L'agenda du CoDES 04

Semaine européenne de la vaccination 2016 : du 25 au 30 avril 2016. "Se faire vacciner, c'est se protéger et protéger les autres "

25 avril 2016


Semaine Européenne de la vaccination du 25 au 30 avril 2016 dans les Alpes de Haute Provence

En partenariat avec la Délégation territoriale de l'agence régionale de santé, la Caisse primaire d'assurance maladie, le Conseil départemental et l'Inspection d'académie, le Comité départemental d'éducation pour la santé (Co.D.E.S. 04) a le plaisir de vous faire parvenir la liste des documents de diffusion gratuits disponibles en complétant le bon de commande joint.

Le Conseil départemental participe, comme chaque année en proposant pendant cette semaine, ou un peu plus tard, une vaccination gratuite dans les différents CMS (Centre médico-sociaux) du département, vaccins obligatoires ou recommandés et rappels. Prenez rendez-vous dès que possible, de préférence avant le 20 avril 2016 auprès du secrétariat du CMS le plus proche de votre domicile.

Vous trouverez au bas ce document :

- la liste ainsi que le bon de commande des documents de diffusion
- la liste des CMS du département proposant une vaccination gratuite sur rendez-vous.

Vaccinations pensez-y !
La vaccination est un moyen essentiel de prévention des maladies infectieuses et virales. Les vaccins agissent sur les individus, mais ils permettent aussi de protéger l’ensemble de la population et permettent d’envisager la disparition de certaines maladies.

Vaccination où en êtes-vous ?
Pour le DT Polio, les rappels c’est tous les 20 ans à partir de 25 ans et tous les 10 ans au-delà de 65 ans.

Merci de diffuser à tout votre réseau.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Liste des documents de diffusion Co.D.E....

Liste des CMS du département proposant u...

10 avril 2016


Formation "Sensibilisation des professionnels relais à la prise en compte des questions sur la vie affective et sexuelle des jeunes"

28 et 29 avril et 19 Mai 2016
9h à 12h et de 13h30 à 17h à Manosque (Lieu à confirmer)

Le CODES 04 organise 2 jours 1/2 de formation en direction des professionnels intervenants auprès des publics vulnérables sur la contraception adaptée, les moyens de contraception, les dépistages et l'accès à l'IVG.

Nous vous précisons que les deux jours 1/2 de formation sont indissociables et que le nombre de places est limité.

Cette formation est proposée grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé PACA.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

En pièce jointe (au bas du document) vous trouverez le programme et le bulletin d'inscription à compléter et à nous renvoyer au Co.D.E.S 04.

Attention : votre inscription à la formation ne pourra être prise en compte qu’après réception d’un chèque de caution de 50 €. Celui-ci ne sera pas restitué si le stagiaire, sauf cas de force majeure, n’est pas présent à la session ou n’a pas prévenu de son absence 48 heures au moins avant le début de la formation.


  • Intervenants : Mme BAUDRY Mylène, Conseillère conjugale et familiale / Mme BENGRAB-HERNANDEZ Naïma, Conseillère conjugale CMS de Manosque et Mme D'AURIBEAU Laurence, Educatrice de santé du Co.D.E.S.04
  • Publics : Travailleurs sociaux, professionnels de l'éducation, du social et du sanitaire

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme et bulletin d'inscription

04 avril 2016


3ème conférence sur la santé à Manosque

Mardi 29 Mars 2016
19 heures au Théâtre Jean Le Bleu à Manosque

L'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles et le Lions Club de Manosque vous invitent à la 3ème Conférence de Santé à Manosque.

Vous trouverez en pièces jointes (au bas de ce document) l'invitation ainsi que l'affiche contenant la liste des différentes interventions.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

M. Bernard TATTEGRAIN, Vice-Président Don de sang à Manosque Tél. 06 02 38 20 74

bernard.tattegrain@gmail.com

Affiche

Invitation

21 mars 2016


Semaines d'information sur la santé mentale

Rencon tres, information, échanges, débats

du 14 au 27 mars 2016 à Digne les Bains

La ville de Digne les Bains, son CCAS et le Centre Hospitalier de Digne les Bains, soutenus par l’Agence Régionale de Santé ainsi que de nombreux partenaires locaux, sont heureux de vous inviter à la 3ème édition dignoise des « Semaines d’Information sur la Santé Mentale »
dont le thème invite la population à réfléchir aux interactions entre
« SANTE MENTALE ET SANTE PHYSIQUE ».

Le Co.D.E.S. 04 participe à la Semaine d'information sur la santé mentale lors de la journée du samedi 19 mars 2016 qui aura lieu de 11h à 17h au Plan d'eau et au studio 57 sur le thème "SPORT ET BIEN ETRE".

Vous trouverez en pièces jointes l'affiche ainsi que le flyer des différentes manifestations.

Merci de diffuser à tout votre réseau.

