L'agenda du CoDES 04

Semaine Européenne de la Vaccination 2015 dans les Alpes de Haute Provence

Dans les Alpes de Haute-Provence, le département des Alpes de Haute Provence a pour mission la promotion de la vaccination publique par convention conclue avec l'état.
En partenariat avec la Délégation territoriale de l'agence régionale de santé, la Caisse primaire d'assurance maladie, le Conseil général et l'Inspection académique, le Comité départemental d'éducation pour la santé (Co.D.E.S. 04) est chargé de la communication pour la semaine européenne de la vaccination 2015 dans les Alpes de Haute-Provence.

Cette semaine est l'occasion pour les professionnels de santé de dialoguer avec leurs patients sur l'importance de la vaccination, ses bénéfices individuels et collectifs pour se protéger des maladies infectieuses. Ces quelques jours pourront être l'occasion de vérifier le carnet vaccinal et de proposer des rattrapages. Cette semaine permet aussi à chacun de s'informer sur les nouveautés du calendrier des vaccinations 2015.

Le département des Alpes de Haute Provence met à disposition dans chaque CMS des permanences permettant à l'ensemble de la population du territoire de venir se faire vacciner gratuitement.
Le Co.D.E.S. 04 met à votre disposition (liens en rouge ci-dessous) :

- Des documents (brochures, dépliants, affiches, cartes) dont vous trouverez en pièce jointe la liste ainsi que le bon de commande. (diffusion dans la limite des stocks disponibles)

- Une affiche A4 indiquant la liste des différents Centres Médico-sociaux du département permettant à la population de se faire vacciner gratuitement.

Co.D.E.S 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org/_codes04_admin/agenda/ag...

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Liste des documents de diffusion et bon ...

Liste des différents CMS des Alpes de Ha...

17 avril 2015


Semaine Européenne de la Vaccination 2015

Du 20 au 25 avril 2015

Du 20 au 25 avril 2015 se déroulera la Semaine Européenne de la
vaccination 2014.

Pour faire vivre cet événement, chaque année, de nombreux acteurs et partenaires se mobilisent en France et dans toute l’Europe. En France, la Semaine de la vaccination est coordonnée par le ministère chargé de la santé et l’Inpes et pilotée en région par les agences régionales de santé (ARS). À cette occasion, de nombreuses actions sont organisés : expositions, séances d’information, conférences, jeux, animations, séances de vaccination gratuites, portes ouvertes, etc.

La Semaine est l'occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations : Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Suis-je à jour de mes vaccins ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? Ne concernent-ils que les enfants ? Quels sont les délais entre chaque vaccin ? etc. La Semaine peut aussi amener tout un chacun à penser à faire vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme... et les mettre à jour si nécessaire, en fonction du nouveau calendrier des vaccinations.

Sur le terrain, les actions auront pour objectif commun d’aider les Français à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses.
La Semaine de la vaccination est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe depuis 2005. Elle se déroule à présent simultanément dans près de 200 pays dans le monde et a pour objectifs généraux :
• de rappeler à la population que pour se protéger des maladies infectieuses, il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations
• d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose : est-on vacciné une fois pour toutes ? La vaccination est-elle gratuite ? Comporte-t-elle des risques ? Quelles vaccinations faire ?

POURQUOI UNE SEMAINE DE VACCINATION ?
- Parce que, malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale (c'est-à-dire le pourcentage de la population française vaccinée pour une maladie donnée) reste encore insuffisante,
- Parce que des personnes, et principalement des enfants, meurent encore de maladies qui pourraient être évitées s'ils étaient vaccinés,
- Pour rappeler qu’il est important de se faire vacciner et de tenir à jour ses vaccinations,
- Parce qu'on a tous des questions sur la vaccination : Pourquoi se faire vacciner ? Quels vaccins faire, et à quel moment ? Est-on vacciné une fois pour toutes ? La vaccination est-elle gratuite ? La vaccination comporte-t-elle des risques ? …


A QUOI CA SERT ?
En France, l’objectif de cette Semaine de la vaccination est de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale.
Pour que le public puisse disposer d’éléments d’information simples et didactiques sur la vaccination, et obtenir des réponses aux questions qu’il se pose face à des maladies infectieuses souvent mal connues, voire oubliées.

La Semaine est également l’occasion de faire le point sur les pratiques, les connaissances et les représentations des patients mais aussi des médecins, et inciter ces derniers à vacciner.
Pour cela, il est important d'informer, de communiquer sur la vaccination et ses enjeux.

Vous trouverez ci-dessous (liens en rouge) :

- Le dossier documentaire INPES de la semaine Européenne de la Vaccination 2015
- La brochure du carnet de vaccination électronique "MesVaccins.net"
- Le plan des actions de la SEV en région PACA

Dossier documentaire INPES Semaine Europ...

Borchure du carnet de vaccination électr...

Plan des actions de la SEV en région PAC...

17 avril 2015


TA KA LIRE - Les nouvelles acquisitions du Co.D.E.S. 04

Du mois de Novembre 2014

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe les nouvelles acquisitions du Co.D.E.S. 04

Ces ouvrages sont en prêts.

Bonne lecture.

Co.D.E.S. 04 - Centre de Ressources Documentaires - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Les nouvelles acquisitions du mois de no...

08 avril 2015


Journée d'action jeunesse : Sécurité Prévention routière, prévention des addictions

Mercredi 22 avril 2015
de 9h à 17h au palais des congrès, place de la libération et front de bléone à Digne les Bains

La 9e journée prévention jeunesse est organisée au palais des congrès de Digne-les-Bains. Une journée à l’initiative du Rotary Club, en partenariat avec le club engrenage 04, la gendarmerie, la police, les pompiers et de nombreuses associations. Plusieurs animations sont proposées dans le but de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils peuvent être confrontés dans leur vie quotidienne.

« Parmi ces risques on retrouve les accidents de la route, l’usage de la drogue et de toute substance nocive susceptible de détériorer la santé. L’absence protection dans les rapports sexuels est aussi un risque, tout comme la cybercriminalité ».

La journée sera rythmée par plusieurs moments forts. Des cascadeurs viendront notamment simuler des accidents de la circulation. Un exercice de désincarcération, la voiture tonneau, évacuation d'un bus, test-choc, simulateur de freinage, simulateur conduite auto/moto, témoignages de victimes et de familles, maniabilité handicap, contrôle de la vue, contrôle des réflexes, contrôles d'alcoolémie, tests de simulation d'alcoolémie et bien d'autres animations.

Rendez-vous donc de 9h à 17h, au palais des congrès de Digne-les-Bains.

Pour des renseignements complémentaires sur cette journée vous pouvez joindre M. Jean Marie OUTRE 06 81 64 77 78 ou M. Alain LOGETTE 04 92 34 80 39

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

08 avril 2015


Journée Européenne des droits des patients

Le Jeudi 9 avril 2015
de 10h à 16h dans le hall du Centre Hospitalier de Digne les Bains

C'est avec plaisir que nous vous informons de l'organisation de la journée nationale des droits des usagers le jeudi 9 avril 2015 au CH de digne les bains en partenariats avec le CISS Paca.

De 10 h à 16 h des stands d'informations seront à votre disposition dans le hall de votre hôpital ainsi que des animations sur le thème de l'éducation à la santé, comme le "bar à cocktail" ou le test de cohérence cardiaque......

Venez nombreux , votre hôpital et ses partenaires seront à votre écoute dans un cadre convivial.

Vous trouverez ci joint l'affiche de cette journée , merci de la faire suivre ou de l'afficher au sein de vos structures.

Trés cordialement

l 'équipe du CODES 04

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Affiche

03 avril 2015


Journée d'information et de prévention Sida au Lycée David Neel de Digne les Bains

Dans le cadre du Sidaction

Jeudi 26 mars 2015 de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30

Une initiative au Lycée Alexandra David Neel de Digne les Bains dans le cadre du Sidaction.

Le jeudi 26 mars en salle polyvalente à 10h avec une conférence animée par avec le Dr Poher du CIDDIST04, une exposition avec stand dans le hall principal toute la journée et, un concert en salle polyvalente à 14h avec les “Good Vibes”, les “Drunks” et les “Under One Sixty Five” (conférence et concert sur réservation auprès de la Vie Scolaire).

C’est un projet pédagogique mené par 4 élèves de Terminale ST2S (Sophie, Aurélie, Naomi& Alyséa) en partenariat avec le CAARUD Point Alpha, le COREVIH PACA Ouest Corse, le CoDES, l’ARS PACA et l’association Sidaction

C'est une opération intervenant avant un grand week-end de solidarité se déroulant dans toute la France et sur les principales chaines de TV et radio du 27 au 29 mars, pour la recherche, la prévention et le soutien des personnes atteintes par le sida.

Ainsi, en 2014, plus de 18 millions d’euros ont été collectés, pour financer 43 projets de recherche, soutenir 87 associations, aider à la mise sous traitement de 43850 personnes…

Affiche

24 mars 2015


15ème Journée du Sommeil « Sommeil et nutrition »

27 Mars 2015

Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme. Il joue un rôle de réparateur et de régulateur. Dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie, de l’appétit et plus généralement le poids. Plusieurs études épidémiologiques associent privation de sommeil et obésité chez l’adulte et même chez l’enfant. Les liens entre sommeil et obésité sont en effet multiples : biologiques et comportementaux.
A l’inverse, l’alimentation peut influencer notre sommeil ou notre état de vigilance. Respecter quelques règles d’hygiène alimentaire peut ainsi améliorer la qualité de nos nuits et de nos journées.

Pourquoi la Journée du Sommeil ?

