS
tel : 04 92 34 71 52
entendresophiebelot@wanadoo.fr

CENTRE AUDIKA
18 Boulevard de Gassendi
04000 DIGNE LES BAINS
tel : 04 92 83 05 18

OPTICAL CENTER - OPTIQUE RICHARD
30, avenue de la Libération
04100 MANOSQUE
tel : 04 92 72 50 00
manosque@optical-center.com

CENTRE AUDIKA
22 avenue Jean Giono
04100 MANOSQUE
tel : 04 92 72 65 65

AUDITION CONSEIL
Monsieur Thierry LALLEMENT
Audioprothésiste
16 avenue Jean Giono
04100 MANOSQUE
tel : 04 92 87 64 80
manosque@auditionconseil.fr

AUDITION CONSEIL
Monsieur Thierry LALLEMENT
Audioprothésiste
74 rue Droite
04200 SISTERON
tel : 04 92 61 56 56
sisteron@auditionconseil.fr


Ces centres vous proposent de tester votre audition*. Documentation gratuite sur les solutions de corrections auditives. Il est conseillé de prendre rendez-vous au préalable. *Test sommaire à but non médical

Maisons de retraite :

MAISON DE RETRAITE SAINT VINCENT
Madame Isabelle SIMERAY
Directrice
15 rue du Prévost
04000 DIGNE LES BAINS
tel : 04 92 32 09 12
saint.vincent@wanadoo.fr
A : DIGNE LES BAINS
Le : 6 mars 2014
De : 14h-17h
Pilotée Par : Mme Isabelle SIMERAY
Fonction : Directrice
Tel : 04 92 32 09 12

Résumé de l'action : Journée d'information - Permanence, contrôle de l'audition, Diffusion de Documents d'informations
Contrôle de l’audition Rencontre avec les familles Communication avec films Après-midi d’information

Le Co.D.E.S. 04 met également à votre disposition de la documentation. Pour vous les procurer merci de contacter le Co.D.E.S. 04 soit par mail, courrier, téléphone, fax.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.journee-audition.org/ pour avoir des informations complémentaires.

  • Publics : Tout public

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

10 mars 2014


Formation aux techniques d'animation

les 24 et 25 Mars et 20 Mai 2014
Digne les Bains (à préciser)

Dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé, le Co.D.E.S. 04 a le plaisir de vous proposer une formation à la méthode du photolangage.

Cette formation se décline en trois jours indissociables.

Elle est financée par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes). La participation à cette formation est totalement gratuite.

L'inscription aux formations est prise en compte dès réception du chèque de 50 € qui sera restitué à l'issue de la formation.

Le nombre de place est limité à 15 personnes.

Vous trouverez en pièce jointe le programme ainsi que le bulletin d’inscription.

  • Intervenants : Melle Emilie DEMOND, Chargée de projets du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé / Mme Edwige BORNE, Educatrtice de santé/Diététicienne du Co.D.E.S. 04
  • Publics : Professionnels et bénévoles des champs du sanitaire, du social ou de l’éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme

Bulletin d'inscription

05 février 2014


LE TUBE

S'abonner à la nouvelle lettre électronique

Le Tube est une lettre électronique conçue à partir des références de Bib-Bop ; il s'adresse aux acteurs de la promotion de la santé des secteurs social, éducatif et sanitaire. Edité trois fois par an, il valorise un florilège de documents organisés en différentes rubriques :

En Scène : un document phare sur une thématique

Le Hit : nouveautés

Le Medley : lien entre une référence méthodologique et un outil pédagogique

En Coulisse : trucs et astuces de Bib-Bop

Si vous souhaitez recevoir cette lettre électronique, pensez à vous abonner en vous rendant sur le lien ci-dessous et à informer vos collègues. Les numéros précédents (Juin et Octobre 2013) sont accessibles sur le site du Co.D.E.S. 04 sur la page d'accueil ou dans l'onglet "Documentation". Le prochain numéro pour l'année 2014 vous parviendra dans le courant du mois d'Avril.

http://www.bib-bop.org/le_tube/inscription.php

Co.D.E.S. 04 - Centre de ressources documentaires 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

29 janvier 2014


Catalogue des formations 2014 des Comités d'Education pour la Santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Formations proposées dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé avec le soutien financier de l'INPES

Dans le cadre des missions du Pôle de Compétences en Education pour la Santé, le réseau CRES/CO.D.E.S. constitue une plate-forme opérationnelle de ressources et de services en éducation pour la santé autour de trois axes :

- la formation
- le conseil en méthodologie et en évaluation
- la documentation

Un catalogue regroupant toutes les formations organisées par le réseau en région PACA a été réalisé pour l'année 2014. Les formations proposées par le Co.D.E.S. 04 sont décrites de la page 15 à la page 17.