  • Publics : Tout public

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Flyers

Affiche

08 mars 2016


Journées de sensibilisation à l'autisme - Présentation de la méthode des 3i

du 12 au 15 mars 2016 à Digne les Bains

A l’occasion du Tour de France de l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l'Ecole /http://www.autisme­espoir.org ) qui fête ses 10 ans d’existence, l’association Coeur Lavande propose, les 14 et 15 mars 2016 au Centre Culturel René Char de DIGNE LES BAINS, deux journées d’information consacrées à l’Autisme, et notamment à la méthode développementale dite “des 3i” (Intensive, Individuelle, Interactive) et de son concept de centre “Lud’Éveil” ,prises en charge innovantes qui ont fait leurs preuves.

L’AUTISME EN FRANCE

Dans notre pays, environ 600 000 personnes sont atteintes d’un trouble envahissant du développement. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 personne sur 100, alors que l’on en comptabilisait seulement 1 sur 2000 en 1960 !

Face à la progression de ces chiffres, il demeure aujourd'hui un manque d'information (et de formation) parfois surprenant au sein même des milieux professionnels de l'enfance et de la petite enfance (milieu scolaire et périscolaire notamment), et force est de constater qu’il existe un vrai besoin(et une vraie demande)de mieux comprendre l’enfant avec autisme.

Savoir identifier et gérer le cas d’un enfant atteint par un trouble du spectre autistique, est une nécessité pour garantir les meilleurs résultats possibles à sa prise en charge, dont on sait que la précocité est primordiale.

Malgré les avancées scientifiques permettant de mieux en cerner les origines génétiques, et neuro­développementales liées à un dysfonctionnement neuronal, le traitement de l’autisme, (depuis le rapport de la HAS en 2012 disculpant les mamans) ne peut plus être psychanalytique.

Les prises en charge institutionnelles (Hôpital de jour, IME), rendues incontournables par le système de santé (voire imposées aux parents, notamment dans la perspective d’une prise en charge par l’assurance maladie..) sont d’une efficacité souvent discutable et ne satisfont que rarement les parents : le suivi en « collectif », aussi humain et professionnel qu’il soit, n’est pas adapté aux autistes en raison de leur hyperconnectivité sensorielle,confirmée en janvier 2016 par des chercheurs américains d’Harvard et du MIT dans une étude publiée dans la revue Current Biology : « A cause de la non assimilation du neurotransmetteur GABA, les autistes sont inondés par un déluge d’informations sensorielles qui peuvent transformer leur environnement quotidien en une expérience douloureuse ».

Bien que les progrès de la recherche nous offrent une meilleure perception de ce qu’est l’autisme, il n’est pas rare, encore aujourd’hui, d’assister à des aberrations comme des internements en hôpital psychiatrique, des placements forcés dans certains établissements “spécialisés” où l’administration obligatoire de neuroleptiques et l’usage de camisoles chimiques vont bon train...; Ce type de maltraitance à l’encontre de jeunes autistes est encore trop souvent constatée, et des affaires parfois insupportables apparaissent régulièrement dans l’actualité (l’ONU vient encore d’épingler la France...).

L’incompréhension, la solitude face à la médecine et à l’administration sont autant de traumatismes vécus au quotidien par les familles fragilisées socialement et économiquement,et c’est à travers le tissu associatif qu’elles finissent souvent par se prendre en charge elles­mêmes.

LA MÉTHODE DES 3i, UNE SOLUTION ALTERNATIVE

Efficace et peu coûteuse, “3i” est une méthode innovante qui a fait ses preuves ; 500 enfants suivis par 15000 bénévoles de compétences en 10 ans !

L'association AEVE (Autisme Espoir Vers l'Ecole / http://www.autisme­espoir.org/ ) est l'association qui porte la méthode des 3i (individuelle, interactive, intensive)méthode développementale basée sur l’éveil par le jeu, approche similaire à la “Thérapie Echange et développement”; ou bien encore “Floortime”. Naturelle, respectueuse du rythme de l’enfant, sans aucun recours aux médicaments, elle permet à l’enfant d’éviter ces souffrances sensorielles dans le cocon d’une salle de jeu rigoureusement aménagée. Elle permet à chaque enfant suivi de s’apaiser (même les plus violents), et de repasser par les stades de développement non mis en place depuis sa naissance(de nature et d’importance variables d’un enfant à l’autre).

Cette méthode repose sur l’action d’une équipe d’intervenants bénévoles de compétences, bien formés à la méthode, et se succédant à domicile auprès de l’enfant, 7 jours sur 7, 6 h par jour, encadrés sur le terrain par un psychologue professionnel, lui­même supervisé par AEVE.

Grâce à cette méthode des 3i, de nombreux enfants estimés sans avenir par les médecins, ont pu "sortir de leur bulle", reprendre un développement qui était resté à l’arrêt, et réintégrer un cursus scolaire, la plupart sans AVS.