A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie.
Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…
Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

Avec la JOURNEE DU SOMMEIL, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, s’est donné un triple objectif :

- Sensibiliser le public.
- Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
- Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance http://www.institut-sommeil-vigilance.org/la-journee-du-sommeil

SOURCES : Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Ressources thématiques :

INSTITUT NATIONAL DU SOMMEIL DE LA VIGILANCE
Ce site, outre une partie consacrée à la journée nationale du sommeil, propose de nombreuses ressources autour du sommeil et des rythmes biologiques, des pathologies et troubles qui peuvent y être liés.
http://www.institut-sommeil-vigilance.org/

CAP SCIENCES
En 2010, Cap Sciences consacrait une exposition sur le thème du sommeil. A cette occasion de nombreuses ressources ont été mise en ligne pour accompagner cette dernière. Fiches téléchargeables.
http://www.cap-sciences.net/pagesEditos.asp?IDPAGE=320

INPES
L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) propose une brochure téléchargeable intitulée "Bien dormir, mieux vivre : Le sommeil, c’est la santé ! - Conseils aux adultes". Résolument grand public, elle reste abordable pour les élèves.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf

ADOSEN
L’association Action et DOcumentation Santé pour l’Éducation Nationale présente sur son site un dossier qui vise à la compréhension des mécanismes du sommeil et son rôle.
http://www.adosen-sante.com/interieur.php?page=dossier&id=7

FIL SANTE JEUNES : le sommeil et ses mystères
Un dossier consacré au sommeil permettant d’aborder tous les aspects liés à cette problématique : des rêves aux troubles du sommeil en passant par le mécanisme de l’endormissement.
http://www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-sante-et-bien-etre/598-le-sommeil-et-ses-mysteres


Des documents de l'INPES sur cette thématique sont disponibles au Co.D.E.S. 04 :

- Dormir c'est vivre aussi... Le sommeil, c'est la santé ! (dépliant Conseils aux parents de jeunes enfants de 0 à 6 ans)
- Bien dormir, mieux vivre. Le sommeil, c'est la santé ! (brochure Conseils aux adultes)
- Longues veillées... journées gâchées (affiche)


Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

17 mars 2015


Valoriser les actions en éducation et promotion pour la santé

et Echange de pratiques "La recherche documentaire et les lieux de valorisation (revues, presse, réseaux sociaux...)

les 13 et 14 avril 2015 et le 9 juin 2015
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à la M.G.E.N. - Rue des Cabanons à Digne les Bains

Cette formation est proposée dans le cadre du Pôle régional de compétence en éducation pour la santé.

Valoriser son action, ce n'est pas... se mettre en avant ! c'est ajouter de la visibilité et de la lisibilité à un projet, c'est faire connaître les méthodes, le sens et les valeurs, les difficultés et les réussites de son projet.
Ecrire permet le partage, la réflexion avec d'autres acteurs ; mais aussi, pour soi même, de prendre du recul, de la distance pour objectiver sa pratique.

Cette formation de 2 jours (les 13 et 14 avril 2015) a pour visée d'inciter les stagiaires à la valorisation des actions et activités en éducation pour la santé.

Une troisième journée (facultative) vous est proposée afin de poursuivre le travail d'écriture dans le cadre d'un atelier d'échanges de pratiques (le 9 juin 2015).

A l'issue de cette formation, chaque stagiaire sera en mesure de comprendre l'importance de valoriser son action, d'entrevoir le mode de communication le plus adapté à son action.

LES OBJECTIFS :

- Evaluer son rapport à l'écriture professionnelle
- Découvrir les notions importantes de la communication écrite et de l'écriture d'article en éducation pour la santé
- Identifier l'intérêt, l'utilité à écrire en éducation pour la santé pour ses actions et projets de terrain
- Connaître une méthodologie de base, des repères pour la communication et le travail d'écriture en éducation pour la santé

Suite aux échanges et besoins formulés lors des précédentes formations "Aide à l'écriture" et "méthodologie de projet", nous vous proposons en complément une journée d'échanges de pratiques de suivi le 9 juin 2015.

Cet atelier d’échanges de pratiques offre un temps supplémentaire de suivi de la pratique sur les écrits autour de son projet et la recherche documentaire qui permet d’améliorer ses éléments de contextualisation, de justification, d’évaluation et de valorisation d’un projet.

- Les écrits autour du projet : le projet rédigé, le rapport d’auto-évaluation, l’écrit de valorisation, publication du projet (où j’en suis ? quels sont mes besoins ?quelles améliorations possibles ?)
- Aide à la recherche documentaire : découverte des ressources disponibles (BIB/BOP, Difenligne, Oscar....), méthodes de recherches affinées.
- Définir, préciser ses objectifs de recherche afin d’optimiser et d’organiser sa recherche documentaire.
- Affiner et améliorer l'éfficacité de sa recherche.

Modalités d’animation :
Interactions, participation active des participants, contenus et organisation adaptables à partir des besoins des participants.

Cette formation est gratuite, elle est organisée dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé. Elle est financée par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES).

La participation à la journée n'est possible que sur inscription. Une confirmation de votre inscription vous parviendra par mail.

Attention : Votre inscription à la formation ne pourra être prise en compte qu’après réception d’un chèque de caution de 50 €.

Merci de diffuser cette formation à tout votre réseau.


Au bas du document vous trouverez le programme ainsi que le bulletin d'inscription à compléter et à nous renvoyer au Co.D.E.S. 04.

  • Intervenants : Melle Emilie DEMOND, Chargée de projets du Pôle de compétences en éducation pour la santé et Mme Valérie MAUREL, Assistante de gestion administrative et financière, Chargée de documentation et de communication

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme

Bulletin d'inscription

16 mars 2015


Formation "Techniques d'animation à la méthode du photolangage"

23, 24 avril et 28 mai 2015 Indissociables
9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à la M.G.E.N. - Rue des Cabanons à Digne les Bains

Dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé, le Co.D.E.S. 04 a le plaisir de vous proposer une formation à la méthode du photolangage.

Cette formation se décline en trois jours indissociables.

Elle est financée par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes). La participation à cette formation est totalement gratuite.

L'inscription aux formations est prise en compte dès réception du chèque de 50 € qui sera restitué à l'issue de la formation.

Le nombre de place est limité à 15 personnes.

Vous trouverez en pièce jointe le programme ainsi que le bulletin d’inscription.

  • Intervenants : Melle Emilie DEMOND, Chargée de projets du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé et Mme Gaëlle VAILLOT, Educatrice de santé/Chargée de projets
  • Publics : Professionnels et bénévoles des champs du sanitaire, du social ou de l’éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme

Bulletin d'inscription

16 mars 2015


SHOW CHAUD CLUB

Jeudi 26 Mars 2015
19 heures - Centre culturel René Char- 45 avenue du 8 Mai 1945 04000 DIGNE LES BAINS

Le Show Chaud Club est un spectacle de cabaret destiné au public lycéen et étudiant. Par l'intermédiaire de la comédie, elle propose d'aborder les questions de sexualité et de contraception, mais aussi des discriminations. L'esprit de la pièce est d'interpeller les publics jeunes (15-30 ans) sur leurs représentations de la sexualité et d’engager une réflexion de leur part sur la contraception, les modes de transmission des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) mais aussi sur les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

La Mutualité Française PACA a créé en partenariat avec la Mutuelle des Etudiants, le Conseil Régional PACA et l'Agence Régionale de Santé PACA un support théâtral sur le modèle d’un cabaret. Elle favorise sa diffusion par l’organisation de représentations sur l’ensemble de la région PACA et en particulier sur les campus des universités de la Région.

Ce support est à la fois divertissant et instructif mais surtout original et suprenant !

Ce cabaret spectacle a pour décor une boîte de nuit dans laquelle vont évoluer plusieurs personnages. Chacune des scènes est l’occasion d’aborder une problématique liée à la sexualité en partant des expériences que vivent les personnages.

Elle amène le public à se questionner sur des sujets que nous souhaitons traiter : aborder le sentiment amoureux, la relation amoureuse, les relations hommes/femmes, l’homosexualité, les alternatives en matière de contraception (questions sur les méthodes contraceptives dites « barrières » vis-à-vis du VIH), l’existence de professionnels de santé ou dispositifs ressources pour l’information et l’accès à la contraception.

Le cabaret, tout en puisant dans les expériences et les codes sociaux des jeunes et des étudiants, utilise l’humour pour questionner et interpeller le public. Une occasion unique, venez nombreux !

Partenaires : IFSI, IUT de Provence, Conseil General Ahp 04



Mutualité Française Paca - Délégation Alpes de Haute Provence Tél. 06 35 16 16 50

www.paca.mutualite.fr (rubrique Agenda)

martine.vinatier@pacamutualite.fr

Bulletin d'inscription

11 mars 2015


Mars bleu 2015

Le cancer colorectal reste encore en France un cancer méconnu et trop souvent tabou. La lutte contre ce cancer constitue pourtant une priorité du Plan cancer 2014-2019 et un enjeu majeur de santé publique pour lequel il est indispensable de continuer à se mobiliser : le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème cancer le plus meurtrier. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

LES ENJEUX :

Rappeler la gravité de ce cancer : en 2012, le cancer colorectal a touché plus de 42 000 nouvelles personnes en France (23 200 hommes et 18 900 femmes) et a été responsable de plus de 17 500 décès. Il reste le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème cancer le plus meurtrier.

Faire prendre conscience d’un paradoxe : le cancer colorectal tue encore beaucoup trop alors que, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Un dépistage précoce permet d’identifier la maladie à un stade peu évolué, voire d’éviter un cancer en détectant des polypes ou adénomes, avant qu’ils ne dégénèrent en lésions cancéreuses. Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes. Parler du dépistage de ce cancer avec son médecin, c’est donc se donner toutes les chances de détecter un polype avant qu’il ne se transforme en cancer.

Inciter les hommes et les femmes dès 50 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin généraliste dès la réception du courrier les invitant à faire le test de dépistage dans le cadre du programme organisé.

Inciter les personnes présentant un antécédent familial ou personnel de cancer colorectal à en parler avec leur médecin généraliste. En effet, le risque de développer un cancer colorectal n’est pas le même pour tous. C’est pourquoi il est important de faire connaître les informations clés (antécédents familiaux et personnels, signes d’alertes…) à son médecin afin qu’il puisse identifier le niveau de risque de son patient et l’orienter vers la meilleure stratégie de dépistage ou de surveillance.