Pour les dates et lieux des formations du Co.D.E.S. 04 (certaines modifications ayant été apportées). Une communication des différentes formations vous parviendra par mail au fur et à mesure.

Melle DEMOND Emilie, Chargée de projets du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé - Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Catalogue des Formations 2014

20 janvier 2014


Calendrier "Tous à table 2014"

Des calendriers "TOUS A TABLE" 2014 sont disponibles au Co.D.E.S 04.

Le programme alimentation et insertion (PAI) est une déclinaison de Programme national nutrition santé (PNNS). Il s'adresse aux personnes en difficulté qui recourent à l'aide alimentaire afin d'une part, d'améliorer leur équilibre nutritionnel en diffusant de façon adaptée les préconisations du PNNS et d'éviter les carences et les pathologies liées à une alimentation déséquilibrée, et d'autre part de retisser des liens en favorisant, autour de l'alimentation, toutes les actions créatrices de lien social et d'insertion.

C'est pourquoi il a été crée les calendriers "TOUS A TABLE !".

Les calendriers sont destinés aux bénéficiaires de l'aide alimentaire. Ils présentent des recettes élaborées par des usagers de cette aide, des jeux pour les enfants, ainsi que des recommandations nutritionnelles issues du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Pour vous les procurer merci de bien vouloir compléter le bon de commande ci-joint et de le renvoyer au Co.D.E.S. 04 soit par mail, par fax ou par courrier.

Co.D.E.S. 04 - Centre de Ressources documentaires 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Bon de commande

14 janvier 2014


L'accompagnement méthodologique en promotion et éducation pour la santé

Dans le cadre du Pôle régional de compétences en promotion et éducation pour la santé du Co.D.E.S. 04

Le réseau CRES/Co.D.E.S Paca est porteur du Pôle Régional de compétences en promotion et éducation pour la santé.

Ce Pôle est financé par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé). Il vous offre la possibilité d'être accompagné, suivi dans vos projets de façon individualisée en complément des activités de formations.

Veuillez trouver ci-joint la plaquette descriptive de ces accompagnements méthodologiques.

Melle Emilie DEMOND - Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Plaquette de présentation de l'accompagn...

06 décembre 2013


Adhésion au Co.D.E.S. 04

L'Année 2014 vient de commencer, nous vous invitons à renouveler votre adhésion (si cela n'est pas déjà fait).

L’adhésion au Co.D.E.S. 04 permet aux utilisateurs de bénéficier des services du Co.D.E.S. 04 et de soutenir la promotion de la santé. Cette adhésion vous permet :

- D’avoir accès au Centre de Ressources documentaires
- D’emprunter gratuitement des ouvrages, des dossiers documentaires, des actes et des outils pédagogiques (cassettes vidéo, DVD, mallettes…) pour une dure de 15 jours.

Un chèque de caution de 30 € est demandé en contrepartie rendu à la restitution des documents. Pour certains outils le montant de la caution est calculé en fonction du prix d’achat de l’outil.

- Bénéficier d’accompagnements méthodologiques personnalisés
- Recevoir la lettre électronique et les bulletins d’informations
- D’être informé des actualités du Co.D.E.S. 04

Jusqu’à la fin de l’année 2012 cette cotisation était mise en place sur l’année scolaire. A la demande de notre Expert-comptable et de notre commissaire aux comptes cette cotisation est mise en place sur l’année civile du 1er janvier 2014 jusqu’au 31 décembre 2014 afin de faciliter notre comptabilité.

Nous vous joignons le bulletin de renouvellement d’adhésion qui est à compléter et à nous renvoyer accompagné de votre règlement.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Mme Valérie MAUREL
Chargée de documentation
Centre de ressources documentaires du Co.D.E.S. 04

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Bulletin d'adhésion au Co.D.E.S. 04

20 janvier 2014


Promotion de la santé des jeunes en insertion

- Objectif principal :
Promouvoir des comportements favorables à la santé auprès des jeunes de 14 à 25 ans en formation, insertion ou placés en foyer et participer ainsi à leur insertion sociale.

- Objectifs intermédiaires :
1- Soutenir l’équipe éducative dans la réalisation d’un projet santé auprès des jeunes afin qu’elle en assure l’accomp...

Les partenaires :
- Mission locale
- Organismes de formation (Ligue de l'enseignement, Greta, etc....)
- M.E.C.S.
- P.J.J.

Pour plus de renseignements veuillez contacter le CoDES 04.

Quand le cancer devient mon cancer, j'ai besoin d'informations fiables, précises et actualisées. Cancer info

Institut National du Cancer

Dépliant

Ce dépliant est composé de 4 parties conçues en fonction des besoins d'information aux différentes étapes de la maladie.

© CoDES 04 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-de-Haute-Provence / Mentions légales / Crédits