51% remis à l’école ordinaire après 3 ans de méthode, contre 6% après 3 ans de méthode ABA en centre (chiffre annoncé au gouvernement lors des journées parlementaires 2015.
3 études scientifiques, dont une déjà publiée dans le bulletin scientifique de l’Ecole des Psychologues Praticiens, attestent ces résultats exprimés par la grande majorité des 500 parents et des 15000 bénévoles d’enfants suivis depuis 2005. Ainsi, la méthode des 3i est en cours de validation scientifique, mais sans être encore à ce jour “recommandée” par la Haute Autorité de Santé, ce qui ne signifie pas “non recommandable” comme l’a exprimé son Président, qui précise malgré tout que «Rien ne s’oppose à l’utilisation d’une méthode non recommandée, si elle est en attente d’études tendant à prouver scientifiquement son efficacité”. La HAS cite la méthode des 3i comme étant “une méthode novatrice, prioritaire pour des études scientifiques”.
AEVE propose par ailleurs un schéma de structure d'accueil collective associative, les centres "Lud'éveil", permettant à des familles de mutualiser leurs moyens humains et matériels, pour appliquer les principes de la méthode des 3i dans un autre contexte que celui du domicile (souvent dans des locaux mis à disposition par la commune). Ces centres "Lud'éveil" ont généralement pu voir le jour grâce à la bonne volonté d'élus locaux (comme le maire de Courbevoie en Ile de France), convaincus par l’efficacité de cette méthode et de l'intérêt qu’il y a pour leurs administrés touchés par la problématique d’un enfant autiste, de pouvoir bénéficier, dans des conditions budgétaires très raisonnables (10 fois moins cher qu’un hôpital de jour..), d'une réponse concrète à leur besoin de prise en charge adaptée.

Le contact, pour tout complément d'information, est l'association Coeur Lavande, qui est l'organisateur (Mr Jean TRIPODI en est le président). www.coeurlavande.fr (le programme est repris sur ce site, il y a également une billetterie en ligne et tous les aspects pratiques à savoir (comme la possibilité de restauration sur place sur réservation). Tel: 04 92 36 15 11 / email: association@coeurlavande.fr

Les partenaires financeurs sont : L'association AEVE, le Lions Club, le Rotary Club, la Mutualité Française.

Les partenaires sont : La Ville de Digne les Bains, les Rencontres Cinématographiques de Digne, les films ESCAZAL, Stelasud production et l'Office de tourisme de Digne les Bains.

Vous trouverez en pièces jointes (au bas de cette communication) :
- Le programme "Regard sur l'autisme"
- Affiche PERCUJAM concert
- Affiche JOSEF SCHOVANEC

Merci de relayer l'information à votre réseau.

Pouir tous renseignements : Association Coeur Lavande Tél. 04 92 36 15 11

www.coeurlavande.fr

association@coeurlavande.fr

Programme Regard sur l'autisme

Affiche PERCUJAM en concert le 14 Mars 2...

Affiche JOSEF SCHOVANEC le 15 mars 2016 ...

10 mars 2016


Les dates à retenir dans votre agenda

Atelier de présentation d'outils et formations dans le cadre du Pôle régional de compétences du Co.D.E.S. 04

de Mars à Juin 2016

Nous vous invitons à retenir dans votre agenda, les dates des formations ainsi que de l'atelier de présentation d'outils qui auront lieux de mars à juin 2016 dans le cadre des missions du Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseigements.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

26 février 2016


Journée Nationale de l'audition

« Un monde bruyant…et nos oreilles dans tout ça ? »

10 Mars 2016

A l’occasion de cette 19e édition, l’équipe scientifique de l’association créatrice des campagnes nationales JNA (Professeurs et chercheurs médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes) alertent l’opinion publique sur les effets des expositions sonores et de leur accumulation sur la santé auditive. L’omniprésence sonore pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes…) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population. Pourquoi ? Comment ?

L’Ouïe est l’un des principaux sens nécessaire à notre équilibre général. Il repose sur des mécanismes fragiles, altérables et la plupart du temps irréparables. Au coeur du danger : la fragilité des cellules sensorielles de l’oreille interne, appelées cellules ciliées. Ces cellules jouent le rôle de transmission des informations au cerveau auditif, à qui revient la charge de les décoder. Elles ont pour particularité de s’user naturellement avec l’âge – phénomène appelé presbyacousie - et plus rapidement sous l’effet d’une exposition sonore intense ou du fait de l’accumulation d’expositions. Une fois abîmées, elles disparaissent à jamais. Les connaissances médicales actuelles ne permettent pas de les remplacer. Cela se traduit par une difficulté à comprendre ses interlocuteurs et à communiquer avec eux. Lorsque la déficience auditive n’est pas détectée à temps, les enfants sont en difficulté dans les apprentissages ; les adultes sont fragilisés dans leur vie sociale et professionnelle, le déclin cognitif s’accélère chez les seniors. Autrement dit, l’altération de ce sens si précieux est un élément de déséquilibre impactant l’état général de l’individu et sa qualité de vie.