QUAND PARLER DU DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL AVEC SON MEDECIN ?

- Dès 50 ans : 95 % des cancers colorectaux se développent après 50 ans. Entre 50 et 74 ans, il est recommandé de participer au programme national de dépistage organisé et de pratiquer un dépistage tous les deux ans même sans symptôme particulier.

- Quel que soit l’âge : en cas d’antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal, de polypes ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

LES INFORMATIONS CLES A FAIRE CONNAITRE :

Dès 50 ans, tous les hommes et les femmes reçoivent à leur domicile un courrier les invitant à consulter leur médecin généraliste pour faire un dépistage du cancer colorectal. Le médecin généraliste déterminera pendant la consultation le niveau de risque du patient et la conduite à tenir. Dans la plupart des cas, le médecin remettra un test de recherche de sang dans les selles à faire chez soi après avoir vérifié que le patient ne présente pas de risques particuliers. Dans ce cadre, il est essentiel d’indiquer en amont au médecin généraliste :

- D’éventuels antécédents de polypes, de cancers colorectaux personnels ou familiaux (un parent au 1er degré touché par ce cancer avant l’âge de 65 ans ou deux parents au 1er degré quel que soit l’âge) ou encore la présence d’une maladie inflammatoire chronique (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique). Dans ce cas, la personne est dite « à risque élevé » de développer un cancer colorectal.

- La présence au sein de la famille d’une maladie génétique telle que le syndrome de Lynch ou une polypose adénomateuse familiale. Ces personnes présentent potentiellement un risque considéré comme « très élevé » de développer un cancer colorectal.

- La présence d’un ou plusieurs des symptômes suivants : présence de sang dans les selles, douleurs abdominales ou troubles du transit récents et persistants, amaigrissement inexpliqué.

QUEL DEPISTAGE OU SUIVI POUR QUEL NIVEAU DE RISQUE ?

- Dans la majorité des cas, le test recommandé pour les personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de risques particuliers (dits « à risque moyen »), est le test de recherche de sang occulte dans les selles, dans le cadre du programme de dépistage organisé. Tous les deux ans, les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent une invitation à consulter leur médecin traitant, envoyée par la structure en charge de l’organisation du dépistage dans leur département. Lors de la consultation, le médecin oriente son patient en fonction de son niveau de risque et propose le test aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptôme apparent ni antécédent personnel ou familial de polypes ou de cancer colorectal.
Ce test est indolore, à faire chez soi et entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. S’il
est positif, le médecin adresse dans un second temps le patient à un gastroentérologue pour la réalisation d’une coloscopie. Le test doit être répété tous les deux ans mais une surveillance des signes d’alerte entre deux tests est également recommandée.

Ce programme national de dépistage est proposé depuis 2009 et concerne aujourd’hui 18 millions de personnes en France. Pourtant, si sa notoriété a progressé, la participation reste encore faible : seules 31%1 d’entre elles ont réalisé le test en 2012-2013, avec de fortes disparités selon l’âge, le sexe et les départements. Une situation qui justifie de poursuivre l’information et la mobilisation.

- Les personnes présentant un risque élevé seront adressées à un gastroentérologue pour effectuer une coloscopie. La fréquence de suivi est déterminée en fonction des éventuelles lésions découvertes, du profil et des antécédents du patient.

- En cas de risque potentiellement très élevé, le médecin les orientera vers une consultation d’oncogénétique afin d’effectuer un bilan précis de l’histoire familiale et envisager éventuellement des recherches génétiques pour proposer le suivi le plus adapté.



Source : Institut National du Cancer.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

11 mars 2015


DON DU SANG et diversité bioculturelle à la recherche de phénotypes sanguins rares

Mardi 17 Mars 2015
20 heures salle Jean le Bleu à Manosque

Bonjour,

“Les systèmes sanguins ABO et Rhésus nous permettent de sauver de nombreux malades chaque année en France.

Mais lorsque ces malades ne sont pas d’origines européennes, nous pouvons avoir besoin de faire référence à d’autres systèmes sanguins pour rechercher une plus grande compatibilité.

A titre d’exemple, je suis personnellement du Groupe O négatif, En chine, je serai intransfusable, le rhésus négatif étant chez eux extrêmement rare.

Lors de cette soirée, Le Professeur Jacques CHIARONI, directeur de l’Etablissement Français du Sang Alpes Méditerranée, Corse, vous expliquera la richesse génétique issue de notre mixité, et l’importance de disposé des phénotypes sanguins indispensables pour certaines populations”.


Informations, sensibilisation et témoignages proposés et animés par le Lions Club de Manosque, l’Association pour le Don de Sang Bénévole de Manosque et l’Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée

Bien cordialement

Maurice JAYET
Premier vice-Président du Comité Régional PACA pour le Don de Sang Bénévole.
Président pour le Don de Sang Bénévole de l’Union départementale 04

P.S.: Invitations à faire suivre aux seins de toutes
• les Amicales pour le Don de Sang Bénévole,
• les Communautés Culturelles,
• les organismes de santé.


Merci de confirmer votre participation auprès de l'ADSB de Manosque à l'adresse mail : dsb-ud.04@sfr.fr

Vous trouverez en pièce jointe l'invitation.

  • Intervenants : Le Lions Club de Manosque, l'Association pour le Don de Sang Bénévole de Manosque et l'Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée

Invitation

10 mars 2015


Mars Bleu 2015 actions dans les Alpes de Haute Provence

"LA BLUE ATTITUDE" le 14 Mars 2015 à 11h30 Place de la Mairie de Digne les Bains
Venez créer ensemble un ruban bleu humain géant ! Inscriptions et renseignements : 04 92 53 55 39


"CINE DEBAT" le 27 Mars 2015 à 18h cinéma Le Rex à Sisteron
Renseignements au 04 90 13 60 72


LE "COLON TOUR" 28 Mars 2015 à Volonne
À l'occasion de Mars Bleu et ce jusqu'au 12 juin 2015, la Ligue contre le cancer repart sur les routes de France pour faire du dépistage du cancer colorectal un réflexe… Grâce à une structure gonflable d'une longueur de 12 mètres représentant l'intérieur du côlon, la Ligue et ses partenaires proposent une information ludique et pédagogique pour mieux appréhender les techniques de dépistage, la maladie et les traitements.

Changer l'image du dépistage du cancer colorectal : depuis trois ans, la Ligue contre le cancer a donc opté pour une approche ludique et pédagogique. Et pour la quatrième année consécutive, le Côlon Tour va tourner dans les villes et les villages de France. Déjà plus de 50.000 visiteurs dans 160 villes ces trois dernières années. En 2015, grâce à la circulation de deux structures gonflables, 70 Comités départementaux animeront le Côlon tour dans plus de 90 villes, notamment en Martinique et en Guadeloupe.

Des objectifs ambitieux :
- rendre accessible l'information sur le développement d'un cancer colorectal : découvrir l'intérieur d'un côlon pour comprendre comment est fait notre corps et les différents stades des lésions (diverticules, polypes (adénomes) plans, sessiles ou pédiculés et cancer).

- expliquer concrètement le nouveau test immunologique de dépistage du cancer colorectal : Quelles modalités de dépistage, en fonction des risques et de l'âge ? à qui dois-je m'adresser ? Le test est-il payant ? Comment se déroule un test de dépistage ? Quelles anomalies peuvent être révélées ? Est-il systématiquement accompagné d'une coloscopie ? Quels sont les avantages à pratiquer le dépistage et pourquoi le refaire régulièrement ?... Toutes les réponses aux questions que se posent les personnes concernées directement ou indirectement par le dépistage.

- informer sur la coloscopie et son rôle : grâce à la présence de médecins gastroentérologues qui permet de mieux comprendre à qui s'adresse cet examen, pourquoi et comment il se pratique.

- sensibiliser sur les traitements et les chances de guérison : le diagnostic à un stade précoce garantit des traitements plus courts, moins douloureux, moins mutilants et accroît fortement les chances de guérison.

- changer l'image du dépistage et lever les tabous.

Faire adhérer au nouveau test immunologique (prévu en avril 2015)
La Ligue contre le cancer a largement contribué à démontrer l'intérêt du test immunologique par rapport au test Hémoccult actuel : moins contraignant, plus simple et plus efficace. Les différentes études colligées montrent que le test immunologique permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d'adénomes avancés que le test actuel. La prise en charge thérapeutique sur les lésions intervient plus précocement, elle est donc plus efficace.

Avec 42.000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. Ce cancer tue, chaque année, plus de 18.000 personnes. Or, dans neuf cas sur dix, ce cancer, détecté à un stade précoce, pourrait être guéri !

Aujourd'hui, si le taux de participation de 31,7% au dépistage reste faible, le dépistage permet néanmoins de détecter, chaque année, près de 7.500 cas de cancers colorectaux et de prendre en charge plus de 19.500 personnes ayant au moins un adénome avancé (lésion précancéreuse). Or, le diagnostic à un stade précoce garantit des traitements plus courts, moins douloureux, moins mutilants et accroît fortement les chances de guérison.

En pièces jointes vous trouverez l'affiche du Colon Tour 2015 ainsi que l'affiche de Mars Bleu 2015 ou de nombreux partenaires se sont mobilisés afin de promouvoir les bénéfices du dépistage.

Ces différentes manifestations sont ouvertes à tous.

Merci de diffuser l'information à votre réseau.

Affiche du Colon Tour 2015

Affiche Mars Bleu 2015

11 mars 2015


Adhésion au Co.D.E.S. 04 pour l'année 2015

L'Année 2015 vient de commencer, nous vous invitons à renouveler votre adhésion (si cela n'est pas déjà fait).