L’accumulation d’expositions sonores aux intensités non maîtrisées constitue la principale toxicité pour l’oreille. Les mécanismes de l’oreille n’ont pas changé depuis l’origine de l’Homme. A l’époque de la chasse et de la cueillette, l’homme évoluait dans un environnement sonore probablement non toxique - ne dépassant pas les 80 dB - composé de sons naturels de faible intensité sonore. Au cours de son évolution, l’homme a introduit des sources sonores de plus en plus puissantes : des outils de pierre, des instruments de musique (des tambours), les armes à feu, les machines à vapeur, les voitures, le train, le métro, les systèmes d’amplification, les baladeurs numériques etc… Aujourd’hui, l’environnement est constitué d’ambiances sonores aux intensités élevées et continues. Le système auditif ne bénéficie plus de temps de récupération. Il est donc soumis à des pressions constantes et subit un état permanent de stress accélérant sa dégradation. Développer les bonnes pratiques de santé auditive à tous les âges de la vie. Lors de la dernière enquête JNA 2015 réalisée avec l’Institut Ipsos, « Risques auditifs : des clés pour agir », les jeunes interrogés ont indiqué que le Bruit est un élément rassurant et que son absence les inquiétait. L’omniprésence sonore est donc ancrée dans les habitudes de vie de l’Homme moderne : autoradio, musique dans les magasins, MP3 pendant la journée et parfois même pendant le sommeil, télévision à la maison, bruits de la ville, bruit au travail. Cela devient une caractéristique culturelle de notre société normalisant l’omniprésence de son de fortes intensités. Dès lors, comment lutter contre des comportements intégrés comme normaux. Il est donc nécessaire de redonner du sens et de la cohérence à ses comportements au travers de la mise en place d’un programme positionnant la santé auditive comme un facteur clé du Bien Vivre et du Bien Vieillir à tous les âges de la vie : « Ensemble développons la santé auditive pour tous ».

SOURCES : ASSOCIATION JNA

Rendez-vous sur le site de la journée Nationale de l'audition
http://www.journee-audition.org

Le Co.D.E.S. 04 met également à votre disposition de la documentation éditée par l'INPES.
Vous pouvez vous la procurer en prenant contact avec le Co.D.E.S. 04 soit par téléphone 04 92 32 61 69 par fax 04 92 32 61 72 par mail : valerie.codes.ahp@wanadoo.fr ou par courrier : Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS.

Au bas de cette communication vous trouverez un fichier comprenant la liste des participants à la Campagne JNA 2016 dans les Alpes de Haute Provence.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Liste des participants à la Campagne JNA...

26 février 2016


Formation "Méthodologie et évaluation de projets en éducation pour la santé"

4 jours indissociables - Des places sont encore disponibles

25, 26 Avril et 19,20 Mai 2016
9h à 17h Espace accueil Jean Bonnet - Stade Jean Rolland à Digne les Bains

Dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé, le Co.D.E.S. 04 a le plaisir de vous proposer une formation "Méthodologie et évaluation de projets en éducation pour la santé".

Cette formation se décline en 4 jours indissociables.

Elle est financée par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes).

De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider les concepteurs et les porteurs d’action de prévention à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée et peut garantir, en partie, le succès de l’action.

La formation proposée permet d’acquérir une méthodologie de base pour améliorer les pratiques de montage et de conduite de projets.

Vous trouverez au bas de cette communication l'accès au programme et au bulletin d’inscription.

ATTENTION CETTE ANNEE : La participation à l'ensemble des formations et ateliers et échanges de pratiques ne pourra être prise en compte qu'après réception d'un chèque de caution de 50 €. Celui-ci ne sera pas restitué si le stagiaire, sauf cas de force majeure, n'est pas présent à la session ou n'a pas prévenu de son absence 48 heures au moins avant le début de la formation.

Elles sont gratuites pour les participants ayant renouvelés son adhésion pour l'année 2016 et sont organisées dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé, et soutenues financièrement par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES).

Une confirmation de votre inscription vous parviendra par mail.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

Le nombre de place est limité à 15 personnes.

  • Intervenants : Mme DEMOND Emilie, Chargée de projets du pôle régional de compétences en éducation pour la santé du Co.D.E.S. 04
  • Publics : Professionnels et bénévoles du champ de l'éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l'éducatif ; porteurs ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé (environnement, travail, citoyennet

Mme DEMOND Emilie. Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme de la formation "Méthodol...

Bulletin d'inscription

01 avril 2016


Formation Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé. Spécificité : Méthode photolangage

3 jours indissociables

2, 3 et 21 Juin 2016
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00 à l'Espace Accueil Jean Bonnet - Stade Jean Rolland à Digne les Bains

Dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé, le Co.D.E.S. 04 a le plaisir de vous proposer une formation à la méthode du photolangage.

Cette formation se décline en trois jours indissociables.

Elle est financée par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes).

Vous trouverez au bas de cette communication l'accès au programme et au bulletin d’inscription.