Services à disposition :

- Documents de diffusion (dépliants, brochures, affiches…)
- Outils d’animation (DVD, vidéos, expositions, mallettes pédagogiques …) prêt de 15 jours réservé aux adhérents.
- Ouvrages de santé publique et d’éducation pour la santé : prêt de 15 jours réservé aux adhérents
- Orientations vers d’autres partenaires et acteurs de santé
- Conseils méthodologiques, aide aux montages de vos projets (sur rendez-vous)
- Diffusion des bulletins d’information sur les nouvelles acquisitions, les formations, colloque du comité

Un chèque de caution de 30 € est demandé (non encaissé) à l’ordre du Co.D.E.S. 04

Nous vous joignons le bulletin de renouvellement d’adhésion qui est à compléter et à nous renvoyer accompagné de votre règlement.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Mme Valérie MAUREL
Chargée de documentation
Centre de ressources documentaires du Co.D.E.S. 04

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél; 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Bulletin d'adhésion

13 février 2015


Formation "Méthodologie et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé"

Des places sont encore disponibles

les 12, 13, 26 et 27 Mars 2015
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, lieu à déterminer

Dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé, le Co.D.E.S. 04 a le plaisir de vous proposer une formation "Méthodologie et évaluation de projets en éducation pour la santé".

Cette formation se décline en 4 jours indissociables.

Elle est financée par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes). La participation à cette formation est totalement gratuite. Elle sera prise en compte dès réception d'un chèque de 50 € qui sera restitué à l'issue de la formation.

Le nombre de place est limité à 15 personnes.

De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider les concepteurs et les porteurs d’action de prévention à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée et peut garantir, en partie, le succès de l’action.

La formation proposée permet d’acquérir une méthodologie de base pour améliorer les pratiques de montage et de conduite de projets.

Vous trouverez en pièce jointe le programme ainsi que le bulletin d’inscription.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

  • Intervenants : Melle Emilie DEMOND, Chargée de projets du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé et Mme Gaëlle VAILLOT, Educatrice de santé/Chargée de projets

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS, Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr ou valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Programme

Bulletin d'inscription

18 février 2015


Formation "Repérage de la crise suicidaire et prise en charge de la souffrance psychique des jeunes

27, 28 avril et 18 mai 2015
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 Salle Perchot, avenue des Thermes, Quartier du Pigeonnier/Barbejas à Digne les Bains

Le CODES 04 organise trois jours de formation en direction de tous les professionnels, équipes travaillant auprès des jeunes en situation de vulnérabilité ou en souffrance psychique, souhaitant consolider leurs pratiques (repérage, écoute, orientation) et développer une meilleure connaissance des réseaux de prise en charge de la souffrance psychique.

Cette formation sera animée par deux formateurs experts dans ce champ, le Docteur Richard Graziano pédopsychiatre et Mme Mylène Baudry, conseillère conjugale et familiale.

Les deux premières journées seront consacrées à la connaissance et à la gestion de la crise suicidaire. La troisième journée est un échange de pratiques et d’identification des freins et des leviers.

Nous vous précisons que les trois jours de formation sont indissociables et que le nombre de places est limité.

Cette formation est proposée grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé PACA.


Plus d’1 jeune sur 10 concerné par une souffrance psychologique ou un épisode dépressif caractérisé en Paca.
La souffrance psychologique correspond à la présence de symptômes anxieux et dépressifs, plus ou moins intenses et durables, qui peuvent être réactionnels à des situations éprouvantes et à des difficultés existentielles ou résulter d’un trouble psychiatrique. En 2010, en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), 14,7 % des jeunes âgés de 15 à 25 ans ont présenté une souffrance psychologique dans les 4 semaines précédant l’enquête (Baromètre santé de l’I.N.P.E.S 2010 ; 14,4 % en France métropolitaine). Cette souffrance psychologique était deux fois plus fréquente chez les filles (20,4 %) que chez les garçons (9,1 %) au sein de cette classe d’âge.

La dépression constitue un des troubles psychiatriques les plus fréquents. C’est une cause importante de morbidité et de mortalité. Il s’agit notamment d’un des principaux facteurs de risque de suicide. Ce trouble entraîne des répercussions non négligeables sur la vie affective, sociale et professionnelle. En 2010, 11,6 % des jeunes âgés de 12-25 ans en Paca ont présenté un épisode dépressif caractérisé (EDC), un taux plus élevé qu’en France métropolitaine (8,2 %, baromètre santé de l’I.N.P.E .S 2010). Dans 7 cas sur 10, ces cas de dépression étaient d’intensité peu sévère. La fréquence des EDC était 5 fois plus élevée chez les filles (19,5 %) que chez les garçons (3,9 %).

Le suicide, deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans
Sur la période 2009-2011, le suicide représentait 13,7 % de l’ensemble des décès chez les 15-24 ans, 18,5 % chez les 25-34 ans et 1 % de l’ensemble des décès après 65 ans.

Les suicides représentent ainsi la 2ème cause de mortalité chez les jeunes de 15-24 ans en Paca en 2009-2011, après les accidents de transport (33,1 % de l’ensemble des décès dans cette tranche d’âges).

http://www.sante.gouv.fr/reconnaitre-la-crise-suicidaire.html

  • Intervenants : M. le Docteur Richard GRAZIANO, pédopsychiatre et Mme Mylène BAUDRY, Conseillère conjuguale et familiale
  • Publics : Professionnels, équipes travaillant auprès de jeunes en situation de vulnérabilité ou en souffrance psychique, souhaitant consolider leurs pratiques et développer une meilleure connaissance des réseaux de prise en charge de la souffrance psychique

Co.D.E.S 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme et bulletin d'inscription

06 février 2015


12ème semaine du son, Exposition Oeuvres sonores et chambre d'écoute au Musée Gassendi à Digne les Bains

du 2 au 7 Février 2015 à Digne les Bains et du 2 février au 1er mars 2015

Vous trouverez en pièces jointes :
- le programme de la 12ème semaine du son organisée par le Musée Gassendi à Digne les Bains du 2 au 7 Février 2015
- l'affiche de l'exposition au Musée Gassendi à Digne les Bains sur "Environnements sonores" du 2 février au 1er mars 2015
- le programme des expositions et évèvements du Musée Gassendi et du CAIRN Centre d'art

Musée Gassendi de Dgine les Bains Tél. 04 92 31 45 29

musee-gassendi.org

musee@musee-gassendi.org

Programme de la 12ème semaine du son

Affiche sur l'exposition Envrionnements ...

Programme des expositions et évènements ...

06 février 2015


2 dates importantes à l'Institut des Sciences politiques de Aix en Provence

Jeudi 26 février et Lundi 9 mars 2015

Journées de formation organisées par Sciences Po Aix et le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé), dans le cadre de la plate-forme Régionale de Démocratie Sanitaire mise en place avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) de PACA.

«LA CERTIFICATION V2014 VERS LE PATIENT TRACEUR" La méthode d’évaluation du patient traceur s’inscrit dans une approche selon laquelle une hospitalisation est un ensemble d’actes techniques ou relationnels coordonnés entre eux et conduits par le même objectif, la santé et la qualité de vie de l’usager. Cette méthode va placer l’usager au centre de l’évaluation, afin d’analyser la qualité et la sécurité des organisations. »

La journée du Jeudi 26 février 2015 se composera de deux conférences :

• La méthode d’évaluation dite du "patient traceur", de 9h30 à 12h, intervenant M. Michel ARNAUD

• Le rôle des représentants des usagers dans la certification V2014, de 14h à 16h30, intervenant M. Michel ARNAUD

Cette formation est destinée aux professionnels des établissements de santé mais également ouverte aux membres bénévoles d'associations intéressés par les questions abordées et aux représentants des usagers siégeant dans les établissements sanitaires et médico-sociaux publics ou privés, représentants CRSA, CT etc..

"LA GESTION DES PLAINTES ET RECLAMATIONS DANS LES ETABLISSEMENT DE SOINS"

La journée du lundi 9 Mars 2015 se composera de deux conférences :

• Analyser les plaintes et les réclamations en Commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (CRUQPC), de 9h30 à 12h, intervenant M. Frédéric EGLIN

Objectifs de l'intervention :
- Identifier le parcours d’une plainte ou réclamation dans un établissement de santé
- Analyser la plainte du point de vue du représentant des usagers
- Connaître les différents niveaux de réponses à apporter
- Utiliser la plainte pour améliorer la qualité

• La gestion des évènement indésirables, support de la qualité, de 14h à 16h30, intervenant M. Michel ARNAUD

Les plaintes, les réclamations et de façon plus générale tous les événements indésirables sont des éléments de construction d’une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Leur analyse collective et méthodologique, basée sur le retour d’expérience, permet de maîtriser ces dysfonctionnements et de les prévenir.
Les établissements et les professionnels de santé doivent donc acquérir une culture positive de l’erreur. Cet axe de management et de certification renforce les obligations d’information, de traçabilité mais aussi d’implication de l’usager.


Formation gratuite, inscription obligatoire :

• pour les représentants des usagers auprès du CISS (contact@ciss-paca.org )

• pour les professionnels de santé auprès de l’IEP Contact Mme Anne MEYER-HEINE, Directrice du centre de formation continue anne.meyer-heine@sciencespo-aix.fr et secrétariat formation.continue@sciencespo-aix.fr , Tél : 04 42 17 05 27 /04 42 17 04 74).




Mme MEYER-HEINE Anne, Directrice du Centre de Formation Continue

anne.meyer-heine@sciencespo-aix.fr

Programme sur la Certification V2014 ver...

Programme sur la Gestion des plaintes et...

05 février 2015


Bonne année 2015 du Co.D.E.S. 04

Le Président M. Serge BRANDINELLI, les membres du Conseil d'Administration, le directeur M. Michel ARNAUD et toute l'équipe du Co.D.E.S. 04 vous adressent leurs meilleurs vœux pour l'année 2015.

Une année 2015 que nous plaçons sous le signe de l’ouverture : ouverture sur l’ensemble du département, ouverture vers des partenariats et enfin ouverture à de nouvelles modalités d’accompagnent pour la Sante des Alpins.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

28 janvier 2015


Forum Régional Santé Environnement - 30 janvier 2015 à Marseille

30 janvier 2015 à l’Hôtel de Région à Marseille

L’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) organisent la 3ème édition du Forum Régional Santé Environnement le 30 janvier 2015 à l’Hôtel de Région à Marseille.

Le Forum Régional Santé Environnement 2015 lancera le nouveau Plan Régional Santé Environnement pour la période 2015>2019 (PRSE 3). Après la présentation du 3ème Plan National Santé Environnement (PNSE 3), une table ronde sera consacrée aux collectivités territoriales et à la mise en oeuvre de leurs politiques locales en santé environnement.

L’après-midi des ateliers seront proposés pour définir des pistes pour la méthodologie d’élaboration du PRSE 3.

En parallèle, le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) et le GRAINE présenteront le pôle démonstratif des outils pédagogiques en santé environnement animé par des structures de l’éducation pour la santé et de l’éducation à l’environnement.

La journée sera clôturée par la remise de trophées aux porteurs de projets des 10 actions probantes du PRSE 2 et la restitution des travaux des ateliers.

Votre inscription est à renvoyer au service du protocole soit par télécopie au 04 91 57 51 46, soit par E-mail : protocole@regionpaca.fr , soit par courrier à l’adresse suivante :

Programme

Bulletin d'inscription

26 janvier 2015


Catalogue des formations 2015 du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le pôle régional de compétences constitue une plateforme opérationnelle de ressources et de services en éducation et promotion de la santé.
Il a pour missions d’améliorer la qualité des programmes et des actions, les savoir-faire, et d’optimiser les ressources afin de mieux couvrir les territoires et les populations.

Dans la continuité du Schéma Régional d’Éducation pour la Santé (SREPS), dont il est issu, le pôle régional de compétences a pour ambition de faire vivre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur une culture commune de l’éducation et de la promotion de la santé.

A ce titre, un catalogue reprenant les formations qui seront organisées en région PACA et dans les Alpes de Haute Provence au cours de l'année 2015 a été réalisé.

Vous le trouverez en pièce jointe ci-dessous.

La participation à l'ensemble des formations et ateliers n'est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé, et soutenue financièrement par l'INPES.

Attention cette année, nous vous demanderons avec le bulletin d'inscription un chèque de caution de 50 € (chèque non encaissé). Votre inscription ne sera prise en compte qu'à réception de celui ci.

  • Publics : Il s’adresse à tous les acteurs de la région de l’éducation, du médico-social, de l’insertion, du sanitaire… œuvrant dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé – porteurs de projets, intervenants de terrain, associations, in

Melle Emilie DEMOND - Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Catalogue des formations 2015

08 janvier 2015


Calendriers "TOUS A TABLE !" du Programme Alimentation et Insertion

Le Programme Alimentation et Insertion est une déclinaison du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’adresse aux personnes en difficulté qui recourent à l’aide alimentaire afin, d’une part d’améliorer leur équilibre nutritionnel en diffusant de façon adaptée les préconisations du PNNS, et d’autre part de retisser des liens en favorisant, autour de l’alimentation, toutes les actions créatrices de lien social et d’insertion.

C’est pourquoi nous essayons de traiter les recommandations de façon ludique, sans donner de leçon, en donnant juste envie… d’avoir envie : de parler, d’échanger, de s’interroger, de faire.

Les calendriers sont destinés aux bénéficiaires de l’aide alimentaire. Ils présentent des recettes élaborées par des usagers de cette aide, des initiatives d’associations ainsi que des recommandations nutritionnelles issues du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Les affiches sont destinées aux lieux de distribution. Il y en a 8, reprenant les principaux thèmes développés par le PNNS et l’une relative à l’alimentation des bébés.

Vous pouvez vous procurer les calendriers soit :
- 1 kit de 100 calendriers et d'un jeu de 8 affiches
- ou à l'unité
en complétant le bon de commande ci-dessous et en le renvoyant au Co.D.E.S. soit par mail, fax ou par courrier.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Bon de commande

07 janvier 2015


Formation "De la prévention de la maltraitance à la bientraitance"

Sur demande auprès du Co.D.E.S. 04


Possibilité de faire cette formation au sein de votre structure

La maltraitance envers les adultes vulnérables, du fait de l’âge ou du handicap, a longtemps été méconnue ou sous-estimée. Ce n’est pas un risque hypothétique.

Ce thème est important au regard de la difficulté et de la complexité des situations de maltraitance, dont les sources peuvent être individuelles ou institutionnelles.

Au-delà de la prévention indispensable , la bientraitance se positionne comme un axe fort de la prise en charge et d’une culture institutionnelle.

A l'issue de la formation, les participants pourront :

- Identifier les causes institutionnelles et affectives de la Maltraitance

- Définir sa part d'action préventive et curative face à la Maltraitance

- Adapter leurs actions et attitudes au contexte et à chaque bénéficiaire.

- Développer une approche de la personne dépendante qui soit respectueuse et bientraitante.

Au bas de ce document vous trouverez le programme de cette formation.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

  • Intervenants : M. Michel ARNAUD, directeur du Co.D.E.S. 04
  • Publics : Tout professionnel travaillant dans un établissement ou service sanitaire, médico-social

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél : 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme de la formation

17 décembre 2014


Vieillir en bonne santé

Vieillir en bonne santé est un enjeu de santé publique. Il s'agit de prévenir ou retarder l'apparition de pathologies ou d'incapacités, de favoriser l'investissement des personnes âgées dans la vie sociale.

L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) souhaite renforcer les compétences des personnes âgées d'une part et des professionnels de santé et médico-sociaux d'autre part, en leur fournissant des nouvelles ressources.


- Le guide Actions collectives "Bien vieillir" : repères théoriques, méthodologiques et pratiques.

- Un ouvrage sur les comportements de santé des 55 - 85 ans (issu d'une analyse du Baromètre santé 2010).

Ces ouvrages sont actuellement en prêt au Co.D.E.S. 04.

Une brochure et une affichette "Bien vivre son âge" destinées aux plus de 75 ans.
Ces documents de diffusion sont disponibles au Co.D.E.S. 04.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


Source : Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

17 décembre 2014


Formation "Le repérage des troubles du comportement alimentaire"

Les 12 et 13 février 2015
Digne les Bains et Manosque

Dans le cadre de ses missions, la M.D.A organise une formation sur " le repérage des troubles du comportement alimentaire " destinée aux professionnels en lien avec l'adolescence.

Une session spécifique pour les médecins généralistes, pédiatres et endocrinologues est proposée les 12 et 13 février prochains sur Digne et Mansque.

Cette formation est gratuite. Il reste des places disponibles.
Ci-joint programme, fiche d'inscription ( avant le 9 janvier 2015 !).

Maison Départementale des Adolescents - Le Manuesca, rue de l'Eden 04100 MANOSQUE Tél. 04 92 30 13 96 Fax 04 92 78 70 83

mda04@ch-digne.fr

Programme

Bulletin d'inscription

16 décembre 2014


Atelier de présentation d'outils "Espace de découverte, d'analyse et de rencontre"

Des places sont encore disponibles. N'attendez plus !!!!!!!!!!!! Inscrivez-vous.

le mardi 3 février 2015
9h45 à 16h30 au Musée Gassendi - 64 Boulevard Gassendi 04000 DIGNE LES BAINS

Dans le cadre du pôle de compétences en éducation pour la santé, le réseau des Co.D.E.S. de la région PACA met en place des ateliers de présentation d’outils qui permettent aux différents acteurs en éducation pour la santé de se rencontrer afin de les découvrir.

Ces ateliers permettent aux différents acteurs en éducation pour la santé :
- Permettre aux professionnels de découvrir et de manipuler des outils pédagogiques
- Réfléchir aux atouts, limites et possibilités d’adaptation des outils pédagogiques
- Appréhender la place et le rôle de l’outil pédagogique dans un projet en promotion à la santé
 
Lors de cet atelier nous vous proposons de partir à la découverte des richesses du Centre de Ressources Documentaires du Co.D.E.S. 04 et du Musée Gassendi.

Vous trouverez en pièce jointe (au bas du document) le programme ainsi que le bulletin d'inscription.

La participation à cet atelier est totalement gratuite. Elle n'est possible que sur inscription. L'inscription sera prise en compte dès réception du chèque de 50 € qui sera restitué à l'issue de l'atelier.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

Le nombre de place est limité à 15 personnes.

Co.D.E.S 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme

Bulletin d'inscription

20 janvier 2015


Les dates à retenir dans vos agendas pour l'année 2015

Formation dans le cadre du Pôle de compétences

Nous vous invitons dès à présent à retenir dans vos agendas les dates des formations, ateliers de présentation d'outils, Echanges de pratiques, qui auront lieux de janvier à décembre 2015.

Vous trouverez en pièce jointe le programme 2015 ainsi que le bulletin d'inscription.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseigements.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme 2015

Bulletin d'inscription

04 décembre 2014


Journée mondiale contre le sida 2014

Action mise en place dans le département des Alpes de Haute Provence

Lundi 1er décembre 2014
de 9h à 17h à l'entrée de l'hôpital Louis Raffalli à Manosque

Il y a 30 ans, une maladie inconnue apparaissait. Pour y faire face, une grande mobilisation des secteurs scientifique, médical, social, associatif, média, etc. s’est manifestée. Ainsi, une histoire s’est écrite au fur et à mesure, sans qu’il soit encore possible d’y mettre un point final. Cette histoire est jalonnée de tragédies, de scandales, de découvertes, de prises de position, de conflits d’intérêts dont les médias se sont fait l’écho dans leurs pages durant toutes ces années.

L’exposition “Sida - repères et actualité” retrace en partie cette histoire, au travers d’une sélection de couvertures parues en une de différents journaux et magazines (en pièce jointe l’une d’elle datant du 11/10/2000).

À l’occasion de la Journée Mondiale Contre le Sida, cette exposition sera visible le 1er décembre de 9h à 17h, à l’entrée de l’hôpital Louis Raffalli, avec un stand d’information/prévention IST sida du Point Alpha, en partenariat avec l’hôpital de Manosque et l’Atelier Santé Ville de la DLVA.

En pièce jointe vous trouverez également le visuel de 8 cartes postales et de l’affichette (page 1, “Help me Baby !”) sur la prévention du sida, réalisées dans le cadre d’un projet mené avec l’école d’art IDBL de Digne.