ATTENTION CETTE ANNEE : La participation à l'ensemble des formations et ateliers et échanges de pratiques ne pourra être prise en compte qu'après réception d'un chèque de caution de 50 €. Celui-ci ne sera pas restitué si le stagiaire, sauf cas de force majeure, n'est pas présent à la session ou n'a pas prévenu de son absence 48 heures au moins avant le début de la formation.

Elles sont gratuites pour les participants ayant renouvelés son adhésion pour l'année 2016 et sont organisées dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé, et soutenues financièrement par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES).

Une confirmation de votre inscription vous parviendra par mail.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

Le nombre de place est limité à 15 personnes.

  • Intervenants : Mme DEMOND Emilie, Chargée de projets du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé du Co.D.E.S. 04
  • Publics : Professionnels et bénévoles du champ de l'éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l'éducatif ; porteurs ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé.

Mme DEMOND Emilie. Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme de la formation Techniques d'a...

Bulletin d'inscription

18 février 2016


Atelier de présentation d'outils sur le thème des compétences psychosociales

Des places sont encore disponibles

Mardi 29 mars 2016
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à l'Espace accueil Jean Bonnet - Stade Jean Rolland à Digne les Bains

Dans le cadre du pôle de compétences en éducation pour la santé, le réseau des Co.D.E.S. de la région PACA met en place des ateliers de présentation d’outils qui permettent aux différents acteurs en éducation pour la santé de se rencontrer afin de les découvrir.

Ces ateliers permettent aux différents acteurs en éducation pour la santé :

- De découvrir et de manipuler des outils pédagogiques
- Réfléchir aux atouts, limites et possibilités d’adaptation des outils pédagogiques
- Appréhender la place et le rôle de l’outil pédagogique dans un projet en promotion à la santé

Vous trouverez en pièce jointe (au bas du document) le programme ainsi que le bulletin d'inscription.

ATTENTION CETTE ANNEE : La participation à l'ensemble des formations et ateliers et échanges de pratiques ne pourra être prise en compte qu'après réception d'un chèque de caution de 50 €. Celui-ci ne sera pas restitué si le stagiaire, sauf cas de force majeure, n'est pas présent à la session ou n'a pas prévenu de son absence 48 heures au moins avant le début de la formation.

Elles sont gratuites pour les participants ayant renouvelés son adhésion pour l'année 2016 et sont organisées dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé, et soutenues financièrement par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES).

Une confirmation de votre inscription vous parviendra par mail.

Merci de diffuser cette information à tout votre réseau.

Le nombre de place est limité à 15 personnes.

  • Intervenants : Mme Emilie DEMOND, Chargée de projet du Pôle régional de compétences au Co.D.E.S. 04
  • Publics : Professionnels et bénévoles des champs du sanitaire, du social ou de l'éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme de l'atelier de présentation d...

Bulletin d'inscription

21 mars 2016


Catalogue des formations 2016

Le pôle régional de compétences constitue une plateforme opérationnelle de ressources et de services en éducation et promotion de la santé.
Il a pour missions d’améliorer la qualité des programmes et des actions, les savoir-faire, et d’optimiser les ressources afin de mieux couvrir les territoires et les populations.

Dans la continuité du Schéma Régional d’Éducation pour la Santé (SREPS), dont il est issu, le pôle régional de compétences a pour ambition de faire vivre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur une culture commune de l’éducation et de la promotion de la santé.

A ce titre, un catalogue reprenant les formations qui seront organisées en région PACA et dans les Alpes de Haute Provence au cours de l'année 2016 a été réalisé.

Vous le trouverez en pièce jointe ci-dessous ainsi que le bulletin d'inscription.

ATTENTION CETTE ANNEE : La participation à l'ensemble des formations et ateliers et échanges de pratiques ne pourra être prise en compte qu'après réception d'un chèque de caution de 50 €. Celui-ci ne sera pas restitué si le stagiaire, sauf cas de force majeure, n'est pas présent à la session ou n'a pas prévenu de son absence 48 heures au moins avant le début de la formation.

Elles sont gratuites pour les participants ayant renouvelés son adhésion pour l'année 2016 et sont organisées dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé, et soutenues financièrement par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES).

Co.D.E.S 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Catalogue des formations 2016

Bulletin d'inscription

26 janvier 2016


Adhésion 2016 au Co.D.E.S. 04

L'Année 2016 vient de commencer, nous vous invitons à renouveler votre adhésion afin de continuer à bénéficier des services du Co.D.E.S. (si cela n'est pas déjà fait).

Services mis à votre disposition grâce à votre adhésion :

- Accès gratuit aux formations et aux présentations d’outils
ATTENTION : Afin de pouvoir participer à nos formations 2016 n'oubliez pas d'être à jour de votre cotisation 2016.

- Prêt d’outils d’animation (DVD, vidéos, expositions, mallettes pédagogiques …) (prêt de 15 jours réservé aux adhérents).