Renseignements complémentaires
Jean-Marc Carboué
CAARUD Point Alpha
6, avenue du Maréchal Leclerc
04 000 Digne-les-Bains
06.71.90.95.00
jm.carboue@appase.org

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Couverture parue le 11/10/2000

Visuel cartes postales et affichette

28 novembre 2014


Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2014

Lundi 1er décembre 2014

Cette année encore, la journée à pour thème "Objectif zéro : zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au SIDA".

À l’occasion de la Journée mondiale du sida 2014, l’Organisation mondiale de la Santé publiera de nouvelles recommandations pour aider les pays à combler d’importantes disparités s’agissant des services disponibles pour prévenir et traiter le VIH.

Ces lignes directrices donneront des conseils sur la de médicaments antirétroviraux aux personnes qui ont été exposées au VIH comme les agents de santé, les travailleurs du sexe et les victimes de viols.

Elles présenteront également des recommandations sur la prévention et la prise en charge d’infections et maladies opportunistes courantes comme les infections bactériennes graves et le paludisme, la méningite à cryptocoques et les nombreuses infections buccales et cutanées qui peuvent toucher les personnes vivant avec le VIH.

En juin 2013, l’OMS a publié des lignes directrices unifiées sur l’utilisation des antirétroviraux qui plaident pour des interventions plus précoces, plus simples et moins toxiques en vue de maintenir plus longtemps les gens en bonne santé et de contribuer à prévenir la transmission du VIH. Un nombre croissant de pays à forte charge de VIH ont adopté ces lignes directrices. En 2013, 13 millions de personnes ont eu accès à un traitement antirétroviral qui leur a sauvé la vie, un record.

L'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) participe comme chaque année à cette journée. A cette occasion l'INPES reconduit la campagne de promotion du préservatif qui vise à mettre en avant son caractère multi protecteur puisqu'il protège du VIH mais aussi des autres IST. En effet il est important de poursuivre des campagnes de grande envergure, afin de maintenir la vigilance autour du VIH, il est tout aussi primordial que ces campagnes puissent toucher les publics les touchés par l'épidémie : les homosexuels et bisexuels masculins, les populations migrantes originaires d'Afrique subsaharienne et les Français d'Antilles/Guyane.


Sources : OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et INPES (Institut National de Prévention d'Education pour la Santé)

POUR EN SAVOIR PLUS :
- http://www.who.int/entity/hiv/fr/index.html
- Sida Info Service 08 00 84 08 00, anonyme et gratuit, disponible tous les jours 24h/24.
www.sida-info-service.org qui fournit des informations sur le dépistage, recense les coordonnées des centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG), permet de poser des questions en ligne.
- www.info-ist.fr, pour tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles et avoir des conseils en matière de prévention.
- www.onsexprime.fr, le site d’information sur la sexualité pour les jeunes de 15 à 20 ans, propose entre autres des modules et vidéos « préservatifs », et « ma première fois ».
- Dispositif du 1er décembre 2013 - Le préservatif : la meilleure parade contre le VIH et les autres IST
- Dossier Sida du ministère de la Santé

Le Co.D.E.S. 04 (Comité Départemental d'Education pour la Santé) met à votre disposition les documents sur simple demande soit par téléphone, mail, fax ou courrier.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Fiche d'information Journée mondiale du ...

Liste des documents de diffusion INPES

25 novembre 2014


LE TUBE N° 5 RESTEZ BRANCHE SUR BIB BOP

Sortie du Tube de l’automne 2014

Bib-Bop a sélectionné pour vos lectures de l’automne des documents de référence sur la vaccination, la santé environnementale, la contraception...

Vous pouvez le consulter en vous rendant au bas de ce document en pièce jointe.

Bonne lecture.

Si vous souhaitez recevoir les prochains numéros n'hésitez pas à vous abonner et à diffuser cette information à tout votre réseau.

La rengaine :

Bib-Bop est un portail documentaire spécialisé en éducation et promotion de la santé. Il permet d'interroger Bib, base de données bibliographiques qui recense les ressources scientifiques et techniques (articles, ouvrages, thèses…), et Bop, base d'outils pédagogiques qui référence des supports d'intervention (DVD, jeux, mallettes pédagogiques, …).

Bib-Bop est alimenté par les centres de ressources des Instances régionales et départementales en promotion et éducation pour la santé des régions Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour vous abonner rendez-vous sur :

www.bib-bop.org - letube@bib-bop.org


Contact : Valérie MAUREL, Chargée de documentation du Co.D.E.S. 04

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Consultez Le Tube N° 5

19 novembre 2014


Accompagner dans le « Bien Vieillir » : protection de l’autonomie de la personne âgée.

Le Co.D.E.S. 04 met en place une formation "Accompagner dans le "Bien vieillir" : protection de l'autonomie de la personne âgée.

L'objectif de cette formation est de développer les compétences des aides à domicile (connaissances, savoir-faire et savoir-être) pour favoriser l’autonomie des personnes âgées.

Vieillir en bonne santé est un enjeu important de santé publique.
Dans le champ du « bien vieillir », les programmes de promotion de la santé identifiés comme les plus efficaces sont principalement ceux qui visent à motiver les personnes à participer socialement pour favoriser les changements de comportements, améliorer les modes de vie et préserver la capacité de décision.

Les professionnels concernés pour « rendre acteurs » et favoriser l’autonomie des personnes de plus de 60 ans sont notamment ceux œuvrant dans le champ de l’aide à domicile.

Vous trouverez en pièce jointe le programme de cette formation

  • Intervenants : Mme Gaëlle VAILLOT, Chargée de projets au Co.D.E.S. 04
  • Publics : Professionnels du champ de l’aide à domicile

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme de la formation

13 novembre 2014


Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel

Chaque année, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) est l'occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel.

D'où vient cette initiative ?
C'est à l'hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu'a eu lieu une réunion internationale consacrée à l'allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d'organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l'allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l'allaitement maternel), avec le soutien de l'UNICEF.

L'une des actions principales de ce réseau est l'organisation d'une semaine mondiale annuelle consacrée à l'allaitement maternel, dans le but de donner une visibilité à l'allaitement, et de permettre à chacun dans le monde d'exprimer son soutien à ce qui est aujourd'hui une préoccupation internationale de santé publique. L'Unicef et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) apportent leur soutien à cette SMAM.

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2014
Du 1er au 7 octobre 2014 : "Allaitement maternel : testé et approuvé"


"Allaitement maternel, testé et approuvé"
Une campagne du SPF de la Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, et du Comité fédéral de l'allaitement maternel à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (du 1er au 7 octobre 2014).

Cette année, l’accent est mis sur le fait que partout l’allaitement maternel est « testé et approuvé » par les mères, et ce, quelle que soit leur origine culturelle. Le lait maternel est aussi le plus riche en éléments nutritifs. C’est un produit unique et vivant adapté aux besoins spécifiques de chaque bébé, et qui évolue avec son âge.
L’allaitement maternel est non seulement bénéfique pour l’enfant, mais il l’est aussi pour la maman et la société. Très régulièrement de nouvelles recherches mettent en lumière de nouveaux bénéfices de l’allaitement. Dès lors, il n’est pas surprenant que l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef recommandent, sous forme de programmes continus, l’allaitement maternel dans tous les pays, quel que soit leur niveau socio-économique.

Site à consulter :

http://coordination-allaitement.org
http://www.inpes.sante.fr
http://www.who.int/mediacentre/events/meetings/2014/world_breastfeeding_week/fr/

Le CoDES met à votre dispositions une brochure "Le guide de l'allaitement maternel" ainsi que des affiches.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Le Guide de l'allaitement maternel INPES

23 octobre 2014


La semaine du Goût

du 13 au 19 octobre 2014

La Semaine du Goût fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour de l'éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. La 25e édition de la Semaine du goût se déroule du 13 au 19 octobre 2014 sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale. De la maternelle au lycée, plusieurs milliers d'élèves y participent.

QU'EST-CE QUE LA SEMAINE DU GOUT ?

La Semaine du Goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990, à l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud.

Cet événement a pour objectifs :

- d'éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants
- d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs
- d'informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
- d'informer sur les métiers de bouche
- de transmettre des savoir-faire
- d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable

Programme 2014

De nombreuses manifestations ont lieu pendant cette 25e édition de la Semaine du Goût :

Les incontournablesLes Leçons de Goût (5000 par an)
Elles sont dispensées par des chefs et des professionnels des métiers de bouche aux enfants de CM1 et CM2. En 2013, la Semaine du Goût met à disposition des classes participantes des fiches pédagogiques réalisées en collaboration avec l'INRA.

Les Chefs sur le Campus
Des chefs investissent les amphis pour montrer aux étudiants qu'ils peuvent "manger bien, bon et par cher", avec un minimum de matériel. Les chefs ont le défi de sublimer un menu (entrée/plat/dessert) en se mettant dans la peau d'un étudiant : cuisiner dans un espace restreint, avec peu d'ustensiles et un tout petit budget.

Les Tables du Goût
Les chefs sont invités à composer un menu harmonisant les saveurs au bouquet d'un grand cru choisi dans leur cave. Ils feront ainsi découvrir des associations inattendues à leur clientèle mais aussi à des jeunes curieux d'initier leur palais.

Les Ateliers du Goût
À vocation pédagogique, ils contribuent à initier petits et grands au goût et aux différentes saveurs partout en France. Ils sont organisés par des collectivités locales, des artisans, des associations, des fermes, des musées. Ces Ateliers du Goût, ouverts au grand public, sont le plus souvent gratuits ou à tarif préférentiel.