- Prêt d’ouvrages de santé publique et d’éducation pour la santé : prêt de 15 jours réservé aux adhérents

- Conseils méthodologiques, aide aux montages de vos projets (sur rendez-vous)

- Diffusion des bulletins d’information sur les nouvelles acquisitions d’ouvrages et d’outils pédagogiques, les formations, le colloque du comité

- Productions documentaires à la demande : sélections bibliographiques, dossiers documentaires…

Un chèque de caution de 30 € est demandé (non encaissé) à l’ordre du Co.D.E.S. 04. Pour certains, il vous sera demandé la valeur de l'outil en chèque de caution.

Vous trouverez en pièce jointe le bulletin d'adhésion 2016 qui est à compléter et à nous renvoyer accompagné de votre règlement.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements.

Contact : Mme Valérie MAUREL
Assistante de gestion /Chargée de documentation
Centre de ressources documentaires du Co.D.E.S. 04
Tél. 04 92 32 61 69

Co.D.E.S 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Bulletin d'adhésion 2016

26 janvier 2016


TA KA LIRE (Les acquisitions du Co.D.E.S. 04)

Des mois de Novembre et Décembre 2015

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe les acquisitions du Co.D.E.S. 04

Ces ouvrages sont en prêts.

Bonne lecture.

Co.D.E.S. 04 - 42 boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

Les acquisitions du Co.D.E.S 04

14 décembre 2015


Catalogue des formations 2016 du Pôle Régional de Compétences en Education pour la santé

Pour l'année 2016, l'offre des formations, ateliers de présentation d'outils et colloque est renouvelée en région PACA et sur le département des Alpes de Haute Provence.

A ce titre, un catalogue répertoriant les formations qui seront organisées en région PACA et dans les Alpes de Haute Provence est en cours de réalisation.
Il sera disponible au début de l'année 2016.

En attendant,nous vous avons listé l'ensemble des formations mises en place dans le département des Alpes de Haute Provence (document en pièce jointe) vous permettant de planifier à l'avance vos inscriptions.

Le Pôle Régional de compétences constitue une plateforme opérationnelle de ressources et de services en éducation et promotion de la santé.

Il a pour missions d'améliorer la qualité des programmes et des actions, les savoir-faire, et d'optimiser les ressources afin de mieux couvrir les territoires et les populations.

Il s'adresse à tous les acteurs de l'éducation, du médico-social, de l'insertion, du sanitaire oeuvrant dans le champs de l'éducation pour la santé et de la promotion de la santé, porteurs de projets, intervenants de terrain, associations, institutionnels, décideurs et financeurs.

ATTENTION : La participation aux formations et ateliers ne sera possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education pour Santé, et soutenue financièrement par l'INPES.

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme 2016

09 décembre 2015


« Projet Filles » 2015 « PRENDRE SOIN DE SOI, PRENDRE SOIN DES AUTRES»

Madame, Monsieur,

Le CoDES 04 a le plaisir de vous inviter à renouveler l’expérience du « projet filles » pour ce dernier trimestre 2015. Ce projet est à destination des jeunes filles de 13 à 18 ans, en situation de difficultés sociales, d’insertion et de déscolarisation.

Dans une visée préventive et éducative, il a pour objectif de favoriser l’estime et l’image de soi de ces jeunes filles, en utilisant des supports d’intervention comme l’esthétique, la diététique et la réflexologie.

Cette action se réalisera dans les 3 villes de Digne les Bains, Manosque et Saint-Auban.

- Le premier groupe sera animé à Digne les Bains, les mercredis 07, 14 et 21 octobre de 13h30 à 16h30, dans les locaux du CoDES 04 - 42, Boulevard Victor Hugo

- Le second groupe sera animé à Manosque, les mercredis 04, 18 et 25 novembre de 13h30 à 16h30, dans les locaux de la Maison des Adolescents, Le Manuesca, Rue de l’Eden, 3ème étage, à Manosque

- Le troisième groupe sera animé à Saint-Auban, les mercredis 02, 09 et 16 décembre de 13h30 à 16h30, dans les locaux du Centre social de « la Marelle » - Avenue du Stade

Ci-joint, vous trouverez les documents nécessaires à une meilleure compréhension de cette action :
- « Projet filles CoDES 04 – 2015 »
- Le flyer de communication à distribuer aux jeunes filles
- La fiche d’inscription à nous renvoyer complétée par fax au : 04.92.32.61.72.

N’hésitez pas à diffuser largement ces informations afin de mobiliser les jeunes filles susceptibles d’y participer.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
Cordialement,

Gaëlle VAILLOT
Chargée de projets/Educatrice de santé - CoDES 04
gvaillot@codes04.org
Tel : 04.92.32.61.69/06.43.03.59.02

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org/_codes04_admin/agenda/ag...

codes.ahp@wanadoo.fr

Flyer

Fiche d'inscripiton

Projet

08 octobre 2015


Prévention des intoxications au monoxyde de carbone et sur la pollution de l'air intérieur

Les intoxications au monoxyde de carbone figurent parmi les risques graves de l'hiver. Selon les données de l'Institut de veille sanitaire (InVS) entre le 1er septembre 2014 et le 31 mars 2015, 3 456 personnes ont été exposées à des émanations de ce gaz, et 34 en sont décédées.

A l'approche de la saison hivernale, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) a édité une nouvelle brochure d'information sur les risques liés au monoxyde de carbone. Ce nouveau support a été conçu pour répondre aux questions des personnes ayant des difficultés à accéder à l'information.

Pour éviter ces risques d'intoxication, des gestes de prévention élémentaires, mais essentiels, peuvent être adoptés et mis en pratique tout au long de l'année. Ces conseils figurent dans les documents suivants :

- Une affiche et une brochure de prévention des intoxications au monoxyde de carbone

- Un roman photo, conçu plus spécifiquement au sujet de l'utilisation de braseros

- Une brochure sur la pollution de l'air intérieur

Le monoxyde de carbone n'est pas le seul polluant de l'air intérieur. Les sources de pollution dans le logement sont nombreuses et variées (tabagisme, moisissures, peintures, etc...) et peuvent présenter des risques pour la santé.


LES CONSEILS :

Pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient de :

- Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
- tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ;
- respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;
- placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.


Source : INPES

Pour vous procurer ces documents, merci de prendre contact avec le Co.D.E.S. 04 soit par mail valerie.codes.ahp@wanadoo.fr soit par téléphone : 04 92 32 61 69, par fax 04 92 32 61 72 ou par courrier Co.D.E.S 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél; 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

07 octobre 2015


POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES ET PARENTS A DIGNE LES BAINS


de 14 heures à 18 heures au Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo à Digne les Bains (1er étage / porte 213)

Nous vous informons que le Point ecoute accueil jeunes et parents à Digne les Bains poursuit depuis la rentrée de septembre 2015 le dispositif mis en place en septembre 2014 permettant d’offrir un lieu d’écoute et de parole aux adolescents de 12 à 25 ans ainsi qu’à leurs parents.

Le CoDES s’engage à mettre à disposition ses locaux situés au cœur de la commune une demi-journée par semaine le mercredi après-midi, lui permettant de renforcer sa mission d'information à l'éducation pour la santé.

L’ADSEA, la MDA et le Conseil Départemental ayant une mission commune d’écoute auprès des adolescents et des parents animeront ces permanences et œuvrent pour que d’autres partenaires se joignent à eux afin d’élargir les plages du temps d’écoute.


Objectifs :

- Proposer un espace d’écoute, de parole et de soutien animé par une éducatrice de l’ADSEA, une infirmière de la MDA et deux assistantes sociales du Conseil Départemental , de manière alternative : 1 mercredi sur deux de 14h à 18h de façon à couvrir tous les mercredis pendant les périodes scolaires. Les entretiens sont confidentiels.

- Evaluer les situations rencontrées avec une psychologue présente sur un temps de 20% (recrutement soumis à l’aval d’un budget de la part des financeurs)

- Travailler en réseau avec les professionnels de l’adolescence du territoire pour mieux être identifié et échanger sur les problématiques locales, monter des projets partenariaux

- Mettre en place sur le 04 des actions de prévention auprès des adolescents et des parents.

- Anonymat et gratuité

- Toutes problématiques de nature médicale, relationnelle, sociale, éducative ou d'insertion peuvent y être abordées.

- Evaluation des besoins du jeune accueilli

- Mise en place des orientations nécessaires en s'appuyant sur le fonctionnement d'un réseau départemental des partenaires.

- Apport de l'avis d'un psychologue ou d'un pédopsychiatre

- Accès aux supports d'information en matière d'éducation à la santé

Merci de faire passer l'information dans votre réseau.

  • Intervenants : Une infirmière de la MDA, une éducatrice de l'ADSEA et deux assistantes sociales du Conseil Départemental
  • Publics : Adolescents de 12 à 25 ans ainsi que les parents

Point Ecoute Jeunes et Parents à Digne les Bains (Tél. 04 92 32 61 69 Mme MAUREL Valérie pour prise de rendez-vous)

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

15 septembre 2015


Vieillir en bonne santé

Vieillir en bonne santé est un enjeu de santé publique. Il s'agit de prévenir ou retarder l'apparition de pathologies ou d'incapacités, de favoriser l'investissement des personnes âgées dans la vie sociale.

L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) souhaite renforcer les compétences des personnes âgées d'une part et des professionnels de santé et médico-sociaux d'autre part, en leur fournissant des nouvelles ressources.


- Le guide Actions collectives "Bien vieillir" : repères théoriques, méthodologiques et pratiques.

- Un ouvrage sur les comportements de santé des 55 - 85 ans (issu d'une analyse du Baromètre santé 2010).

Ces ouvrages sont actuellement en prêt au Co.D.E.S. 04.