EVENEMENTS DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE

TABLES DU GOUT

Nom du restaurant : LA BONNE ETAPE
Chef : GLEIZE
Adresse : CHEMIN DU LAC
04160 CHATEAU ARNOUX ST AUBAN
Téléphone : 0492640009
Surprise du chef
50 % pour les étudiants


Nom du restaurant : LA MAGNANERIE
Chef : PAROCHE
Adresse : LA MAGNANERIE
04200 AUBIGNOSC
Téléphone : 04 92 62 60 11
Surprise du chef


ATELIERS DU GOUT

Nom de l'Atelier du Goût : Découverte des plats typiques de Provence et sensations alimentaires
Lieu de l'Atelier du Goût : HOTEL LE VERDON
Adresse de l'Atelier du Goût : 43 AVENUE DU COLOMBIER , 04800 GREOUX LES BAINS
Public : specifique ADULTES CURISTES
Dates et horaires de l'Atelier du Goût :
le 13 octobre : 16H/17H30
le 14 octobre : 16H/17H30
Descriptif de l'Atelier du Goût : Venez fêter le goût à Gréoux ! A l’occasion de la semaine du goût, les thermes de Gréoux-les-Bains vous proposent de découvrir les plats typiques de Provence, ainsi que des ateliers pour tester et développer vos sensations alimentaires. De quoi mettre vos sens à l’épreuve ! Clôture de ce moment convivial autour de la dégustation de diverses tapenades maisons. (Inscription à l’Hôtel Le Verdon ou au 04 92 70 40 03)


Nom de l'Atelier du Goût : Découverte des plats typiques de Provence et sensations alimentaires@
Lieu de l'Atelier du Goût : HOTEL LE MAS DE LA CREMAILLERE
Adresse de l'Atelier du Goût : 776 AVENUE DES THERMES , 04800 GREOUX LES BAINS
Public : specifique ADULTES CURISTES
Dates et horaires de l'Atelier du Goût :
le 16 octobre : 17H/18H30
Descriptif de l'Atelier du Goût : Venez fêter le goût à Gréoux ! A l’occasion de la semaine du goût, les thermes de Gréoux-les-Bains vous proposent de découvrir les plats typiques de Provence, ainsi que des ateliers pour tester et développer vos sensations alimentaires. De quoi mettre vos sens à l’épreuve ! Clôture de ce moment convivial autour de la dégustation de diverses tapenades maisons. (Inscription à l’Hôtel Le Verdon ou au 04 92 70 40 03)

Source : www.legout.com et www.education.gouv

A l'occasion de cette semaine, le Co.D.E.S. 04 met à votre disposition de la documentation sur l'équilibre alimentation.










  • Publics : Tout public

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

22 octobre 2014


Octobre rose 2014 : A chaque femme concernée le dépistage adapté à son niveau de risque

Pour la 10ème année, octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. L’occasion de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein est le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France.

L’objectif est d’aider les femmes à prendre une décision éclairée quant au dépistage du cancer du sein en répondant à leurs questions.

Cette année, la campagne s’adresse non seulement aux femmes concernées par le dépistage organisé, mais aussi à celles qui présentent un niveau de risque dit « élevé » ou « très élevé » de cancer du sein. Elle propose ainsi à toutes les femmes concernées une information complète et objective sur les modalités de dépistage du cancer du sein.

- Niveau de risque « moyen »Le risque de développer un cancer du sein est principalement lié à l'âge (à partir de 50 ans) et au fait d'être une femme. Pour les femmes entre 50 et 74 ans qui ne présentent pas de facteur de risque particulier, c'est le programme national de dépistage organisé du cancer du sein qui est adapté pour elles : tous les deux ans, un examen clinique des seins et la réalisation d'une mammographie.

- Niveau de risque « élevé »Les femmes présentant certains risques particuliers, comme des antécédents personnels ou familiaux proches de cancer ou de maladie du sein, ou bien qui ont eu une radiothérapie à haute dose au niveau du thorax, sont considérées comme à « risque élevé ». Une consultation d'oncogénétique peut leur être indiquée en fonction de l'analyse détaillée de leur situation.
Elles font l'objet d'un suivi spécifique précisé dans une recommandation publiée par la Haute Autorité de Santé (HAS) en mai 2014 . Elles n'entrent pas dans le programme national de dépistage organisé.

- Niveau de risque « très élevé »Les femmes porteuses d'une mutation génétique BRCA1 ou 2 ont un risque accru de développer un cancer du sein et/ou de l'ovaire. Ces femmes font l'objet d'un suivi spécifique, défini par des recommandations élaborées par l'INCa et qui sont en cours d'actualisation.

Le médecin généraliste et le gynécologue jouent un rôle essentiel dans l'orientation des femmes vers les modalités de dépistage adaptées à leur niveau de risque.

Ce dispositif d’information s’inscrit dans les objectifs du Plan cancer 2014-2019, qui prévoit notamment que chaque femme soit orientée vers la modalité de dépistage adaptée à sa situation.

Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Aujourd'hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles.

Pourtant, une femme sur trois en France ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement. Dix ans après le lancement du programme de dépistage organisé du cancer du sein, la participation stagne. Si l'existence de ce programme est connue du grand public, la participation s'est stabilisée autour de 53 % (à ce chiffre s'ajoutent environ 10 % de femmes qui réalisent des mammographies de dépistage à la demande du médecin ou de leur propre initiative). Il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation et l'information des femmes, comme celle de l'ensemble des acteurs de santé.

À l'occasion d'Octobre rose 2014, une nouvelle campagne d'information sur le dépistage organisé du cancer du sein est lancée par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et l'Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l'Assurance maladie (Cnamts), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI). Elle sera diffusée tout au long du mois d'octobre.

ACTIONS MISES EN PLACE DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE

ASEPT
Ciné Débat
jeudi 9 octobre 17h30 Manosque
Diffusion du film "Love is all you need" au cinéma Movida de Manosque, suivie d'un débat et d'une collation
Grand public
Partenaire assicié Aprémas
Aude Boudouin 04 90 13 60 72 / V.Pierrain 06 33 91 36 92


Ligue contre le cancer 04 / CCAS Cereste
La Ballade Rando
Cereste 19 octobre matin
Randonnée dans la campagne de Cereste en soutien au dépistage du cancer du sein
Grand public
Partenaire associé CCAS de Cereste
Josy Priam 06 74 30 40 92


Ligue contre le cancer 04 / CCAS de Cereste
Le concours de pâtisserie
Cereste 19 octobre après midi
Concours de pâtisserie, vente au profit de La Ligue
Grand public
CCAS de Cereste/club des ainés de Cereste
Josy Priam 06 74 30 40 92


Ligue contre le cancer 04 / CCAS de Cereste
Vide grenier
jeudi 9 octobre 8/18h
Vide grenier au profit de la Ligue
Grand public
La Ligue 04
Ghislaine Bressand/ Josy Priam


FORTE MOBILISATION EN PACA AUTOUR D'OCTOBRE ROSE

En région, la mobilisation est importante cette année encore pour l’édition 2014 d’Octobre rose.
Près de 100 actions de terrain sont programmées pour promouvoir le dépistage et aborder le cancer du sein avec le grand public :
• Du théâtre interactif à Carros, Antibes, Nice, Roquebrune sur Argens, Orange…
• Des cinés-débats à Martigues, Manosque, la Garde, Apt…
• Des courses ou trails à Aix-en-Provence, Gap, Toulon…
• Des flashmobs à Marseille, Arles, Aix-en-Provence, Sausset les Pins…
• Des stands d’information dans les établissements de santé à Marseille, Nice, sur les marchés de Gap, Briançon, Laragne, ou dans les centres commerciaux de Nice, des Arcs, d’Avignon…
• Des régates roses à Antibes et Marseille, de l’aviron à Marseille et Avignon
• Des conférences débats à Avignon et Toulon
• Des opérations de sensibilisation des professionnels de santé…

Des actions mises en oeuvre par les structures de gestion départementales des dépistages, la Ligue contre le cancer, les centres hospitaliers, les communes, les conseils généraux, les ateliers santé ville, l’assurance maladie, les mutuelles, SOS cancer du sein… et relayées par de nombreux partenaires.

Une organisation qui repose sur un dispositif mis en place l’an dernier par l’ARS PACA, avec une coordination des actions dans les départements confiée aux structures de gestion des dépistages organisés, et une coordination régionale au CRES PACA.

En région, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est encore insuffisant. Il s’élève à 43,2%, contre 51,6% au niveau national (données INVS 2013), avec des disparités importantes entre les départements.
Voir les actions programmées en région

Contacts des structures de gestion de la région :
- Alpes de Haute-Provence : Apremas, Tél. 04 92 29 72 81
- Hautes-Alpes : Adoc 05, Tél. 04 92 53 91 41
- Alpes-Maritimes : Apremas, Tél. 04 92 29 72 81
- Bouches-du-Rhône : Arcades, Tél. 04 91 48 46 47
- Var : Isis 83, Tél. 04 94 42 68 81
- Vaucluse : Adca 84, Tél. 04 32 74 16 73

Le Comité Départemental d'Education pour la Santé 04 met à votre disposition la documentation pour mener à bien vos actions.
Merci de prendre contact soit par téléphone, par mail ou par fax pour les commandes.

Vous trouverez en pièce jointe la liste des documents de diffusion ainsi que le dossier de presse.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Dossier de presse

Liste des documents de diffusion Co.D.E....

08 octobre 2014


Formation "METHODOLOGIE ET EVALUATION DE PROJETS EN SANTE - ENVIRONNEMENT" - Promouvoir la santé et mieux prendre en compte les enjeux environnementaux

4 jours indissociables

les 4 - 5 décembre 2014 à la M.G.EN. Rue des Cabanons à Digne les Bains et les 22 - 23 janvier 2015 au C.P.I.E. Château de Drouille à Manosque
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Des places sont encore disponibles...............

De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider le concepteur, le porteur d'action en santé-environnement à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée pouvant garantir, en partie, le succès de l’action.

La formation proposée permet d’acquérir une compréhension globale des questions de santé-environnement à travers une méthodologie favorisant le croisement des regards, l’ouverture des projets, la rencontre et les échanges entre les professionnels de différents champs.

Vous trouverez en pièce jointe (au bas du document) le programme ainsi que le bulletin d'inscription.

La participation à cette formation est totalement gratuite. Elle n'est possible que sur inscription. L'inscription sera prise en compte dès réception du chèque de 50 € qui sera restitué à l'issue de la formation.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

Le nombre de place est limité à 15 personnes.