Une brochure et une affichette "Bien vivre son âge" destinées aux plus de 75 ans.
Ces documents de diffusion sont disponibles au Co.D.E.S. 04.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


Source : Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

valerie.codes.ahp@wanadoo.fr

17 décembre 2014


Accompagner dans le « Bien Vieillir » : protection de l’autonomie de la personne âgée.

Le Co.D.E.S. 04 met en place une formation "Accompagner dans le "Bien vieillir" : protection de l'autonomie de la personne âgée.

L'objectif de cette formation est de développer les compétences des aides à domicile (connaissances, savoir-faire et savoir-être) pour favoriser l’autonomie des personnes âgées.

Vieillir en bonne santé est un enjeu important de santé publique.
Dans le champ du « bien vieillir », les programmes de promotion de la santé identifiés comme les plus efficaces sont principalement ceux qui visent à motiver les personnes à participer socialement pour favoriser les changements de comportements, améliorer les modes de vie et préserver la capacité de décision.

Les professionnels concernés pour « rendre acteurs » et favoriser l’autonomie des personnes de plus de 60 ans sont notamment ceux œuvrant dans le champ de l’aide à domicile.

Vous trouverez en pièce jointe le programme de cette formation

  • Intervenants : Mme Gaëlle VAILLOT, Chargée de projets au Co.D.E.S. 04
  • Publics : Professionnels du champ de l’aide à domicile

Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04 92 32 61 69 Fax 04 92 32 61 72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Programme de la formation

13 novembre 2014


Un lieu d'écoute jeunes et parents à Digne les Bains

Depuis la rentrée de Septembre 2014, la Maison des adolescents (MDA), l’ADSEA et le CODES 04 ont souhaité initier un projet pour l’écoute des jeunes et des parents sur Digne avec la volonté de travailler ensemble sur ces missions.

L’ADSEA et la MDA ayant une mission commune d’écoute auprès des adolescents et des parents lancent cet espace mais souhaitent que d’autres partenaires se joignent à eux afin d’élargir les plages du temps d’écoute.

Le CODES 04 accueille cet espace d’écoute au cœur de la commune de Digne les bains renforçant sa mission d’information à l’éducation à la santé au Co.D.E.S. 04 - 42 bd Victor Hugo à Digne les bains ( maisons des associations et des syndicats), 1er étage porte 2013.

Les objectifs sont clairs :

• Lieu d’écoute et d’orientation repéré par les adolescents et leurs parents
• Anonymat et gratuité
• Toutes problématiques de nature médicale, relationnelle, sociale, éducative ou d’insertion peuvent y être abordées.
• Évaluation des besoins du jeune accueilli
• Mise en place les orientations nécessaires en s’appuyant sur le fonctionnement d’un réseau départemental de partenaires.
• Apport de l’avis d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre
• Accès aux supports d’information en matière d’éducation à la santé


Renseignements, RDV auprès de la Maison des adolescents au 04 92 30 13 96

Plaquette de présentation

13 novembre 2014


L'accompagnement méthodologique en promotion et éducation pour la santé

Dans le cadre du Pôle régional de compétences en promotion et éducation pour la santé du Co.D.E.S. 04

Le réseau CRES/Co.D.E.S Paca est porteur du Pôle Régional de compétences en promotion et éducation pour la santé.

Ce Pôle est financé par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé). Il vous offre la possibilité d'être accompagné, suivi dans vos projets de façon individualisée en complément des activités de formations.

Veuillez trouver ci-joint la plaquette descriptive de ces accompagnements méthodologiques.

Melle Emilie DEMOND - Co.D.E.S. 04 - 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS Tél. 04.92.32.61.69 Fax 04.92.32.61.72

www.codes04.org

codes.ahp@wanadoo.fr

Plaquette de présentation de l'accompagn...

06 décembre 2013


Promotion de la santé des jeunes en insertion

- Objectif principal :
Promouvoir des comportements favorables à la santé auprès des jeunes de 14 à 25 ans en formation, insertion ou placés en foyer et participer ainsi à leur insertion sociale.

- Objectifs intermédiaires :
1- Soutenir l’équipe éducative dans la réalisation d’un projet santé auprès des jeunes afin qu’elle en assure l’accomp...

Les partenaires :
- Mission locale
- Organismes de formation (Ligue de l'enseignement, Greta, etc....)
- M.E.C.S.
- P.J.J.

Pour plus de renseignements veuillez contacter le CoDES 04.

Guide des vaccinations. Edition 2008

Direction générale de la santé, Comité technique des vaccinations

Ouvrage

Coll. "Varia"
L'objectif de ce guide est d'aider tous les professionnels de santé à actualiser leurs connaissances dans le domaine des maladies infectieuses et des vaccinations. Il comprend notamment les nouvelles recommandations du calendrier vaccinal, la vaccination de populations spécifiques, les principes et bases immunologiques, les aspects ...

© CoDES 04 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-de-Haute-Provence / Mentions légales / Crédits