  • Intervenants : Mlle Emilie DEMOND, Chargée de projets du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé et Mme Céline PLEUVERAUD, Chargée de projets du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
  • Publics : Ce module s’adresse aux acteurs impliqués ou concernés par le développement de projets en santé- environnement au sein d’établissements, de quartiers, de collectivités,…

Co.D.E.S. 04 (Melle Emilie DEMOND)- 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme

Bulletin d'inscription

07 novembre 2014


Un lieu d'écoute jeunes et parents à Digne les Bains

Depuis la rentrée de Septembre 2014, la Maison des adolescents (MDA), l’ADSEA et le CODES 04 ont souhaité initier un projet pour l’écoute des jeunes et des parents sur Digne avec la volonté de travailler ensemble sur ces missions.

L’ADSEA et la MDA ayant une mission commune d’écoute auprès des adolescents et des parents lancent cet espace mais souhaitent que d’autres partenaires se joignent à eux afin d’élargir les plages du temps d’écoute.

Le CODES 04 accueille cet espace d’écoute au cœur de la commune de Digne les bains renforçant sa mission d’information à l’éducation à la santé au Co.D.E.S. 04 - 42 bd Victor Hugo à Digne les bains ( maisons des associations et des syndicats), 1er étage porte 2013.

Les objectifs sont clairs :

• Lieu d’écoute et d’orientation repéré par les adolescents et leurs parents
• Anonymat et gratuité
• Toutes problématiques de nature médicale, relationnelle, sociale, éducative ou d’insertion peuvent y être abordées.
• Évaluation des besoins du jeune accueilli
• Mise en place les orientations nécessaires en s’appuyant sur le fonctionnement d’un réseau départemental de partenaires.
• Apport de l’avis d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre
• Accès aux supports d’information en matière d’éducation à la santé


Renseignements, RDV auprès de la Maison des adolescents au 04 92 30 13 96

Plaquette de présentation

13 novembre 2014


Ateliers d'échanges de pratiques "Que peut-on évaluer d'une animation avec la méthode du photolangage ? L'analyse photo : où porter son regard ?

Pré requis : Avoir suivi une formation à la méthode photolangage

Jeudi 27 Novembre 2014
de 9h à 17h à Espace Jean Bonnet Stade Jean Rolland à Digne les Bains

Ces ateliers permettent aux différents acteurs en éducation pour la santé de se rencontrer afin de découvrir des outils pédagogiques.

Ces rencontres permettent aux acteurs d'échanger sur la réalité de leurs pratiques professionnelles et de porter un regard commun sur des situations concrètes.

La réflexion a lieu dans le cadre d'un groupe de personnes souhaitant mutualiser leurs expériences et leurs compétences autour de thématiques de santé et/ou se perfectionner à la méthodologie et à l'évaluation de projets en éducation et promotion de la santé.

Objectifs :
Favoriser la réflexion collective et les échanges d'expériences, en pluridisciplinarité, sur des thématiques de santé publique d'une part mais également sur la méthodologie, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets en éducation et promotion de la santé.

La participation à la journée n'est possible que sur inscription.

L'inscription sera prise en compte dès réception du chèque de 50 € qui sera restitué à l'issue de la formation.

Une confirmation de votre inscription vous parviendra par mail.

Le nombre de place est limité à 15 personnes.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

  • Intervenants : Melle Emilie DEMOND, Chargée du Pôle de compétences
  • Publics : Professionnels et bénévoles du champ de l'éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l'éducatif : porteurs ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé (environnement, travail, citoyennet

Melle Emilie DEMOND , Chargée du Pôle de compétences - Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme

Bulletin d'inscription

06 novembre 2014


LE TUBE

N'hésitez plus Inscrivez-vous pour recevoir LE TUBE sur votre boite mail

Le Tube est une lettre électronique conçue à partir des références de Bib-Bop ; il s'adresse aux acteurs de la promotion de la santé des secteurs social, éducatif et sanitaire. Edité trois fois par an, il valorise un florilège de documents organisés en différentes rubriques :

En Scène : un document phare sur une thématique

Le Hit : nouveautés

Le Medley : lien entre une référence méthodologique et un outil pédagogique

En Coulisse : trucs et astuces de Bib-Bop

Si vous souhaitez recevoir cette lettre électronique, pensez à vous abonner en vous rendant sur le lien ci-dessous et à informer vos collègues. Les numéros précédents (Juin et Octobre 2013) sont accessibles sur le site du Co.D.E.S. 04 sur la page d'accueil ou dans l'onglet "Documentation". Le numéro 3 pour l'année 2014 vient de paraitre http://www.bib-bop.org/le_tube/inscription.php

Co.D.E.S. 04 - 42 Bou;levard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.9232.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

LE TUBE N°3

19 mai 2014


Colloque « Les arts au service de l’éducation pour la santé » Musique, théâtre, photo, danse, exposition, cinéma - Quelle plus value ? Comment s’en saisir ?

Des places sont encore disponibles. Fin des inscriptions obligatoires vendredi 10 octobre 2014

Vendredi 17 octobre 2014
de 8h30 à 17h15 Salle Osco Manosco Avenue du Moulin Neuf 04100 MANOSQUE

Une date à retenir dans vos agendas !!!!!

Le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Alpes de Haute-Provence a le plaisir de vous inviter à la prochaine Journée d'échanges départementale intitulée :

"Les arts au service de l'éducation pour la santé"
Musique, théâtre, photo, danse, exposition, cinéma - Quelle plus value ? Comment s’en saisir ?

qui aura lieu le vendredi 17 octobre 2014.

Cette journée est organisée dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé et financée par l'INPES (Institut National de Promotion et d'Education pour la Santé.

L’éducation pour la santé suppose un travail à différents niveaux –savoir, savoir être ou savoir faire. Différents niveaux d’objectifs sont également à l’œuvre – la prise de conscience, l’analyse ou l’appropriation/expérimentation-intégration. Ces différents niveaux peuvent se combiner entre eux ; il importe d’être au clair avec ce que l’on attend d’une action. C’est seulement si l’on travaille sur la durée, aux différents niveaux que l’on peut espérer conférer aux populations la capacité à assurer un pouvoir accru sur leur santé et les déterminants de celle-ci. En quoi les outils artistiques peuvent-ils favoriser des choix éclairés et l’évolution vers des comportements plus favorables à la santé ? Comment se saisir des approches artistiques, avantages, limites ?

Cette journée départementale d’échanges vous propose de vous laisser saisir, interpeller, immerger au cours d’une première partie de découverte et voyage au cœur de médias artistiques. Dans un second temps, nous vous proposerons d’échanger sur les avantages, limites des supports artistiques en éducation pour la santé à partir de témoignages d’acteurs de terrain.

En définitive, nous vous invitons à un espace de partage, de rencontre et de réflexion placée sous le signe des arts, de l’innovation, de l’originalité en promotion de la santé. Dans cette perspective, cette journée se déroulera en lien avec le premier Festi voix de PACA. Des intermèdes musicaux réalisés par des artistes en situation de handicap vous emmèneront au-delà du « handicap », de la différence et à l’accès à art pour tous !

Vous trouverez en pièce jointe (au bas de ce document) le programme, le bulletin d'inscription ainsi que la communication Feztivoix.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.



  • Publics : Tout public

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme

Bulletin d'inscription

Communication Feztivoix

08 octobre 2014


Catalogue des formations 2014 des Comités d'Education pour la Santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Formations proposées dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé avec le soutien financier de l'INPES

Dans le cadre des missions du Pôle de Compétences en Education pour la Santé, le réseau CRES/CO.D.E.S. constitue une plate-forme opérationnelle de ressources et de services en éducation pour la santé autour de trois axes :

- la formation
- le conseil en méthodologie et en évaluation
- la documentation

Un catalogue regroupant toutes les formations organisées par le réseau en région PACA a été réalisé pour l'année 2014. Les formations proposées par le Co.D.E.S. 04 sont décrites de la page 15 à la page 17.

Pour les dates et lieux des formations du Co.D.E.S. 04 (certaines modifications ayant été apportées). Une communication des différentes formations vous parviendra par mail au fur et à mesure.

Melle DEMOND Emilie, Chargée de projets du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé - Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Catalogue des Formations 2014

20 janvier 2014


L'accompagnement méthodologique en promotion et éducation pour la santé

Dans le cadre du Pôle régional de compétences en promotion et éducation pour la santé du Co.D.E.S. 04

Le réseau CRES/Co.D.E.S Paca est porteur du Pôle Régional de compétences en promotion et éducation pour la santé.

Ce Pôle est financé par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé). Il vous offre la possibilité d'être accompagné, suivi dans vos projets de façon individualisée en complément des activités de formations.

Veuillez trouver ci-joint la plaquette descriptive de ces accompagnements méthodologiques.

Melle Emilie DEMOND - Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Plaquette de présentation de l'accompagn...

06 décembre 2013


Promotion de la santé des jeunes en insertion

- Objectif principal :
Promouvoir des comportements favorables à la santé auprès des jeunes de 14 à 25 ans en formation, insertion ou placés en foyer et participer ainsi à leur insertion sociale.

- Objectifs intermédiaires :
1- Soutenir l’équipe éducative dans la réalisation d’un projet santé auprès des jeunes afin qu’elle en assure l’accomp...

Les partenaires :
- Mission locale
- Organismes de formation (Ligue de l'enseignement, Greta, etc....)
- M.E.C.S.
- P.J.J.

Pour plus de renseignements veuillez contacter le CoDES 04.

Alimentation équilibrée

Geneviève Potier de Courcy

Brochure

Cette brochure explique comment préserver le "capital santé" par la mis en place: l'alimentation équilibrée, activités physique régulière, l'équilibre de bien-être etc. Toutes les actions ont pour but de protéger l'être humaine contre l’excès de cholestérol, le diabète ou l’obésité et favoriser la santé du cœur.

© CoDES 04 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-de-Haute-Provence / Mentions légales / Crédits